Mort à Venise

Mort à Venise (Morte a Venezia) est un film franco-italien réalisé par Luchino Visconti, sorti sur les écrans en 1971.

Pour les articles homonymes, voir Mort à Venise (homonymie).

Mort à Venise
Luchino Visconti sur le tournage du film.
Titre original Morte a Venezia
Réalisation Luchino Visconti
Scénario Luchino Visconti
Nicola Badalucco, d'après la nouvelle éponyme de Thomas Mann
Musique Gustav Mahler
Modeste Moussorgski
Ludwig van Beethoven
Franz Lehár
Acteurs principaux
Sociétés de production Alfa Cinematografica
Production Editions cinématographiques françaises (Paris)
Pays d’origine Italie
France
Genre drame
Durée 130 minutes
Sortie 1971


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film est inspiré de la nouvelle La Mort à Venise (Der Tod in Venedig) que Thomas Mann publia en 1912.

Synopsis

L'action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l'hôtel de luxe où il loge (le Grand Hôtel des Bains), Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature (très librement inspiré de Gustav Mahler), est troublé par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, qui semble incarner l'idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations.

Ce jeune garçon déconcertant ayant, par des regards croisés, pris conscience de sa fascination, l'artiste rêve de l'aborder, et en vient à remettre en question les certitudes de sa vie tout entière.

Dans une ville qu'il sait en proie à une épidémie de choléra cachée par les autorités, Aschenbach, au lieu de fuir, s'enfonce dans la déchéance (songeant à alerter la famille du jeune Polonais), puis meurt sur la plage du Lido après avoir une dernière fois contemplé Tadzio, à qui il n'aura jamais osé parler.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution

Luchino Visconti et Björn Andrésen (Tadzio) sur le tournage du film.

et Leslie French, Antonio Appicella, Luigi Battaglia, Dominique Darel.

Distinction

  • Festival de Cannes 1971 : Prix du 25e anniversaire du Festival international du film, décerné à Luchino Visconti pour Mort à Venise et l'ensemble de son œuvre.

Autour du film

Les Bonus DVD

La Venise de Visconti : 9. Document promotionnel de la Warner sur les coulisses du tournage de Mort à Venise. Des images très rares du grand maître italien et de Dirk Bogarde.

Visite de Venise : Galerie photos

Bande-annonce originale

Aux sources de Mort à Venise : 20 min. La rencontre de Visconti avec Nicola Badalucco, ce dernier revient sur l’écriture de Mort à Venise ; et met l’accent notamment sur la transformation du personnage de Aschenbach en musicien pour le film et ce parce que Thomas Mann était en réalité lors de l’écriture de sa nouvelle très affecté par la disparition de Gustav Mahler.

L’emprise du Carnavalesque : 20 min. Suzanne Liandrat-Guigues fait une analyse détaillée et commente différents aspects du film à l’aide d’extraits précis et de plusieurs séquences.

Piero Tosi Costumier ou le goût de la perfection : 18 min. Piero Tosi le plus fidèle des collaborateurs de Luchino Visconti relate la préparation et le tournage de Mort à Venise aux côtés d’une des superbes robes de Silvana Mangano. Tosi raconte que pour ce film Visconti était particulièrement détendu et que ce fut une expérience de bonheur intense.

Bande-annonce Les Damnés

Bande-annonce d’Amarcord

Adaptations de Mort à Venise

Notes et références

  1. Télé 7 Jours n°1289, semaine du 9 au 15 février 1985, p. 28-29 : "William a même fait de la figuration, en costume de bain 1930, dans un film de Visconti : J'entrais dans ma cabine au passage de la caméra. C'est-à-dire qu'on a vu la porte, mais pas moi".

Voir aussi

Lien interne

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1970
  • Portail de la mort
  • Portail des années 1910
  • Portail de Venise
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.