Philippe Barbot

Philippe Barbot (né le à Paris XIIe) est un journaliste, auteur-compositeur-interprète et musicien français.

Pour les articles homonymes, voir Barbot.

Biographie

Philippe Barbot fait ses études au lycée François Ier de Fontainebleau (Seine-et-Marne), puis est diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) en 1973. Cofondateur avec, entre autres, Gilles Février, de l'hebdomadaire Saltimbanque la même année, il y côtoie Alain Pacadis et Costric.

Il est journaliste à Télé Poche de 1975 à 1981 et collabore au Monde de la Musique, L'Hebdo des Savanes, Charlie Mensuel, Phosphore, Okapi. Il entre à Télérama en 1982, où il est successivement chef du service musique, rédacteur en chef adjoint du supplément parisien Le Petit Journal, rédacteur en chef adjoint au service télévision. Il quitte Télérama en . Il collabore depuis au mensuel Rolling Stone, au magazine Serge, à l'émission CD'aujourd'hui sur France 2 et aux sites internet Yahoo Music, SFR Music et Deezer.

Parallèlement, il écrit une biographie du chanteur Alain Bashung (Librio, 2000), collabore au Dictionnaire de la musique mondiale (Larousse), réalise plusieurs hors-série (L'histoire du rock, Johnny Hallyday) pour Télérama, anime quelques « conférences chantées » (La Rochelle 2007, Marseille 2008, Lignières 2012) pour le Hall de la chanson. Il est formateur régulier pour l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ). Il a été membre du jury du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (1993) et plusieurs fois juré du Prix Constantin.

Musicien, il participe à plusieurs orchestres, Yakaa, Les Ex, avant de se produire sous son propre nom dans quelques festivals (festival Rochefort en accords, , festival Découvrir de Concèze, ) et sur plusieurs scènes parisiennes (Le Zèbre de Belleville, mars et juin 2007, Les Voûtes Saint-Honoré, , L'Espace La Comedia, , Le Magique, ).En 2012, il se produit pour plusieurs concerts au Sentier des Halles puis au théâtre Essaïon.

Son premier album, intitulé Point barre, est publié en , avec la participation de musiciens comme Robert Wyatt, Dominique Cravic et les Primitifs du Futur ou Fred Pallem[1],[2],[3],[4],[5]. Le magazine Rock&Folk le qualifie de "meilleur album de chansons des années 2000".

En , il publie Backstage aux éditions Philippe Rey, récits de rencontres marquantes avec des artistes français (Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Michel Polnareff, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Jacques Higelin, etc.) et anglo-saxons (Paul McCartney, Mick Jagger-Keith Richards, Bob Marley, Bruce Springsteen, Lou Reed, Iggy Pop, etc.)[6],[7].

Son deuxième album, Dynamo, réalisé par Bertrand Louis, est sorti le [8],[9],[10].

En , il publie 101 chansons cultes aux éditions du Layeur, l'histoire des plus grands tubes pop, rock et soul, des années 50 à nos jours.

Quelques-unes de ses anciennes interviews audio (Brassens, Gainsbourg, Pierre Barouh, Johnny Hallyday, Bashung, etc) sont disponibles en ligne sur le site de la Sacem.

En , il publie Bashung, aux éditions du Layeur, ouvrage illustré répertoriant toute la discographie et la filmographie de l'artiste.

Publications

  • Bashung, Paris, éditions Librio, 2000, 86 p. (ISBN 2-290-30716-5)
  • Backstage, Paris, éditions Philippe Rey, 2015, 256 p. (ISBN 978-2-84876-444-3),
  • 101 Chansons Cultes, Paris, éditions du Layeur, 2018, 226 p. (ISBN 978-2915126464)
  • Bashung, Paris, éditions du Layeur, 2020, 144 p. (ISBN 978-2-915126-71-6)

Discographie

  • Point Barre, (Believe)
  • Dynamo, (Believe-Differ-Ant)

Références

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.