Fort Le Boeuf

Le fort Le Boeuf est un fort construit par les Français en 1753 à l'époque de la Nouvelle-France, près de l'actuelle Waterford, au Nord-Ouest de la Pennsylvanie, à côté du lac LeBoeuf et de la rivière LeBoeuf.

Pour les articles homonymes, voir Le Boeuf.

Histoire

Le fort Le Boeuf fait partie d'une ligne de fortifications comprenant entre autres le fort de la Presqu'île, le fort Machault et le fort Duquesne, tous trois construits par Paul Marin de la Malgue[1].

Le , George Washington, alors âgé de 21 ans, se rend au fort Le Boeuf. Il apporte une lettre pour le gouverneur de la Nouvelle-France du gouverneur de la Virginie, Robert Dinwiddie, qui convoitait les terres des Canadiens dans la région de l'Ohio[2]. Le commandant du fort Le Boeuf, Jacques Legardeur de Saint-Pierre accorde trois jours d'hospitalité au Virginien, puis lui remet une lettre à l'attention de Dinwiddie. Cette lettre ordonne au gouverneur de l'État de remettre sa demande au général à Québec[3].

Le fort fut pris par les Anglais en 1759 au cours de la guerre de Sept Ans. Il fut détruit le par les Amérindiens lors de la rébellion de Pontiac.

Notes et références

  1. Edmond Dziembowski, La Guerre de Sept Ans, Perrin 2015, p. 41
  2. Canada- Québec, synthèse historique, Éditions du Renouveau pédagogique Inc. p. 145
  3. Nos racines, l'histoire vivante es Québécois, Éditions Commémorative, Livre-Loisir Ltée. p. 457

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la Nouvelle-France
  • Portail de la Pennsylvanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.