Bataille de La Belle-Famille

La bataille de La Belle-Famille est une bataille qui eut lieu le , pendant la Guerre de Sept Ans le long de la piste du portage du Niagara. La force franco-indienne de François-Marie Le Marchand de Lignery qui tentait de porter secours à la garnison assiégée à fort Niagara tomba dans l'embuscade britannique et iroquoise d'Eyre Massey. Cette action faisait partie de la grande bataille de Fort Niagara.

Bataille de La Belle-Famille

Informations générales
Date
Lieu Près de Fort Niagara
Issue Victoire britannique.
Belligérants
Royaume de France Grande-Bretagne
Commandants
François-Marie Le Marchand de LigneryEyre Massey
Forces en présence
800 réguliers et miliciens
500 Indiens
350 réguliers
100 miliciens de New York
450 Iroquois
Pertes
334 tués
96 capturés.
12 tués, 40 blessés

Guerre de Sept Ans

Batailles

Europe

Amérique du Nord
Guerre de la Conquête (1754-1763)

Antilles

Asie
Troisième guerre carnatique (1757-1763)

Afrique de l'Ouest

Fort Duquesne

Le , l'armée du général John Forbes avance lentement mais sûrement pour capturer le fort Duquesne ; le commandant du fort, Lignery, doit bruler et abandonner le fort. Lignery et ses hommes se retirent au fort Machault ; puis se rendent au fort Le Boeuf, avant de se diriger vers le fort Niagara pour renforcer Pierre Pouchot qui y est assiégé. Les Britanniques avait connaissance de l'avance des Français et les éclaireurs, sans se faire repérer surveillaient leur mouvements ; ils construisirent un parapet de l'autre côté de la route, à environ deux milles au sud du fort Niagara. Les Français furent pris en embuscade, leurs forces mises en déroute, avec de nombreuses victimes. Le capitaine Le Marchand de Lignery a été mortellement blessé dans la bataille.

Notes et références

    Sources et bibliographie

    • Pierre Pouchot, Mémoires sur la dernière guerre de l'Amérique septentrionale, Nouvelle transcription présentée et annotée.
    • Laurent Veyssière (dir.) et Bertrand Fonck (dir.), La guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, Québec, Septentrion (Canada) et PUPS (France), , 360 p. (ISBN 978-2-89448-703-7)

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la Nouvelle-France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.