La Totale !

La Totale ! est un film français réalisé par Claude Zidi qui est sorti en 1991. Il a fait l'objet d'un remake aux États-Unis : True Lies (1994) de James Cameron.

La Totale !
Réalisation Claude Zidi
Scénario Claude Zidi
Didier Kaminka (+ adaptation)
Simon Michaël
Acteurs principaux
Sociétés de production Film par Film
Films 7
TF1 Films Production
Pays d’origine France
Genre Comédie
Film d'espionnage
Durée 102 minutes
Sortie 1991


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Tout le monde croit François Voisin cadre modèle aux télécoms, à la vie calme et rangée, mais ce n'est qu'une couverture. En réalité, François est un agent secret, et l'un des meilleurs : dans le milieu, on le surnomme l'Épée. Mais à neutraliser des trafiquants d'armes et éviter des attentats terroristes la journée, François ne se rend pas compte que sa femme s'ennuie et rêve d'aventure. Un jour, il découvre qu'elle fréquente un autre homme.

Fiche technique

Distribution

Production

Lieux de tournage

Une scène est tournée au lycée Paul-Langevin de Suresnes[1].

Autour du film

  • Le film a fait l'objet d'un remake aux États-Unis, True Lies de James Cameron en 1994 avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal.
  • Claude Zidi et James Cameron ont été condamnés par la Cour d'appel de Paris pour contrefaçon de scénario au profit du scénariste français Lucien Lambert. Le jugement précise que Zidi doit également rembourser à Cameron ce que ce dernier doit verser à Lambert[2].
  • C'est le premier rôle au cinéma de Frédéric Diefenthal.

Notes et références

  1. « Films tournés à Suresnes », l2tc.com, consulté le 28 octobre 2018.
  2. François Coulaud, « La totale : la vilaine affaire de plagiat qui a éclaboussé Claude Zidi... et James Cameron ! », TéléStar, (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail du cinéma français
  • Portail du renseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.