Cimetière des Batignolles

Le cimetière des Batignolles est un cimetière parisien, dont l'entrée est située au 8 rue Saint-Just, 17e arrondissement de Paris, dans le quartier des Épinettes.

Pour les articles homonymes, voir Batignolles.

Il s'étend principalement sur le nord-est du 17e arrondissement et secondairement sur le sud de Clichy, le long du boulevard Victor Hugo. Il a été ouvert le .

Ce cimetière est partiellement surplombé par le boulevard périphérique, entre les portes de Clichy et de Saint-Ouen[Note 1].

Il couvre environ onze hectares, soit la même superficie que le cimetière de Montmartre, ce qui en fait ex æquo le troisième cimetière intra muros le plus vaste après le Père-Lachaise et Montparnasse. Il comprend quelque 800 arbres (marronniers, érables, etc.)[1].

Personnalités inhumées dans le cimetière des Batignolles

Parmi les 15 000 sépultures[2] y reposent notamment[3] :

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

Tombe d’André Breton

C

Tombe de Blaise Cendrars
Cénotaphe de Fédor Chaliapine

D

E

  • Charles Esquier (1871-1931), poète, dramaturge et comédien (30e division)

F

G

H

I

L

M

Tombe en marbre de Jane Margyl.

N

P

R

S

T

V

Tombe de Paul Verlaine

W

Une allée du cimetière.
  • Maurice de Waleffe (Maurice Cartuysels dit) (1874-1946), journaliste et écrivain, créateur en 1920 du prix de beauté La plus belle femme de France futur concours Miss France (29e division).
  • Conrad Wepler (1785-1835), né à Flomersheim, dans le Palatinat, ancien soldat de la Grande Armée, marchand de vin - traiteur sur l'avenue de Clichy. La guinguette, après plusieurs déménagements, deviendra une brasserie parisienne, sous le nom de Wepler. (20e division)[8]
  • Prince Pierre Wolkonsky (1897-1925), gendre du compositeur Serge Rachmaninoff (24e division).

Z

Sépultures russes

Tombe de l'ambassadeur de Russie Michel de Giers (1856-1931).

Avant l'aménagement du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, de nombreuses familles russe-orthodoxes de l'émigration russe blanche en France ont commencé à y enterrer leurs morts. Ils n'ont pas de carré spécifique et leurs tombes sont disséminées dans le cimetière, surtout dans les divisions 24, 25 et 30 : on y trouve par exemple les tombes de l'ambassadeur Georges Bakhmeteff et de sa famille, du peintre Léon Bakst, du chanteur lyrique Fédor Chaliapine[9], de l'ambassadeur Michel de Giers, du compositeur Sergueï Liapounov, de l'homme politique Pavel Milioukov, l'industriel Pavel Riabouchtchinski, et différents membres de l'ancienne aristocratie (Lopoukhine, Obolensky, Troubetzkoy, Wolkonsky...), ainsi que de simples émigrés et leurs descendants, comme le danseur Youly Algaroff.

Notes et références

Notes

  1. Toujours à Paris, le cimetière de Montmartre partage cette rare caractéristique d'être enjambé par un pont.

Références

  1. « Cimetière des Batignolles », sur paris.fr (consulté le ).
  2. Sépulture avec une surprenante tête de cheval en 32e Division du cimetière des Batignolles, sur paris-bise-art.blogspot.com
  3. (fr) « Les personnalités enterrés dans le cimetière des Batignolles présentées par division sur le site Landru Cimetieres ».
  4. tombe 8, avenue des Jardins, Division 31, Ligne 19.
  5. La dépouille de Blaise Cendrars a depuis été déplacée au Tremblay-sur-Mauldre.
  6. tombe 8, avenue des jardins, division 31, ligne 19.
  7. Bertrand Beyern, Guide des tombes d'hommes célèbres, Cherche Midi, , 385 p. (ISBN 978-2-7491-2169-7 et 2-7491-2169-8, EAN 978-2-7491-2169-7, lire en ligne), p. 200.
  8. Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements, Le cimetière des Batignolles, cahier 119, mars 2018.
  9. Ses cendres ont été transférées en Russie en 1984.

Bibliographie

  • Le cimetière des Batignolles, Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements, 2018, cahier no 119.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Le site le plus complet sur le cimetière des Batignolles, d'où la liste des célébrités ci-dessus est issue : landrucimetieres
  • Portail de Paris
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.