Festival Mawazine

Le Festival Mawazine-Rythmes du Monde est un festival de musique organisé chaque année aux mois de mai et juin, à Rabat et Salé depuis 2001. Le Festival Mawazine a accueilli un public record de 2,75 millions de spectateurs en 2019. Selon un classement de statista Mawazine est le plus grand festival de musique dans le monde en 2018, et le plus grand festival du continent africain[1]. Il est un carrefour d'expression pour divers artistes internationaux, en particulier de la sphère francophone et anglophone.

Festival Mawazine
Festival de musiques et rythmes du monde

Genre Musiques du monde, marocain, pop, chaâbi, jazz, blues, rock, raï, oriental, Musique électronique
Lieu Maroc : à Rabat et Salé
Coordonnées 34° 01′ 31″ nord, 6° 50′ 10″ ouest
Période Mai, juin
Scènes OLM Souissi, Bouregreg, espace Nahda, théâtre Mohammed-V, Villa des arts, Chellah, Yaâcoub el-Mansour, grandes artères, plage de Salé
Date de création 2001
Statut juridique En activité
Organisateurs Maroc Cultures
Médias associés Al Aoula, 2M, Radio 2M, Radio Marocaine, Médi 1 Sat, Médi 1, Hit Radio, Beur FM, Atlantic radio, Le Matin, ALM, La Vie Eco, Menara, Actuel
Site web www.festivalmawazine.ma

Organisation

Organisation

Le Festival Mawazine est organisé depuis 2001 par l'association Maroc Cultures[2] sous le haut patronage de sa majesté le souverain Mohamed VI.

Il a pour but de définir les différentes musiques de la planète verte et encore pour faire découvrir au public marocain les différentes cultures musicales de la planète à travers une programmation qui accueille des artistes internationaux, des chanteurs et musiciens marocains et arabes ainsi que des interprètes de musiques traditionnelles et des danseurs du monde entier

Dans un premier temps, le projet royal est confié à Abdeljalil Lahjomr[3],[4], puis à partir de 2006 au secrétaire particulier royal, Mohamed Mounir El Majidi[5],[6].

La programmation du festival se déroule sur sept scènes réparties au sein des villes de Rabat et Salé.

Sécurité

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2015). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Toutes les scènes bénéficient d’un dispositif de sécurisation des espaces de circulation qui leur permet de disposer d’issues de secours spécifiques pour chaque type de public avec un seuil d’unités de passage en cas d’urgence. En plus d’être contrôlés et validés par un prévisionniste expert dans la règlementation des lieux publics, ces aménagements sont approuvés par la wilaya, la protection civile et de la Direction générale de la sûreté nationale.

Chaque scène abrite également un poste de commandement de sécurité, relié à la préfecture de police de Rabat, qui dispose de moyens de télécommunications et de vidéosurveillance autonome. Des caméras à visée laser balaient en permanence l’ensemble des zones accessibles au public ainsi que les zones techniques et avoisinantes[7].

La sécurité physique des festivaliers est aussi assurée par des agents de sécurité privée[8] répartis en fonction de l’importance de chaque scène, tandis que des agents de la sécurité publique contrôlent les réseaux routiers, les voies d’accès et l’ensemble des zones susceptibles d’accueillir un trafic dense sur les sites et dans la ville de Rabat. Des policiers en civil sont également déployés[8].

Des agents de la protection civile sont en outre chargés de la mise en place de points médicalisés avancés sur chaque site, ainsi que de la présence en continu de camions d’intervention en cas d’urgence médicale ou autre.

Financement et conséquences économiques

Depuis sa création en 2001, le festival Mawazine s’est imposé comme un acteur économique de la ville de Rabat. Chaque année, il générerait selon les organisateurs 3 000 emplois directs et indirects et fournirait du travail à plus de 40 entreprises[9],[10].

Selon les organisateurs, il contribuerait au développement d’une véritable industrie du spectacle au Maroc car il permet l'activité de centaines de techniciens et de prestataires, accueillant par ailleurs des journalistes nationaux et étrangers[11].

Toujours selon les organisateurs, en 2005, il a coûté 8,5 millions de dirhams[12] ; en 2006, 11 millions[13] ; en 2013, 60 millions[14] : et en 2014, 72 millions[10]. On ignore si ces coûts incluent la mobilisation des pompiers, des ambulances et des policiers.

Polémiques

Le Festival Mawazine a plusieurs fois fait l'objet de polémiques depuis sa création (sans toutefois que cela ne menace véritablement son existence), par exemple occasionnées par le PJD[15].

Polémique autour du coût

Le festival Mawazine fait régulièrement polémique autour de son cout jugé élevé par ses détracteurs[16],[17],[18],[19]. Selon les informations publiées par la presse marocaine, Whitney Houston aurait ainsi touché 7,5 millions de dirhams et Mariah Carey 7 millions de dirhams[20]. Pour les organisateurs les retombées économiques en valent la peine et il n'y a d'importante proximité avec le pouvoir politique « la programmation du festival ne se discute pas au Palais, mais dans une salle de réunion meublée en kit»[21].

Affluence

Le DJ/Producteur suédois Avicii est le détenteur du record d'affluence sur la scène de l'OLM Souissi avec plus de 200 000 spectateurs en 2015, ce qui fut soit dit en passant le plus grand show de sa carrière comme il l'avait annoncé lui-même sur sa page Instagram. Le chanteur belge Stromae avait auparavant battu le record d'affluence du festival de musiques Mawazine (30 mai - 7 juin[Quand ?]), rassemblant plus de 180 000 spectateurs lundi soir[réf. souhaitée] à Rabat, la capitale du Maroc, ont annoncé mardi les organisateurs. La chanteuse Rihanna avait rassemblé plus de 150 000 spectateurs en 2013. La fouine avait rassemblé plus de 150 000 spectateurs lors de son concert en 2017.

Toutefois, c'est la Diva du châabi Najat Aatabou qui détient le record d'affluence toutes scènes confondues avec pas moins de 300 000 personnes présentes devant la scène de Salé le samedi 26 mai 2016.

Scènes

OLM Souissi – scène internationale

L’OLM Souissi est considéré comme le fief de la musique internationale un haut lieu des rassemblements populaires. C’est sur cette scène, à proximité d'un quartier aisé de Rabat, que les artistes les plus célèbres et les plus attendus se produisent.

Espace Nahda – scène orientale

Entièrement dédiée aux artistes arabes, l’Espace Nahda accueille les voix orientales et permet de rassembler à chaque concert plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Bouregreg – scène africaine

Édifié sur une esplanade dallée, qui offre une vue sur la Kasbah des Oudayas, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la scène du Bouregreg tire son nom du fleuve éponyme qui s’étire le long du site. C’est ici, en plein de cœur de Rabat, que se donnent rendez-vous les amateurs de musique africaine pour vibrer aux rythmes des sonorités du continent noir.

Théâtre National Mohammed V – scène découverte

Symbole de la vie culturelle à Rabat, le Théâtre National Mohammed V a été le témoin de moments uniques dans l’histoire de Mawazine. Son décor, son atmosphère intimiste et la beauté des sons qui s’en dégagent ont fait de cette scène un des endroits préférés des stars marocaines et des célébrités internationales.

Chellah – scène des musiques du monde

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le site du Chellah accueille chaque année des interprètes de musiques traditionnelles des quatre coins du monde à l’occasion de concerts inoubliables et de créations originales en harmonie avec le lieu et la thématique du festival.

La Renaissance – scène tarab

Située au centre de Rabat, La Renaissance est fréquentée par des mélomanes. Récemment rénovée, cette salle de concert propose chaque année un panorama complet des musiques traditionnelles en provenance du Maroc, du Maghreb et du Proche-Orient.

Salé – scène marocaine

Au bord du Bouregreg, sur un site d’exception et avec une vue sur le fleuve et Rabat, la scène de Salé est le point de rencontre de passionnés de musique marocaine, incluant les styles gnaoua, chaâbi et amazigh, rap, rock et reggae.

Programmation

(Quelques têtes d’affiche – Année par année)

2002

Youssou N'Dour, Cesária Évora, Oumou Sangaré, Mory Kanté, Lucy Acevedo, Nazaré Pereira, Danyèl Waro, Susana Baca, Susana Blaszko, Celia Cruz, Mariachi, etc.

2003

Ibrahim Ferrer, Salif Keïta, Yuri Buenaventura, Orquesta Aragon, Mahotella Qeens, Ornina et Achahba, Cathrin Pfiffer, Haj Younès, Akkaf et Chraïbi, Sarah Carrère, l’ensemble Kasbah, Raï X, Soledad Bravo, les maîtres Tambours de Burundi, etc.

2004

Eddie Palmieri, L’ensemble Chuchumbé, Petrona Martinez, Diaba Koïta, Kora Toumani Diabaté, Hanine, El Bicho, Tito Losado, Maria Ana Bobone, Savina Yannitou, le Ballet Royal du Cambodge, les Marionnettes sur eau du Viêt Nam, Sékouba Bambino, Hassan et Jalila Mégri, etc.

2005

Kilandukilu, Angélique Kidjo, Peels Wodaabe, les Marionnettes Bambara du Mali, Jean Baron et Christian Annéix, Bando, Rafael Jimenez, Radio Tarifa d’Espagne, les Géants Portés, Lura, Gwoka, Oscar D’Leon, Dona Inah, Hanine, José Fernandez, Duany Sanchez, Palais de Mangkunagaran, Thayambaka et Panchavadyam, les marionnettistes birmans de Mandalay, le groupe mongol Altaï-Khanghaï, Dorsaf Hamdani et Khaled Ben Yahia, Abdel Wahab Doukkali, Ihsane R’Miki, Hadrat Chefchaouen, Abdelatif Bayati, Salah Cherki, etc.

2006

Youssou N’Dour, Yuri Buenaventura, Cesaria Evora, Nass El Ghiwane, Bachir Abdou, Abdou Driassa, Tinajas, Najat Atabou, Jbara, Nasser Chamma, Said Mosker, Douzi, Rassengna, Boubakar Traoré, etc.

2007

Paco Ibanez, Manitas de Plata, Mory Kanté, Abd Al Malik, Chainho, A Naifa, Amal Maher, l’Orchestre El Hefny : Khaled Selim, May Farouk, Ahmed Ibrahim, Jihad Akl, Nouamane Lahlou, Hajja Hamdaouia, Naima Samih, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, la Chorale du Maroc, etc.

2008

Dee Dee Bridgewater, Goran Bregovic, George Benson, Juanes, Ziggy Marley, Rokia Traoré, Nancy Ajram, Whitney Houston, Jil Jilala, Amr Diab, Amparanoia, Los Delinqüentes, etc.

2009

Kylie Minogue, Stevie Wonder, Sly and Robbie, Khalifa, Bitty MC Lean, Warda Al Jazayria, Alicia Keys, Najwa Karam, Ennio Morricone, Solomon Burke, Kadem Saher, Khaled, Johnny Clegg, Ali Campbell, George Wassouf, Al Di Meola,Ojos de Brujo, The Neville Brothers, DJ Milo, Lotfi Bouchnak, etc.

2010

Elton John, Majda Roumi, B. B. King, Tamer Hosny, Sting, Abdelhadi Belkhayat, Carlos Santana, Majid El Mouhandiss, Don bigg, Julio Iglesias, Elissa, Rami Ayach, Tahour, etc.

2011

Lionel Richie, Mayada El Hanaoui, Bharati, Touria Hadraoui, Gocoo, Kanye West, Kadem Saher, Asma Lamnawar, Roger Hodgson, RedOne, Fares Karam, Yusuf Islam, Nawal Zoghbi, Quincy Jones, Joe Cocker, Idir, Hussain Aljassmi, Youssou Ndour, Abdelouahab Doukkali, Amr Diab, Mory Kanté, Shakira, etc.

2012

Vigon, Mariah Carey, Lenny Kravitz, Gloria Gaynor, LMFAO, Lemchaheb, Jimmy Cliff, Scorpions, Khaled, Evanescence, Pitbull, Fire of Anatolia, DJ Abdel, Yolanda Be Cool, Marouan Khoury, Yara et Fadel Chaker, Nancy Ajram, Abdellah Rouiched, Hamaki, Hany Shaker, Assala, Angham, Melhem Zein, Wael Kfoury, Manu Dibango, Magic System, Cheikh Lo, Calypso Rose, Angelique Kidjo, Ebo Taylor & Afrobeat Academy Origine, Freshly Ground, etc.

2013

Maître Gims, Rihanna, Enrique Iglesias, Taio Cruz, Jessie J, David Guetta, Mika, Ahlam, Walid Toufic, Tinariwen, Amadou et Mariam, Deep Purple, George Benson, Cheb Mami, Sherine Abdel Wahhab, Sara Tavares, Bond Girls, Totó la Momposina, Ana Moura, Sandra Nkaké, El Gusto, Lotfi Bouchnak, Abdelwahab Doukkali, Seun Kuti, Osibisa, Jupiter Bokondji, Blitz the Ambassador (en), Gnawa Diffusion, etc.

2014

Jason Derülo, Stromae, IAM, Alicia Keys, Ne-Yo, Ricky Martin, Nancy Ajram, Mohammed Abdu, Kadhem Saher, Justin Timberlake, Youssoupha, Kool & The Gang, Robert Plant & The Sensational Space Shifters, Cheb Bilal, Wael Jassar, Nawal El Kuwaitia (en), Carole Samaha, Muslim, Douzi, Masta Flow, Manu Dibango, Ben l'Oncle Soul, Sy Mehdi, Nassif Zeitoun (en), Mohammed Assaf, Commodores, Luz Casal , Mohammed Abdu, Mourad Bouriki, Salma Rachid, etc.

2015

En 2015, 2 650 000 spectateurs assistent à cette 14e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde.

Majida El Roumi, Pharrell Williams[22], Maroon 5[23], Placebo[24], P-Square[25], Akon[26], Usher[27], Jennifer Lopez[28], Sting, Sean Paul, Black M[29], Avicii, Yannick Noah[30], Wael Kfoury, Maher Zain, Ibtissam Tiskat, Amal Maher, Fadwa Almalki, Nabil, Shuail, Elissa, Assala , Melhem Zein[31], Sattar Saad Ghazi el Amir.

Le bassiste du groupe Placebo crée cette année là une polémique en arborant les couleurs du drapeau LGBT[32].

2016

En 2016, Mawazine-Rythmes du Monde fête son 15e anniversaire[33]

Christina Aguilera, Chris Brown, Pitbull, Hardwell, Iggy Azalea, Myriam Fares, Assi Al Hillani, Najat Aâtabou, Kendji Girac, Kadhem Saher, Diana Haddad, Wyclef Jean, Maître Gims, Abdelaziz Stati, El Gusto, Shaggy, Saber Rebaï, H-Kayne, Bombino, Rokia Traoré, NatacAtlas, Sherine Abdel Wahhab, Melhem Barakat, Yara, Saad Lamjarred, Hajib, Mokhtar Samba, Ernest Ranglin, AbdelHafid Douzi, Gabacho Maroc, H-Name, Imany, Rachid Berriah, Les Musiciens du Caire, Darga, Faiz Ali Faiz, Qawwali Flamenco, Kader Japonais, Rhany, Samy Rai, Aminux, Saida Fikri, Omar Sosa, Keziah Jones, Hatim Idar, Trio Joubran, Mohamed Reda, Zinab Oussama, Marcus Miller, Orchestre national de Barbès, Alma De Tango, Hoba Hoba Spirit, ...

2017

L'édition 2017 de Festival Mawazine se déroule du 12 au 20 mai, avec de nombreux artistes internationaux[34]

Rod Stewart, George Wassouf, Charles Aznavour, Alpha Blondy, Demi Lovato, Nile Rodgers, Sami Yusuf, Wiz Khalifa, Ellie Goulding, Najwa Karam, Lauryn Hill, Tamer Hosni, Nawal Al Zoghbi, DJ Snake, MHD (rappeur), Nick Jonas, Lotfi Bouchnak, Booba, La Fouine, Calypso Rose, Amadou et Mariam, Fares Karam, Majid Al Muhandes, Don Bigg, Zina Daoudia, Mustapha Bourgogne, Abdellah Daoudi, Ibibio Sound Machine, Pat Thomas & Kwashibu Area Band, Baloji, Tahour, Latifa Raâfat, Bonga (musicien), Asmaa Lamnawar, ...

Et lors du concert de DJ Snake, le dernier réserve une grande surprise en dévoilant son invité d'honneur, Cheb Khaled qui comble de bonheur les spectateurs. La star du raï a chanté Didi et Abdel Kader pour ses fans marocains, qui ne se lassent jamais d'entendre ses chansons[35].

2018

Organisée du 22 au 30 juin 2018, la 17e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde se termine après neuf jours de concerts. Pour cette édition, Mawazine franchit encore une fois la barre des 2,5 millions de spectateurs[36], en plus des millions de téléspectateurs qui célèbrent cette année les musiques du monde entier à travers les chaînes de télévision nationales et internationales ainsi que par le biais des réseaux sociaux !

Nouveauté pour cette 17e édition, Mawazine le Before[37] est l’occasion de réunir le meilleur des scènes marocaine et française avec la présence des plus grands artistes du moment comme Maître Gims, Vitaa, ...

Les artistes de cette 17e édition[38] :

Luis Fonsi, The Chainsmokers, Bruno Mars, Tiken Jah Fakoly, Nancy Ajram, Martin Garrix, Texas (groupe), French Montana, Kadhem Saher, Ahlam (chanteuse), Jamiroquai, Niska, Damso, The Weeknd, Saber Rebaï, Marwan Khoury, Seun Kuti, Maria Toledo, Abdelhafid Douzi, Katerina Fotinaki, Najat Aatabou, Majida El Roumi, Abdelaziz Stati, Wael Jassar, Ebo Taylor, etc.

2019

Pour sa 18e édition, Mawazine, plus de 2 750 000[39] festivaliers sont venus cette année célébrer les valeurs du festival et de la musique et suivre les performances de plus de 200 artistes présents à Rabat et à Salé.

The Black Eyed Peas, David Guetta, Marshmello, Maluma, Karol G, Travis Scott, J. Balvin, Rosalía, Aya Nakamura, Migos, Dadju, Koba la D, Orelsan, Bigflo et Oli, Karol G, Future (rappeur), Lartiste, Youssoupha, Elissa Khoury, Myriam Fares, Sister Sledge, Hussain Al Jassmi, Walid Toufic, Najwa Karam, Mohammed Assaf, Reda Taliani, Ramy Ayach, Carole Samaha, Fnaïre, etc.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. « The 10 Biggest Music Festivals in the World » (version du 29 octobre 2015 sur l'Internet Archive)
  2. http://www.lavieeco.com/news/actualites/mawazine-justin-timberlake-en-soiree-d-ouverture-le-vendredi-30-mai-28537.html
  3. Le Roi prédateur, Catherine Graciet et Eric Laurent, mars 2012, Éditions du Seuil
  4. « Mohammed VI, un roi mécène – Jeune Afrique », Jeune Afrique, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Maroc : festival Mawazine, pari réussi ! – Jeune Afrique », Jeune Afrique, (lire en ligne, consulté le ).
  6. http://www.telquel-online.com/En-couverture/Qui-est-vraiment-Mounir-Majidi-%3F/323
  7. http://www.festivalmawazine.ma/securite
  8. « Mawazine a musclé sa sécurité », sur Maghress (consulté le ).
  9. http://www.festivalmawazine.ma/retombees-touristiques-et-economiques
  10. Jean-François Arnaud, « L'effet positif de Stromae sur la jeunesse marocaine », Challenges, (lire en ligne , consulté le ).
  11. http://www.tourismapost.com/mawazine-bilan-mi-figue-mi-raisin/
  12. « Au Maroc, les festivals de musique plaident pour l'ouverture et la diversité », sur Bladi.net (consulté le ).
  13. « Le nouveau rythme de Mawazine », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le ).
  14. Mawazine 2013 coûtera 60 millions de dirhams , 23 mai 2013, Bladi.net
  15. « Les ministres du PJD ne digèrent toujours pas le succès de Mawazine », sur Le360.ma, (consulté le )
  16. Faut-il boycotter le festival Mawazine?, Slate Afrique, 2011
  17. Mawazine, la fête continue, la polémique aussi, Hiba Press
  18. « Mawazine : les stars les mieux payées », sur Bladi.net (consulté le ).
  19. http://www.maghrebarts.ma/musique/news/110404.html
  20. « Mariah Carey à Mawazine pour 7 millions de dirhams », sur Bladi.net (consulté le ).
  21. « Faut-il boycotter le festival Mawazine? / Slate Afrique », sur Slate Afrique (consulté le ).
  22. http://www.festivalmawazine.ma/content/files/4144_Pharrell_Williams_en.pdf
  23. http://www.festivalmawazine.ma/content/files/3310_Maroon_v_fr.pdf
  24. http://www.festivalmawazine.ma/content/files/3314_Placebo_fr.pdf
  25. http://www.festivalmawazine.ma/content/files/3322_Psquare_fr.pdf
  26. http://www.festivalmawazine.ma/content/files/3327_akon_fr.pdf
  27. http://www.festivalmawazine.ma/content/files/3330_Usher_fr.pdf
  28. http://www.festivalmawazine.ma/edition-2015
  29. http://www.gnawamusic.com/sean-paul-present-a-mawazine-3000
  30. http://www.festivalmawazine.ma/content/files/3529_Bouregreg_fr.pdf
  31. http://www.festivalmawazine.ma/content/files/5201_cp_mawazine_j6_2015.pdf
  32. « Mawazine: Placebo crée la polémique à son tour… », sur L'Economiste, (consulté le )
  33. « Festival Mawazine Rythmes Du Monde 2016 - 15e édition - Artistes », sur www.festivalmawazine.ma (consulté le )
  34. « Festival Mawazine », sur Festival Mawazine (consulté le ).
  35. Nadia Ouiddar, « DJ Snake offre le meilleur show de la 16e édition », Le Matin, (lire en ligne, consulté le ).
  36. http://www.festivalmawazine.ma/fr/mawazine-2018-plus-populaire-que-jamais/
  37. http://www.festivalmawazine.ma/fr/mawazine-le-before/
  38. http://www.festivalmawazine.ma/fr/artistes-2018/
  39. LE MATIN, « Le Matin - Plus de 2,7 millions de festivaliers à la 18e édition », sur Le Matin (consulté le )

Lien externe

  • Portail des musiques du monde
  • Portail de Rabat-Salé
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.