Ugo Tognazzi

Ugo Tognazzi, né le à Crémone et mort le à Rome, est un acteur et réalisateur italien.

Pour les articles homonymes, voir Tognazzi.

Ugo Tognazzi
Naissance
Crémone, Lombardie (Italie)
Nationalité Italienne
Décès (à 68 ans)
Rome, Latium (Italie)
Profession Acteur, réalisateur, scénariste
Films notables Les Monstres
La Grande Bouffe
La propriété, c'est plus le vol
La Cage aux folles
La Terrasse

Il fut, avec Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni et Nino Manfredi, l'une des figures marquantes de la comédie italienne. Il obtient le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 1981 ainsi que le Ruban d'argent du meilleur acteur à trois reprises.

Biographie

Jeunesse

Du fait de la profession de son père, inspecteur d'une société d'assurances, il passa son enfance dans différentes villes. Revenu à Crémone en 1936, il y trouva, à quatorze ans, un emploi de comptable chez Negroni (it), célèbre usine crémonaise de charcuterie. Durant son temps libre, il joua avec d'autres amateurs dans une pièce sur l'après-travail (il avait fait ses débuts au théâtre à l'âge de quatre ans au théâtre Donizetti de Bergame). Pendant la Seconde Guerre mondiale, appelé sous les drapeaux, il organisa de nombreux spectacles de variétés pour ses camarades. Après l'armistice du , il retourna à Crémone où il travailla comme archiviste. La passion pour le spectacle lui fait cependant abandonner ce travail, pour s'installer à Milan.

Carrière

Ugo Tognazzi s'est principalement rendu célèbre en France par son rôle de Renato Baldi dans la série de films La Cage aux folles aux côtés de Michel Serrault (celui-ci représentant l'archétype de l'homosexuel efféminé et Ugo Tognazzi, celui d'un homosexuel masculin et posé, directeur d'un cabaret sur la Côte d'Azur), n'en fut pas moins au même titre qu'Alberto Sordi, Nino Manfredi ou encore Vittorio Gassman (avec qui ll partagera l'affiche à maintes reprises) le chef de file de la comédie dite à l'italienne. Il fut notamment le comédien fétiche de Dino Risi au cours des années 1960 et 1970[1].

Sa popularité, immense, se fondait sur une capacité toujours renouvelée à porter à l'écran, avec justesse et naturel, les travers et les défauts dans lesquels les Italiens se reconnaissaient. Ses interprétations dans Les monstres, Vogliamo i colonelli et la Grande Bouffe sont inoubliables.

Ugo Tognazzi meurt le à Rome[2], d'une hémorragie cérébrale, à l'âge de 68 ans.

Filmographie

Acteur

Réalisateur

Théâtre

Voix françaises

et aussi :

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.