Représentation artistique de Jean le Baptiste

La représentation artistique de saint Jean-Baptiste est un thème majeur de l'iconographie chrétienne, Jean le Baptiste accompagnant le Christ au long des épisodes de sa vie. Il a été représenté de différentes manières au cours des époques, ainsi que pour illustrer les différents épisodes de sa vie.

Représentation traditionnelle de saint Jean-Baptiste avec sa peau de chameau et son bâton croisé (Jacopo del Casentino).

Références bibliques

L'iconographie chrétienne s'appuie sur les quatre évangiles : Matthieu, Luc, Marc et Jean. Cependant, les évangiles évoquent différemment certains passages de la vie de Jean le Baptiste, omettant ou rajoutant des détails ou des événements.

Seul Luc relate les événements qui précèdent et suivent la naissance de Jean le Baptiste, c'est-à-dire l'apparition de l'ange Gabriel à Zacharie pendant son service sacerdotal, la Visitation, la naissance et le choix du nom de l'enfant, puis le départ de ce dernier pour le désert. Certaines représentations s'appuient aussi sur l'apocryphe Protévangile de Jacques.

Les épisodes de la vie au désert et de la prédication de Jean Baptiste trouvent leur source dans les quatre évangiles, qui l'identifient tous à la « voix qui crie dans le désert » annoncée par le prophète Isaïe. De même, tous les quatre rapportent le Baptême du Christ. En revanche, seul Jean relate les interrogations des pharisiens à propos de l'identité du Baptiste.

Enfin, l'emprisonnement et le martyre de Jean Baptiste sont relatés par les évangiles de Matthieu et de Marc ; l'historien juif Flavius Josèphe en est une autre source, non biblique[1].

Selon le choix des références bibliques utilisées par l'artiste, Jean Baptiste est traditionnellement représenté revêtu d'une mélote[2] en poils de chameau et d'un manteau drapé, appuyé sur un bâton cruciforme (croix de roseau qui renvoie à la métaphore du roseau employée par Jésus parlant de Jean-Baptiste[3]), une hache au pied d'un arbre (Évangile selon Matthieu 3,4[4]), portant dans l'iconographie byzantine des ailes à titre de messager annonciateur du Messie. Il peut également avoir comme attributs des roses, symboles de la Passion, et un agneau (le plus souvent couché sur un livre des Écritures ou inscrit dans un disque), symbole du sacrifice à venir du Christ traditionnellement représenté sur les devants d'autels ou les portes de tabernacles[5].

Épisodes de la vie de Jean-Baptiste et œuvres associées

Cycle narratif complet

Certaines œuvres d'un même auteur relatent l'ensemble des épisodes de la vie de Jean-Baptiste :

En plus de ces deux manuscrits, de nombreux manuscrits liturgiques enluminés comprennent plusieurs images de la vie de saint Jean Baptiste, qui mettent en valeur les fêtes qui célèbrent la naissance et le martyre du saint.

Apparition de l'ange à Zacharie

Apparition de l'ange par Ghirlandaio.

Zacharie est le père de Jean, il reçoit l'annonce de sa naissance par l'archange Gabriel

Visite de Marie à sa cousine Élisabeth enceinte de Jean

Visite de Marie par Ghirlandaio.
Piero di Cosimo.

Scène dite de la Visitation de la Vierge Marie et même plus simplement La Visitation

Naissance de Jean

Sa naissance par Ghirlandaio.

Zacharie devenu muet, écrit le nom de son fils

Le nom de Jean par Ghirlandaio.

Représentation du petit saint Jean

Dans les représentations de la Sainte Famille
Seul avec la Vierge à l'Enfant
Avec la Vierge et l'Enfant Jésus.
Avec son père Zaccharie et Jésus Enfant
Avec son père Zaccharie et Jésus enfant.
Pendant le retour de la Fuite en Égypte
La Madonna del Passeggio de Raphaël.

Adulte avec ses attributs : peau de bête et bâton croisé

Par Léonard de Vinci.

Peau de chameau d'après les textes, de mouton suivant la licence artistique ; le bâton est un roseau formant une croix en son haut.

Prédication de Jean


Saint Jean au désert

Au désert par Georges de La Tour.
Au désert par Hieronymus Bosch.

Sources : Évangile selon Matthieu 3,4[4] : « Pour tout vêtement, Jean portait une peau de chameau et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Jérusalem venait à lui, et toute la Judée et toutes les contrées bordant le Jourdain. Chacun reconnaissait ses égarements, puis était plongé par lui dans le fleuve, le Jourdain. Dans la foule venue pour ces immersions se trouvaient bon nombre de Séparés et de sadducéens. Jean les invectiva : Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui gronde ? Vous voulez changer ? Montrez-le ! Finies les illusions ! Ne dites pas : « Abraham est notre père. » Je vous le dis, si Dieu veut donner des enfants à Abraham, il n’a besoin que de ces pierres. La hache attend au pied de l’arbre. L’arbre sans bon fruit sera abattu et brûlé. »

Baptême du Christ

Mort de Jean

Son prêche devant Hérode Antipas lui valant condamnation
Le prêche devant Hérode.
  • Pieter Fransz de Grebber
Le banquet d'Hérode par Ghirlandaio.
Sa condamnation pendant le « Banquet d'Hérode » (ou Festin d'Hérode avec présentation de sa tête coupée)
Son exécution seule dite Décollation de saint Jean


Salomé tenant la tête de saint Jean sur un plateau
Salomé par Titien.
La tête seule de saint Jean sur un plateau

Représentations diverses

Dans les conversations sacrées

Par Le Pérugin.

La Conversation sacrée rassemble autour de la Madone trônant, diverses figures saintes et parmi elles, souvent saint Jean-Baptiste.

Avec d'autre figures saintes

Avec saint Jérôme par Gregório Lopes.
  • Gregório Lopes

Notes et références

  1. Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, livre 18, chap. 5.
  2. Tunique en poils étroite et courte, portée par les bergers et les prophètes.
  3. « Luc 7, 24 », sur Wikisource
  4. « Matthieu 3,4 », sur Wikisource
  5. Louis Réau, Iconographie de l'art chrétien : Iconographie des Saints. pt.1-3, Presses universitaires de France, , p. 149
  6. Notice no 13899, base Atlas, musée du Louvre
  7. Renaissance, Révolutions dans les arts, 1400-1530, p. 69

Annexes

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Laura Angelucci, Françoise Barbe, Marc Bormand, Agnès Bos, Pascale Bourgain, Geneviève Bresc-Bautier, Jean-Pierre Changeux, Dominique Cordellier, Vincent Delieuvin, Pascal Dubourg Glatigny, Élisabeth Foucart-Walter, Hélène Grollemund, Philippe Lorentz, Sophie Makariou, Philippe Malgouyre, Cécile Scailliérez, Roberta Serra, Dominique Thiébaut, Pascal Torres, Christel Winling (préf. Henri Loyrette & Xavier Dectot), Renaissance : révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens & Paris, Musée du Louvre-Lens & Somogy éditions d'art, , 360 p., 23 cm × 29 cm (ISBN 978-2-36838-000-0 et 978-2-7572-0577-8), p. 69. 


  • Portail du christianisme
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.