Folles de joie

Folles de joie (titre original : La pazza gioia) est un film franco-italien réalisé par Paolo Virzì, sorti en 2016. Il remporte six David dont le David di Donatello du meilleur film et le Ciak d'oro en 2017[1],[2],[3].

Folles de joie
Titre original La pazza gioia
Réalisation Paolo Virzì
Scénario Paolo Virzì
Francesca Archibugi
Musique Carlo Virzì
Acteurs principaux
Sociétés de production Lotus Production
Motorino Amaranto
Manny Films
Rai Cinema
Elatos
Indéfilms 4
Pays d’origine Italie
France
Genre Comédie dramatique
Durée 116 minutes (1 h 56)
Sortie 2016


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Deux femmes aux caractères opposés se rencontrent dans le service ouvert de la villa Blondi, une institution psychiatrique située en Toscane. La première, Béatrice, est maniaque, vivant dans un entrain décalé et permanent. Soignée pour mégalomanie, elle est réellement issue de l'aristocratie. La seconde, Donatella, est mélancolique, affectée d'une tristesse suicidaire. Sortie de la misère de la prostitution, elle est internée pour tentative d'infanticide.

Béatrice profite d'une sortie pour entrainer Donatella dans une double quête, pour Béatrice celle de l'amour de sa vie, qui n'est en fait qu'un souteneur ayant par le passé profité de ses largesses et ruiné sa famille, et pour l'autre son fils qui a été placé dans une famille d'adoption.

Fiche technique

Distribution

Récompenses et distinctions

Genèse

Revisite du thème d'un couple improbable fuyant la société qu'évoquait Thelma et Louise[4], le scénario original fait cependant quelques emprunts avoués à Vol au dessus d'un nid de coucou et plus encore à Un Tramway nommé désir[5].

Voir aussi

Notes et références

  1. « Critique de Folles de joie de Paolo Virzì :: Folles de joie :: FilmDeCulte », sur www.filmdeculte.com (consulté le )
  2. « Folles de joie - la critique du film », sur Avoir Alire - Critiques et news films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles (consulté le )
  3. « Folles de joie », sur ARTE (consulté le )
  4. Beatrice Bertuccioli, « 'La pazza gioia' delle donne di Virzì. "Le mie lunatiche Thelma e Louise". », in quotidiano.net, 7 mai 2016.
  5. Chiara Ugolini, « "La pazza gioia", la fuga di due donne in cerca d'amore e di libertà. », in repubblica.it, 6 mai 2016.

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.