David di Donatello de la meilleure réalisation

Le David di Donatello de la meilleure réalisation (David di Donatello per il miglior regista) est une récompense cinématographique italienne décernée chaque année, depuis 1956 par l'Association David di Donatello (Ente David di Donatello), rattachée à l'Académie du cinéma italien (Accademia del Cinema Italiano), laquelle décerne tous les autres Prix David di Donatello. Les David sont l'équivalent des César français et des Oscars américains.

Francesco Rosi[1] est le réalisateur le plus titré de cette catégorie avec six trophées gagnés. Il est suivi de Mario Monicelli[2] et Giuseppe Tornatore avec tous deux quatre récompenses puis Federico Fellini, Ettore Scola et Ermanno Olmi avec trois statuettes chacun.

Palmarès

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours de l'année précédente. Les lauréates sont indiquées en tête de chaque catégorie et en caractères gras.

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du cinéma italien
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.