Théâtre de la Manufacture

Le théâtre de la Manufacture est une salle de théâtre située à Nancy, dans l'ancienne manufacture des tabacs, et disposant du statut de centre dramatique national (CDN).

Pour les articles homonymes, voir Manufacture (homonymie).

Créé pour Anne Delbée, le théâtre est ensuite dirigé par Charles Tordjman de 1992 à 2010, puis par Michel Didym de 2010 à 2021. Il y instaure de nouveaux événements comme le Festival RING (Rencontres Internationales des Nouvelles Générations), Neue Stücke (Semaine de la dramaturgie allemande), et le Théâtre d'été (spectacle itinérant en Lorraine, Luxembourg et Allemagne). La direction est assurée par Julia Vidit depuis le .

Depuis 1996, s'y déroulait le festival Passages, consacré au théâtre de l'Europe de l'Est. Des créateurs de l'Est de l'Europe, de l'Asie étant invités à se produire en Lorraine. Depuis 2011, le festival se déroule à Metz.

Ce théâtre possède trois salles :

  • la grande salle de 354 places depuis les travaux de rénovation terminés en  ;
  • la Fabrique, petite salle modulable de 140 places ;
  • la salle de répétition de 60 places.

De 2010 à , le théâtre était en travaux pour une rénovation et un réaménagement général. La saison 2010-2011 a donc été donc délocalisée au Centre culturel André-Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy ainsi que dans d'autres lieux du Grand Nancy comme l'ensemble Poirel.

Récompenses

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de Nancy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.