Phosphore (magazine)
Phosphore est un magazine édité par le groupe Bayard depuis 1981 et destiné aux lycéens, à partir de 15 ans. Il fait partie des magazines généralistes de Bayard jeunesse, comme Pomme d'api, Astrapi et Okapi. Mensuel à sa création, il devient bimensuel en 2018[1]. Le magazine a pour objectifs d'aider les lycéens à acquérir des connaissances sur l'actualité internationale, de les informer sur les débats de société, de présenter des articles avant-gardistes ainsi que des idées et/ou astuces pour le quotidien.
Pour l'élément chimique, voir Phosphore.
Phosphore | |
Pays | France |
---|---|
Langue | Français |
Périodicité | Bimensuel |
Genre | Jeunesse |
Prix au numéro | 5,20 € |
Diffusion | 27 803 ex. (2017/2018) |
Date de fondation | 1981 (il y a 40 ans) |
Éditeur | Bayard |
Ville d’édition | Montrouge |
Rédacteur en chef | David Groison |
ISSN | 0249-8138 |
Site web | phosphore.com |
Chaque année, le magazine sort trois numéros spéciaux pour aider ses lecteurs à préparer leur orientation et leur avenir : « Le Guide des métiers », « Le Guide des études sup' » et « Le Guide pour réussir ses examens »[2].
Historique
Le magazine Phosphore voit le jour dix ans après la naissance d'Okapi. En 1981, on découvre que de plus en plus de lycéens veulent travailler, réussir; ils sont demandeurs de moyens rationnels pour les y aider. Le comité directeur de Bayard Presse donne son feu vert : Phosphore va s'élaborer à partir de ce besoin. À cette époque, « phosphorer » voulait dire dans le langage des jeunes « réfléchir »[3].
Après son lancement au mois de , on découvre un magazine qui intéresse un public notamment lycéen, grâce à des informations utiles à la réussite scolaire. Auparavant Phosphore se présentait davantage comme un « document parascolaire », il a depuis pris la forme d'un journal, ciblant un public plus jeune, particulièrement des collégiens et des lycéens, avec une approche de sujets d'actualités qui se démarque du format journal d'actualités type. Sans trahir son concept, il sait traiter les sujets abordés en utilisant une analyse pédagogique, suscitant l'intérêt d'un public âgé de 14 ans et plus[4].
Il aborde aussi des sujets que l'on retrouve dans les programmes scolaires. De plus, il accompagne les élèves durant la totalité de leur parcours scolaire : la rentrée, les préinscriptions, les différents diplômes... En France, une enquête de montre que les jeunes s'intéressent majoritairement à l'actualité[5].
De plus, il accompagne les élèves durant la totalité de leur parcours scolaire : la rentrée, le premier conseil de professeurs, les préinscriptions, le brevet, le bac, le voyage à l'étranger...
Le contenu du magazine n'a donc cessé de s'étoffer depuis ses débuts, offrant aux lycéens un accompagnement aussi bien dans leur quotidien scolaire que dans leur quotidien au sein de la société.
Le magazine propose dans ses premières pages une rubrique concernant la culture générale dite « moderne ». Cette rubrique est consacrée notamment à la culture musicale, cinématographique, littéraire mais aussi politique. Le magazine dispose également d'une rubrique « questions - réponses » (« Vous avez des questions ? Nous avons des réponses ») abordant des problématiques d'actualités (et scolaires).
La promesse de Phosphore, au début des années 1980, c'était de réussir ses « années lycée ». Aujourd'hui, la devise de la revue est « Phosphore, le mag qui t'éclaire »[6].
Équipe[7]
- Directeur de la publication : Pascal Ruffenach
- Directrice de la presse jeunesse et des rédactions : Nathalie Becht
- Rédacteur en chef, directeur des publics « plus de 12 ans » : David Groison
- Rédactrice en chef adjointe : Marion Joseph
- Directeur artistique : Magnus Harling
Rubriques du magazine
- « 13 raisons de se réjouir » : 13 actualités culturelles, scientifiques, politiques, sociétales et sportives, illustrées par de grandes images ou photos.
- 4 enquêtes/dossiers : des reportages, enquêtes, rencontres ou témoignages de 3 à 8 pages sur des thèmes variés. Trois formats traitant en profondeur d’un sujet d’actualité, d’orientation, de développement personnel, d’engagement, ou amenant le lecteur à la rencontre d’une personnalité ; puis 1 témoignage « vrai » de jeune sur un vécu fort.
- « Vous avez des questions? Nous avons les réponses ! » : actualité, sciences, histoire, technologie, mais aussi lycée, orientation et sujets personnels. La rédaction répond aux questions que les lecteurs leur adressent.
Diffusion
La diffusion totale est en augmentation constante jusqu'en 2012 et diminue à compter de l'année suivante[8]. La diffusion du titre se compte à partir du 1er juillet jusqu'au de l'année qui suit.[9]
- 2009/2010 : 45 521 exemplaires
- 2010/2011 : 45 918 exemplaires
- 2011/2012 : 48 977 exemplaires
- 2012/2013 : 49 999 exemplaires
- 2013/2014 : 44 366 exemplaires
- 2014/2015 : 39 669 exemplaires
- 2015/2016 : 35 020 exemplaires
- 2016/2017 : 31 498 exemplaires
- 2017/2018 : 27 803 exemplaires
Application, chaîne YouTube et coaching
Give Me Five
Une application mobile qui, 5 jours par semaine propose 5 actualités à lire en 5 minutes dès 17h05. Chaque jour, l'application fait le tri et livre les informations essentielles de sujets divers et variés : France, Monde, Science, Sport, Culture ou encore Économie. L'application a gagné un « Trophée des Apps et de l'Internet Mobile 2017 »[10].
La chaîne YouTube Phosphore
Elle propose 4 séries originales[11] :
- Adam Croque l’Info : débats d’actu avec le lycéen youtubeur Adam Bros
- ASQ : les youtubeurs Nadjélika et Sacko répondent aux questions les plus intimes des lecteurs
- Les moments loose : un lycéen raconte ces petits moments du quotidien où rien ne va plus
- Mon métier en 2 minutes : un(e) jeune professionnel(le) raconte son métier en lien avec les professions présentées dans le magazine en kiosque
Le Coaching Phosphore
Un service payant de coaching orientation personnalisé[12] destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. Les séances de coaching sont conçues et animées par des psychologues et coachs d'orientation expérimentés.
Notes et références
- La-Croix.com, « Le magazine « Phosphore » change de formule », sur La Croix, (consulté le )
- « Les guides de l'orientation 2018 », sur Phosphore, (consulté le )
- Le Web Pédagogique, Phil FM, entretien avec David Groison journaliste au magazine Phosphore, 14 juin 2010
- « Phosphore est un magazine édité par Bayard », sur http://jactiv.ouest-france.fr,
- « Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? » (consulté le )
- david groison, « Comment nous avons refondé Phosphore — journal de bord », sur Medium, (consulté le )
- « L'équipe Phosphore : équipe web, rédaction, publicités, direction... », sur Phosphore (consulté le )
- « Phosphore - ACPM », sur www.acpm.fr (consulté le )
- « Phosphore – Chiffres – #ACPM », sur www.acpm.fr (consulté le )
- « Le palmarès 2017 | Trophee des Apps et de l'Internet Mobile », sur www.trophee-des-apps.fr (consulté le )
- cvmhsolutions :, « Comment Bayard relance Phosphore », sur www.lesclesdelapresse.fr (consulté le )
- « Lycéens : le magazine Phosphore lance un coaching d'orientation pour les classes de Seconde », Ma Chaîne Étudiante TV, (lire en ligne, consulté le )
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la presse écrite
- Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse