Venantino Venantini

Enrico Venantino Venantini, dit Venantino Venantini, né le à Fabriano (Marches), et mort le à Viterbe (Latium), est un acteur italien.

Pour les articles homonymes, voir Venantini.

Venantino Venantini
Venantino Venantini en 1966.
Nom de naissance Enrico Venantino Venantini
Surnom Venantino Venantini
Naissance
Fabriano (Marches, Italie)
Nationalité  Italien
Décès
Viterbe (Latium, Italie)
Profession Acteur
Films notables Sait-on jamais...
Les Tontons flingueurs
Le Corniaud
Le Grand Restaurant
J'ai toujours rêvé d'être un gangster

Second rôle célèbre en Italie pour Ettore Scola et Dino Risi, il se fait vite remarquer par des réalisateurs français.

Il tourne ainsi fréquemment avec Georges Lautner (Les Tontons flingueurs, Flic ou Voyou, Attention, une femme peut en cacher une autre !) ou encore Gérard Oury (Le Corniaud, La Folie des grandeurs, etc.).

Biographie

Carrière

Enrico Venantini se destine à une carrière d'artiste peintre. Au milieu des années 1950, il obtient une bourse grâce à laquelle il quitte un temps l'Italie pour Paris où il suit des cours à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Pour financer ses études, il accepte de faire de la figuration dans quelques films : Quo vadis, Ben-Hur[1].

En 1960, Franco Rossi souhaite l'engager pour un rôle plus important. D'abord réticent, il finit par accepter car le tournage de L'Odyssée nue doit se passer à Tahiti[2]. Dès lors, il décroche de petits contrats.

Venantino Venantini (à droite) et Georges Lautner à leur arrivée à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol le 2 février 1966.

En 1963, il fait une rencontre déterminante : le réalisateur français Georges Lautner lui offre un rôle dans son nouveau film Les Tontons flingueurs, une comédie policière interprétée par Lino Ventura qui obtient un grand succès. Commence alors une double carrière pour Venantini, une en Italie, et une en France, où il impose son physique de séducteur et son français doté d'un charmant accent. Le succès des Tontons flingueurs encore frais, il rejoint aussitôt Lautner sur Des pissenlits par la racine, comédie avec Louis de Funès et une jeune actrice, Mireille Darc. La collaboration avec Georges Lautner, qui devient rapidement un ami, se prolonge au fil des années. Lautner réserve à l'acteur un rôle dans Galia, La Grande Sauterelle, Il était une fois un flic et Laisse aller... c'est une valse, quatre films interprétés aux côtés de Mireille Darc[1].

Quelques années plus tard, c'est avec Jean-Paul Belmondo qu'il tient l'affiche de Flic ou Voyou. En 1964, il retrouve également Louis de Funès, et le sommet du box-office français, grâce au film de Gérard Oury, Le Corniaud. Son personnage de bègue le rend désormais reconnaissable auprès du public. Il donnera à nouveau la réplique à De Funès dans Le Grand Restaurant puis La Folie des grandeurs. En Italie, il touche à tous les genres populaires du cinéma : le western (Bandidos), le film de guerre (La Bataille pour Anzio), le peplum (Les Aventures d'Hercule) et même le film érotique (Emmanuelle l'antivierge, Black Emanuelle)[1].

Dès 1971, il tourne régulièrement avec Dino Risi, de bons films (La Femme du prêtre, Les Derniers Monstres) ou de moins bons (Le Bon Roi Dagobert). Au fil de sa carrière, il est dirigé par Roger Vadim, Christian-Jaque, Claude Lelouch, Ettore Scola ou encore l'Américain Richard Donner. En 1978, il joue le chauffeur de Michel Galabru dans La Cage aux folles, grand succès d'Édouard Molinaro.

S'il tourne moins dans les années 2000, on le voit quand même régulièrement à la télévision dans Frank Riva, mini-série avec Alain Delon puis dans la première saison de Mafiosa, le clan. En 2007, il fait partie de la bande de vieux voyous du film J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit[1]. Un film en noir et blanc, hommage aux grandes années du cinéma chères à Venantini. Peu après c'est L'Immortel, encore un film de gangsters, signé cette fois Richard Berry, qui permet de retrouver l'acteur.

En , il est au festival du film policier de Beaune pour rendre hommage à Georges Lautner, avec lequel il a tourné au total une dizaine de films. Le réalisateur décède en et Claude Rich décède en , laissant Venantino Venantini devenir, avec Béatrice Delfe et Georges Nojaroff les derniers participants aux Tontons flingueurs encore en vie[3],[4].

En , il sort son autobiographie Le Dernier des Tontons Flingueurs, préfacé par Laurent Gerra, publiée aux Éditions Michel Lafon. Le même mois, il retrouve Claude Lelouch pour le film Un plus une.

En 2017, il joue ce qui sera son dernier rôle, Léonard de Vinci dans la série télévisée L'Art du crime.

La même année, devant la dégradation du négatif du film franco-italien Paris est toujours Paris une restauration 4K est envisagé. Touché par ce film, elle a été placée sous son parrainage.[5],[6].

Le , pour son anniversaire, il présente la restauration de Paris est toujours Paris au cinéma Mac Mahon à Paris [7]. Plusieurs personnalités sont présentes et ont soutenu cette opération. En plus de son ami et comédien Laurent Gerra, on a pu noter le soutien de la comédienne Hélène Rémy présente dans le film, mais aussi du créatif Frederic Fappani von Lothringen[8], qui défend des projets de transmission en direction de la jeunesse, crédité au générique de cette nouvelle version.

Mort

Venantino Venantini meurt le à l'âge de 88 ans[9] à l'hôpital de Viterbe près de Rome, des suites d'une opération. Il s'était brisé le col du fémur pendant l'été[10].

Famille

Venantino Venantini est le père de l'acteur Luca Venantini (it) et de Victoria Venantini [11].

Filmographie

Cinéma

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Autobiographie

Vidéographie

Notes et références

  1. Véronique Cauhapé, « Venantino Venantini, le dernier des « tontons flingueurs », est mort », sur .lemonde.fr, (consulté le ).
  2. Interview de l'acteur, 6 avril 2007.
  3. « Des papys flingueurs à Cognac », sur Charente libre.fr (consulté le )
  4. « La dernière rencontre d'un Tonton et de Georges Lautner filmée il y a un mois », sur Journal de Saône-et-Loire,
  5. [ Article Le Figaro : Venantino, le dernier des Tontons flingueurs, parraine la restauration de Paris est toujours Paris https://www.lefigaro.fr/cinema/2018/01/25/03002-20180125ARTFIG00233-venantini-le-dernier-des-tontons-flingueurs-parraine-la-restauration-de-paris-est-toujours-paris.php]
  6. [ Article Celluloïd : UN FILM POUR L'AMOUR DU PARIS DES ANNEES 50 https://www.celluloid-angels.com/movie/paris-est-toujours-paris]
  7. [ Article le Figaro https://www.lefigaro.fr/cinema/2018/04/19/03002-20180419ARTFIG00032-venantino-le-flingueur-des-tontons-fete-son-anniversaire-a-paris-avec-laurent-gerra.php.]
  8. [ Frederic Fappani von Lothringen is an author and creative (...) He also works to preserve and transmit the cinematographic heritage to the new generation. https://www.imdb.com/name/nm11556009/]
  9. « Mort de Venantino Venantini, le dernier des Tontons flingueurs », Le Figaro.fr, 9 octobre 2018.
  10. « Mort de Venantino Venantini, le dernier des Tontons flingueurs », sur Figaro, (consulté le ).
  11. (it) « è morto Venantino Venantini, attore in oltre 150 film », sur Repubblica.it, Repubblica, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma français
  • Portail des Marches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.