Yvon Marciano

Yvon Marciano, né le à Marnia (Algérie) et mort le à Rueil-Malmaison[1], est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et de télévision, metteur en scène de théâtre et écrivain français.

Pour les articles homonymes, voir Marciano.

Biographie

Diplômé d'une licence de Lettres modernes, Yvon Marciano a également étudié à l'École Louis-Lumière à Paris et a obtenu un BTS de cinéma, option image et réalisation.

Il réalisa de multiples courts-métrages qui eurent un immense succès critique et public, dont Emilie Muller qui a obtenu de multiples prix et nominations (notamment aux Festivals de Cannes et de Clermont-Ferrand) et deux longs-métrages dont Le Cri de la soie, très grand succès auprès des professionnels, et de l'Académie des Césars avec la nomination de Marie Trintignant comme Meilleure Actrice. Encore aujourd'hui en 2020, ses films, notamment Emilie Muller connaissent un immense succès auprès des professionnels, de la presse et des écoles de cinéma. Il fut aussi un homme de théâtre avec des mises en scène et collaborations, notamment au Théâtre de l'Atelier, Cinq filles couleur pêche, pièce qui fût de nombreuses fois reprise encore aujourd'hui.

Il fut professeur de réalisation à l'école de cinéma École supérieure d'études cinématographiques (ESEC) pendant plusieurs années et enseigna également le travail de l'acteur face à la caméra et la Classe libre au Cours Florent et également enseignant et correcteur à la FEMIS (Paris).

Il a réalisé plusieurs émissions, films publicitaires ainsi que des documentaires et des programmes pour la télévision et réalisa des films pour Les Talents Adami.

Filmographie

Réalisateur

Courts métrages
Longs métrages

Scénariste

Directeur de la photographie

Producteur

Théâtre

Metteur en scène

Récompenses et nominations

Récompenses

  • 1986 : La Face cachée de la lune : Grand Prix du Jury et Prix du Public, Alès 1988, Prix de la ville de Villeurbanne 1987, Prix Novais-Teixeira 1988 du meilleur court métrage de l'année, décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma.
  • 1993 : Émilie Muller : UIP Award du Meilleur Film du British Short Film Festival de Londres 1994, Prix du Public au Festival d’Istanbul 1995, Grand Prix du Jury du Festival méditerranéen de Bastia 1993, Grand Prix du Festival de Brest 1993, Grand Prix du Jury et Prix du Public film court métrage du Festival de Belfort 1993, Prix du Public et Prix des Lycées du Festival de Villeurbanne 1993, Prix de la Presse et mention spéciale du Jury au Festival de Clermont-Ferrand 1994, Prix Henri Alekan au Festival Acteurs/Acteurs de Tours 1994, Grand Prix du court métrage aux Rencontres cinématographiques de Prades 1994, Prix Novais-Teixeira 1993 du meilleur film de court métrage de l'année, attribué par le Syndicat français de la critique de cinéma.
  • 1996 : Le Cri de la soie : Grand Prix du Meilleur Scénariste 1991, Prix de la Fondation Gan pour le Cinéma 1993, Prix du meilleur script européen d'Angers 1994, Mention spéciale Cicae (Cinémas d'art et d'essai) à Cannes 1996, Prix des lecteurs du Nouvel Observateur au Festival de Paris 1996, Prix du Public au Festival espoirs en 35 mm de Mulhouse 1996, Passion d’Or au Festival d'Aubagne 1996, sélectionné au Festival de Cannes 1996.
  • 1999 : La Part de l'ombre : Grand Prix du Festival du film de Paris 2000.

Nominations

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.