Danse

La danse est une forme d'art vivant. C'est un mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement. Les gestes sont principalement autres que ceux effectués lors d'activités motrices ordinaires et ont une valeur inhérente, esthétique et potentiellement symbolique[n 1].

Allégorie de la Danse, œuvre de William Bouguereau.

Une danse est soit un ensemble défini de mouvements dénué de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle peut même viser à entraîner la transe.

Généralités

La danse a également inspiré de nombreux poètes et sculpteurs, dont Jean-Baptiste Carpeaux pour l'Opéra Garnier de Paris.

La danse peut être un art, un rite ou encore un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire. La danse a en général un rapport direct dans l'histoire avec les autres formes d'art.

Le corps peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents. Le corps passe à l'état d'objet, il sert à exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps.

« La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s'écoulent dans le temps ; les arts plastiques et l'architecture modèlent l'espace. Mais la danse vit à la fois dans l'espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps. »

 Curt Sachs, introduction à l’Histoire de la danse, Gallimard, 1938, p. 7.

Histoire

Origines

Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.

Il s'agit avant tout d'un acte cérémoniel et rituel, adressé à une entité supérieure afin de :

  • conjurer le sort (danse de la pluie) ;
  • donner du courage (danse de la guerre ou de la chasse) ;
  • plaire aux dieux (Antiquité égyptienne, grecque et romaine).

La danse primitive, couplée aux chants et à la musique, avait aussi probablement la capacité de faire entrer les participants dans un état de transe.

Le Centre Pompidou propose en 2012 une exposition consacrée à la danse, retraçant l'historique de cet art sur plus d'un siècle, de 1900 à nos jours[1].

L'Antiquité

L'acte rituel devient distraction : l'esthétisme et la communion deviennent prépondérants lors des spectacles et des rassemblements. La danse devient donc un art dont les codes évolueront avec les sociétés qui la pratiquent.

La danse gauloise n'est connue par aucun texte, mais par de nombreuses représentations sculptées. Parmi celles-ci, un ensemble de huit statuettes de bronze trouvées dans le trésor de Neuvy-en-Sullias est particulièrement évocateur. On peut observer, tant en Gaule qu'en Germanie, l'incorporation de certaines usages romains, en particulier rituel, aux traditions celtes[2].

Le Moyen Âge

Polonaise.

Le XVIIe siècle

C'est le siècle du ballet de cour par excellence, puis de l'opéra-ballet et de la comédie-ballet initiés par Lully et Molière.

Le XVIIIe siècle

C'est le siècle de la danse baroque, appelée à l'époque la « Belle danse ». Le premier théoricien de la danse, Jean-Georges Noverre, préconise une danse exprimant les sentiments de l'âme, dépouillée de tout artifice, et reforme le ballet en édictant les règles du ballet d'action.

Le XIXe siècle

Le XXe siècle

Depuis 1982, le 29 avril est la journée internationale de la danse, en hommage à l'anniversaire de naissance de Jean-Georges Noverre (1727-1810), considéré comme le créateur du ballet moderne[3].

Histoire en Asie

En Chine, la danse de rue de personnes âgées pose des questions d'harmonie, en raison du fort volume utilisé par un public âgé malentendant et des nuisances sonores causées au voisinage[4].

Principaux genres de danses

Amérique Latine

Asie

Principaux types de danse

La danse classique

La danse classique est une danse créée à la cour de Louis XIV, (autrement appelé le Roi Soleil) et dont les premiers pas ont été imaginés par Louis XIV lui-même. La danse classique va ensuite évoluer au cours des siècles et grâce à certains danseurs, notamment Marie Taglioni qui, en 1832, confectionna l'ancêtre des actuelles pointes pour donner une impression de légèreté et un déplacement aérien dans le ballet qu'elle interprétait : « La Sylphide ».

D'autres personnages importants de l'histoire de la danse classique sont Anna Pavlova, devenue célèbre pour son interprétation de La mort du cygne, ainsi que Vaslvav Nijinski, jeune danseur exceptionnel qui sombra dans la folie à l'âge de 26 ans.

Une école de danse classique à retenir est l'Opéra de Paris ou encore le Bolchoï de Moscou, deux écoles de danse réputées pour leur formation sévère, mais par laquelle presque tous les danseurs connus sont passés, ainsi que par leur gratuité. En effet, le Bolchoï et l'École de danse de l'Opéra de Paris sont les deux seules écoles de danse au monde qui sont rémunérées par l'État et dispensent donc des cours gratuits.

Enfin, la danse classique est une danse très ancienne qui sert de base à beaucoup d'autre danses comme le jazz, le contemporain ou quelquefois la danse de caractère et son vocabulaire est toujours prononcé en français dans tous les pays où elle est enseignée. Par exemple, « saut de chat » se dit autant en France qu'en Australie, seul l'accent change.

Danse et sport


Technique

La technique de la danse repose classiquement sur l'articulation entre le mouvement et la musique.

On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).

Types de danse et émotions :

  • il existe plusieurs types de danse et plusieurs types d'émotions mais ce qu'il faut savoir c'est que les émotions se transmettent le plus souvent grâce aux danseurs qui jouent leurs rôles. Les danseurs communiquent avec les spectateurs grâce à leurs mouvements et à leurs expressions du visage. Mais évidemment, tout doit être en harmonie avec la musique. Si la musique est triste alors les expressions du visage doivent l'être aussi et au contraire, si les émotions transmises par la musique sont heureuses alors les expressions du visage doivent être joyeuses ;
  • afin qu'un danseur réussisse à transmettre des émotions, il doit connaître son corps et les traits de son visage car dès que le spectateur le regarde, il doit directement voir de quoi parle le danseur ;
  • il y a plusieurs types d’émotions : la joie, la satisfaction, la peur, la tristesse, la colère, la frustration, le dégoût... et toutes ont un sens dans le thème de la danse car toutes sont importantes afin de pouvoir apprécier le spectacle ;
  • la capacité à reconnaître les émotions à partir des mouvements du corps est présente dès l'enfance[5]. Pourtant, bien que l'on sache que les personnes peuvent correctement identifier les émotions à partir des mouvements du corps lors d'une danse, les indices objectifs sur lequel la perception se fonde sont encore flous.

Technique du danseur

La technique du danseur repose sur la combinaison de quatre éléments : l'occupation de l'espace, le rythme, le temps, et le mouvement du corps. Le mouvement du corps comporte notamment les éléments d'énergie, d'équilibre afin de parvenir à donner une forme au corps.

Dans beaucoup de traditions (y compris la danse classique occidentale), la technique de la danse consiste dans l'apprentissage et la répétition de mouvements répertoriés afin d'en acquérir maîtrise et perfection.

La danse contemporaine a introduit la notion d'improvisation, qui fait cependant elle-même appel à des techniques d’improvisation.

Technique du chorégraphe

La création (mise en place) d'un spectacle dansé dans son ensemble est la chorégraphie qui fait appel à des techniques de mise en scène et de composition.

Personnalités et organisations marquantes

La Belle Assemblée (1817).

Danse classique

Chorégraphes

Enseignants de danse

Compagnies de danse et de ballet

La danse dans la culture populaire

Au cinéma

A la télévision

Galerie

Notes et références

Notes

  1. De nombreuses définitions ont été suggérées. Celle ci provient de
    1. "Dance is human movement created and expressed for an aesthetic purpose."
      Trad.:"La danse est le mouvement humain créé et exprimé pour des buts esthétiques."
      (en) Sondra Horton Fraleigh, Dance and the Lived Body: A Descriptive Aesthetics, University of Pittsburgh, (ISBN 978-0-8229-7170-2, lire en ligne), p. 49
    2. "Dance is a transient mode of expression performed in a given form and style by the human body moving in space. Dance occurs through purposefully selected and controlled rhythmic movements; the resulting phenomenon is recognized as dance both by the performer and the observing members of a given group."
      Trad.: "La danse est un mode d'expression transient exécuté dans une forme et un style donné par le corps humain se déplaçant dans l'espace. La danse se déroule par une séquence de mouvements rythmés, controllés et sélectionnés; le phénomène qui en résulte est reconnu comme une forme de danse à la fois par l'interprète et les membres du groupe observant l'interprète."
      (en) Joann Kealinohomoku, An Anthropologist Looks at Ballet as a Form of Ethnic Dance, New York, Oxford University Press, coll. « What is Dance? Readings in Theory and Criticism », (1re éd. 1970)
    3. "Dance is human behaviour composed (from the dancer’s perspective, which is usually shared by the audience members of the dancer’s culture) of purposeful (individual choice and social learning play a role), intentionally rhythmical, and culturally patterned sequences of nonverbal body movement mostly other than those performed in ordinary motor activities. The motion (in time, space, and with effort) has an inherent and aesthetic value (the notion of appropriateness and competency as viewed by the dancer’s culture) and symbolic potential."
      Trad.: "La danse est un comportement humain composé (de la perspective du danseur, qui est usuellement partagée par les membres de l'audience de la même culure que le danseur) de séquences de mouvement de corps non-verbaux, à dessein (les choix individuels et les connaissances sociales jouent un rôle), intentionnellement rythmiques, influencés culturellement et typiquement autres que les activités motrices ordinaires. Les mouvements (dans le temps, l'espace et avec effort) ont une valeur intrinsèque et esthétique (la notion de pertinence et de compétence telle que vue par la culture du danseur) et un potentiel symbolique."
      (en) Judith Lynne Hanna, The performer-audience connection: emotion to metaphor in dance and society, University of Texas Press, (ISBN 978-0-292-76478-1, lire en ligne)

Références

  1. Tableaux vivants, Marion Genaivre, le 14/03/12, Présentation de l'exposition Danser sa vie au Centre Pompidou, à lire sur L'Intermède.
  2. Thérèse Redier, « Note sur quelques figures de danse de l'époque gallo-romaine. Le trésor de Neuvy-en-Sullias, Loiret. », Bulletin Monumental, vol. 151, no 1, , p. 89-93 (lire en ligne).
  3. Unesco.
  4. RFI, « Chine : face aux plaintes, Pékin veut réglementer le volume sonore des célèbres danses de rue », sur rfi.fr, (consulté le ).
  5. « http://www.medecine-des-arts.com/fr/la-danse-dans-tous-ses-etats.html », sur www.medecine-des-arts.com (consulté le )

Ouvrages

  • Mime et danse, sœurs ennemies ?, revue Théâtre public, Gennevilliers, n°118-119, dossier collectif sous la direction de Peter Bu
  • Louis de Cahusac, La Danse ancienne et moderne. La Haye, Jean Neaulme, 1754. Réimpression Paris, Centre national de la danse, 2004 (ISBN 978-2-84321-064-8).
  • Jean-Georges Noverre, Lettres sur la danse et sur les ballets. Lyon, Aimé Delaroche, 1760. Nombreuses rééditions.
  • Carlo Blasis, Manuel complet de la danse. Paris, Roret, 1830. Réimpression Paris, Léonce Laget, 1980 (ISBN 978-2-85204-082-3).
  • Cellarius, La Danse des salons. Paris, l'auteur, 1849. Réédition Grenoble, Jérôme Millon, 1993 (ISBN 2-905614-96-X) (notice BnF no FRBNF35682507).
  • G. Desrat, Dictionnaire de la danse historique, théorique, pratique et bibliographique. Paris, May et Motteroz, 1895. Réimpression Genève, Slatkine, 1980.
  • Gaston Vuillier, La danse. Paris, Hachette, 1898.
  • Raoul Charbonnel, La danse. Comment on dansait, comment on danse. Paris, Garnier, 1900.
  • Curt Sachs, Histoire de la danse. Paris, Gallimard, 1938.
  • Léandre Vaillat, Histoire de la danse. Paris, Plon, 1942.
  • Serge Lifar, Traité de danse académique. Paris, Bordas, 1952.
  • Georges Arout, La Danse contemporaine. Paris, F. Nathan, 1955.
  • Jean-Michel Guilcher, La contredanse et les renouvellements de la danse française. Paris, Mouton, 1969. Réédition Paris, Centre national de la danse, 2003 (ISBN 2-8702-7986-8).
  • Jacques Baril, La danse moderne, d'Isadora Duncan à Twyla Tharp. Paris, Vigot, 1977 (ISBN 2-7114-0716-0).
  • Paul Bourcier, Histoire de la danse en Occident. Paris, Seuil, 1978 (ISBN 2-0200-4911-2).
  • Pierre Legendre, La passion d'être un autre : étude pour la danse. Paris, Seuil, 1978 (ISBN 2-0200-4897-3).
  • John Franklin Koenig, La danse contemporaine. Paris, Fayard, 1980 (ISBN 2-2130-0699-7).
  • Simonne Voyer, La Danse traditionnelle dans l'Est du Canada: Quadrilles et cotillons, coll. Ethnologie de l'Amérique française. Québec, QC.: Presses de l'Université Laval, 1986. 509 p. N.B.: Ill. et avec des notations musicales et chorégraphiques. (ISBN 2-7637-7001-0).
  • Dominique Jamet et Jean-Michel Guy, Les publics de la danse, Ministère de la Culture, Paris, La Documentation française, 1991.
  • Marie-Françoise Christout, Le ballet occidental. Naissance et métamorphoses. XVIe et XXe siècles. Paris, Desjonquères, 1995 (ISBN 2-9042-2787-3).
  • Théophile Gautier, Écrits sur la danse. Arles, Actes Sud, 1995 (ISBN 2-7427-0232-6).
  • Marcelle Michel, Isabelle Ginot, La danse au XXe siècle. Paris, Larousse, 1995 (ISBN 2-0401-9984-5).
  • Philippe Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse. Paris, Larousse, 1999 (ISBN 2-0351-1318-0).
  • Laurence Louppe, Poétique de la danse contemporaine. Bruxelles, Contredanse, 1997 (ISBN 2-9301-4602-8).
  • Dominique Frétard, La danse contemporaine : danse et non danse. Paris, Cercle d'art, 2004 (ISBN 2-7022-0747-2).

Revues

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.