Paul Marin de la Malgue

Paul Marin de la Malgue est un militaire français, né à Montréal, baptisé le , décédé le .

Biographie

Paul Marin de la Malgue est le fils aîné de Charles-Paul Marin de la Malgue et Catherine Niquet. Comme la plupart des personnalités historique de l'époque, faisait une carrière militaire dans les troupes coloniales. Il fut commissionné comme enseigne en , et la même année, on lui confia le commandement d'un poste de traite au Wisconsin.

Sa carrière militaire se déroula principalement dans le Sud de la Nouvelle-France.

En 1730, il mena la bataille du siège de la butte des Morts, dans le comté de Winnebago, au Wisconsin[1] au cours de laquelle les troupes françaises de Paul Marin de la Malgue, attaquèrent le camp des Amérindiens de la Nation des Renards ou Mesquakies, situés au sommet d'un grand tumulus, surnommé par les Français la butte des morts.

Le , pendant la Troisième Guerre intercoloniale, il conduit l'attaque d'une troupe de 600 Français et Amérindiens sur Saratoga.

En 1753, Le gouverneur de la Nouvelle-France Duquesne lui confia la construction des forts Le Bœuf, Machault et de la Presqu'île comme moyen de sécuriser la vallée de l'Ohio[2]. En reconnaissance de ses succès militaires, le gouverneur Duquesne lui octroya la croix de Saint-Louis, mais il mourut d'épuisement à fort Le Boeuf le avant de pouvoir obtenir cet honneur[3].

Notes

  1. Marin, Paul, 1692-1753
  2. Edmond Dziembowski, La Guerre de Sept Ans, Perrin 2015, p. 41
  3. Laurent Nerich, dans Veyssière et Fonck 2012, p. 280.

Bibliographie

Liens internes

Lien externe

  • Portail de la Nouvelle-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.