Librettiste

Le librettiste est l'auteur d'un livret dans un opéra, un opéra-comique, une opérette, une cantate, un oratorio ou un ballet.

Librettistes

Certains librettistes sont aussi poètes et poétesses : Lorenzo da Ponte, Hugo von Hofmannsthal, Maurice Maeterlinck, Philippe Quinault, Louise-Geneviève Gillot de Saintonge, Jérôme Touzalin, Hélène Vacaresco.

Compositeurs-librettistes

Hector Berlioz, Richard Wagner, Claude Debussy, Richard Strauss et Gian Carlo Menotti furent à la fois les compositeurs et librettistes de leurs opéras.

Statut du librettiste et du livret

Nombre de librettistes ne se sentent pas reconnus. L'ancien ministre Robert Badinter aura-t-il un meilleur statut pour son livret de Claude, d'après Claude Gueux de Victor Hugo[1] ? Pour L'Enfant et les Sortilèges, fantaisie lyrique dont le livret est de Colette (intitulé « Ballet pour ma fille »), la musique de Maurice Ravel, l'un n'a pas éclipsé l'autre. Pour aller plus loin, voir l'article lié Livret ; et Eliška Krásnohorská ou La tâche ingrate d’une librettiste[2].

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’opéra
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.