Francesca Archibugi

Francesca Archibugi (née le à Rome) est une réalisatrice de cinéma italienne.

Biographie

Au cours de sa première carrière de mannequin, Francesca Archibugi est choisie pour le rôle d'Ottilia dans un téléfilm de Gianni Amico tiré des Affinités électives de Goethe et sorti en 1979. Après le lycée, elle suit les cours du Centro Sperimentale di Cinematografia pour devenir réalisatrice. Avant même d'obtenir son diplôme en 1983, Archibugi commence à réaliser des courts-métrages : elle en tourne six jusqu'en 1986. Puis elle suit les cours de réalisation d'Ermanno Olmi et de scénario de Furio Scarpelli, joue occasionnellement au théâtre et au cinéma, cosigne le scénario de deux films sortis respectivement en 1987 et 1989.

En 1988, Archibugi réalise son premier film de fiction, Mignon est partie, qui est récompensé entre autres par cinq David di Donatello. Ses films successifs sont aussi régulièrement récompensés[1]. La critique relève son style réaliste, proche du documentaire et sa grande sensibilité malgré une expression frugale et minimaliste[2].

Francesca Archibugi est mariée au compositeur de musiques de film Battista Lena.

Filmographie partielle

Récompense

Références

  1. Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano : I Registi, Gremese, , p. 31.
  2. (it) « Francesca Archibugi », sur mymovies.it

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.