Aire d'attraction de Saint-Omer

L'aire d'attraction de Saint-Omer est un zonage d'étude défini par l'Insee pour caractériser l’influence de la commune de Saint-Omer sur les communes environnantes. Publiée en octobre 2020, elle se substitue à l'aire urbaine de Saint-Omer, qui comportait 51 communes dans le zonage de 2010[1].

Aire d'attraction de Saint-Omer

Localisation de l'aire d'attraction de Saint-Omer dans le département du Pas-de-Calais.
Géographie
Pays France
Région Hauts-de-France
Départements Pas-de-Calais - Nord
Caractéristiques
Type Aire d'attraction d'une ville
Code Insee 096
Catégorie Aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants
Nombre de communes 79 soit
74 (Pas-de-Calais) + 5 (Nord)
Population 117 273 hab. (2018)

Définition

L'aire d'attraction d'une ville est composée d’un pôle, défini à partir de critères de population et d’emploi ainsi que d’une couronne constituée des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle. Le pôle d’attraction constitue ainsi un point de convergence des déplacements domicile-travail[2],[3].

Géographie

L’aire d'attraction de Saint-Omer est une aire inter-départementale qui comporte 79 communes : 74 situées dans le Pas-de-Calais et 5 dans le département du Nord (Blaringhem, Ebblinghem, Nieurlet, Renescure et Saint-Momelin)[4].

Carte

Carte de l'aire d'attraction de Saint-Omer.
  • Commune-centre
  • Commune du pôle principal
  • Commune de la couronne
  • Composition communale

    CatégorieDépartementCommunes
    NombreLibellé
    Commune-centrePas-de-Calais1Saint-Omer.
    Communes du pôle principalPas-de-Calais2Arques, Longuenesse.
    Communes de la couronnePas-de-Calais71Acquin-Westbécourt, Affringues, Alquines, Audincthun, Avroult, Bayenghem-lès-Éperlecques, Bayenghem-lès-Seninghem, Beaumetz-lès-Aire, Blendecques, Blessy, Boisdinghem, Bomy, Bouvelinghem, Campagne-lès-Wardrecques, Clairmarais, Cléty, Coulomby, Coyecques, Delettes, Dennebrœucq, Dohem, Ecques, Elnes, Enquin-lez-Guinegatte, Éperlecques, Erny-Saint-Julien, Esquerdes, Fauquembergues, Hallines, Helfaut, Heuringhem, Houlle, Bellinghem, Leulinghem, Lumbres, Mametz, Mencas, Mentque-Nortbécourt, Merck-Saint-Liévin, Moringhem, Moulle, Nielles-lès-Bléquin, Nort-Leulinghem, Ouve-Wirquin, Pihem, Quelmes, Quercamps, Quiestède, Racquinghem, Saint-Augustin, Reclinghem, Remilly-Wirquin, Renty, Roquetoire, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Saint-Martin-d'Hardinghem, Salperwick, Seninghem, Serques, Setques, Thérouanne, Thiembronne, Tilques, Vincly, Wardrecques, Wavrans-sur-l'Aa, Wismes, Wisques, Wittes, Wizernes, Zudausques.
    Nord5Blaringhem, Ebblinghem, Nieurlet, Renescure, Saint-Momelin.

    Démographie

    Cette aire est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[2], une catégorie qui regroupe 18,4 % de la population au niveau national[5],[6].

    Notes et références

    1. « Composition 2010 de l'aire urbaine de Saint-Omer », sur https://www.insee.fr/ (consulté le )
    2. « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur https://www.insee.fr/, (consulté le )
    3. « Aire d'attraction des villes - définition », sur https://www.insee.fr/, (consulté le )
    4. « Aire d'attraction de Saint-Omer - Code officiel géographique », sur https://www.insee.fr/ (consulté le )
    5. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc, Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur https://www.insee.fr/, (consulté le )
    6. Mickaël Bréfort, Cyril Gicquiaux (Insee), « Plus de neuf habitants des Hauts-de-France sur dix vivent dans une aire d’attraction des villes », sur https://www.insee.fr/, (consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la géographie
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du Nord-Pas-de-Calais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.