Véligo

Véligo désigne deux concepts « Véligo Station » et « Véligo Location ».

L'abri Véligo de la gare de Corbeil-Essonnes.

Véligo Station est un service d'abri sécurisé pour vélos disponible dans les gares de la région Île-de-France. Il s’agit d’un abri fermé, sous forme de consignes collectives, accessible aux possesseurs d'une carte Navigo[1].

Le déploiement du dispositif est coordonné par Île-de-France Mobilités. Début 2018, le réseau Véligo offre plus de 6 000 places en Île-de-France, l’objectif étant de proposer 20 000 places d'ici 2021[2].

Pour les consignes en gares, le service Véligo Station est assuré par SNCF Transilien, qui en a délégué la gestion à Kisio Service, filiale du Groupe SNCF[3].

Le déploiement des nouvelles consignes est financé à 70% par Île-de-France Mobilités et à 30% par la SNCF[2], bien que pour la consigne installée sur la parvis de la gare de Paris-Est le financement indiqué est à hauteur de 75% par IDFM et 25% par la SNCF[4].

En , est créé le service Véligo Location, une location longue durée de vélo à assistance électrique[5].

Véligo Station

Présentation

Les abris Véligo, dénommées « Véligo Station »[6] ont une capacité de 10 à 318 places[7]. Ils sont équipées d'arceaux permettant d'accrocher le cadre et les roues des vélos[8]. Les abris en consignes sont accessibles uniquement aux détenteurs d'une carte Navigo, moyennant un abonnement de 20  par an[9].

Toutefois, les tarifs peuvent être plus importants sur certains stations : 30  par an pour Saint-Denis - Université et Neuilly-Plaisance[10],[11].

Inversement, les consignes sur le territoire de la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne ne sont qu'à 12  par an : gares de Torcy, Lognes, Noisiel, Émerainville - Pontault-Combault, Noisy - Champs, Roissy-en-Brie[12].

Liste des abris

En 2017, 110 gares, stations de métro, stations de tramway ou arrêts de bus sont équipées d'abris Véligo en consignes et/ou en accès libre[13] :

Galerie de photographies

Véligo Location

Un vélo Véligo Location.

Présenté par Île-de-France Mobilités dans un communiqué de presse du [6], Véligo Location est un service de location longue durée de vélo à assistance électrique lancé en par Île-de-France Mobilités et géré par Fluow, un opérateur réunissant La Poste, Transdev, Vélogik pour la partie entretien et Cyclassur pour la partie assurance facultative. Le prix de location de 40 euros par mois, pour un engagement de six mois, inclut les frais d'entretien, le locataire devant se charger de l’entreposer chez lui et de recharger la batterie, qui offre une autonomie de 70 kilomètres[15].

En , les 10 000 vélos prévus pour la phase de démarrage sont tous loués, et une liste d'attente est mise en place[16].

Notes et références

  1. [PDF] Communiqué de presse du STIF, Conseil du 6 juillet 2011. Consulté le 10/09/2012.
  2. « 450 nouvelles places Véligo près des gares », sur iledefrance.fr, (consulté le )
  3. « Premier Véligo dans une gare parisienne », sur ville-rail-transports.com, (consulté le ).
  4. « Île-De-France Mobilités et SNCF Gares & Connexions inaugurent un nouvel espace Veligo Gare de l'Est », sur gares-sncf.com, (consulté le )
  5. Nous avons testé le vélo électrique Véligo : adopté !, Le parisien, Jean-Gabriel Bontinck, 7 octobre 2019
  6. « Dossier de presse. 21 décembre 2018 : Véligo Location, Un service Île-de-France Mobilité7 » [PDF], sur iledefrance-mobilites.fr, (consulté le ).
  7. [PDF] Les espaces Véligo en service, sur stif.org, consulté le 19 juillet 2013.
  8. Présentation du service Véligo sur le site internet du STIF. Consulté le 10/09/2012.
  9. Présentation de Véligo sur le site internet Transilien. Consulté le 10/09/2012.
  10. « Bienvenue sur le site », sur rouelibre.fr (consulté le )
  11. Bertrand Lambert, « Vélo Métro Boulot : ouverture d’un 1er espace Véligo sur la ligne 13 », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  12. « Parcs de stationnement vélos sécurisés de Paris - Vallée de la Marne », sur rouelibre.fr (consulté le )
  13. « Vélo : la carte des stations Véligo », sur iledefrance.fr, (consulté le ).
  14. [PDF] STIF, « Les espaces Véligo en service », sur stif.org, (consulté le )
  15. Olivier Razemon, « Le Véligo, un nouveau vélo électrique à louer en Ile-de-France », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  16. Émlie Defay, « Véligo, le vélo électrique en location longue durée, victime de son succès », (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la bicyclette
  • Portail des transports
  • Portail des transports en Île-de-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.