Culture wallonne
Cet article présente différents aspects de la culture de la Wallonie, une région occupant le sud de la Belgique appartenant principalement au domaine linguistique roman, par opposition au domaine linguistique germanique du nord.
Parler de culture de la Wallonie semble relativement récent[Depuis quand ?] mais c'était déjà en réalité l'intention de Jules Destrée lors de l'Exposition de Charleroi de 1911 que d'établir la légitimité de ce concept. Même si le volet culture de l'exposition de cette année-là possédait la raison sociale Arts anciens du Hainaut, on sent la volonté de convoquer lors de l'exposition, tout ce qui se rattache aux arts et aux sciences (comme on disait alors), pour désigner une culture enracinée en Wallonie, les modalités de cet enracinement pouvant être multiples, partagées avec d'autres peuples comme les Français et les Flamands, tous les Européens, tous les autres êtres humains car l'Art est universel. La démarche a pu trouver une sorte de consécration dans l'ouvrage Histoire culturelle de la Wallonie paru en 2012[1].
Architecture
Bande dessinée
La Wallonie a joué un rôle majeur dans l'évolution de la bande dessinée belge et internationale dans les années 1940-1950. C'est ainsi que tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, sans pour autant que les lecteurs de la BD francophone en aient conscience, toute une série de thèmes, paysages, éléments de l'histoire de ce pays apparaissent dans la Bande dessinée wallonne. On parle d'« école de Marcinelle » (où étaient établies les éditions Dupuis) pour désigner ce mouvement. Beaucoup de dessinateurs de talent wallons mais plus largement belges ou français ont commencé leur carrière dans l'hebdomadaire Spirou (Dupuis) qui paraît en Belgique depuis 1938. Ci-dessous, une liste non exhaustive de dessinateurs tant Wallons que Bruxellois :
- Auteurs et personnages
Cinéma
Le cinéma wallon n'existe pas seulement au travers de talents individuels. Certes, bien des comédiens finissent par être attirés par le cinéma français. Il est pourtant possible d'esquisser une Histoire du cinéma wallon et même d'en tracer les lignes de force qui sont les lignes de force de l'histoire elle-même de la Wallonie, ce qui correspond aux idées de Jean-Michel Frodon sur la projection nationale (le cinéma est lié aux nations).
Les films wallons sont souvent caractérisés par le réalisme social, comme les films des frères Dardenne (La Promesse, Rosetta (Palme d'or à Cannes), Le Fils, L'Enfant, également Palme d'Or à Cannes en 2005) ou Les convoyeurs attendent de Benoît Mariage. Ainsi que les documentaires sociaux de Patric Jean.
À l'opposé, le côté complètement décalé de Vase de noces de Thierry Zéno (1974), Mireille dans la vie des autres de Jean-Marie Buchet (1979), C'est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux et André Bonzel (1992) et des extravagants Noël Godin et Jean-Jacques Rousseau.
La Wallonie n’abrite aucune cinémathèque. Une partie de la collection de la Cinémathèque royale de Belgique est conservée dans la citadelle de Namur, mais les Wallons doivent se déplacer au Musée du cinéma de Bruxelles pour voir ces films.
Aucune salle ne projette du cinéma pointu (cinéma expérimental, underground, journal ou essai filmé ou simplement différent, inhabituel dans le fond ou la forme.)
Il existe pourtant le réseau des salles dites « Art et essai » (Le Parc à Charleroi, Le Churchill et Le Parc à Liège, Le Plaza Art à Mons et Le Caméo à Namur) mais, en pratique, elles ne diffusent que du cinéma subventionné « grand public ».
Acteurs et actrices
Festivals de cinéma en Wallonie
- Festival international du film d'amour de Mons
- Festival international du film francophone de Namur
- Festival du court-métrage à Namur
- Festival du cinéma belge à Moustier-sur-Sambre
- Festival international du film de santé à Liège
Danse
- Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française
Musique

Patrimoine


Le patrimoine wallon couvre une période historique très large, depuis l'occupation au Néolithique en passant par l'émergence des villes indépendantes au Moyen Âge jusqu'aux témoignages récents de la puissance industrielle des XIXe et XXe siècles. Le pouvoir politique wallon a édité en 1993 un ouvrage intitulé Le Patrimoine majeur de Wallonie qui permet d'aller à la rencontre de celui-ci.
- Sites wallons figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco
- Les quatre ascenseurs à bateaux du Canal du Centre et leur site, La Louvière et Le Rœulx (Hainaut).
- Beffrois de sept villes wallonnes (Binche, Charleroi, Mons, Namur, Thuin, Tournai et Gembloux).
- Cathédrale Notre-Dame de Tournai.
- Les minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons).
- Autres sites
- Palais des Princes-Évêques et Place Saint-Lambert à Liège
- Domaine de Belœil (château des princes de Ligne et jardins)
- Grand-Hornu (ancien complexe industriel et arts contemporains)
- Citadelle et vieille ville de Namur
- Jardins d'Annevoie
- Jardins de Freÿr
- Fontaine-Valmont a gardé des traces d’habitat gallo-romain.
- Grottes de Han-sur-Lesse
- Grottes de Remouchamps avec le plus long parcours souterrain navigable d'Europe
- Lion de Waterloo et son champ de bataille
- Durbuy-sur-Ourthe, la plus petite ville du monde
- Redu, village du Livre et de l'Euro Space Center
- Torgny, le village le plus méridional de Belgique, connu pour la culture de la vigne
- Dinant, sa citadelle, son rocher Bayard et la haute Meuse dinantaise (Rochers de Freÿr, Hastière…)
- Vallée de la Semois et ses nombreux panoramas d'intérêt paysager (Rochehaut et sa vue sur Frahan, le Tombeau du Géant…)
- L'Arboretum Robert Lenoir à Rendeux.
- Lacs de barrages : Eau d'Heure (Hainaut et Namur), Robertville (Liège), Eupen (Liège), Bütgenbach (Liège) et Warfaaz (Liège)
- Centres de délassement et parcs de loisirs : Walibi à Wavre, Pairi Daiza à Cambron-Casteau, Domaine des grottes de Han, Monde sauvage à Aywaille, etc.
- Divers sites de l'archéologie industrielle : le Bois du Cazier (Marcinelle), le Grand-Hornu (Hornu), l'ancienne cité minière et l'écomusée des charbonnages du Bois-du-Luc (La Louvière), le PASS ou Parc d'aventures scientifiques et de société installé sur le site de l'ancien charbonnage du Crachet à Frameries…
- Châteaux
- La Wallonie compte environ 1 900 châteaux. Les plus connus sont ceux d'Annevoie, de Belœil, de Chimay, de Corroy-le-Château, de Freÿr, de Jehay, de La Hulpe, de Lavaux-Sainte-Anne, de Modave, etc.
- Château fort de Bouillon
- Abbayes
- Les plus connues sont celles de Chimay, Maredsous, Rochefort, Orval, Val-Dieu (Aubel), Bonne-Espérance (Estinnes)…
- Les ruines d'anciennes abbayes les plus remarquables se situent à Aulne (Thuin) en bordure de Sambre et à Villers-la-Ville où sont organisés chaque année des spectacles en plein air durant la période estivale.
- Régions paysagères
Peinture
Plastiques
Sculpteurs
Photographie et collage
Théâtre
- Théâtre de la Place à Liège
- Théâtre de l'Ancre à Charleroi
- Théâtre royal de Namur
- Théâtre royal de Mons
Voir aussi
Bibliographie
- Michel De Coster, La culture wallonne : Pourquoi n'est-elle pas soluble dans la culture française, Éditions Mols, , 207 p. (ISBN 978-2-87402-157-2).
Articles connexes
- Politique en Wallonie
- Histoire de la Wallonie
- Géographie de la Région wallonne
- Manifeste pour la culture wallonne
- Musées et Société en Wallonie
- Culture de la Belgique
- Manifeste pour la culture wallonne (1983)
- Portail de la culture
- Portail de la Wallonie