Queimada (film)

Queimada est un film italien réalisé par Gillo Pontecorvo, sorti en 1969.

Pour les articles homonymes, voir Queimada.

Queimada
Réalisation Gillo Pontecorvo
Scénario Franco Solinas, Giorgio Arlorio
Musique Ennio Morricone
Acteurs principaux

Marlon Brando, Evaristo Márquez, Norman Hill, Renato Salvatori

Sociétés de production Produzioni Europee Associate
Pays d’origine Italie
Genre Aventure
Drame
Durée 132 minutes
Sortie 1969


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dans la mer des Caraïbes, sur l'île imaginaire de Queimada, au début du XIXe siècle, les colons se révoltent contre la puissance coloniale portugaise[1]. Le film suit les événements avec le point de vue d'un esclave noir et celui de l'agent secret anglais (joué par Marlon Brando) qui le manipule, ayant pour mission de faire passer l'île dans le domaine économique de l'Angleterre.

Au début, la révolte est menée par des créoles blancs désireux de se débarrasser de la métropole.[2], même si les esclaves la soutiennent, et aidée par les Anglais qui veulent remplacer le Portugal. Puis, une fois que les nouveaux maîtres du pays ont montré qu'ils ne se soucient pas plus du sort des esclaves que ne le faisaient les anciens, ce sont les Noirs qui se révoltent. Parfois, les Anglais aident les Noirs, lorsque le gouvernement ne favorise pas leurs intérêts (l'île produit du sucre dont ils veulent le monopole d'exportation), mais, lorsque la révolte semble l'emporter un peu trop, ils aident le gouvernement redevenu docile à la réprimer (car la contagion ne doit pas s'étendre aux Antilles anglaises).

Fiche technique

Distribution

  • Marlon Brando : Sir William Walker, l'agent anglais
  • Evaristo Márquez : Jose Dolores, le chef des esclaves révoltés
  • Norman Hill : Shelton
  • Renato Salvatori : Teddy Sanchez, le chef des riches créoles
  • Dana Ghia : Francesca
  • Valeria Ferran Wanani : Guarina
  • Giampiero Albertini : Henry
  • Carlo Palmucci : Jack
  • Thomas Lyon

Autour du film

La version originale, en italien, est plus longue de vingt minutes que la version doublée en anglais[3].

Le film emprunte beaucoup à l'histoire des Caraïbes et de l'Amérique centrale. On reconnaît des thèmes, des éléments d'histoire ou des paysages empruntés notamment à Cuba ou à Haïti. Le lieu de tournage est Cartagena en Colombie.

Le personnage interprété par Brando, un agent du gouvernement britannique, s'inspire en partie du véritable William Walker, un aventurier américain (1824-1860) qui tenta de s'emparer de différentes régions et États sud-américains en provoquant des soulèvements armés et qui fut fusillé au Honduras en 1860.

Dans le scénario original, la puissance coloniale était l'Espagne mais le réalisateur, Pontecorvo, doit céder aux pressions de l'Espagne franquiste et choisira finalement de changer pour le Portugal après la fin du tournage. « Queimada » signifie « brûlé » en portugais, le titre d'origine du film était « Quemada », le même mot en espagnol[3].

Notes et références

  1. Aucune île des Antilles n'a jamais été portugaise ; l'histoire est une sorte de synthèse entre la révolution haïtienne à Saint-Domingue contre la France et celle de l'Amérique espagnole plus tard.
  2. Ce qui fut effectivement le cas dans l'Amérique anglaise puis dans l'Amérique espagnole, et très brièvement dans la Saint-Domingue française
  3. (en) Burn! (1969) : Trivia - IMDb

4 Chafik Sayari, ''Queimada ou le refus du dialogue'',https://laballeperdu.blogspot.com/ , 11 octobre 2019,

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1960
  • Portail du monde insulaire
  • Portail du monde colonial
  • Portail de l’esclavage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.