Monica Vitti

Monica Vitti, de son nom d'état civil Maria Luisa Ceciarelli, est une actrice, scénariste et réalisatrice italienne, née le à Rome.

Monica Vitti
Monica Vitti
Nom de naissance Maria Luisa Ceciarelli
Naissance
Rome, Italie
Nationalité  Italienne
Profession Actrice
Films notables L'avventura
La Nuit
L'Éclipse
La Fille au pistolet
Drame de la jalousie

Biographie

Monica Vitti et Terence Stamp (1965).

Parcours

Après une première expérience théâtrale à l'âge de quinze ans dans la pièce de Dario Niccodemi La Nemica, Monica Vitti intègre l'Académie nationale d'art dramatique de Rome (Accademia d'arte drammatica Silvio d'Amico) et, diplômée en 1953, débute avec la compagnie d'Orazio Costa (it)[1].

Elle fait sa première apparition à l'écran en 1955 dans un film d'Eduardo Anton, Ridere, ridere, ridere, et obtient le prix de la meilleure actrice débutante de l'année[1]. Elle tournera ensuite Le Dritte, en 1958. Elle rencontre le réalisateur Michelangelo Antonioni sur le doublage du film Il grido (1957) pour la voix de Dorian Gray[1], et c'est cette rencontre à la fois professionnelle et amoureuse qui lance véritablement sa carrière : elle tourne dans L'avventura, L'Éclipse, La Nuit, Le Désert rouge, films dans lesquels elle se distingue par sa beauté froide et son élégance. Elle devient ainsi l'égérie du réalisateur, mais travaille également avec les grands cinéastes de l'époque tels que Joseph Losey (dans Modesty Blaise) ou Ettore Scola (Drame de la jalousie aux côtés de Marcello Mastroianni).

Elle s'oriente ensuite essentiellement vers la comédie. Elle se fait de plus en plus rare à partir des années 1970, malgré de grandes collaborations, comme avec Luis Buñuel dans Le Fantôme de la liberté.

Également réalisatrice, elle joue elle-même dans son premier film, Scandalo segreto (1990).

Elle a été à deux reprises membre du jury des longs-métrages lors du festival de Cannes, en 1968 et en 1974.

Au théâtre, Monica Vitti a notamment interprété Molière, Machiavel, Ionesco, Shakespeare ou Brecht[1].

Vie privée

Compagne d'Antonioni de 1957 à 1967, elle épouse le réalisateur et chef-opérateur Roberto Russo en 1995, après 20 ans de vie commune.

En 2011, Russo annonce que Monica Vitti est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis près de 15 ans, la maladie se déclarant petit à petit en 1996, juste après leur mariage[2]. En 2018, il confirme qu'elle vit toujours à Rome avec l'assistance d'une aide-soignante[3].

Décoration

Filmographie

Années 1950 et 1960

Années 1970

Années 1980

Distinctions

Monica Vitti en 1990.

Récompenses

Nominations

Notes et références

Voir aussi

Article

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.