Vittorio Gassman

Vittorio Gassman est un acteur et metteur en scène italien, né à Gênes le et mort à Rome le . Il est considéré comme l'un des plus grands acteurs du théâtre et du cinéma italiens, connu pour son professionnalisme, sa polyvalence et sa présence. Sa carrière comportant à la fois des productions importantes et des douzaines de comédies légères l'a rendu extrêmement populaire.

Il fait partie, au même titre que Nino Manfredi, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi et Monica Vitti, des monstres sacrés de la comédie à l'italienne telle qu'elle se cristallise à compter du Pigeon[1].

Biographie

Vittorio Gassman, né Vittorio Gassmann, nait à Gênes d'un père allemand, Heinrich Gassmann (un ingenieur originaire de Karlsruhe, mort en 1936) et d'une mère italienne de confession juive, Luisa Ambron[2], originaire de Pise. Il passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit à l'université de Rome mais, sous l'impulsion de sa mère, il suit également les cours de l'Académie nationale d'art dramatique que dirige Silvio D'Amico. Repéré pour ses qualités, Vittorio Gassman se tourne vers le théâtre en 1943.

Acteur brillant, Gassman attire aussi l'attention des producteurs. En 1946, il fait ses débuts au cinéma à 24 ans dans Daniele Cortis (en) de Mario Soldati. La grande majorité des films dans lesquels il joue entre 1946 et 1958 sont des films de genre, mélodrames, films d'aventures ou adaptations littéraires. Gassman, attribuant peu de valeur artistique au cinéma, joue dans des films ayant peu d'intérêt artistique à l'exception de Daniele Cortis, Le Chevalier mystérieux de Riccardo Freda et de Riz amer de Giuseppe De Santis en 1948. Les grands rôles sont tardifs, si l'on excepte Riz amer. Son contrat hollywoodien n'a aucun retentissement, quoique ses prestations soient souvent magistrales, dans Guerre et paix notamment.

Sa carrière théâtrale, à laquelle il se consacre prioritairement, moins connue en France que sa carrière cinématographique, connaît un grand succès en Italie. En 1948-1949, il joue dans la compagnie dirigée par Luchino Visconti et les rôles qu'il interprète sous sa direction, notamment Un tramway nommé Désir, lui valent de véritables triomphes. En 1950, il est nommé premier acteur et chef de troupe du Théâtre National dirigé par Guido Salvini (it). Il fait alors ses débuts de metteur en scène avec Peer Gynt de Henryk Ibsen. En 1952, il fonde le Teatro d'Arte italiano qu'il dirige en compagnie de Luigi Squarzina. Il y met en scène et interprète un mémorable Hamlet de William Shakespeare. En 1955, il monte Kean d'Alexandre Dumas dans la version revue par Jean-Paul Sartre, puis en 1957, Othello ou le Maure de Venise de Shakespeare.

Parallèlement, il continue à travailler pour le cinéma, sans grande conviction. Mais en 1958, le succès du Pigeon de Mario Monicelli révèle son véritable talent d'acteur comique insoupçonné jusque-là.

En 1961, il crée sa compagnie théâtrale Le Théâtre populaire Italien.

Dans les années 1980 il crée la Bottega Teatrale di Firenze au Théâtre Goldoni (it) de Florence.

Vie privée

Tombe de Vittorio Gassman au cimetière communal monumental de Campo Verano à Rome.

En , il épouse la comédienne Nora Ricci, leur fille Paola Gassman (it) nait en 1945, et deviendra également comédienne. En , il épouse la comédienne américaine Shelley Winters dont il a une fille, Vittoria Gassman, née le . Juliette Mayniel, sa compagne d'alors, donne naissance à son fils Alessandro Gassmann, le . Jacopo Gassman, né le , est le fils de sa troisième épouse, la comédienne Diletta D'Andrea. Les dernières années de sa vie, souvent dépressif, il souffre de troubles bipolaires. Il meurt, le , des suites d'une crise cardiaque.

Filmographie partielle

Réalisateur

Acteur

Riz amer (1949)
Le Pigeon (1958)

Théâtre

Récompenses

Lion d'or à la Mostra de Venise
En 1996, Le Lion d'or pour sa carrière (Leone d'Oro alla carriera).
Festivals
David di Donatello du meilleur acteur
Ruban d'argent du meilleur acteur
Ruban d'argent du meilleur acteur dans un second rôle

Distinction

Voix françaises

et aussi :

Pour les films franco-italiens des années 1980, aux côtés notamment de Fanny Ardant, il s'est lui-même exprimé en français.

Bibliographie

  • Vittorio Gassman,
    • Un grand avenir derrière moi - Vie, amours et prouesses d'un m'as-tu-vu, racontées par lui-même, Éditions Julliard, 1982 (Un grande avvenire dietro le spalle, éd. Longanesi et C, 1981)
    • Mémoires dans une soupente, Editions de Fallois, 1991.
  • Bernard Degioanni Vittorio Gassman, Éditions PAC, 1980
  • Gérard Pangon, Jean A. Gili Vittorio Gassman, Arte éditions, 1997

Notes et références

  1. Pour Gian Piero Brunetta les cinq acteurs sont les « […] personnages absolus et toujours plus acclamés de la scène […] » et « les mousquetaires, ou "monstres" de la comédie italienne […] » ; voir (it) Gian Piero Brunetta, Storia del cinema italiano, vol. IV, Dal miracolo economico agli anni novanta, 1960-1993, Rome, Editori Riuniti, , 820 p. (ISBN 88-359-3788-4), p. 139 et 141. Selon Callisto Cosulich, il a été, avec Alberto Sordi, Nino Manfredi et Ugo Tognazzi, un des « matadors » de la comédie à l'italienne ; voir (it) Callisto Cosulich, « Storia di un mattatore », Cinecittà News, (lire en ligne).
  2. En 1934, Luisa Ambroon change son nom en « Ambrosi » et retire un « n » du nom de ses fils ; voir l'article en italien de Cazzullo Aldo, « Gassman e la nuova «n»: l' ho aggiunta al cognome », Corriere della sera, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.