Bataille de Grünberg

La bataille de Grünberg est une bataille qui oppose, le , les troupes françaises commandées par le duc de Broglie aux troupes alliées de Prusse et de Hanovre pendant la guerre de Sept Ans à l'extérieur du village de Grünberg, près de Stangenrod (Hesse). Les Français infligent une lourde défaite aux armées alliées, faisant plusieurs milliers de prisonniers, et capturant 18 étendards ennemis. Cette défaite contraint le duc Ferdinand de Brunswick à lever le siège de Cassel et à battre en retraite.

Bataille de Grünberg

Informations générales
Date
Lieu Grünberg (Hesse)
Issue Victoire française
Belligérants
Royaume de France Royaume de Prusse
Électorat de Brunswick-Lunebourg
Commandants
Duc de BroglieDuc de Brunswick

Guerre de Sept Ans

Batailles

Europe

Amérique du Nord
Guerre de la Conquête (1754-1763)

Antilles

Asie
Troisième guerre carnatique (1757-1763)

Afrique de l'Ouest
Coordonnées 50° 36′ nord, 8° 57′ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Après ce succès, de Broglie réunit ses forces à celles de Charles de Rohan, prince de Soubise. Les Français disposent alors d'une nette supériorité numérique sur les troupes alliées rassemblées par le duc Ferdinand. Pourtant, la bataille de Villinghausen, les 15 et , se terminera par une défaite française.

Sources et bibliographie

  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des années 1760
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.