Robert Plant

Robert Anthony Plant, né le à West Bromwich (Royaume-Uni), est un chanteur et harmoniciste britannique, anciennement du groupe rock Led Zeppelin depuis sa formation en 1968 jusqu'à sa dissolution en 1980.

Pour les articles homonymes, voir Plant (homonymie).

Robert Plant
Robert Plant en 2010.
Informations générales
Nom de naissance Robert Anthony Plant
Naissance
West Bromwich, Royaume-Uni
Activité principale Auteur-compositeur, chanteur
Genre musical Rock, Hard rock, blues rock, folk rock
Instruments Chant, harmonica, guitare, basse, tambourin
Années actives depuis 1966
Labels Atlantic, Rounder, Mercury, Warner
Site officiel robertplant.com

Auteur de la plupart des textes, il partage la paternité de la grande majorité des chansons du répertoire original avec le guitariste Jimmy Page. Par la suite, sa carrière musicale s'est accomplie en solo, avec Jimmy Page dans les années 1990, et à travers diverses collaborations.

Biographie

Robert Anthony Plant est né à West Bromwich en Angleterre, son père Robert C. Plant est un ingénieur civil pour la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale[1], sa mère Annie Celia Plant (née Cain) est une Rom[2]. Il grandit à Kidderminster, dans le Worcestershire et développe un intérêt certain pour la musique et le chant à un très jeune âge. Comme beaucoup d'adolescents britanniques des années 1960, il est influencé par le blues de musiciens tels que Robert Johnson, Buddy Guy et Muddy Waters. Mais ses goûts sont aussi alimentés par les toutes nouvelles vedettes du rock 'n' roll américain, tel qu'Elvis Presley et Gene Vincent.

Durant les années 1960, il joue avec un certain nombre de groupes très orientés blues (The Crawling King Snakes, Listen, Slip) et enregistre avec eux trois chansons qui n'ont guère d'impact, soit I've Got a Secret, Laughing, Crying, Laughing et You'd Better Run. Il est aussi chanteur d'un groupe de Birmingham, Hobbstweedle avec Bill Bonham, le cousin de John Bonham, puis Band of Joy avec lequel jouait également John Bonham, futur batteur de Led Zeppelin.

En 1967, il enregistre quelques titres pour la maison de disques CBS, sans véritable succès, dont Our song.

Les années Led Zeppelin

En 1968, Jimmy Page, alors guitariste du groupe The Yardbirds, souhaite trouver de nouveaux musiciens pour respecter des engagements professionnels et former éventuellement le groupe dont il a toujours rêvé. À la suite d'une session avec Alexis Korner, Robert chante sur deux pièces, Steal Away ainsi qu'Operator sur laquelle il joue aussi la guitare acoustique et que l'on peut entendre sur l'album Alexis Korner - Bootleg Him! du label Castle Communication. La même année, Jimmy Page le remarque et lui demande de les rejoindre, lui et John Paul Jones, au sein des New Yardbirds. Il accepte et propose aussi son vieil ami le phénoménal batteur John Bonham.

Une fois respectés les engagements de concerts pris par les New Yardbirds, le groupe sera rapidement renommé Led Zeppelin.

Ce groupe culte va, pendant plus de dix ans, tenir le haut de l'affiche en sortant de nombreux albums et en effectuant des tournées à travers le monde.

En 1979, Led Zeppelin enregistre ce qui sera le dernier album, In Through the Out Door.

Carrière solo

Le , après la mort de John Bonham, les membres de la formation décident de tout arrêter. Robert, après quelques années de silence, se lance dans une carrière solo, avec un premier album nommé Pictures at Eleven (1982) avec le batteur Phil Collins sur six chansons et Cozy Powell sur les deux autres. The Principle of Moments sort en 1983 avec encore une fois Phil Collins à la batterie sur 6 chansons ainsi que l'ex-Jethro Tull Barriemore Barlow sur les deux autres autres , suivi de Shaken 'n' Stirred en 1985, Now and Zen en 1988, Manic Nirvana en 1990 et Fate of Nations en 1993).

Le , Robert Plant participe au concert en hommage à Freddie Mercury, The Freddie Mercury tribute, en interprétant le titre Innuendo ainsi que Crazy little thing called love en compagnie des membres du groupe Queen.

En 1994, Robert Plant et Jimmy Page se retrouvent pour l'album No Quarter: Jimmy Page and Robert Plant Unledded et s'embarquent pour une tournée internationale. Quatre ans plus tard, le duo récidive avec Walking into Clarksdale.

Robert Plant à Bordeaux en novembre 2005.

Ensuite, Robert Plant se retire partiellement et renaît de ses cendres en 2002, avec Dreamland, un nouvel album et un nouveau groupe, Strange Sensation.

En 2005 sort Mighty ReArranger, un album aux accents africains et electro qui rencontre un large succès aux États-Unis comme en Europe. Mighty ReArranger est annoncé à l'époque comme le meilleur album solo de Robert Plant.

En 2007, il sort un album de reprises avec Alison Krauss (chanteuse violoniste de bluegrass), Raising Sand. Ils effectuent ensemble une tournée mondiale durant l'année 2008. Ils remportent d'ailleurs le , lors de la 51e cérémonie des Grammy à Los Angeles, quatre récompenses : « album de l'année », « enregistrement de l'année » pour Please Read the Letter, « meilleure collaboration vocale pop » pour Rich Woman et « meilleure collaboration vocale country » pour Killing the Blues[3].

Le , il participe à la reformation exceptionnelle de Led Zeppelin à l'occasion d'un concert caritatif en hommage à Ahmet Ertegün (fondateur d'Atlantic Records) à Londres. À l'issue de ce concert, unanimement salué par la critique et la profession, Robert Plant ne semble pas vouloir donner suite aux appels du pied de ses camarades afin de reformer le groupe, ni pour un album, ni pour une tournée, refusant notamment une offre de 100 millions de dollars de la part d'un promoteur.

Plant semble, en effet, vouloir se concentrer sur sa carrière solo. Après avoir longtemps évoqué l'enregistrement d'un second album avec Alison Krauss, le duo se sépare et Robert Plant lance un nouveau projet solo, baptisé Band of Joy en hommage au groupe de son adolescence dans lequel il joua avec John Bonham. Néanmoins, et mis à part le nom choisi pour ce treizième volet de sa carrière post-Zeppelin, il n'y a rien en commun entre cet album et le groupe du jeune Robert Plant. Ce dernier est le seul membre du groupe originel présent dans le projet, et le son psychédélique du groupe de 1968 fait place aux influences americana, déjà explorées avec Alison Krauss. Pour ce nouvel album, Robert Plant a d'ailleurs enrôlé le guitariste et arrangeur Buddy Miller, pierre angulaire du son de Raising Sand. L'album sort le .

En décembre 2008, il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine d'Angleterre Élisabeth II en récompense de sa carrière artistique[4].

Toujours en 2008, il est élu « meilleure voix de l'histoire du rock » au cours d'un sondage réalisé auprès des auditeurs de la radio britannique Planet Rock[5]. Avec 10 % des votes, il devance Freddie Mercury, Paul Rodgers, Ian Gillan et Roger Daltrey et est classé à la 15e place des « 100 plus grands chanteurs de tous les temps[6] » du magazine Rolling Stone, tous styles musicaux confondus, hommes et femmes, mais se classe 5e parmi les chanteurs rock du palmarès où seuls le devancent Elvis Presley, John Lennon, Bob Dylan et Paul McCartney. Il est dans ce classement le signataire du texte hommage à Elvis Presley.

Robert Plant au festival des Vieilles Charrues en 2018.

En 2011, les lecteurs de Rolling Stone le désignent « meilleur chanteur de tous les temps[7] ».

Vie privée

Le , Robert épouse Maureen, une métisse anglo-indienne qu'il avait rencontrée trois ans plus tôt. Ils auront trois enfants : Carmen, Karac (décédé en ) et Logan Romero. En , Robert et Maureen survivent de justesse à un grave accident de voiture mais Robert en gardera des séquelles à une jambe. Plus tragique encore : en , son fils Karac meurt d'une maladie foudroyante. Le couple divorce en .

En 1991, Plant a un fils, Jesse Lee, avec Shirley Wilson, la sœur de Maureen.

Discographie

Albums studio

Albums live

Avec Led Zeppelin en 1977 (à gauche).

Albums studio

Albums studio

Album live

  • 2012 : Robert Plant presents The Sensational Space Shifters : (Live in London '12)

DVD

  • 2018 : Robert Plant and The Sensational Space Shifters: Live At David Lynch's Festival Of Disruption

Compilations

Albums en collaboration

  • 1968 : Bootleg him de Alexis Korner - Robert chante sur une pièce Operator Cet album sera réédité sous le titre A new generation of blues en 1991 sur BGO Records puis en 2001 sur Castle Music avec une autre pièce sur laquelle apparaît Robert plant, Steal Away. À noter que la pièce Operator apparaît aussi sur la compilation de Robert Plant, Sixty-Six to Timbuktu.
  • 1984 : The Honeydrippers: Volume One (avec The Honeydrippers) avec Jimmy Page, Jeff Beck et Brian Setzer

Page & Plant

Alison Krauss

Notes et références

  1. Nigel Williamson, The Rough Guide to Led Zeppelin, Londres, Rough Guides Limited, 2007.
  2. (en) « The Survivors: Robert Plant », GQ (consulté le ).
  3. (en) « 51st Grammy Awards - 2009 », Rock on the Net (consulté le ).
  4. (en) « Led Zeppelin's Robert Plant awarded CBE », The Guardian (consulté le ).
  5. (en) « Robert Plant voted 'greatest voice in rock' », NME (consulté le ).
  6. (en) « 100 Greatest Singers », Rolling Stone (consulté le ).
  7. (en) « Best Lead Singers of All Time », Rolling Stone (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.