Plaisance-du-Touch

Plaisance-du-Touch [plɛzɑ̃s dy tuʃ] est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Pour les articles homonymes, voir Plaisance et Touch.

Plaisance-du-Touch

Église, façade et clocher.

Blason

Logo
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Haute-Garonne
Arrondissement Toulouse
Intercommunalité Communauté de communes de la Save au Touch
(siège)
Maire
Mandat
Philippe Guyot
2020-2026
Code postal 31830
Code commune 31424
Démographie
Gentilé Plaisançois
Population
municipale
18 888 hab. (2018 )
Densité 712 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 34′ 00″ nord, 1° 17′ 50″ est
Altitude Min. 157 m
Max. 200 m
Superficie 26,53 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Toulouse
(banlieue)
Aire d'attraction Toulouse
(commune du pôle principal)
Élections
Départementales Canton de Plaisance-du-Touch
(bureau centralisateur)
Législatives Sixième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Plaisance-du-Touch
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Plaisance-du-Touch
Géolocalisation sur la carte : France
Plaisance-du-Touch
Géolocalisation sur la carte : France
Plaisance-du-Touch
Liens
Site web plaisancedutouch.fr

    Ses habitants sont appelés les Plaisançois et les Plaisançoises.

    Géographie

    Localisation

    La commune de Plaisance-du-Touch se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie[1].

    Elle se situe à 13 km à vol d'oiseau de Toulouse[2], préfecture du département.

    Les communes les plus proches[Note 1] sont[3] : La Salvetat-Saint-Gilles (2,3 km), Tournefeuille (4,3 km), Cugnaux (4,9 km), Pibrac (5,8 km), Villeneuve-Tolosane (5,9 km), Frouzins (6,0 km), Colomiers (6,2 km), Fonsorbes (6,2 km).

    Sur le plan historique et culturel, Plaisance-du-Touch fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues[4].

    Plaisance-du-Touch est limitrophe de dix autres communes.

    Communes voisines.

    Hydrographie

    La commune est arrosée par l'Aussonnelle, le Touch et son affluent l'Ousseau.

    Géologie et relief

    La superficie de la commune de est de 2 653 hectares ; son altitude varie de 157 à 200 mètres[6].

    Climat

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat du Bassin du Sud-Ouest », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[7]. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs[8].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[9]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[7]

    • Moyenne annuelle de température : 13,2 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 1,8 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 10,4 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 2] : 16 °C
    • Cumuls annuels de précipitation : 662 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 8,9 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 5,4 j

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[10] complétée par des études régionales[11] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Toulouse-Francazal », sur la commune de Cugnaux, mise en service en 1922[12] et qui se trouve à km à vol d'oiseau[13],[Note 3], où la température moyenne annuelle évolue de 14,1 °C pour la période 1971-2000[14], à 14,1 °C pour 1981-2010[15], puis à 14,3 °C pour 1991-2020[16].

    Réseau Natura 2000

    Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)[Note 4]. Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive oiseaux : 0[18], d'une superficie de 4 493 ha, hébergeant une avifaune bien représentée en diversité, mais en effectifs limités (en particulier, baisse des populations de plusieurs espèces de hérons). Sept espèces de hérons y nichent, dont le héron pourpré, ainsi que le Milan noir (avec des effectifs importants), l'Aigle botté, le Petit gravelot, la Mouette mélanocéphale, la Sterne pierregarin et le Martin-pêcheur[19].

    Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

    L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1[Note 5] sont recensées sur la commune[20] : le « cours de l'Aussonnelle et rives » (76 ha), couvrant 12 communes du département[21] et « le Touch et milieux riverains en aval de Fonsorbes » (870 ha), couvrant 7 communes du département[22].

    Urbanisme

    Typologie

    Plaisance-du-Touch est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 6],[23],[24],[25]. Elle appartient à l'unité urbaine de Toulouse, une agglomération inter-départementale regroupant 81 communes[26] et 1 004 747 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Toulouse est la cinquième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence et Lille (partie française)[27],[28].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse, dont elle est une commune du pôle principal[Note 7]. Cette aire, qui regroupe 527 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[29],[30].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (70,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (36,4 %), zones urbanisées (30,2 %), zones agricoles hétérogènes (12,6 %), prairies (8,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (5,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,3 %), forêts (1,7 %), eaux continentales[Note 8] (1,7 %)[31].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Voies de communication

    Accès par l'ancienne route nationale 632 entre Tournefeuille et Saint-Lys.

    Transports

    A l'est de la commune, le terminus Plaisance Monestié de plusieurs lignes du réseau Tisséo accueille les bus de la ligne de bus à haut niveau de service Linéo L3, reliant le centre-ville à la station Arènes du métro de Toulouse, de la ligne 55 reliant le terminus à la gare de Colomiers sur la ligne C des trains urbains de Toulouse, et la ligne 67 relie également le terminus Plaisance Monestié à la station Arènes via les quartiers sud de la ville. La ligne 116 dessert également la ville en la reliant au lycée de Tournefeuille depuis Saint-Lys, la ligne 363 du réseau Arc-en-Ciel relie le centre de la commune à la gare routière de Toulouse depuis Rieumes et la ligne 365 relie le centre de la commune à la gare routière de Toulouse depuis Boulogne-sur-Gesse.

    Les derniers bus de la soirée dans chaque sens sont vers 0 h 40 en semaine, et vers 1 h 10 le week-end sur la ligne de bus à haut niveau de service Linéo L3 ouverte en .

    Une dizaine de lignes spéciales du Conseil départemental transportent les élèves de la commune vers les écoles locales ainsi que les collèges Jules Verne (Plaisance) et Galilée (La Salvetat-Saint-Gilles)

    Autrefois, Plaisance-du-Touch fut desservie par une ligne de chemin de fer, aujourd’hui fermée et disparue : la ligne CFSO Toulouse - Boulogne-sur-Gesse. L'ancienne gare de la ville est cependant toujours existante et réaffectée.

    Le Touch.

    Toponymie

    En occitan Plasença deu Toish.

    Cette bastide a été créé au XIIIe siècle, à partir d'un hameau appelé Minhac. Plasença / Plaisance a été donné car il évoque la ville italienne de Piacenza qui était alors une cité prestigieuse. Le nom de Plaisance était donc un moyen de donner de l'attractivité à une bastide nouvellement créée.

    Le toponyme actuel fut adopté en 1891 comme le précise un extrait du registre des délibérations : «(...) Plaisance du Touch afin d'éviter les erreurs qui se produisent dans l'envoi des lettres qui, la plupart du temps, sont dirigées sur Plaisance du Gers, en fausse direction».

    Histoire

    Plaisance-du-Touch est une ville fondée au Moyen Âge, autour de l'an 1000, la première référence avérée provient d'un document de 1164[32]. Elle fut transformée en bastide en 1285 par Eustache de Beaumarchais, sénéchal de Toulouse, pour le compte du roi.

    Héraldique

    Son blasonnement est : Écartelé : au premier et au quatrième de gueules à la croix cléchée, vidée, pommetée de douze pièces d'or, au second d'azur à l'écusson d'or au chevron de sable, au troisième d'azur à la fontaine d'argent.

    Politique et administration

    Administration municipale

    Le nombre d'habitants au recensement de 2017 étant compris entre 10 000 habitants et 19 999 habitants, le nombre de membres du conseil municipal pour l'élection de 2020 est de trente-trois[33],[34].

    Rattachements administratifs et électoraux

    Commune faisant partie de la sixième circonscription de la Haute-Garonne, de la communauté de communes de la Save au Touch et du canton de Plaisance-du-Touch.

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    1793 1795 Guilhaume Nouilhan    
    1795 1796 Joseph Durand    
    1797 1802 Jean-Pierre Castex    
    1802 1803 Jean-Paul Lemasson    
    1803 1806 Philippe Mauin    
    1806 1813 J. Maruadel    
    1813 1814 Joseph de Rayne    
    1814 1815 Pierre Labarthère    
    1815 1826 Joseph de Rayne    
    1826 1829 Alexis Reverbel    
    1829 1830 C. Courduries    
    1830 1831 Pierre Alexis Aime Bories    
    1831 1844 Jacques-Marie Mayran    
    1844 1853 Jean-Pierre Barthes    
    1853 1865 Bernard Labarthère    
    1865 1866 Pierre Castex    
    1866 1870 Ernest Teulade    
    1870 1871 Thomas Larrieu    
    1871 1873 Olivier Anquetil    
    1873 1884 Ernest Teulade    
    1884 1892 Gaston Becquie de Peyreville   Compositeur
    1892 1897 Jean Costes    
    1897 1900 Thomas Larrieu    
    1900 1919 Jean Costes    
    1919 1928 Frédéric Bombail    
    1928 1943 Guillaume Vernières    
    1943 1945 Robert Jammes    
    1945 1947 Pierre Marques    
    1947 1969 Frédéric Bombail    
    1969 1981 Georges Gaubert    
    1981 1989 Jean-Pierre Gaubert    
    1989 2019
    (démission)[35]
    Louis Escoula[36] PS (jusqu'en 2017) Chercheur INRA
    Conseiller général (1996-2008)
    Président de la Communauté de communes de la Save au Touch (2008-2020)
    2019 En cours Philippe Guyot PS (jusqu'en 2017)[Note 9] Ingénieur et ex 2ème adjoint de Louis Escoula
    Président de la Communauté de communes de la Save au Touch (2020-)
    Les données manquantes sont à compléter.

    Jumelages

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[37],[Note 10] En 2018, la commune comptait 18 888 habitants[Note 11], en augmentation de 10,29 % par rapport à 2013 (Haute-Garonne : +6,32 %, France hors Mayotte : +1,78 %).
    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    7488598839251 0261 0031 0171 0581 083
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    1 0881 1301 1851 1191 1661 2481 3081 3461 311
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    1 2031 1491 1561 0541 0691 1301 1651 2141 412
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
    1 6712 6224 5605 75310 07514 16415 26516 03918 250
    2018 - - - - - - - -
    18 888--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[38] puis Insee à partir de 2006[39].)
    Histogramme de l'évolution démographique
    Évolution du rang de la commune
    selon la population municipale des années : 1968[40] 1975[40] 1982[40] 1990[40] 1999[40] 2006[41] 2009[42] 2013[43]
    Rang de la commune dans le département 20 19 16 10 6 7 6 6
    Nombre de communes du département 592 582 586 588 588 588 589 589

    Économie

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    Vie locale

    Enseignement

    Plaisance-du-Touch fait partie de l'académie de Toulouse.

    Sur la commune de Plaisance-du-Touch, l'éducation est assurée par 4 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, le collège Jules-Verne, une école spécialisée AGOP IME Saint-Jean.

    Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment des Compagnons du Tour de France,

    Santé

    Centre Communal d'Action Sociale, maison de retraite,

    Culture

    Sports

    Football : l'US Plaisance est le sixième club en nombre de licenciés de la région Occitanie. L'équipe 1 évolue en championnat R2

    Athlétisme : se pratique au sein d'un club comportant plus de 600 adhérents regroupant plusieurs communes principalement autour de la D 632 traversant la commune.

    Infrastructures

    Golf de Téoula, skatepark, "anneau routier (Jacques Fronton)" de roller[53], courts de tennis (7e club du département), piscine municipale d'été, boulodromes, 4 gymnases, terrain de foot, mur d'escalade,

    Écologie et recyclage

    La collecte et le traitement des déchets des ménages et des déchets assimilés ainsi que la protection et la mise en valeur de l'environnement se font dans le cadre de la communauté de communes de la Save au Touch[54].

    Personnalités liées à la commune

    Paul Bernadot.
    • L'acteur Clovis Cornillac a passé une grande partie de son enfance à Plaisance-du-Touch, en effet sa tante y résidait [réf. nécessaire].
    • David Gitlis y passait ses vacances durant son adolescence afin de s'entraîner à la pratique du skateboard [réf. nécessaire].
    • Henri Guérin (1929-2009), peintre-verrier mondialement connu, avait son atelier à Plaisance-du-Touch, depuis 1961 jusqu'à son décès en 2009 et a créé dans cet atelier la majeure partie de son œuvre vitrail. [55] On trouve nombreux vitraux de sa conception dans le collège de Plaisance-du -Touch, entre autres autour du CDI.
    • Julien Bougues.
    • Ambroise Rendu.
    • Paul Bernadot (1886-1913) peintre, est né et a vécu à Plaisance-du-Touch.

    Pour approfondir

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes et cartes

    • Notes
    1. Les distances sont mesurées entre chefs-lieux de communes à vol d'oiseau.
    2. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    3. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    4. Dans les sites Natura 2000, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[17].
    5. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
    6. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    7. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    8. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
    9. Soutien de La République en marche pour les municipales de 2020.
    10. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.
    11. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
    • Cartes
    1. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.

    Références

    1. « Métadonnées de la commune de Plaisance-du-Touch », sur le site de l'Insee (consulté le ).
    2. Stephan Georg, « Distance entre Plaisance-du-Touch et Toulouse », sur https://fr.distance.to (consulté le ).
    3. « Communes les plus proches de Plaisance-du-Touch », sur www.villorama.com (consulté le ).
    4. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN 2-213-59961-0), p. 378-379.
    5. Carte IGN sous Géoportail
    6. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
    7. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    8. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    9. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    10. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    11. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (oracle) Occitanie », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le )
    12. « Station météofrance Toulouse-Francazal - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    13. « Orthodromie entre Plaisance-du-Touch et Cugnaux », sur fr.distance.to (consulté le ).
    14. « Station météorologique de Toulouse-Francazal - Normales pour la période 1971-2000 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    15. « Station météorologique de Toulouse-Francazal - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    16. « Station météorologique de Toulouse-Francazal - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    17. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
    18. « Liste des zones Natura 2000 de la commune de Plaisance-du-Touch », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    19. « site Natura 2000 FR7312014 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le )
    20. « Liste des ZNIEFF de la commune de Plaisance-du-Touch », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    21. « ZNIEFF le « cours de l'Aussonnelle et rives » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    22. « ZNIEFF « le Touch et milieux riverains en aval de Fonsorbes » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    23. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    24. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    25. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    26. « Unité urbaine 2020 de Toulouse », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    27. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    28. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    29. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    30. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    31. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    32. « Actualités », sur Plaisance du touch.
    33. art L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales.
    34. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales-2020 (consulté le ).
    35. https://www.politiquemania.com/forum/modification-f14/demission-escoula-maire-plaisance-touch-t7803.html
    36. http://www.amf31.asso.fr/plaisance-du-touch.html
    37. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    38. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    39. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    40. INSEE, « Population selon le sexe et l'âge quinquennal de 1968 à 2012 (1990 à 2012 pour les DOM) », sur insee.fr, (consulté le ).
    41. INSEE, « Populations légales 2006 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
    42. INSEE, « Populations légales 2009 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
    43. INSEE, « Populations légales 2013 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
    44. « Église », notice no PA00094421, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    45. « Château », notice no PA00125569, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    46. « Pont », notice no PA00094422, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    47. damien, « L'Onyx - Accueil - Onyx », sur www.onyx-plaisancedutouch.fr, .
    48. http://plaisancedutouch.fr/articles.asp?idpage=219&idrubrique=51
    49. http://plaisancedutouch.fr/annuaire_accueil.asp?type=1&activite=1&nom=&Submit=Envoyer
    50. http://plaisancedutouch.fr/articles.asp?idrubrique=110&idpage=345
    51. « Festival International du Film de Fiction Historique 2019 », sur Festival International du Film de Fiction Historique.
    52. http://plaisancedutouch.fr/annuaire_accueil.asp?type=1&activite=2&nom=&Submit=Envoyer
    53. http://www.cartogiraffe.com/france/france+m%C3%A9tropolitaine/midi-pyr%C3%A9n%C3%A9es/haute-garonne/toulouse/plaisance-du-touch/patinodrome/
    54. « Le service de collecte des ordures ménagères », sur Plaisance du touch.
    55. Journal La Dépêche du 26/10/2009 Henri Guérin, peintre verrier était connu dans le monde entier.
    • Portail des communes de France
    • Portail de la Haute-Garonne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.