Ariana Grande

Ariana Grande [ˌɑːriˈɑːnə ˈɡrɑːndeɪ][2], née le à Boca Raton, en Floride, est une actrice, auteure-compositrice-interprète et productrice américaine d'origine italienne[3],[4],[5].

Pour les articles homonymes, voir Grande.

Ariana Grande
Ariana Grande aux Grammy Awards 2020.
Informations générales
Nom de naissance Ariana Grande-Butera[1]
Naissance
Boca Raton, Floride, États-Unis
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Activités annexes Actrice (principale entre 2009 et 2015)
Productrice
Genre musical Pop
R&B
Instruments Voix
Piano
Années actives Depuis 2008
Labels Republic Records
Influences Mariah Carey
Whitney Houston
Christina Aguilera
Céline Dion
Site officiel (en) « Site Officiel »
Signature d'Ariana Grande.
Logo d’Ariana Grande.

Elle commence sa carrière en 2007, à l'âge de 15 ans, en jouant le rôle de Charlotte dans la comédie musicale 13 (en) à Broadway. Elle se fait connaitre en interprétant le rôle de Cat Valentine dans la sitcom Victorious, ainsi que pour avoir repris ce même rôle dans son spin-off Sam et Cat, devenant l'une des égéries de la chaîne Nickelodeon.

Bien que déjà présente dans la musique via plusieurs projets comme sa série ou sa chaîne YouTube, elle lance véritablement sa carrière musicale en , en sortant son premier single intitulé The Way, en duo avec Mac Miller, qui arrive en tête du Billboard Hot 100 et est certifié double platine par la RIAA[6]. Son premier album, Yours Truly, atteint la tête du Billboard 200 et reçoit des critiques positives. Elle est alors la première artiste à avoir un premier album en tête des charts depuis l'album Animal de Kesha, en [7]. Son deuxième album, My Everything, atteint également la première place du Billboard 200, ce qui fait d'elle la première artiste féminine ayant eu ses deux premiers albums numéro un à la suite depuis Susan Boyle[8]. Le premier single, Problem, en duo avec Iggy Azalea, se classe à la première place du Billboard Hot 100 et a été numéro un des téléchargements iTunes dans plus de cinquante pays. En 2016, avec la sortie de son troisième album Dangerous Woman, elle devient la première artiste de l'histoire à avoir eu les premiers singles de chacun de ses albums dans le top 5 du Billboard Hot 100[9].

En 2013, elle remporte le prix de la meilleure nouvelle artiste de l'année aux American Music Awards puis est élue « artiste de l'année » en 2016[10]. En 2014, elle est élue « révélation de l'année » par The Music Business Association et est nommée dans la catégorie « meilleur nouvel artiste » aux Billboard Music Awards[11]. Elle est également nommée aux Grammy Awards pour la première fois en 2015 pour son album My Everything puis les années suivantes pour Dangerous Woman et Sweetener. Ce dernier obtient le prix du meilleur album vocal pop lors de la 61e cérémonie, devenant la première victoire de la chanteuse lors de cette cérémonie.

En , encore une fois, elle atteint la première place du Billboard Hot 100 avec son single Thank U, Next qui entre directement à la première place, détrônant alors la chanson Girls Like You de Maroon 5[12].

Elle est désignée « Femme de l'année » en 2018 par Billboard, un magazine hebdomadaire américain spécialisé dans l'industrie musicale et internationalement reconnu[13].

Son cinquième album, Thank U, Next, lui permet de battre plusieurs records et se classe numéro un des ventes seulement cinq minutes après sa sortie et fait son entrée à la première place du Billboard Hot 100. Il lui permet également d'égaler un record historique en classant trois de ses titres de cet album en première, deuxième et troisième place du Billboard Hot 100, record qu'elle partage avec les Beatles qui en avaient placé cinq aux cinq premières places en 1964[14].

Biographie

Enfance

Née à Boca Raton, en Floride, Ariana Grande-Butera est la fille unique de Joan Marguerite Grande, directrice générale de la société Hose-McCann Communications[15], et d'Edward Butera, graphiste[16]. Elle a un demi-frère aîné, prénommé Frank James « Frankie » Grande (né le ), qui est danseur, producteur, réalisateur et acteur[17]. Plus jeune, elle a étudié à l'école North Broward Preparatory School[18]. Ses parents sont d'origine italienne, et ses grands-parents ont également des origines grecques et nord-africaines[19].

Ses débuts et Victorious (2008-2012)

Ariana Grande à l'avant-première du film, Harry Potter et les Reliques de la Mort, en .

En 2008, à l'âge de quinze ans, Ariana Grande joue le rôle de Charlotte dans la comédie musicale 13 (en) à Broadway. Grâce à ce rôle, elle a remporté un National Youth Theatre Association Award. Afin de pouvoir jouer dans cette comédie musicale, elle a dû quitter son lycée et commencer à suivre des cours par correspondance.

À l'âge de 17 ans, elle joue le personnage de Miriam pour la comédie musicale, Cuba Libre, écrite et produite par Desmond Child[18]. Cette même année, dès , Ariana joue le rôle de Cat Valentine dans la sitcom, Victorious, diffusée sur la chaîne Nickelodeon. Ce rôle l'aidera à se faire connaitre et à gagner de nombreux fans.

La distribution de la série télévisée Victorious en 2011 : Elizabeth Gillies, Avan Jogia, Ariana Grande, Victoria Justice, Leon Thomas III, Matt Bennett et Daniella Monet).

Elle double la voix du personnage Princesse Diaspro en 2011 dans un épisode spécial de la série animée, Winx Club avant de doubler une deuxième fois le personnage pour le second doublage américain de la troisième saison (la saison avait déjà été doublée en 2006). Elle reprendra le doublage du personnage pour la cinquième saison mais sera remplacée à partir de la sixième. Elle a également joué le rôle de Blanche-Neige dans la pièce de théâtre, A Snow White Christmas aux côtés de Neil Patrick Harris et de Charlene Tilton, en [20].

Nickelodeon annonce en que la série Victorious ne va pas être renouvelée pour une quatrième saison[21]. Cependant, quelques jours plus tard, il est annoncé que la jeune femme reprendrait son rôle pour un spin-off intitulé Sam et Cat, aux côtés de Jennette McCurdy (alias Sam Puckett dans la sitcom, iCarly)[22]. La série est commandée par la même chaîne, Nickelodeon, et est lancée le .

En dehors de sa carrière d'actrice, Ariana Grande a également beaucoup chanté en solo dans des orchestres de musique philharmonique, populaire et symphonique[23]. Elle s'est aussi produite fréquemment au Birdland, un club de jazz réputé de New York[23],[24]. À l'âge de 8 ans, elle a été l'interprète remarquée de l'hymne national américain the Star-Spangled Banner, lors de l'ouverture du match de championnat de NHL (Ligue nationale de hockey) opposant l'équipe des Panthers de Floride à celle des Black Hawks de Chicago[25],[26]. Parallèlement, Ariana Grande poste régulièrement des vidéos d'elle reprenant des chansons d'autres artistes sur sa chaine YouTube personnelle.

Le , Ariana Grande sort un premier single intitulé Put Your Hearts Up, mais le résultat ne lui plaît pas. Elle décide par la suite d'oublier ce single, le qualifiant même de « pire moment de ma vie » lors d'un interview en 2014[27]. Elle enregistre aussi plusieurs chansons pour la série Victorious qui sont toutes disponibles dans les bandes-originales de la série ; l'une d'entre elles, LA Boyz un duo avec Victoria Justice, est choisie comme premier single pour la sortie de la troisième et dernière bande-originale de la série le . La même année, Ariana Grande sort un single en featuring avec le célèbre chanteur, Mika intitulé Popular Song[28].

Yours Truly et Christmas Kisses (2013)

Ariana Grande lors du Jingle Ball en 2013.

Ariana Grande sort son premier single officiel, The Way, le en featuring avec le rappeur Mac Miller[29]. Le single se vend à plus de 120 000 exemplaires en 48 heures[30], puis à plus de 219 000 exemplaires la première semaine de sa sortie derrière Suit and Tie de Justin Timberlake et Best Song Ever des One Direction[31]. Le , le single se trouve à la première place du Billboard Hot 100 pendant une semaine, ce qui est son premier single atteignant la première place de toute sa carrière de chanteuse. Elle obtient le record de la chanteuse à avoir le premier single premier au Billboard Hot 100 , un record qu'elle tient avec Mariah Carey. Depuis sa sortie, The Way dépasse les deux millions d'exemplaires aux États-Unis et se voit certifié double platine par la RIAA. Cependant, malgré le grand succès de ce premier single, Ariana Grande est attaquée en justice par Minder Music pour avoir copié certaines paroles de la chanson Troglodyte (1972) de Jimmy Castor[32]. Par la suite, elle sort deux autres singles ; Baby I et Right There en featuring avec Big Sean[33].

Ariana Grande termine d'enregistrer son premier album en , Yours Truly[34]. Elle part ensuite en tournée à partir du pour promouvoir l'album ; cette tournée s'intitule The Listening Sessions. Avant de partir, elle effectue la première partie du Believe Tour de Justin Bieber pour trois dates. Toujours en , Ariana Grande joue le rôle d'Amanda Benson dans le téléfilm, Arnaque à la carte aux côtés de sa partenaire dans Sam et Cat, Jennette McCurdy pour la chaîne Nickelodeon[35].

Son tout premier album, Yours Truly, est sorti au Royaume-Uni le et le jour suivant aux États-Unis[36]. Après s'être vendu à plus de 138 000 exemplaires la première semaine, l'album a été placé en tête du Billboard 200[37]. Yours Truly arrive également en tête du Top 5 en Australie[38], au Royaume-Uni[39], en Irlande[40] et aux Pays-Bas[41].

Par la suite, elle chante lors des MTV Video Music Awards, ainsi que dans l'émission Dancing with the Stars avec Mika[42], puis lors des American Music Awards, où elle remporte le prix de la « Révélation de l'année »[43]. Elle est également élue « l'artiste la plus évoquée sur Twitter » ; plus de 231 966 tweets parlent alors de la jeune femme[44]. Ses performances vocales sur ses deux titres, The Way et Tattooed Heart, attirent l'attention des chanteuses, Kelly Clarkson et Lady Gaga[45].

Avant de sortir son premier EP Christmas Kisses, une compilation contenant des chansons de Noël dont une en featuring avec Elizabeth Gillies son ancienne comparse dans 13 et Victorious, en , Ariana Grande chante pour la 87e cérémonie des Macy's Thanksgiving Day Parade[46], ainsi qu'au sapin de Noël du Rockefeller Center[47], puis au KISS-FM Jingle Ball de Los Angeles. Après avoir chanté au Z100's Jingle Ball au Madison Square Garden[48], Ariana Grande chante avec Big Sean et Mac Miller au Dick Clark's New Year's Rockin' Eve[49].

My Everything et fin de Sam et Cat (2014)

En , Ariana Grande annonce qu'elle a commencé à enregistrer son deuxième album[50] et qu'elle travaille avec Ryan Tedder et Benny Blanco[51][source insuffisante]. En , le président Barack Obama et son épouse invitent la jeune femme à venir chanter à la Maison-Blanche ; elle a participe alors au concert « Women of Soul: In Performance at the White House » le [52]. Elle chanté également lors du « White House Easter Egg Roll » le 21 avril de la même année[53].

Peu de temps après, Ariana Grande reçoit le prix d'honneur de « révélation de l'année » par The Music Business Association. Elle déclare ensuite qu'elle vient de terminer l'enregistrement de son deuxième album[54]. Le premier single, Problem en featuring avec la rappeuse australienne Iggy Azalea, sort le . Ariana Grande le chante en public pour la première fois le jour précédent, lors des Radio Disney Music Awards[55]. Dès la première semaine après sa sortie, le single est téléchargé plus de 438 000 fois[56] et se classe à la première place des Billboard Hot 100[57].

Ariana Grande dévoile en le nom de son deuxième album, My Everything, ainsi que la pochette, la liste des titres et la date de sortie[58]. Le MTV diffuse une émission spéciale intitulée Total Ariana Live. Ce soir-là, Ariana Grande dévoile en public le second single Break Free en featuring avec le DJ Zedd[59].

La chaine Nickelodeon annonce le l'annulation de la série Sam et Cat après seulement une saison de trente-cinq épisodes[60]. Ariana Grande répond à cette annulation en postant un long message sur sa page Facebook en déclarant que le personnage de Cat Valentine l'avait marquée et avait changé sa vie[61]. Le même mois, Ariana Grande participe avec la rappeuse Nicki Minaj à la chanson Bang Bang de la chanteuse Jessie J[62]. Grâce à cette chanson, Ariana Grande se retrouve avec trois titres dans le top 6 du Billboard Digital Songs Chart simultanément avec Problem et Break Free, et devient ainsi la deuxième femme à avoir eu trois titres dans un top 5[63] ; ce record est jusqu’à ce jour détenu seulement par la chanteuse Adele.

En août, Ariana Grande totalise quatre titres en même temps dans le top 10 des ventes sur Itunes aux États-Unis avec Best Mistake (no 1), Bang Bang (no 3), Break Free (no 4) et Problem (no 10). Le , le second album d'Ariana Grande, My Everything, sort dans certains pays. Plus orienté R&B que son précédent album, l'album contient des featuring avec Childish Gambino, The Weeknd ou encore ASAP Ferg. L'album devient numéro 1 des ventes sur Itunes dans 96 pays le jour de sa sortie mondiale, trois jours plus tard[64], devenant alors le deuxième album numéro 1 consécutif d'Ariana Grande aux États-Unis[65].

The Honeymoon Tour et Christmas and Chill (2015)

Ariana Grande à Jakarta pendant le Honeymoon Tour.

À la suite de la sortie de son deuxième album, Ariana Grande a annoncé sa première tournée mondiale, The Honeymoon Tour, qui a débuté le à Independence aux États-Unis[66] et s'est terminée le à São Paulo au Brésil. La tournée a reçu principalement des critiques positives qui ont salué la prestation vocale d'Ariana Grande[67],[68].

En , Ariana est nominée à la 57e cérémonie des Grammy Awards dans les catégories meilleur album pop pour My Everything et meilleur duo/performance de groupe pour Bang Bang avec Jessie J et Nicki Minaj[69]. Malheureusement, elle ne remportera aucun prix.

En , Ariana commence à dévoiler les paroles de l'une des chansons de son troisième album sur Twitter[70]. Peu de temps après, elle confirme qu'il est prévu que l'album s'intitule Moonlight et qu'elle a écrit l'une des chansons avec la chanteuse américaine Victoria Monet, connue pour avoir écrit pour Mary J. Blige et T.I.[71].

En , elle est au casting de la nouvelle série horrifique du créateur de Glee et American Horror Story, intitulée Scream Queens[72]. Dans la série, elle interprète Sonya « Chanel #2 » Herfmann, l'une des suiveuses du personnage d'Emma Roberts. Le même mois, Ariana a lancé son premier parfum pour femmes intitulé ARI by Ariana Grande[73] elle participe ensuite à un duo en italien avec Andrea Bocelli intitulé E Più Ti Penso, extrait de l'album Cinema du chanteur[74].

Le , est sorti Focus, un nouveau single[75]. À sa sortie la chanson surprend à cause de la présence de la voix d'un homme inconnu lors des refrains, Ariana révèlera le lendemain que cet homme est en fait l'acteur Jamie Foxx qui a accepté de participer à la chanson[76]. Le même jour, elle participe à la version américaine de l'album We Love Disney en reprenant la chanson Zero to Hero du film Hercule[77].

Après avoir participé au single Boys like You de l'artiste Who Is Fancy avec Meghan Trainor, Ariana surprend son public en annonçant la sortie imminente d'un nouvel EP de musiques de Noël, intitulé Christmas & Chill[78]. Puis en , elle fait son retour à Broadway en participant à un concert de Jason Robert Brown, le compositeur de 13, la comédie musicale qui l'a révélée. Une performance sans artifice bien reçue par le public présent[79].

Dangerous Woman (2016-2017)

Ariana Grande à Manchester pendant le Dangerous Woman Tour en 2017.

En , Ariana devient la nouvelle égérie de la marque de cosmétique MAC Cosmetics pour laquelle elle a créé un rouge à lèvres et un gloss[80] puis elle annonce la sortie d'une édition unisexe de son parfum rebaptisé pour l'occasion FRANKIE by Ariana Grande, en référence à son demi-frère[81]. Le même mois, la marque britannique Lipsy London annonce le lancement d'une collection créée en collaboration avec la chanteuse[82].

En , Ariana dévoile que son troisième album s'intitulera finalement Dangerous Woman et que Moonlight, le premier titre envisagé, sera finalement le titre de la première chanson de l'album[83]. L'album est sorti le partout dans le monde. L'album est succès critique et public, considéré comme l'album de la maturité par plusieurs spécialistes[84]. Il est également resté 89 semaines dans le Billboard 200 jusqu'au mois de [85] et a été nominé à la 59e cérémonie des Grammy Awards en 2017 dans la catégorie meilleur album vocal pop ainsi que meilleure performance solo pop pour la chanson du même nom[86].

Quelques jours après la sortie de l'album, Ariana annonce qu'elle sera la présentatrice d'un épisode de l'émission à sketchs Saturday Night Live au cours duquel elle interprétera les chansons Dangerous Woman et Be Alright, issues de l'album[87]. Une tournée mondiale, intitulée Dangerous Woman Tour, débute le pour promouvoir l'album. En , elle rejoint la distribution de Hairspray Live!, l'adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway en téléfilm, pour jouer le rôle de Penny Pingleton. Le téléfilm a la particularité d'être filmé en public et diffusé en direct à la télévision[88].

Le , un attentat-suicide à la sortie de son concert à la Manchester Arena à Manchester, revendiqué par l'organisation État islamique, fait selon un bilan provisoire vingt-deux morts et cent-seize blessés[89], dont dix-neuf grièvement[90],[91]. Bien qu'Ariana ne soit pas blessée, elle décide de suspendre sa tournée au minimum jusqu'au afin de se reposer[92], et retourne immédiatement à Boca Raton, sa ville natale, où elle retrouve sa famille et ses proches[93].

Le , Ariana retourne néanmoins à Manchester pour un concert de charité intitulé One Love Manchester. Plusieurs artistes dont Katy Perry, Take That, Coldplay ou encore Miley Cyrus viennent se produire à ses côtés lors de ce concert dont les bénéfices seront reversés aux blessés et familles des victimes de l'attaque[94]. Le concert est diffusé simultanément à la télévision et à la radio dans plusieurs pays du monde dont TMC et Mouv' en France[95]. Elle reprend ensuite sa tournée dès le à Paris pour la terminer le à Hong Kong.

Sweetener, Thank U, Next et Charlie's Angels (2018-2019)

Ariana Grande lors d'une performance aux MTV Video Music Awards de 2018.

Le , Ariana fait son retour avec la chanson No Tears Left to Cry, le premier single issu de son quatrième album prévu pour l'année 2018[96]. La chanson se retrouve vite à la tête des téléchargements sur iTunes dans 70 pays[97]. Le lendemain, elle est invitée par le DJ Kygo pour interpréter la chanson pour la première fois en live au Coachella Festival. C'est également la première fois qu'Ariana se rend sur scène lors de cet événement[98].

Elle dévoile ensuite lors de l'émission The Tonight Show que l'album s'intitulera Sweetener et devrait sortir au début de l'été. La chanteuse révélera par la suite les titres de quelques chansons dont R.E.M., The Light Is Coming ou encore God Is A Woman[99] puis elle est choisie pour faire l'ouverture de la cérémonie des Billboard Music Awards 2018 en interprétant le premier single de l'album.

Sweetener sort le et débute à la première place du Billboard 200, devenant le quatrième album de la chanteuse à atteindre une aussi haute position et lui permettant de battre son record personnel de vente[100]. Il reçoit également un accueil unanimement chaleureux de la part de la critique, devant son album le mieux noté sur les différentes plateformes agrégative de critiques[101]. Pour promouvoir l'album, elle effectue une petite tournée en Amérique du Nord et au Royaume-Uni intitulée The Sweetener Sessions, à l'image de ce qu'elle avait fait pour la promotion de son premier album en 2013[102]. L'année suivante, l'album obtient le Grammy Award du meilleur album vocal pop lors de 61e cérémonie des Grammy Awards, devenant la première victoire de la chanteuse lors de cette prestigieuse cérémonie.

Fin , Ariana dévoile qu'elle entame la préparation de son cinquième album pour une sortie dans les prochains mois, les nombreux changements et événements dans sa vie la poussant à vouloir mettre un terme à « l'ère Sweetener »[103]. Le premier single, Thank U, Next, fût écrit, composé et enregistré dans la foulé. Sorti le , le single est encensé par la critique et démarre à la première place du Billboard Hot 100. Le clip de la chanson est dévoilé quelques jours plus tard, réalisé par Hannah Lux Davis, il est un hommage aux films Lolita malgré moi, American Girls, 30 ans sinon rien et La Revanche d'une blonde avec la participation de plusieurs proches de la chanteuse dont le chanteur Troye Sivan, la youtubeuse Colleen Ballinger ainsi que d'anciens collègues de sa série Victorious. Les acteurs Jonathan Bennett et Jennifer Coolidge, présents dans certains films auquel le clip rend hommage, font également une apparition[104]. Le clip permet à Ariana de battre un nouveau record, celui du clip le plus visionné en moins de 24 heures sur YouTube[105].

En , elle est au centre d'une mini-série documentaire, Dangerous Woman Diaries, diffusée sur le service YouTube Premium[106]. Le même mois, elle est la star de sa première émission spéciale avec Ariana Grande at the BBC sur la chaîne britannique BBC. Elle avait déjà participé le mois d'avant à l'émission spéciale A Very Wicked Halloween pour fêter les quinze ans de la comédie musicale Wicked. Sa reprise de The Wizard and I, enregistrée lors de l'émission paraît par la suite dans une réédition de l'album du spectacle[107].

En , avec la sortie de son album Thank U, Next, la chanteuse multiplie les records. Lors de sa sortie, il se place numéro un des ventes seulement cinq minutes après sa sortie et fait son entrée à la première place du Billboard Hot 100. Il lui permet également d'égaler les Beatles en classant trois des titres de l'album en première, deuxième et troisième place du classement, respectivement 7 Rings, Break-Up with your Girlfriend (I'm Bored) et Thank U, Next. L'album est également un gros succès, autant critique que commerciale, et permet à la chanteuse de renforcer son image de nouvelle princesse de la musique pop[108].

Dès le mois de , elle entame sa troisième tournée mondiale, le Sweetener World Tour, pour promouvoir l'album du même nom ainsi son cinquième opus[109]. Dans le cadre de cette tournée, elle fait son retour au Coachella Festival en mais cette fois-ci, en tant que tête d'affiche, devenant la quatrième femme de l'histoire du festival à s'y rendre en tant que tête d'affiche mais également en devenant l'artiste la plus jeune à être programmé dans cette catégorie[110].

En , le studio Sony Pictures dévoile la sortie d'une chanson interprétées par Ariana Grande avec les chanteuses Miley Cyrus et Lana Del Rey pour le film Charlie's Angels, le troisième volet de la série de films qui fait suite à la série télévisée Drôles de dames[111]. Cette chanson, composée spécialement pour le film à l'image du tube Independent Women des Destiny's Child pour le premier volet et de Feel Good Time de Pink pour le second, est intitulée Don't Call Me Angel et est sortie le , accompagnée d'un clip dans lequel l'actrice et réalisatrice Elizabeth Banks fait une apparition[112].

Par la suite, Ariana dévoile qu'elle officie également comme co-productrice sur la bande-originale du film. En effet, elle a été choisie par la studio pour superviser l'album avec Savan Kotecha, Ilya Salmanzadeh et Max Martin, lui permettant de participer à la sélection des artistes et au développement des chansons de l'album[113].

La chanteuse promouvoit ses albums Sweetener et Thank U, Next à travers une tournée, le Sweetener World Tour. Cette tournée a débuté le aux États-Unis, elle est passée par l'Europe, puis s'est terminée aux États-Unis, le de la même année. À l'issue du dernier concert, l'artiste a publié K Bye For Now (SWT Live), l'album live de cette tournée[114].

Positions (depuis 2020)

En , pendant la pandémie de Covid-19, l'artiste publie une chanson, Stuck with U (en), en collaboration avec Justin Bieber. Les bénéfices de cette chanson sont reversés à une association qui offre des bourses d'études aux enfants de soignants[115]. La chanson connaît un bon succès et atteint la première place des charts aux États-Unis et la première place au Billboard Hot 100 pendant environs deux semaines[116]. Le même mois, Ariana apparaît sur la chanson Rain on Me de Lady Gaga, une chanson issue de Chromatica, dernier album de cette dernière. Cette chanson connaît également un gros succès, le titre s'est placé numéro 1 aux États-Unis[117] , remporté plusieurs MTV Video Music Awards, dont ceux de la meilleure collaboration et de la meilleure chanson et un Grammy Award. Ariana Grande est devenue la première artiste de l'histoire à placer sept titres, la semaine de leur sortie, à la première place du Billboard Hot 100[118].

Le , la chanteuse annonce sur Twitter « J’ai hâte de vous donner mon prochain album ce mois-ci ». Quelques jours plus tard, elle publie un compte a rebours sur son site, celui-ci annonçant la sortie d'un single, Positions, pour le et d'un album, portant le même nom, le [119]. La chanson se hisse à la première place du Billboard Hot 100, permettant à Ariana Grande conserver son record de l'artiste à avoir atteint la première place de ce classement dès la première semaine d'exploitation d'un single. De plus, Positions devient son 4e single à atteindre la première place de classsement en 2020, une première depuis 2010[120]. Positions sort le . L'album reçoit un accord commercial très favorable lors de sa sortie et parvient à se hisser à la première place dans une dizaine de pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni[121],[122]. En France, il atteint la 2ème place des charts[123]. La chanson 34+35 est dévoilé ce jour-là également. Elle parvient à se hisser dans le top 5 d'une dizaine de pays[124],[125].

Le , elle est invitée dans l’ émission intitulée Mariah Carey's Magical Christmas Special de Mariah Carey, qui est diffusée sur la plateforme Apple TV+ et qui comprend en vedettes Jennifer Hudson, Snoop Dogg, Jermaine Dupri, Billy Eichner, Misty Copeland et Tiffany Haddish[126],[127],[128]. Pour promouvoir ce divertissement, le single Oh Santa ! de Mariah Carey, paru en 2010, ressort et est interprété en collaboration avec Jennifer Hudson, ce qui créee un événement mondial[129]. Le show est un triomphe phénoménal et se classe à la 1re place des programmes les plus vus de la plateforme dans 100 pays[130].

La chanteuse et la plateforme de streaming Netflix ont dévoilé le Excuse Me, I Love You, le documentaire de sa tournée Sweetener World Tour, achevée un an auparavant[131].

Un remix de 34+35, en collaboration avec la chanteuse Doja Cat, qui a déjà participé à une chanson de Positions, et de la rappeuse Megan Thee Stallion, est dévoilé le [132]. Le 9 février 2021, la chanteuse annonce sur ses réseaux sociaux la sortie d'une édition deluxe de cet album pour 19 du même mois[133],[134].

En , elle est annoncée comme nouvelle juge au sein pour la 21e saison de The Voice, remplaçant ainsi Nick Jonas[135]. En avril, elle apparaît dans le titre Met Him Last Night de Demi Lovato, chanson issue de l'album Dancing with the Devil… the Art of Starting Over puis dans un remix de la chanson Save Your Tears de The Weeknd qui se classe à la première place du Billboard Hot 100.

Le Ariana Grande se marie avec son fiancé Dalton Gomez[136],[137],[138].

Elle est également présente dans le single Oh Santa ! de Mariah Carey, interprété en collaboration avec Jennifer Hudson, qui est no 1[129].Mariah Carey, Ariana Grande et Jennifer Hudson Oh Santa Vidéo Officielle sur Youtube.com

Elle apparait également dans le clip If i don’t have you de Tamar Braxton, qui est no 1.

En 2021, elle s'engage publiquement pour la vaccination et incite la population à se faire vacciner[139].

Vie personnelle

Elle est végétalienne depuis [140]. Enfant, elle a été élevée dans la tradition catholique mais en grandissant elle s'est tournée vers la kabbale[141].

Elle a été en couple avec Jai Brooks, du groupe australien de Youtube The Janoskians, d' à [142] puis avec le chanteur britannique, Nathan Sykes, membre du groupe The Wanted d'août à [143]. En , elle est signalée à nouveau en couple avec Jai Brooks[144] mais ils se séparent à nouveau quelques mois plus tard[145]. D'août 2014 à avril 2015, elle a eu une liaison avec le rappeur Big Sean[146],[147].

Entre [148] et , Ariana fréquente l'un de ses danseurs, Ricky Alvarez. Elle lui dédie la chanson Moonlight de son troisième album[149].

En , elle commence à fréquenter le rappeur américain Mac Miller, un ami de longue date[150]. Ils se séparent début à la suite des problèmes d'addictions du rappeur[151].

En , elle commence à fréquenter l'acteur et humoriste américain, Pete Davidson, principalement connu pour sa participation à l'émission Saturday Night Live[152]. Leurs fiançailles sont annoncées le , après seulement trois semaines de relation[153]. Mais en , à la suite du décès de l'ex d'Ariana Grande, Mac Miller, le couple annonce leur séparation et annule ses fiançailles[154].

Depuis , elle partage la vie de l'agent immobilier américain, Dalton Gomez[155],[156]. Le couple annonce leurs fiançailles le [157]. Ils se marient le lors d’une cérémonie intime chez elle à Montecito, en Californie[158].

Philanthropie

Ariana Grande à l'avant-première du film, Shrek 4 : Il était une fin, en .

À l'âge de 10 ans, Ariana Grande a co-fondé un groupe de musique, Kids Who Care, qui a chanté pour de nombreuses associations ; en 2007, la jeune femme a réussi à récolter 500 000 dollars en chantant en solo[18]. Durant l'été 2009, en tant que membre d'une organisation pour l'Afrique du Sud, Ariana a donné des cours de chant et de danse aux enfants de Gugulethu, avec l'aide de son demi-frère Frankie[159]. Elle a également participé à la campagne de la marque Kleenex en 2012[160].

En , Ariana Grande a enregistré une chanson intitulée U R What You Eat avec plusieurs autres artistes pour l'album Songs for a Healthier America[161]. Cet album est un projet de l'organisation Partnership for a Healthier America et a pour but d'inciter les jeunes à faire du sport et à faire attention à leur santé à travers des chansons interprétées par plusieurs stars de la musique R&B américaine.

Voix

Ariana Grande a une voix de soprano[162] et utilise régulièrement la voix de sifflet[163]. Sa tessiture couvre quatre octaves, une note et un demi-ton (du do3 au 7). Ses qualités vocales et le son de son premier album, Yours Truly, ont amené les critiques à la présenter comme la « nouvelle Mariah Carey »[164]. En parlant de cette comparaison, Julianne Escobedo Shepherd de Billboard écrit que « [Mariah et Ariana] ont le talent pour laisser leur voix parler d'elle-même »[165]. Ariana Grande se dit « honorée » par ces comparaisons qu'elle prend comme un « grand compliment »[166].

Sa prestation lors de la 41e cérémonie des American Music Awards lui a valu des félicitations de la part de Kelly Clarkson et de Lady Gaga[167]. Durant une interview avec Sirius XM, Katy Perry dit d'Ariana qu'elle est « La meilleure chanteuse dans la musique pop aujourd'hui. Elle a littéralement la meilleure voix, la meilleure voix en live »[168] et durant une interview avec Ryan Seacrest c'est Chris Martin, membre du groupe Coldplay qui complimente la chanteuse[169].

Ariana Grande a aussi reçu beaucoup de compliments de la part d'autres artistes dont Demi Lovato qui qualifie sa puissance vocale d'incroyable, Rihanna, Ed Sheeran ou même Patti LuPone[170].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Clips vidéos

Note : Cette liste présente les clips vidéos d'Ariana Grande en tant qu'actrice. Pour la liste de ses clips vidéos en tant que chanteuse voir sa discographie.

Doublage de jeux vidéo

  • 2011 : Victorious: Time to Shine : Caterina « Cat » Valentine (voix)
  • 2012 : Victorious: Taking the Lead : Caterina « Cat » Valentine (voix)
  • 2017 : Final Fantasy Brave Exvius : Dangerous Ariana (personnage jouable)

Théâtre

Discographie

Ariana Grande au Worldwide Day of Play à New York en 2013.

Albums studio

EP

Albums live

Compilations

  • 2017 : The Best (exclusivité japonaise)

Albums remix

  • 2015 : The Remix (exclusivité japonaise)

Contributions

Tournées

Note : Album associé désigne l'album principalement promu lors de cette tournée. Néanmoins, chaque tournées peut contenir des chansons issues des précédents albums.

AnnéeTournéeNoteAlbum associé
2013Believe TourPremière partie de Justin Bieber (3 dates)Yours Truly
The Listening SessionsPromotionnelle (Amérique du Nord uniquement)
2015The Honeymoon TourTournée mondialeMy Everything
2017Dangerous Woman TourDangerous Woman
One Love ManchesterConcert de charité
2018The Sweetener SessionsPromotionnelle (Amérique du Nord et Royaume-Uni)Sweetener
2019Sweetener World TourTournée mondialeSweetener
Thank U, Next

Voix françaises

Notes et références

  1. (en) « Tweet d'Ariana Grande », sur twitter.com, .
  2. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  3. blogtify, « Ariana Grande Biographie Enfance, histoire de la vie & La valeur nette », sur Blogtify.com, (consulté le )
  4. « Ariana Grande », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  5. « Ariana Grande taille poids mensurations silhouette Fiche physique de rêve », sur Physique de rêve, (consulté le )
  6. (en) « Ariana Grande Previews Baby I Single, Announces Tour Dates », sur billboard.com, .
  7. (en) « Ladies First Quiz: Ariana Grande & 15 No. 1 Female Debut Albums », sur billboard.com, .
  8. (en) « Ariana Grande Nabs Second No. 1 Album In Less Than A Year », sur billboard.com, .
  9. (en) « Rihanna Rules Hot 100 for Fifth Week, Ariana Grande Debuts at No. 10 », sur billboard.com, .
  10. (en) « AMAs 2013: See the complete winners list », sur EntertainementWeekly.com, .
  11. (en) « Finalists announced for the 2014 Billboard Music Awards/ », sur billboardmusicawards.com, .
  12. « Ariana Grande : «Thank U, Next » son premier no 1 au Billboard Hot 100 », sur NRJ.fr (consulté le ).
  13. « Billboard Woman of the Year Ariana Grande: 'There's Not Much I'm Afraid of Anymore' », sur Billboard (consulté le )
  14. Bastien Hauguel, « Ariana Grande égale un record des Beatles aux États-Unis », sur Le Point, (consulté le ).
  15. (en) « Ariana Grande: Shadow of a Doubt (2013 Cover Story) », sur complex.com, .
  16. (en) « Boca Kid Gets A Puck And Ice », sur sun-sentinel.com, .
  17. (en) « Frankie Grande–Interview By Jacob Kupin Article By: Timothy Carroll », sur creativespotlights.com, .
  18. (en) « About Ariana Grande », sur arianagrande.info, .
  19. « Ariana Grande : fière de ses racines italiennes! », sur nrj.fr,
  20. (en) « Ariana Grande, Charlene Tilton and Neil Patrick Harris Headline A Snow White Christmas at Pasadena Playhouse », sur pasadenaplayhouse.org, .
  21. (en) « Victorious will NOT be returning for season four! », sur m-magazine.com, .
  22. (en) « Nickelodeon greenlights an iCarly spinoff and other new shows », sur latimes.com, .
  23. « About « Official Ariana Grande », sur web.archive.org, (consulté le )
  24. (en) « Ariana Grande's bio » (version du 21 juillet 2011 sur l'Internet Archive), sur arianagrande.info, .
  25. « Ariana Grande at 8 years old singing National Anthem » (consulté le )
  26. (en) « Ariana Grande Trivia », sur Ariana Grande Wiki (consulté le )
  27. (en) « Ariana Grande On Her Debut Video: "Worst Moment Of My Life" », sur mtv.com, .
  28. (en) « MIKA Popular Song (featuring Ariana Grande) - Video Premiere », sur josepvinaixa.com, .
  29. (en) « Tweet d'Ariana Grande », sur twitter.com, .
  30. (en) « Ariana Grande Talks Breakout Hit The Way », sur billboard.com, .
  31. (en) « Macklemore & Ryan Lewis Top Hot 100; Imagine Dragons, Ariana Grande Hit Top 10 », sur billboard.com, .
  32. (en) « Ariana Grande Sued for Allegedly Copying Song Lyrics », sur abcnews.go.com,
  33. (en) « Ariana Grande Announces New Single Baby I », sur hollywoodlife.com, .
  34. (en) « Ariana Grande Finishes Recording First Album », sur fanlala.com, .
  35. (en) « Swindle Trailer: Nickelodeon Teases New TV Movie Starring Ariana Grande And Jennette McCurdy », sur huffingtonpost.com, .
  36. (en) « Scooter Braun makes an announcement about Ariana Grande's Yours Truly », sur nickutopia.com, .
  37. (en) « Ariana Grande, Tamar Braxton Score Top Debuts », sur rap-up.com, .
  38. (en) « Charts Australien 2013 », sur ariacharts.com.au, .
  39. (en) « The 1975 score debut Number 1 album », sur officialcharts.com, .
  40. (en) « Charts Irlandais 2013 », sur irma.ie,
  41. (en) « Yours Truly sur les charts aux Pays-Bas », sur dutchcharts.nl, .
  42. (en) « Ariana Grande & Mika Sing Popular Song On Dancing With The Stars », sur hollywoodlife.com, .
  43. (en) « AMAs 2013: See the complete winners list », sur EntertainementWeelky.com, .
  44. (en) « Ariana Grande, Taylor Swift Lead AMAs to Record Twitter Traffic », sur billboard.com, .
  45. (en) « Ariana Grande Smashed The American Music Awards, Just Ask Kelly Clarkson », sur mtv.com, .
  46. (en) « Ariana Grande leads Thanksgiving Day parade », sur contactmusic.com, .
  47. (en) « Ariana Grande Performs Love is Everything on NBC », sur broadwayworld.com, .
  48. (en) « Miley, Selena, Ariana Grande ‘Sleigh’ The Crowd At Z100 Jingle Ball », sur mtv.com, .
  49. (en) « Dick Clark's New Year's Rockin' Eve Wins Monday Night, Draws Most Viewers Since 2000 », sur billboard.com, .
  50. (en) « Ariana Grande back to work in the studio, recording second album », sur theslanted.com, .
  51. (en) « Tweet de Scooter Braun », sur twitter.com, .
  52. (en) « Aretha Franklin, Ariana Grande Set for First Lady's Women of Soul Concert », sur billboard.com, .
  53. (en) « Ariana Grande at Easter Egg Roll »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur ibtimes.com.au, .
  54. (en) « Very Excited For These Next Few Months: Ariana Grande Confirms New Album Is Done! », sur entertainmentwise.com, .
  55. (en) « Ariana Grande sing Problem live »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur ibtimes.com.au, .
  56. (en) « Ariana Grande's Problem Set for Record Sales Debut », sur billboard.com, .
  57. (en) « John Legend's All Of Me Tops Hot 100, Ariana Grande Debuts At No. 3 », sur billboard.com, .
  58. (en) « Ariana Grande Announces New Album My Everything for August », sur radio.com, .
  59. (en) « Ariana Grande Debuts Break Free On Total Ariana Live, Basically Breaks The Internet », sur mtv.com, .
  60. (en) « Ariana Grande's Sam & Cat TV Show Canceled », sur billboard.com, .
  61. (en) « Post Facebook d'Ariana Grande », sur facebook.com, .
  62. (en) « Jessie J announces new single, Bang Bang », sur officialcharts.com, .
  63. « Charts US : Ariana Grande égale le record d'Adele », sur chartsinfrance.net, .
  64. (en) « Tweet d'Ariana Grande », sur twitter.com, .
  65. (en) « Ariana Grande Nabs Second No. 1 Album In Less Than A Year », sur billboard.com, .
  66. « Ariana Grande sera en concert au Zénith de Paris le 15 mai 2015 », sur chartsinfrance.net,
  67. (en) « Ariana Grande delivers a grand spectacle at Independence Events Center (with fan reaction) », sur kansascity.com, .
  68. (en) « REVIEW: Supremely talented Ariana Grande gets it just right at Philadelphia's Wells Fargo Center », sur mcall.com, .
  69. (en) « Ariana Grande, Maroon 5, Tim McGraw, and Pharrell Williams set to perform on A Very Grammy Christmas Dec. 5 on CBS », sur grammy.org,
  70. (en) « Ariana Grande Teased Lyrics From The Intro To Her Third Album On Twitter », sur idolator.com, .
  71. (en) « Ariana Grande Confirms Her New Album Is Titled Moonlight », sur idolator.com, .
  72. (en) « Lea Michele and Ariana Grande Join Ryan Murphy's Scream Queens », sur Vulture.com, .
  73. « Ariana Grande : c'est la première fan de son parfum ! »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur bluewin.ch, .
  74. (en) « Ariana Grande & Andrea Bocelli Duet on Gorgeous E Più Ti Penso », sur fuse.tv, .
  75. (en) « Ariana Grande Announces New Single Focus On Tonight Show », sur hollywoodlife.com, .
  76. (en) « Ariana Grande Performs Focus for the First Time at L.A. Show, Reveals Who Sings the Chorus », sur billboard.com, .
  77. « We Love Disney: une version internationale avec Jessie J, Ariana Grande et Gwen Stefani », sur bfmtv.com, .
  78. « Ariana Grande : Christmas & Chill, la sortie imminente d'un ep surprise », sur mcm.fr, .
  79. (en) « Ariana Grande’s Got The Broadway Itch », sur newnownext.com, .
  80. (en) « Ariana Grande X MAC's Viva Glam Collection Is Out Today », sur look.co.uk,
  81. (en) « Ariana Grande Launches New Gender Neutral Fragrance Named For BrotheFrankie », sur justjaredjr.com,
  82. (en) « Ariana Grande joins the Lipsy family where she'll design clothes alongside fellow A-lister Michelle Keegan », sur dailymail.co.uk,
  83. (en) « Ariana Grande New Album Title Revealed: Goodbye Moonlight, Hello Dangerous Woman », sur musictimes.com,
  84. (en) « Ariana Grande: The diva with a heart », sur BBC,
  85. (en) « Ariana Grande Breaks Own Record with Dangerous Woman », sur MTV,
  86. (en) « Here Is the Complete List of Nominees for the 2017 Grammys », sur billboard.com,
  87. (en) « Ariana Grande to host, perform on Saturday Night Live in March », sur EntertainementWeekly,
  88. (en) « Ariana Grande Joins NBC's Hairspray Live! », sur Hollywood Reporter,
  89. (en) BBC, « Manchester attack: What we know so far », .
  90. « Manchester : la reine d'Angleterre se rend au chevet des victimes de l'attentat », sur Le Monde, (consulté le ).
  91. « Ce que l'on sait de l'attentat de Manchester », sur Le Monde, (consulté le )
  92. « Attentat de Manchester : Ariana Grande interrompt sa tournée », sur Francetvinfo, (consulté le )
  93. « Ariana Grande de retour aux Etats-Unis au lendemain de l'attentat de Manchester », sur Gala, (consulté le )
  94. « Katy Perry, Justin Bieber to perform at Ariana Grande’s One Love Manchester benefit concert for terror attack victims », sur metro.co.uk, (consulté le )
  95. « Le concert caritatif d'Ariana Grande retransmis en direct sur TMC dimanche à 20h », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  96. (en) Ryan Reed, « Hear Ariana Grande's Uplifting New Song No Tears Left to Cry », sur rollingstone.com, (consulté le ).
  97. (en) Team Ariana, « Tweet de l'équipe d'Ariana Grande », sur Twitter, (consulté le ).
  98. (en) Christi Carras, « Ariana Grande to Make Surprise Appearance at Coachella », sur variety.com, (consulté le ).
  99. (en) Caitlin Gallagher, « Ariana Grande's New Album Sweetener Is On The Way & She Teased Some Major Details », sur bustle.com, (consulté le ).
  100. (en) « Ariana Grande Earns Third No. 1 Album on Billboard 200 Chart With 'Sweetener' », sur billboard.com, .
  101. (en) « Sweetener sur Metacritic », sur Metacritic (consulté le ).
  102. (en) « Ariana Grande Announces Intimate Sweetener Sessions in New York City, Los Angeles & Chicago », sur billboard.com, .
  103. (en) « Ariana Grande announces new album Thank U, Next », sur consequenceofsound.net, .
  104. (en) « How Ariana Grande's Thank U, Next Became a Viral Video 'Event' in the Streaming Era », sur billboard.com, .
  105. (en) « Ariana Grande's Thank U, Next Has the Biggest Music Video Debut in YouTube History », sur billboard.com, .
  106. (en) « Ariana Grande Docuseries to Stream on YouTube »,
  107. (en) « The 5 best moments in A Very Wicked Halloween », sur ew.com, .
  108. « Thank U, Next : Ariana Grande, numéro un avec son nouvel album, bat des records en série », sur chartsinfrance.net, .
  109. (en) « Ariana Grande announces Sweetener World Tour »,
  110. (en) « Ariana Grande Just Made Coachella History »,
  111. (en) « Miley Cyrus Teases Charlie’s Angels Collaboration With Lana Del Rey and Ariana Grande », pitchfork.com, (lire en ligne)
  112. (en) « Ariana Grande, Miley Cyrus & Lana Del Rey's Charlie's Angels Collab Has a Release Date & Nothing Else Matters », billboard.com, (lire en ligne)
  113. (en) « Charlie's Angels soundtrack: Ariana Grande, Miley Cyrus, Lana Del Rey and everyone else on it »,
  114. Laurine Poret-Birembaux, « Ariana Grande dévoile la version live de son album k bye for now », sur melty, (consulté le )
  115. « Justin Bieber et Ariana Grande: Découvrez « Stuck With You » », sur rfm.fr (consulté le )
  116. « Billboard : Ariana Grande et Justin Bieber numéros un, 6ix9ine pousse un coup de gueule », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  117. « Lady Gaga et Ariana Grande au sommet avec «Rain on Me» » (consulté le )
  118. (en) « Ariana Grande Scores Record-Breaking Fourth No. 1 Hot 100 Debut With Lady Gaga Duet 'Rain on Me' », sur Billboard (consulté le )
  119. (en-US) Charu Sinha, « Get Into ‘Position’ For Ariana Grande’s New Single », sur Vulture, (consulté le )
  120. (en) « Ariana Grande's 'Positions' Debuts at No. 1 on Hot 100, Luke Combs' 'Forever After All' Launches at No. 2 », sur Billboard (consulté le )
  121. « Ariana Grande », sur Billboard (consulté le )
  122. (en) « Official Albums Chart Top 100 | Official Charts Company », sur www.officialcharts.com (consulté le )
  123. « lescharts.com - Ariana Grande - Positions », sur lescharts.com (consulté le )
  124. (en) « 24kGoldn & Iann Dior's 'Mood' Swings Back to No. 1 on Hot 100; Ariana Grande, Bad Bunny & Jhay Cortez Debut in Top 10 », sur Billboard (consulté le )
  125. (en) « Ariana Grande scores Official Chart Double with Positions », sur www.officialcharts.com (consulté le )
  126. Alexandra Del Rosario, « Mariah Carey’s AppleTV+ Christmas Special Reveals Premiere Date, Guest Lineup & ‘Oh Santa!’ Collaboration With Ariana Grande & Jennifer Hudson », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  127. Danielle Turchiano, « Mariah Carey’s Christmas Special Premiere Date, Soundtrack, Guest Lineup Announced by Apple TV Plus », sur Variety, (consulté le )
  128. (en) Lars Brandle, « Mariah Carey Sets ‘Magical Christmas Special’, Featuring Ariana Grande & More », sur Billboard, (consulté le )
  129. « Mariah Carey Adds Two Little Helpers to ‘Oh Santa!’ Remix », sur Vulture (consulté le )
  130. Mariah Carey magical christmas special top tv charts in 100 country on www.billboard.com
  131. « Ariana Grande : excuse me, I love you : le nouveau documentaire musical de Netflix sur les traces de la pop star en tournée », sur Franceinfo, (consulté le )
  132. « Doja Cat s’en prend à 6ix9ine sur le remix de 34+35 d'Ariana Grande [Son] », sur RAPRNB, (consulté le )
  133. « Ariana Grande : une version deluxe de "positions" avec 5 chansons inédites va sortir », sur hey-alex.fr, (consulté le )
  134. (en) « Ariana Grande Reveals Dates For '34+35' Remix Video & 'Positions' Deluxe Album », sur Billboard (consulté le )
  135. « Ariana Grande devient coach de The Voice aux États-Unis », sur Le HuffPost, (consulté le )
  136. Sonia dlf., « Demi Lovato et Ariana Grande dévoilent leur duo «Met Him Last Night» », sur www.nrj.fr, (consulté le )
  137. « The Weeknd et Ariana Grande livrent un remix chaleureux de Save Your Tears », sur Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes (consulté le )
  138. (en) « The Weeknd & Ariana Grande's 'Save Your Tears' Soars to No. 1 on Billboard Hot 100 », sur Billboard (consulté le )
  139. « Ariana Grande s'engage à son tour pour la vaccination à travers ses 250 millions de fans », Le Figaro (consulté le )
  140. (en) « Ariana Grande Goes Vegan—and That’s Not All », sur peta.org, .
  141. (en) « Ariana Grande turned to Kabbalah after the Pope told me everything I loved was wrong », sur metro.co.uk, .
  142. (en) « Ariana Grande is dating austrialian youtube star, Jai Brooks », sur bsckids.com, .
  143. (en) Rebecca Pocklington, « Ariana Grande opens up about split from Nathan Sykes and says it happened a while ago », sur mirror.co.uk, .
  144. (en) « Ariana Grande back with ex-boyfriend confirms duet with Justin Bieber », sur usmagazine.com, .
  145. (en) « Ariana Grande and boyfriend Jai Brooks split breakup details », sur usmagazine.com, .
  146. (en) « Ariana Grande Confirms Relationship With Big Sean », sur billboard.com, .
  147. « Entre Big Sean et Ariana Grande, c'est terminé ! », sur Metro News, (consulté le ).
  148. « Ariana Grande en couple avec Ricky Alvarez : Un baiser qui officialise ! », sur purepeople.com, .
  149. (en) « Ariana Grande: I’m ‘Very Happy’ With BF Ricky Alvarez », sur Us Weekly (consulté le ).
  150. (en) « Ariana Grande confirms relationship with Mac Miller on social media » (consulté le ).
  151. (en) « Ariana Grande responds to sexist criticism about breakup with Mac Miller » (consulté le ).
  152. (en) « Ariana Grande appears to confirm Pete Davidson romance in cute Instagram video » (consulté le ).
  153. (en) « Surprise! Ariana Grande and Pete Davidson Are Engaged After Dating for a Few Weeks », PEOPLE.com, (lire en ligne, consulté le ).
  154. (en) « Ariana Grande and Pete Davidson Split, Engagement Called Off », TMZ, (lire en ligne, consulté le ).
  155. https://people.com/music/ariana-grande-kisses-boyfriend-dalton-gomez-sweet-snapshot/
  156. https://www.insider.com/ariana-grande-dalton-gomez-relationship-timeline
  157. https://people.com/music/ariana-grande-engaged-dalton-gomez/
  158. « Ariana Grande s'est mariée en secret », sur Le HuffPost, (consulté le )
  159. (en) « Ariana Grandes brother Frankie to play Cat's brother in upcoming Victorious episode », sur nickutopia.com,
  160. (en) « Ariana Grande on debut album: It used to be pages from my diary », sur sheknows.com,
  161. (en) « Site du projet », sur Partnership for a Healthier America,
  162. (en) « Vocal Range and Profile: Ariana Grande », sur Diva Devotee, .
  163. (en) « Ariana Grande: Five Things To Know About The Little Girl Behind That Big Voice », sur VH1.
  164. (en) « Ariana Grande's new single 'Baby I': Hear it here », sur Entertainmentweekly.
  165. (en) Julianne Escobedo Shepherd, « Ariana Grande's Fashion Focus: Breaking Down Her Many Confident Looks », sur Billboard, .
  166. (en) Justin Harp, « Ariana Grande: Mariah Carey comparison is a blessing », sur Digital Spy, .
  167. (en) Gil Kaufman, « Ariana Grande Smashed The American Music Awards, Just Ask Kelly Clarkson », sur MTV News, .
  168. (en) Christina Garibaldi, « Katy Perry Crowns The Best Voice In Pop: Who Is It? », sur MTV News, .
  169. (en) « Chris Martin Talks New Music, Being ‘Friends’ With Gwyneth Paltrow », sur ryanseacrest.com.
  170. (en) « 7 Celebs Who Have Praised Ariana Grande's Talent », sur All Womens Talk (consulté le )
  171. (en) « Ariana Grande, Nicholas Hoult among Underdogs voice recasting », sur yahoo.com,
  172. (en) « Susan Sarandon on Death Row Stories, Ariana Grande, and Doing TV for the First Time », sur vulture.com,
  173. (en) « Vidéo d'une représentation du Live Show de Miranda Sings avec Ariana Grande au Show at Barre à Los Angeles le 20 juin 2011 », sur Youtube,

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail des comédies musicales
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.