Gare de Nogent - Le Perreux

La gare de Nogent - Le Perreux est une gare ferroviaire française située à la limite des territoires des communes de Nogent-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France.

Pour les articles homonymes, voir Gare de Nogent.

Nogent - Le Perreux
Localisation
Pays France
Communes Nogent-sur-Marne et
Le Perreux-sur-Marne
Adresse Place du Théâtre
94130 Nogent-sur-Marne
Coordonnées géographiques 48° 50′ 19″ nord, 2° 29′ 39″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87113746
Service
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Est à Mulhouse-Ville
Grande Ceinture de Paris
Voies 6 + voies de services
Quais 3
Transit annuel 4 819 859 voyageurs (2019)
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Correspondances
Bus RATP RATP114116120210317
Noctilien NoctilienN71N142
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Val-de-Marne

Histoire

La station de Nogent - Le Perreux est mise en service le 7 juillet 1856 par la Compagnie de l'Est, lorsqu'elle inaugure et ouvre à l'exploitation les 17 kilomètres du tronçon entre les gares de Noisy-le-Sec et celle-ci.

Elle se situe sur la ligne de Grande Ceinture où un service de voyageurs est assuré du , avec l'ouverture de la section de Noisy-le-Sec à Juvisy, jusqu'au , quand cesse le trafic sur la section comprise entre Nogent - Le Perreux et la gare de Champigny[1].

Le bâtiment voyageurs, construit en 1857, est démoli en 1983[2]. Il s'agissait d'un bâtiment standard de type 7[3].

La gare RER

La gare actuelle, située au point kilométrique (PK) 16,260 de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, est ouverte en style RER depuis le et porte le nom des communes de Nogent-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne. Elle est desservie par les trains de la ligne E du RER parcourant la branche E4.

En 2019, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 4 819 859 voyageurs[4].

Desserte

La gare est desservie à raison (par sens) d'un train toutes les 15 minutes aux heures creuses, aux heures de pointe et en soirée. Elle voit passer plus de 79 trains vers Haussmann - Saint-Lazare et 78 trains vers Villiers-sur-Marne et Tournan (en soirée).

La gare peut servir de terminus en situation perturbée, ou en cas de problèmes. Néanmoins, la configuration même de la gare imposant des cisaillements de voie lors d'une manœuvre de rebroussement, elle est généralement utilisée en dernier recours, lorsque les terminus réguliers sont impossibles (travaux en gare de Villiers-sur-Marne, etc.).

Intermodalité

La gare est également desservie par les lignes 114, 116, 120, 210 et 317 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N71 et N142 du réseau de bus Noctilien.

Futur

Nogent - Le Perreux deviendra aussi, à l'horizon 2030, une gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, lors de la mise en service du tronçon de Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre[5]. L'architecture de la gare de la ligne 15 est confiée à Explorations Architecture[6].

Notes et références

  1. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, pages 26 et 190.
  2. Notice no IA00049975, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. « Nogent-sur-Marne : 94 - Val-de-Marne - Page 2 : Cartes Postales Anciennes sur CPArama », sur www.cparama.com (consulté le ).
  4. « Fréquentation en gares », sur SNCF Open Data, traitement du 20 novembre 2020 (onglet informations) (consulté le ).
  5. Société du Grand Paris, « Projet> Le Réseau > Ligne 15 – Les objectifs de mise en service de la ligne 15 », sur societedugrandparis.fr (consulté le ).
  6. [PDF] La Société du Grand Paris choisit les maîtres d’œuvre et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express - Société du Grand Paris - 7 novembre 2016.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Haussmann - Saint-Lazare Val de Fontenay   Les Boullereaux-Champigny Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise
ou Tournan
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.