Qingdao

Qingdao, ou Tsingtao (chinois simplifié : 青岛 ; chinois traditionnel : 青島 ; pinyin : Qīngdǎo ; Wade : Ch'ing-Tao ; EFEO : Ts'ing Tao ; litt. « l'île verte »), est une ville de la province du Shandong en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale.

« Tsingtao » redirige ici. Pour la marque de bière chinoise, voir Tsingtao (bière).

Qingdao
青岛

Héraldique
Administration
Pays Chine
Province ou région autonome Shandong
Statut administratif Ville sous-provinciale
Secrétaire du PCC Li Qun
Maire Xia Geng (chinois : 夏耕)
Code postal 266000[1]
Code aéroport TAO
Indicatif +86 (0)0532[1]
Démographie
8 715 100 hab. (2010)
Densité 818 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 05′ 18″ nord, 120° 21′ 28″ est
Altitude m
Superficie 1 065 400 ha = 10 654 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chine
Qingdao
Géolocalisation sur la carte : Chine
Qingdao
Liens
Site web www.qingdao.gov.cn

    C'est aussi le nom d'une bière courante, la Tsingtao, brassée dans cette ville, et exportée dans le monde entier. On y parle le dialecte de Qingdao (en) du mandarin Jiao-Liao.

    Géographie

    Qingdao est une ville côtière située dans la péninsule de Jiaodong. Il s'agit de la première ville économique de la province du Shandong, devant sa capitale Jinan.

    Climat

    Qingdao possède un climat continental des façades orientales similaire à celui de Pékin. Cependant les contrastes saisonniers sont un peu moins marqués à cause de la proximité de la mer. Les hivers sont un peu plus doux tandis que les étés sont légèrement plus frais. L'été est la saison de loin la plus arrosée à cause du phénomène de la mousson.

    Relevé météorologique de Qingdao (période 1961-1990)
    Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
    Température minimale moyenne (°C) −3,7 −2,5 2 7,5 12,9 17,6 21,9 23 18,6 13,2 6 −0,8 9,6
    Température moyenne (°C) −0,9 0,2 4,8 10,4 15,8 19,9 23,8 25,3 21,5 16,1 9 2 12,4
    Température maximale moyenne (°C) 2,6 3,8 8,7 14,4 19,7 23,3 26,7 28,3 24,9 19,7 12,4 5,3 15,8
    Précipitations (mm) 10,5 12,4 21 36,4 50,9 82,7 177,1 156 90,2 46,5 26,6 9,7 720
    Nombre de jours avec précipitations 1,9 2,1 2,8 4,6 4,9 6 9,9 8 5,7 4,2 3,2 2,2
    Source : Le climat à Qingdao (en °C et mm, moyennes mensuelles) Hong-Kong Observatory


    Histoire

    Colonisation allemande

    Maison du gouverneur allemand à l'époque de la colonisation allemande.
    Prinz Heinrich Strasse, colonisation allemande.

    Qingdao a été colonisée par l'Allemagne, sous le nom de Tsingtau, et en conserve quelques bâtiments d'architecture bavaroise. Les terrains sont cédés à l'Allemagne par les Mandchous pour 99 ans, le , après la venue de l'escadre du vice-amiral von Diederichs en réponse au meurtre de deux missionnaires allemands en 1897 ; dans la région, elle devient le port d'attache de l'escadre allemande d'Extrême-Orient. L'Empire du Japon y prend le pouvoir en 1914, après un siège de deux mois. La Chine la récupère le .

    C'est en 1903 que l'Allemagne achève de construire la brasserie de Qingdao (青岛啤酒厂 / 青島啤酒廠, qīngdǎo píjiǔchǎng ; pour les Allemands : Tsing Tau, et les Français de l'époque : Tsing-Tao). Les héritages architecturaux de cette période marquent encore fortement le paysage urbain de la ville qui faisait partie de la concession de Kiautschou (Deutsches Schutzgebiet Kiautschou), selon la graphie allemande de l'époque et Kiaou-Tchéou, selon la graphie française de l'époque, dont le nom reprend l'appellation de la baie de Jiaozhou.

    Il y avait donc une brasserie, mais aussi une gare, une église luthérienne, la résidence du gouverneur, un quartier européen, un quartier chinois, plusieurs casernes, un dépôt de munitions et deux ports. Le nombre d'habitants de Tsingtao comprenait, en 1913 : 53 312 Chinois, 2 069 Européens et Américains, 2 400 soldats de la garnison, 205 Japonais et 25 autres Asiatiques.

    De 1914 à 1949

    Au début de la Première Guerre mondiale, la ville est prise par les Japonais. Elle devient un port de départ de travailleurs chinois vers la France[2].

    17 597 Japonais s'y installent, mais le gouvernement de la République de Chine récupère le territoire en 1922. La cathédrale catholique est construite en 1932-1934 par un architecte allemand. La ville est à nouveau occupée par les Japonais de 1938 à 1945.

    Les Américains utilisent le port comme base de leur marine, après 1945 (Port-Arthur étant devenue une base soviétique) jusqu'à ce que la ville soit prise par le pouvoir communiste en 1949.

    L'ouverture au monde

    Rouvert en 1984, Qingdao est aujourd'hui un port de commerce majeur, le quatrième plus important après Shanghai, Shenzhen et Tianjin. La stratégie de développement de la ville promeut les centres de recherches maritime d'où découle une forte activité dans le secteur de la pêche. C'est la capitale commerciale du Shandong où les capitaux étrangers sont très importants, notamment coréens, japonais et allemands.

    Depuis 2008 est mis en place un nouveau projet de développement urbain qui vise à accroître l'importance du nouveau port de Qianwan, à développer un nouveau pôle technologique et le tourisme balnéaire et nautique par la mise en place de sept à huit plages d'agrément et de ports de plaisance.

    Mao Zedong, touriste à Qingdao

    Ancien palais du gouverneur.

    Mao Zedong (ancienne translittération EFEO, Mao-Tsé-Toung), avait choisi Qingdao pour ses vacances d'été. On peut visiter la chambre d'hôtel (un vieil immeuble de style bavarois) où il passa de longs séjours ; cet immeuble était la maison du gouverneur-général allemand de la ville.

    Politique et administration

    Subdivisions administratives

    La ville sous-provinciale de Qingdao exerce sa juridiction sur douze subdivisions — six districts et quatre villes-districts :

    • le district de Shinan - 市南区 Shìnán Qū)[3] ;
    • le district de Shibei - 市北区 Shìběi Qū ;
    • le district de Laoshan - 崂山区 Láoshān Qū ;
    • le district de Licang - 李沧区 Lǐcāng Qū ;
    • le district de Chengyang - 城阳区 Chéngyáng Qū ;
    • le district de Huangdao - 黄岛区 Huángdǎo Qū ;
    • la ville de Jiaozhou - 胶州市 Jiāozhōu Shì ;
    • la ville de Pingdu - 平度市 Píngdù Shì ;
    • la ville de Laixi - 莱西市 Láixī Shì ;
    • la ville de Jimo - 即墨市 Jìmò Shì.

    Politique environnementale

    Cette région connaît en 2008 la plus grande pullulation d'algues jamais observée dans le monde jusqu'alors ; Il s'agissait d'un mélange d'algues filamenteuses (enteromorpha prolifera) et d'ulves du genre Porphyra ; un début de pullulation avait été signalé le autour de l'île Dagong. Puis début juillet, un tapis d'algues couvrait environ 1/3 des 50 km² devant accueillir les compétitions de voile des Jeux olympiques. De mars à , on trouvait devant le littoral de la région de Qingdao de 7 à 3 140 petites ulves par litre d'eau de mer. Une analyse génétique de 26 échantillons d'algues conclut que les algues les plus proches de ce type sont celles des bassins d'aquaculture installés dans les terres. Néanmoins, la phénologie du bloom ne correspond pas aux pics de pullulation d'algues en milieux aquacoles. Il semble donc que le bloom algal marin ait une autre origine qu'un simple apport terrigène de propagules, peut-être un déséquilibre écologique marin. Cette pullulation a fait sensation car elle s'est produite au moment des Jeux olympiques et a notamment touché la zone où devaient se dérouler les compétitions de voiliers. 1 200 bateaux et plus de 10 000 personnes ont été appelés pour nettoyer ces algues qui formaient des tapis assez importants pour bloquer les voiliers. Ceci s'est fait sous l'autorité d'un commandement d'urgence constitué de la province du Shandong, de la ville de Qingdao et des forces armées locales. 30 000 m de filets ont permis de collecter 170 000 tonnes d'algues en quelques jours début , alors que les régates devaient se dérouler du 9 au [4].

    Économie

    En 2005, le PIB total a été de 269,6 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 33 188 yuans[5].

    Qingdao est connu dans le monde entier par sa marque de bière Tsingtao (créée par les Allemands durant la colonisation allemande). Une autre grande entreprise de Qingdao est Haier, 1er fabricant mondial[Quand ?] de produits électroménagers (réfrigérateurs, climatiseurs, etc.)[réf. nécessaire].

    Située sur les rives de la mer Jaune, la ville est devenue récemment un centre nautique actif ; les épreuves nautiques des Jeux olympiques d'été de 2008 s'y déroulèrent. Elle a également été en janvier- une étape de la Volvo Ocean Race (course à la voile autour du monde en équipage).

    Qingdao a été élue Ville d’avenir 2011 par la CCIFC.

    Qingdao a fait partie de l’opération « Chine - villes d’Avenir 2011 », organisée par la Mission économique Ubifrance et la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine.

    En , Dalian Wanda Group a investi 48,8 milliards de yuans dans un parc de l'industrie du film et de la télévision à Qingdao[6].

    Transports

    Route

    De nombreux bus et taxis sillonnent la ville.

    Des bus longue distance permettent de relier Qingdao à d'autres ville de la province du Shandong, comme Weihai au Nord-Est.

    Aérien

    Ferroviaire

    Des liaisons ferroviaires relient Qingdao aux autres villes de la province et à d'autres grandes villes du pays. Depuis le , des TGV permettent de relier Qingdao à Pékin, et Qingdao est devenu une plateforme d'échange entre les autres provinces du pays et les villes plus au Nord Est, comme Penglai, Yantai ou Weihai. Elle dispose des gares de Qingdao et de Qingdao-Nord desservies notamment par la LGV Qingdao - Jinan.

    Métro

    Le métro de Qingdao dessert l'agglomération de Qingdao.

    Culture et patrimoine

    Sites touristiques et monuments

    Place du Quatre Mai au crépuscule.
    • Lao Shan, montagnes abritant des sanctuaires taoïstes est située à 40 km à l'est du centre-ville de Qingdao. Une région montagneuse au bord de la mer, représente dans le taoïsme l'harmonie de la nature éternelle.[réf. nécessaire]
    • Place du Quatre Mai, place au bord de la mer.
    • La tour de télévision de Qingdao, point de vue le plus élevé de la ville, avec vision à 360°.
    • Temple de Zhanshan, temple bouddhiste situé dans la ville.
    • Ba Da Guan, quartier composé de maisons héritées de l'architecture allemande et japonaise, tire son nom des 8 (ba) grandes (da) rues de ce quartier comportant un Guan dans leur nom.
    • Le parc Zhongshan (en référence à Sun Zhongshan, connu en occident sous son nom cantonais de Sun Yatsen), parc célèbre pour les sorties nocturnes et ses animaux.
    • La jetée Zhan (Zhan Qiao), qui a inspiré le nom de la ville ; elle est également schématisée dans le logo de la bière Tsingtao.
    • La brasserie Tsingtao.
    • La cathédrale Saint-Michel de Qingdao de style romano-rhénan.
    • L'église Saint-Paul (青岛圣保罗堂), construite en 1940-1941.
    • Les plages de sable de Qingdao attirent de nombreux touristes chinois durant l'été. Pendant l'été 2012, une vague d'articles ont parlé de facekini en occident, des masques pour se protéger du soleil utilisés par les femmes et les enfants voulant protéger leur peau blanche.

    Personnalités

    Jumelages

    Coopération

    La ville de Qingdao entretient des accords de coopération avec[7]:

    En 2008 à 2018, le Conseil Départemantal des Vosges entretient des relations fortes avec Qingdao avec un bureau Vosges sur place[8],[9]. Des accords de coopérations sont signés pour des échanges économiques, touristiques, culturels et sportifs[10].

    Notes et références

    1. (en) Codes postaux et téléphoniques du Shandong, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel.
    2. Philippe Broussard, « Première Guerre mondiale, l’odyssée des "coolies" », L'Express n°3253, semaine du 6 novembre 2013, pages 88-96.
    3. Siège du gouvernement
    4. Communiquée de l'Agence de presse Xinhua 2008/07/04 (Le communiqué en français)
    5. (en) Market Profiles on Chinese Cities and Provinces (actualisation 10/2006)
    6. 168 : record du nombre de milliardaires en Chine le Quotidien du Peuple, 17 octobre 2013
    7. Friendly Cooperative Cities of Qingdao
    8. Ambassade de la Republique Populaire de Chine en Republique Francaise, « Vosges, désireux d'élargir les coopérations avec la Chine », sur http://www.amb-chine.fr,
    9. « Bureau Vosges à Qingdao », sur https://chine.vosges.fr
    10. Frédéric S., « Les Vosges et Quingdao signent un accord de coopération économique », sur https://actu88.fr,

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Chine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.