Annick Alane

Annick Alane est une actrice française née le à Carnac (Morbihan) et morte le à Paris[1].

Pour les articles homonymes, voir Alane.

Annick Alane
Nom de naissance Annik Boyet
Naissance
Carnac (Morbihan)
Nationalité Française
Décès
Paris
Profession Actrice
Films notables Hibernatus
La Totale !
Les Trois Frères
18 ans après
La Clinique de l'amour

Biographie

Formation et débuts

Formée au cours Simon, elle débute à 26 ans sur la scène du théâtre Michel à Paris dans la comédie Une nuit à Megève de Jean de Letraz.

En 1956, Annick Alane tourne son premier film, Les Truands de Carlo Rim. En 1960, elle apparaît pour la première fois à la télévision dans un épisode de la série policière Les Cinq Dernières Minutes de Claude Loursais.

Carrière

Annick Alane est apparue dans trente-quatre longs-métrages, dont de nombreux succès comme Hibernatus (1969), La Gifle (1974), Pour la peau d'un flic (1981) et Trois hommes et un couffin (1985), ainsi que dans quantité de séries télévisées dont L'Homme du Picardie (1968), Pause Café (1981), Maguy (1987), Le Comte de Monte-Cristo (1998), Louis la Brocante (2004) et Joséphine, ange gardien (2008).

Mais c'est surtout au théâtre qu'elle se distingue. Membre de la troupe de Jacques Fabbri dans les années 1960 , elle est au cours de sa carrière à l'affiche de plus de 50 pièces, dont dix-sept enregistrées dans le cadre d'Au théâtre ce soir. Elle se verra décerner à deux reprises le Molière de la comédienne dans un second rôle, en 1993 et 2000, respectivement pour les pièces Tailleur pour dames et La Chatte sur un toit brûlant, ainsi que deux autres nominations.

Décès

Elle meurt le à Paris. Ses obsèques sont célébrées le en l'église Saint-Roch, la paroisse parisienne de l'Aumônerie des artistes. Elle est ensuite inhumée au cimetière parisien de Bagneux (division 81).

Vie privée

Annick Alane est la mère des comédiens Valérie et Bernard Alane.

Théâtre


Au théâtre ce soir


Filmographie

Cinéma


Téléfilms

Séries télévisées

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Mort d’Annick Alane, facétieuse comédienne d’Hibernatus et des Trois Frères », sur Le Figaro.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
  • Portail du Morbihan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.