Transformers 3 : La Face cachée de la Lune
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (Transformers: Dark of the Moon) est un film américain de science-fiction réalisé par Michael Bay, produit par Steven Spielberg, sorti en 2011.
Pour les articles homonymes, voir Transformers (homonymie) et La Face cachée de la Lune.
La Face cachée de la Lune
Titre original |
Transformers: Dark of the Moon |
---|---|
Réalisation | Michael Bay |
Scénario | Ehren Kruger |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Tom DeSanto/Don Murphy Production Di Bonaventura Pictures Hasbro Paramount Pictures |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre |
Science-fiction Action |
Durée | 154 minutes |
Sortie | 2011 |
Série Transformers
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Il fait suite aux précédents opus de la série intitulés Transformers (2007) et Transformers 2 : La Revanche (Transformers : Revenge of the Fallen, 2009). Le film clôt la première triologie de la saga Transformers. Un quatrième film, Transformers : L'Âge de l'extinction est sorti en .
Shia LaBeouf, Josh Duhamel, Tyrese Gibson et John Turturro reprennent leurs rôles respectifs, avec Peter Cullen, la voix originale d'Optimus Prime et Hugo Weaving, celle de Mégatron. Ehren Kruger, ayant auparavant collaboré dans le scénario du film, est de nouveau impliqué.
Synopsis
Présentation générale
Sur Cybertron, la guerre a jadis fait rage entre Decepticons et Autobots. Ces derniers sur le point de perdre détachèrent un vaisseau contenant une cargaison secrète mais l'astronef endommagé s'écrasa sur la Lune en . Américains et Russes détectèrent l'impact et la course à la lune fut ainsi lancée. En , la mission Apollo 11 finit par découvrir hors caméras les restes du vaisseau, ignorant l'Autobot qui y sommeille.
Résumé détaillé
De nos jours, Sam Witwicky essaie de vivre une vie normale avec Carly, sa nouvelle petite amie. Pendants ce temps, les Autobots et le NEST protègent la Terre de toutes présences ennemies. Un indic russe les conduit à l'ancienne centrale de Tchernobyl où l'officier Lennox et ses hommes trouvent un objet en lien avec le programme spatial soviétique. Surgit alors une foreuse Decepticon (Driller) commandée par Shockwave qui s'empare de l'objet, mais Optimus Prime parvient à le récupérer ce qui s'avère en fait être une pièce de vaisseau Autobots. Peu après, l'indic russe est éliminé par un rapace robotique nommé Laserbeak.
Sam de son côté ne parvient à décrocher qu'un poste au service courrier d'un cabinet d'assurances dirigé par Bruce Brazos. Au NEST, Charlotte Mearing, chef des services secrets, explique aux Autobots que la pièce retrouvée fut secrètement collectée par les Russes sur la Lune dans les années 60. Optimus explique qu'elle provenait d'un vaisseau baptisé l'arche, commandé par Sentinel Prime, ancien chef des Autobots et possédant une technologie avancée. Les Américains n'ayant pas trouvés trace de cette technologie en fouillant l'arche en , ils doivent la récupérer avant que les Decepticons ne s'en emparent.
Carly est devenue l'assistante de Dylan Gould, un playboy multimillionnaire. Pendant ce temps, Optimus et Ratchet trouvent Sentinel Prime sur la Lune et des piliers enfermés avec lui dans la soute du vaisseau sans savoir que Mégatron en est l'instigateur. Les Decepticons ont en effet retrouvé le vaisseau il y a longtemps en infiltrant des humains. Une fois les informations obtenues, les indics sont tous éliminés. Sam est approché par l'un d'eux, Jerry, un collègue qui l'informe de la machination durant une altercation dans les toilettes où il fournit à Sam son manifeste. Cependant, Jerry est espionné par le Decepticon Laserbeak qui le tue pour effacer toutes preuves contre eux.
Quand Sam essaie d'en informer le NEST, il se heurte au scepticisme de Mearing. Peu après, Sentinel Prime est ranimé par Optimus grâce à la matrice qu'il porte en lui et explique que les piliers sont capables de créer un pont spatial. Seulement il y en a que cinq alors que l'arche en contenait des centaines, qui ne doivent pas tomber dans de mauvaises mains. Sam veut aider mais Mearing décide de ne pas l'impliquer malgré sa contribution d'antan pour la planète. Sam décide donc d'enquêter de son côté avec Bumblebee.
Ils retrouvent Seymour Simmons et Dutch, son assistant et ancien membre des services secrets allemands. Ils découvrent que les personnes tuées par les Decepticons sont toutes liées aux programmes spatiaux américain et russe. Dans le manifeste de Jerry, ils découvrent que ce dernier avait travaillé avec la N.A.S.A et a trafiqué un de leurs satellites pour qu’il ne photographie pas le côté caché de la planète (où se trouvent les piliers). Ils trouvent trace d'anciens cosmonautes russes toujours en vie, même si Carly prend mal l'implication de Sam dans cette affaire.
Les cosmonautes sont retrouvés et après une altercation, finissent par montrer des clichés de la face cachée de la Lune montrant des centaines de piliers empilés. Simmons en conclut que c'est l'œuvre des Decepticons. Sam comprend que ces derniers voulaient que les Autobots ramènent Sentinel Prime sur Terre car seul Optimus pouvait le ranimer grâce à la matrice. Ainsi fait, le garçon pense que les Decepticons veulent maintenant s'emparer de Sentinel afin d'activer le pont spatial et prévient Mearing par téléphone
Sam envoie Sideswipe, Bumblebee et Mirage escorter Sentinel Prime jusqu'au QG du NEST. Sur le trajet, trois agents Decepticons - les "Dreads" (Crankcase, Crowbar et Hatchet) les attaquent mais tous sont éliminés avec l'aide d'Ironhide venu en renfort. Mais une fois sur place, l'ancien chef Autobots révèle sa trahison : pendant la guerre, il avait pactisé avec Megatron pour la survie de Cybertron. Il tue alors Ironhide en lui tirant dessus par derirère, il tue également plusieurs agents du NEST, avant de s'emparer des piliers. Optimus arrive peu après et ne peut que constater l’impensable.
La nuit, Sentinel active un mini pont spatial entre la Terre et la lune grâce aux cinq piliers en sa possession. S'y engouffrent alors plusieurs astronefs et des soldats Decepticons restés cachés sur la lune. Optimus tente de raisonner son ancien maître en vain. Pendant ce temps, Sam découvre que la famille de Gould s'est alliée aux Decepticons pour prévenir toute tentative de retour sur la lune depuis . Carly est prise en otage par Soundwave et Gould oblige Sam à espionner les Autobots sur leur stratégie de riposte via une montre moucharde à son poignet.
Quelques 200 Decepticons sont téléportés avec les piliers restants sur Terre et Sentinel déclare qu'ils puiseront les ressources terriennes pour reconstruire Cybertron et que tous les Autobots doivent quitter la Terre. Les humains se soumettent, au grand dam de Sam, Simmons et Epps devenu consultant. Avant le départ des Autobots, Sam est contraint par son mouchard de questionner Optimus mais ce dernier rétorque que tout est terminé. Après des adieux à Bumblebee, Sam voit le vaisseau décoller mais Starscream surgit en embuscade et le détruit en vol.
Grâce au portable de Sam, Dutch localise Gould à la Trump Tower. Le garçon part sauver Carly avec l'aide de Epps et d'anciens militaires. Sentinel et Megatron ont désormais les mains libres et investissent Chicago. Ils font répartir les piliers tout autour du globe et se préparent à téléporter Cybertron afin d'asservir l'humanité pour la reconstruire, puis ordonnent le bouclage de la ville aux prix de nombreuses vies.
Chicago est désormais impénétrable et Simmons préconise d'envoyer des mini drones sur la Trump Tower afin de localiser Sam. Sur place, lui, Epps et ses hommes se retrouvent en zone de guerre et sont très vite attaqués. Ils sont alors sauvés par Optimus et le reste des Autobots qui n'ont jamais quitté la planète, la destruction de leur navette étant un leurre pour mieux contre-attaquer en sachant que les Decepticons ne laisseront jamais la Terre en paix. Bumblebee embarque alors Sam à bord d'un chasseur ennemi pour secourir Carly. Cette dernière surprend dans l'intervalle une altercation entre Megatron et Sentinel Prime, avant que Sam et Bumblebee ne parviennent à la sauver des mains de Gould et à détruire Laserbeak. Prévenus par Gould, les Decepticons se mettent en chasse et font lever tous les ponts.
Grâce à un drone abattu, Sam et Carly révèlent les intentions des Decepticons au NEST et préconisent de détruire le pilier maître avant l'arrivée de Cybertron. Les Autobots sécurisent une voie d'accès pendant que Epps amène ses hommes, Sam et Carly au plus près de la cible pour un tir de roquette. Pendant que les Autobots font diversions, des Osprey larguent Lennox et ses hommes en wingsuit. Au même moment, le groupe de Epps parvient en position de tir mais l'immeuble où ils se trouvent est attaqué par les Decepticons avant d'être complètement détruit par la foreuse de Shockwave, le Driller. Optimus détruit l'engin mais Shockwave riposte et Optimus se retrouve coincé dans les câbles d'une grue.
Sentinel ordonne bientôt le déploiement des piliers. Sam et Carly sont séparés du groupe de Epps et attaqués par Starscream mais le garçon parvient à détruire son ennemi à l'aide d'un explosif fourni par Wheeljack. Le NEST finit par avoir un visuel sur la ville et plusieurs missiles Tomahawk sont lancés mais la situation tourne mal : la plupart des Autobots sont capturés par les Decepticons, les Wreckers tentent de libérer Optimus, le pont spatial est activé et Lennox, Epps et leurs hommes sont bloqués par les ponts levés.
Dutch parvient cependant à pirater le système et un des ponts s'abaisse. Barricade exécute Wheeljack mais juste avant que Soundwave n'en face de même avec Bumblebee, les Autobots Brains et Wheelie cachés dans un vaisseau mère font diversion en crashant l'appareil. Les prisonniers se libèrent et Bumblebee tue un Protoforme puis Soundwave. Puis grâce à une attaque coordonnée, hommes et Autobots progressent sur l'ennemi. Cybertron finit par apparaître dans le ciel mais Optimus Prime intervient et tue les Decepticons dans une impressionnante charge, ainsi que Shockwave et utilise le canon de ce dernier pour neutraliser le pilier principale.
Sentinel affronte alors Optimus mais les vaisseaux Decepticons constituent toujours une menace. Les missiles Tomahawk sont alors guidés sur eux et détruisent les aéronefs. Sam et Dylan Gould courent vers le pilier principal mais ce dernier parvient à réactiver le pont. De son côté, Carly retrouve Megatron et parvient à le monter contre Sentinel, en lui faisant réaliser qu'il n'est plus le chef des Decepticons et que le vieux Prime a pris le commandement à sa place. Sentinel, qui a pris le dessus sur Optimus est alors subitement stoppé par l'intervention de Megatron qui tire sur l'ancien chef Autobots, refusant de laisser quelqu’un d’autre gouverner la Terre à sa place. De son côté, Sam frappe Gould qui vient s'électrocuter à mort sur le pilier maître. Les Wreckers tue le Decepticon Devcon et l'appareil est détruit par Ratchet et Bumblebee, désactivant ainsi le vortex. Optimus se relève et profite de l'intervention de Megatron pour lui arracher la tête alors qu’il lui proposait une trêve. Juste après, Sentinel tente de convaincre Optimus qu’il a agit pour le bien de l’espèce des Transformers mais le chef des Autobots reste sourd et exécute froidement le vieux Prime.
Le combat est terminé. Optimus clame que malgré les Deceptions et les trahisons, les Autobots n'abandonneront jamais la Terre et ses habitants.
Fiche technique
- Titre original : Transformers: Dark of the Moon
- Titre français et québécois : Transformers 3 : La Face cachée de la Lune
- Réalisation : Michael Bay
- Scénario : Ehren Kruger
- Musique : Steve Jablonsky
- Direction artistique : Julian Ashby, Benjamin Edelberg, Kevin Ishioka, Ben Procter, James F. Truesdale et Richard L. Johnson
- Décors : Nigel Phelps
- Costumes : Deborah Lynn Scott
- Photographie : Amir Mokri
- Son : Gary Summers, Jeffrey J. Haboush, Greg P. Russell
- Montage : Roger Barton, William Goldenberg et Joel Negron
- Production : Ian Bryce, Lorenzo di Bonaventura et Don Murphy
- Production déléguée : Michael Bay, Steven Spielberg, Tom DeSanto, Brian Goldner et Mark Vahradian
- Production associée : Matthew Cohan et Michael Kase
- Coproduction : Kenny Bates et Allegra Clegg
- Sociétés de production[1] : Tom DeSanto/Don Murphy Production et Di Bonaventura Pictures
- en association avec Hasbro,
- avec la participation de Paramount Pictures,
- Sociétés non créditées : Dreamworks Pictures, Amblin Entertainment et Platinum Dunes
- Société de distribution :
- Budget : 195 millions de $[2]
- Pays d'origine : États-Unis
- Langues originales : anglais
- Format[3] : couleur (DeLuxe) - 35 mm / 70 mm / D-Cinema - 2,39:1 (Cinémascope) - son Dolby Digital | DTS | SDDS | Dolby Surround 7.1 | Sonics-DDP | Dolby Atmos
- Genre : science-fiction, action, aventures
- Durée : 154 minutes
- Dates de sortie[4] :
- États-Unis, Canada :
- France, Belgique, Suisse romande :
- Classification[5] :
- États-Unis : Accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (certificat #46884) (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)[Note 1].
- France : Tous publics (visa d'exploitation no 129835)[6] (Conseillé à partir de 10 ans)[7].
- Québec : Tous publics (G - General Rating).
- Suisse romande : Interdit aux moins de 12 ans[8].
Distribution
- Shia LaBeouf (VF : Jim Redler ; VQ : Hugolin Chevrette-Landesque[9]) : Sam Witwicky
- Rosie Huntington-Whiteley (VF : Charlotte Correa ; VQ : Ariane-Li Simard-Côté) : Carly Spencer
- Josh Duhamel (VF : Alexis Victor ; VQ : Patrice Dubois) : Lieutenant-Colonel William Lennox
- Tyrese Gibson (VF : Bruno Henry ; VQ : Patrick Chouinard) : Robert Epps
- John Turturro (VF : Vincent Violette ; VQ : François L'Écuyer) : Seymour Simmons
- Patrick Dempsey (VF : Damien Boisseau ; VQ : Gilbert Lachance) : Dylan Gould
- Kevin Dunn (VF: Jacques Bouanich ; VQ : Alain Zouvi) : Ron Witwicky
- Julie White (VF : Marianne Borgo ; VQ : Claudine Chatel) : Judy Witwicky
- Frances McDormand (VF : Jocelyne Darche ; VQ : Chantal Baril) : Charlotte Mearing
- Glenn Morshower (VF : Patrick Borg) : Général Morshower
- Ken Jeong (VF : Franck Sportis; VQ : Alexandre Fortin) : Jerry Wang
- Buzz Aldrin : lui-même
- Lester Speight (VF : Daniel Lobé) : Hardcore Eddie
- John Malkovich (VF : Edgar Givry ; VQ : Denis Gravereaux) : Bruce Brazos
- Alan Tudyk (VF : Tanguy Goasdoué ; (VQ : Thiéry Dubé) : Dutch
- Inna Korobkina : Femme russe
- Elya Baskin (VF : Michel Papineschi) : Dimitri, un cosmonaute russe
- Brett Stimely (VF : Guy Chapellier) : Le président John Fitzgerald Kennedy
et les voix de :
- Peter Cullen (VF : Jacques Frantz ; VQ : Guy Nadon) : Optimus Prime
- Leonard Nimoy (VF : Marc Cassot ; VQ : Jean Brousseau) : Sentinel Prime
- Hugo Weaving (VF : Julien Kramer ; VQ : Vincent Davy) : Mégatron
- Charles Adler (VF : Philippe Dumond) : Starscream
- James Remar : (VF : Frédéric Norbert) : Sideswipe
- Robert Foxworth (VF : Alain Dorval) : Ratchet
- Francesco Quinn : Dino/Mirage
- George Coe (VF : Éric Legrand ; VQ : Denis Mercier) : Q / Wheeljack
- Frank Welker (VF : Bernard Métraux ; VQ : Stéphane Rivard) : Shockwave / Soundwave / Barricade
- Tom Kenny (VF : Gérard Surugue ; VQ : Renaud Paradis) : Wheelie
- Reno Wilson (VF : Frantz Confiac) : Brains
- Keith Szarabajka (VF : Jean-Baptiste Marcenac) : Laserbeak
- Jess Harnell (VF : Gilles Morvan ; VQ : Manuel Tadros) : Ironhide
- Ron Bottitta (VF : Gérard Dessalles) : Roadbuster
Liste des Transformers
Autobots
Les Autobots sont la faction de Transformers qui représente le bien : ils se battent pour la liberté de chaque être et contre les Décepticons.
- Optimus Prime, se transforme en camion Peterbilt 379 (1994) à 10 roues bleu et rouge avec une remorque.
- Bumblebee, se transforme en Chevrolet Camaro V (2011) jaune et noire.
- Sentinel Prime, trahit les Autobots pour s'allier aux Décepticons, se transforme en Camion de Pompier Rosenbauer Panther rouge et noir
- Ironhide, se transforme en GMC TopKick C4500 modifié (2006) noir
- Ratchet, se transforme en Hummer H2 Ambulance Recherche et Sauvetage (2004) blanc et vert.
- Sideswipe, se transforme en Chevrolet Corvette C6 Stingray cabriolet (2006) argentée.
- Mirage 'Dino', se transforme en Ferrari 458 Italia (2010) rouge.
- Wheeljack 'Q', se transforme en Mercedes-Benz E550 (2009) bleue
- Brains, se transforme en ordinateur portable Lenovo ThinkPad
- Wheelie, ex-drone Decepticon, se transforme en Monster Truck Bleu (Jouet télécommandé)
- Skids, se transforme en Chevrolet Spark modifiée noire et verte (il n'est jamais vu en mode robot)
- Mudflap, se transforme en Chevrolet Spark modifiée noire et orange (il n'est jamais vu en mode robot)
Des Autobots identifiables dans le film en tant que flashback ou caméo :
- Les Protoforms (certains sont morts dans le crash du vaisseau, l'arche).
Wreckers
Les Wreckers sont une sous-faction d'Autobots lourdement armée. Toutefois ils sont très indisciplinés et très violents.
- Leadfoot, chef des Wreckers se transforme en Target Chevrolet Impala #42 de Chip Ganassi Racing rouge.
- Roadbuster, se transforme en AMP Energy/National Guard Chevrolet Impala #88 de Hendrick Motorsports verte.
- Topspin, se transforme en Lowe's/Kobalt Chevrolet Impala #48 de Hendrick Motorsports bleue.
Decepticons
Les Décepticons sont la faction de Transformers qui tente d'imposer la force, la puissance et la domination des Transformers dans l'Univers par tous les moyens. Ils combattent les Autobots.
- Mégatron, se transforme en vieux camion Mack Titan
- Starscream, se transforme en F-22 Raptor orné de signes cybertroniens
- Shockwave, se transforme en tank cybertronien
- Driller, foreuse decepticon de Shockwave
- Soundwave, se transforme en Mercedes-Benz SLS AMG
- Laserbeak, un rapace robotique de Soundwave, se transforme en Ordinateur, imprimante, télé et en petit clone de Bumblebee rose
- Barricade, se transforme en Ford Mustang de police
- Igor, tête d'un decepticon mort
- Devcon, quadrupède decepticon, se transforme en camion lance-missile de l'Union Soviétique
- Loader, se transforme en camion de chargement gouvernemental (il n'est jamais vue en mode robot)
- Watchbot, se transforme en montre
- Sideways, de retour malgré sa mort, se transforme en Audi R8
- Les Protoforms, ils sont très nombreux dans cet opus
- Payload, un soldat Decepticon, inspiré de Long Haul, se transforme en camion de poubelle Mack lors de l'arrivée à Washington
- Un soldat Décepticon se transformant en voiture de police Ford lors de l'arrivée à Washington
- Un soldat Décepticon se transformant en pick-up Ford F-150 durant l'attaque de Chicago
Constructicons
Les Constructicons sont une sous faction de Décepticon très lourdement armée.
- Long Haul, survivant de la bataille d'Égypte, se transforme en camion Caterpillar 773B
- Scrapper, survivant de la bataille d'Égypte, se transforme en tractopelle Caterpillar 992G
Dreads
Les Dreads sont une sous-faction de Décepticons qui ont la particularité de posséder ce qui serait semblable à des dreadlocks chez les humains. Ils sont très violents et sont un groupe d'élite utilisé dans les missions très importantes.
- Cranckase se transforme en Chevrolet Suburban de police
- Crowbar se transforme en Chevrolet Suburban de police
- Hatchet se transforme en Chevrolet Suburban de police
Production
Développement
Le , Michael Bay a révélé que Transformers 3 était déjà en pré-production, et que la date de sortie planifiée serait effectivement le et non 2012. Ehren Kruger est également impliqué cette fois encore dans l'écriture du scénario. Shia LaBeouf interprétera de nouveau le rôle de Sam Witwicky et il annonce le retour de Bumblebee et Optimus Prime. Le tournage est commencé en mai 2010 à Chicago, Floride, et Moscou, et il est même envisagé de tourner le film en 3D. Michael Bay révèle que James Avery fera la voix de l'Autobot Silverbot[10]. Dans le bonus caché du Blu-Ray de Transformers 2, Bay fait part de son intention de ne pas faire Transformers 3 forcément plus long que le 2, mais plutôt de creuser un peu plus le mythe, donner plus de profondeur aux personnages, et le rendre plus sombre et émouvant que ses deux prédécesseurs. La vidéo montre également quelques images d'Unicron[11]. Le , des planches de dessins ont été dévoilées. On peut apercevoir Optimus Prime sur Cybertron et l'intérieur d'un corps organique, laissant présager l'apparition d'Unicron[12].
Pré-production
Le , Michael Bay révèle sur son site que Transformers 3 sera tourné dans de nombreux pays (Russie, États-Unis, Chine, Afrique (pays non précisé)), ainsi que l'apparition d'un nouvel Autobot qui se transformera en Ferrari 458 Italia et l'entrée dans le casting de l'acteur Ken Jeong.
Le tournage commence le . Il est révélé que Patrick Dempsey sera dans le casting[13], ainsi que l’actrice Kym Whitley. Les jumeaux Skids et Mudflap ne seront pas dans le 3e opus[14]. Après une interview, Shia LaBeouf explique que Transformers 3 sera plus sombre, plus triste et plus sentimental. Il révèle aussi que les Decepticons s'en prendront à l'humanité et feront des morts avant d'annoncer que des scènes seront tournées au Kennedy Space Center et qu'Alan Tudyk s'ajoute au casting.
Environ 70 % du film est tourné en 3D, en utilisant une Arriflex Alexaet des caméras Sony F35. Le tournage s’est achevé le , et le 26 novembre, le film est entré en post-production.
Bande originale
Un album reprenant la bande originale et divers thèmes du film a été commercialisé le . La musique intitulée Iridescent de Linkin Park est le principal thème du film. L'album contient également What I've Done utilisé dans le film de 2007 et New Divide utilisé dans le film de 2009. La vidéo musicale d'Iridescent a été produite par Joe Hahn[15]. Deux autres compositions ont été produites spécialement pour l'album, Monster de Paramore et All That You Are des Goo Goo Dolls. D'autres musiques exclusives ont également été introduites, incluant The Pessimist de Stone Sour et The Bottom de Staind[16].
Accueil
Accueil critique
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 42/100[17] |
Rotten Tomatoes | 35 %[18] |
Allociné | [19] |
Périodique | Note |
---|
Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 35 % d'opinions favorables pour 261 critiques[18]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 42⁄100 pour 37 critiques[17].
En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,4⁄5 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 22 titres de presse[19].
Box-office
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune possède un revenu estimé à 181 125 000 de dollars en Amérique du Nord en date du , et à 218 millions dans les autres territoires en date du , pour un total de 399 125 000 de dollars dans le monde entier[20]. Durant son premier weekend dans le monde entier, le film gagne un total de 372,1 millions, faisant de lui le troisième film le plus regardé après Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (394 millions) et Spider-Man 3 (381,6 millions)[21]. Le film devient alors le plus grand film de qualité IMAX avec un bénéfice de 22,5 millions de dollars[22].
- États-Unis et Canada
Aux États-Unis et au Canada, dès sa première séance (9 h du matin), La Face cachée de la Lune amasse 5,5 millions de dollars. Il amasse également 8 millions durant sa diffusion à minuit, un peu moins que son prédécesseur (16 millions de dollars)[23]. Durant sa première journée (mercredi), La Face cachée de la Lune gagne un total de 37,3 millions (incluant les 8 millions amassés précédemment durant la nuit de mardi), faisant de lui le film du mercredi à meilleur revenu de tous les temps[24]. Mais le revenu reste moindre par rapport à son prédécesseur Transformers 2 : La Revanche qui avait amassé un total de 62 millions durant son premier jour de diffusion[25]. Durant jeudi, le film gagne 21,5 millions[26]. La Face cachée de la Lune gagne 32,9 millions le jour suivant (vendredi) pour un total de 97,6 millions alors que son précédent titre Transformers 2 : La Revanche a obtenu 36,7 millions le premier vendredi de la semaine pour un total de 127,8 millions.
- Marchés internationaux
Outre-mer, le film gagne un total de 32,5 millions durant son premier jour de séance[27]. Durant jeudi, le gain total est de 66 millions de dollars[28] (loin devant les 44,2 millions de dollars qu'avait rapporté Pirates des Caraïbes 4)[29].
En Russie, le film gagne 4,2 millions de dollars durant son premier jour de diffusion faisant de lui le meilleur film à revenu après Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (5 millions de dollars) et rapporte 22 millions à la fin du premier weekend de diffusion. En Corée du Sud, le film amasse 5 millions de dollars[27]. Durant sa première semaine de diffusion, il empoche un revenu massif de 28 millions faisant de lui le meilleur film à revenu de tous les temps après Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (16,7 millions). Le film a également été classé au top à Hong Kong puis en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande, à Singapour et au Pérou. Le film a également remporté un succès dans d'autres pays incluant le Royaume-Uni (17,2 millions), l'Australie (16,1 millions), l'Allemagne (15,1 millions), le Mexique (10,8 millions), France (26,24 millions)[30] et Taïwan (10,5 millions). Ce troisième volet devient le plus rentable de la série Transformers (Transformers : 709 millions de $, Transformers 2 : La Revanche : 836 millions de $). Il remporte un succès international avec 769,632,410 de $ et 1,123,794,079 de $ au niveau mondial avec les 352,390,543 de dollars aux États-Unis. Il devient alors le dixième film à récolter plus d'un milliard de $ dans le monde et est actuellement le 15e film le plus lucratif de l'histoire[31] :
Pays | Box-office |
Box-office Monde | 1 123 794 079 $ |
Box-office International | 771 403 536 $ |
Box-office États-Unis - Canada | 352 390 543 $ |
Box-office France | 2 622 932 entrées (27 705 388 $) |
Distinctions
Entre 2011 et 2012, Transformers 3 : La Face cachée de la Lune a été sélectionné 53 fois dans diverses catégories et a remporté 11 récompenses[32],[33].
Distinctions 2011
Festivals de cinéma | Catégorie / Récompense | Nominé(es) / Lauréat(es) | |
---|---|---|---|
Association professionnelle d'Hollywood (Hollywood Post Alliance) |
Prix HPA du Meilleur compositing dans un long métrage | Jeff Sutherland, Jason Billington, Christopher Balog, Ben O'Brien et Industrial Light & Magic (ILM) | Lauréat |
Meilleur étalonnage des couleurs dans un processus DI pour un long métrage | Stefan Sonnenfeld et Company 3 | Nomination | |
Cercle des critiques de cinéma de l'Oklahoma | Prix OFCC du Pire film évident | - | Lauréat |
Prix de la bande-annonce d'or | Prix de la bande-annonce d’or de la Meilleure bande-annonce blockbuster de l'été 2011 | Paramount Pictures et Wild Card | Lauréat |
Prix du cinéma hollywoodien | Prix du cinéma hollywoodien des Meilleurs effets visuels de l'année | Scott Farrar | Lauréat |
Nominé au Prix du film hollywoodien | - | Nomination | |
Prix du jeune public | Meilleur film d'été | - | Nomination |
Meilleure star masculine de cinéma d'été | Shia LaBeouf | ||
Meilleure star féminine de cinéma d'été | Rosie Huntington-Whiteley | ||
Prix IGN du cinéma d'été (IGN Summer Movie Awards) |
Prix IGN du public du Meilleur film en 3D | - | Lauréat |
Meilleur film en 3D | - | Nomination | |
Prix Satellites | Meilleurs effets visuels | John Frazier, Matthew E. Butler, Scott Benza et Scott Farrar | Nomination |
Meilleur son (montage et mixage) | Ethan Van der Ryn, Gary Summers, Erik Aadahl, Greg P. Russell et Jeffrey J. Haboush | ||
Prix Schmoes d'or (Golden Schmoes Awards) |
Pire film de l'année | - | Nomination |
Film le plus surestimé de l'année | - | ||
Meilleurs effets spéciaux de l'année | - | ||
Meilleure scène d'action de l'année | (Robots contre Chicago) | ||
Prix Scream | Prix Scream du Meilleur film en 3D | - | Lauréat |
Meilleur film de science-fiction | - | Nomination | |
Meilleure scène de poursuite | (pour La poursuite sur l'autoroute) | ||
Scène de m**** de l'année | (pour S'échapper du bâtiment qui s'effondre) | ||
Meilleurs effets spéciaux | - | ||
Meilleur caméo | Buzz Aldrin |
Distinctions 2012
Festivals de cinéma | Catégorie / Récompense | Nominé(es) / Lauréat(es) | |
---|---|---|---|
Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn | Meilleurs effets visuels | Scott Benza, John Frazier, Matthew E. Butler et Scott Farrar | Nomination |
Alliance des femmes journalistes de cinéma | Suite ou remake qui n'aurait pas dû être fait | - | Nomination |
Derrière les voix des comédiens (Behind the Voice Actors Awards) |
Meilleure performance vocale masculine dans un long métrage | Leonard Nimoy (Pour la voix de Sentinel Prime) |
Nomination |
Meilleur ensemble vocal dans un long métrage | Peter Cullen, Leonard Nimoy, Frank Welker, Hugo Weaving, Jess Harnell, Robert Foxworth, Tom Kenny, George Coe, Reno Wilson et Charlie Adler | ||
Éditeurs de sons de films | Meilleur montage de musique dans un film | Alex Gibson et Ryan Rubin | Nomination |
Meilleur montage sonore - Effets sonores et bruitages dans un film | Ethan Van der Ryn, Erik Aadahl, Jonathan Klein, John Roesch, Alyson Dee Moore, P.K. Hooker, Ai-Ling Lee, John Marquis, Tobias Poppe, Greg ten Bosch, Christian Schaanning et Willard Overstreet | ||
Grands Prix de la vidéo et de la VOD[33] | Prix du meilleur film international en VOD | Michael Bay | Lauréat |
Oscars du cinéma[32],[33] | Meilleur mixage sonore | Gary Summers, Greg P. Russell, Jeffrey J. Haboush et Peter J. Devlin | Nomination |
Meilleur montage sonore | Ethan Van der Ryn et Erik Aadahl | ||
Meilleurs effets visuels | Scott Farrar, Scott Benza, Matthew E. Butler et John Frazier | ||
Prix Annie[32],[33] | Annie des Meilleurs effets animés dans un film en prises de vues réelles | Florent Andorra | Lauréat |
Prix BMI du cinéma et de la télévision | Prix BMI de la meilleure musique de film | Steve Jablonsky | Lauréat |
Prix du cinéma britannique du Evening Standard | Blockbuster de l'année | - | Nomination |
Prix du public | Film de l'année | - | Nomination |
Film d'action préféré | - | ||
Prix Empire | Meilleur film en 3D | - | Nomination |
Prix Razzie[32],[33] | Pire film | Paramount Pictures et Hasbro | Nomination |
Pire couple à l'écran | Shia LaBeouf et Rosie Huntington-Whiteley | ||
Pire second rôle masculin | Patrick Dempsey | ||
Pire second rôle masculin | Ken Jeong | ||
Pire second rôle féminin | Rosie Huntington-Whiteley | ||
Pire réalisateur | Michael Bay | ||
Pire scénario | Ehren Kruger | ||
Pire troupe d'acteurs à l’écran | - | ||
Syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux États-Unis[32],[33] | Meilleure équipe de cascadeurs | - | Nomination |
Société des effets visuels | Prix VES des Meilleurs effets visuels dans un film d'action | Giles Hancock, John Hansen, Tom Martinek et Scott Younkin | Lauréat |
Prix VES des Meilleurs modèles dans un long métrage | Timothy Brakensiek, Kelvin Chu, Dave Fogler et Rene Garcia | ||
Meilleur compositing dans un film | Jeff Sutherland, Christopher Balog, Ben O'Brien et Amy Shepard | Nomination | |
Meilleurs effets visuels dans un film axé sur les effets | Scott Benza, Wayne Billheimer, Matthew E. Butler et Scott Farrar | ||
Meilleure cinématographie virtuelle dans un long métrage d'action en direct | Michael Balog, Richard Bluff, Shawn Kelly et Jeff White |
Autour du film
Mégatron n'est pas totalement guéri de ses blessures de Transformers 2 : La Revanche et est ainsi beaucoup moins puissant que dans les deux premiers films. Il se transforme en camion industriel, soit sa première transformation terrestre depuis le début de la série.
Shockwave, d'abord annoncé comme antagoniste majeur est finalement minimisé et apparaît comme le chien de garde de Mégatron, n'ayant qu'un seul mot de dialogue dans le film. En raison des rares apparitions de Mégatron et Shockwave, le rôle de l'antagoniste majeur est attribué à Sentinel Prime, ce qui fait pour la première fois d'un Autobot le méchant principal du film.
Barricade réapparaît dans le 3e film malgré son absence du 2e. Il est largement réduit à un rôle secondaire bien qu'on le voit tuer de ses propres mains Q.
Soundwave réapparaît également dans ce 3e opus. Il ne se transforme plus en satellite cybertronien comme dans le 2e opus et garde son statut d'officier des communications.
Certains Constructicons génériques tels que Long Haul et Scrapper sont vus à Chicago.
Les Autobots Skids et Mudflap qui étaient apparus dans le précédent opus, reviennent dans ce troisième film. Cependant, ils ne sont vus que sur deux plans durant tout le film, et uniquement à la base du N.E.S.T : le premier où les Autobots se garent dans le QG (ils peuvent être aperçu au fond de la queue), puis le deuxième où Ironhide reçoit une nouvelle arme de la part de Wheeljack (l'un des jumeaux apparaît en arrière plan). Ils ne seront plus du tout revus après cette scène. Dans les comics, on apprend qu'ils ont été tués par Sentinel Prime juste après Ironhide.
La poursuite sur une autoroute est tirée du film The Island, sorti en 2005, et réalisé par Michael Bay, car un des figurants ayant été blessé durant le tournage d'une cascade, le temps de tournage sur l'autoroute a été raccourci[34]. Il avait déjà utilisé des plans d'un autre film (Pearl Harbor) dans le premier Transformers[35].
Durant le film, Sentinel Prime prononce plusieurs fois la phrase « le bien de la majorité passe avant celui de quelques-uns ». C'est une référence au personnage de Spock, interprété par Leonard Nimoy (et voix VO de Sentinel), qui prononce la même phrase dans Star Trek.
À la suite d'une interview de Megan Fox pour le magazine anglais Wonderland Magazine où elle compare Michael Bay à Adolf Hitler, celui-ci a pris la décision de la virer de son rôle de Mikaela Banes, raison pour laquelle elle n'apparaît pas dans Transformers 3. Au début du film, il est même dit à propos de la nouvelle amie de Sam : "Elle va nous laisser, comme l'autre".
Erreurs
- Au début du film, on peut voir un responsable de la NASA au téléphone, dans un bureau décoré par une collection de maquettes de fusées. On y voit notamment, la fusée Saturn V, utilisée à partir de 1967, alors que la scène se déroule en 1961.
- Lorsque Dylan Gould (Patrick Dempsey) montre des photos de lui en tenue de pilote de course, on peut voir sur sa ceinture le nom "Patrick Dempsey", soit le vrai nom du comédien. En effet, le sport automobile est l'un de ses hobbies, et il a couru, notamment, les 24 Heures du Mans, en 2009.
- Les images montrant le retour triomphant des astronautes d'Apollo 11 présentent ceux-ci sortant librement du vaisseau Apollo et évoluant à l'air libre. La NASA, ne sachant pas encore que la Lune était totalement dépourvue de vie, avait mis en place une période de quarantaine pour l'équipage Apollo, quarantaine qui durera également pour Apollo 12 et Apollo 14 jusqu'à ce que la NASA supprime cette procédure, du fait du caractère stérile de la Lune. Mais les scénaristes ne jugèrent pas cela important, ni-même enrichissant[36], et ne mirent donc pas ce passage dans le scénario.
- Lors de l'arrivée des Autobots sur la Lune, on peut voir le module lunaire complet de la mission Apollo 11. Or, les astronautes étant revenus sur Terre, le module habitable ne devrait plus être présent.
- Sentinel Prime se transforme en camion de pompier Rosenbauer Panther. Or, étant depuis des années endormi dans son vaisseau spatial sur la Lune, il n'a bien évidemment pas encore scanné ce véhicule. On voit Optimus Prime ramener le corps endormi de Sentinel Prime, déjà composé de pièces de camion (fenêtre, roue...).
- Au début du film, on voit les personnages se rendre dans la ville de Tchernobyl. La ville que l'on voit en général n'est pas Tchernobyl, mais Pripiat, la plus proche de la centrale. Il est donc impossible que les personnages se rendent dans les bâtiments se situant autour du complexe nucléaire aussi rapidement à partir de la place centrale.
- Au début du film , on voit un faux raccord avec Carly Spencer qui a une casquette qui disparaît sur le plan complet suivant.
Adaptation en jeu vidéo
Activision a développé un jeu vidéo sur consoles Xbox 360, PlayStation 3, Wii, Nintendo DS et Nintendo 3DS[37]. La bande-annonce du jeu vidéo est diffusée en [38]. Les versions pour Xbox 360 et PlayStation 3 sont développées par High Moon Studios qui ont précédemment développé le jeu vidéo Transformers : La Guerre pour Cybertron. Behaviour Interactive a développé les versions pour Wii, Nintendo DS et Nintendo 3DS. Chacune des versions du jeu a été officiellement commercialisée le . L'histoire du jeu se déroule juste avant celle du troisième opus.
Suite
Le 4e volet de la saga Transformers, Transformers : L'Âge de l'extinction, est sorti en 2014. Dans cette suite, Sam witwicky et tous les autres personnages ont disparu, laissant place à de nouveaux protagonistes tel que Cade Yeager (Mark Wahlberg) et sa fille Tessa (Nicola Peltz). Pourchassés par les humains, Optimus et ses Autobots doivent s'allier à Cade pour sauver leurs vies et celle des Hommes.
Notes et références
Notes
- Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour les séquences prolongées intenses de violence, de chaos et de destruction d'action de science-fiction, et pour le langage, certaines sexualités et insinuations. »
Références
- (en) «Transformers 3 : La Face cachée de la Lune - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) « Budget du film Transformers: Dark of the Moon », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- (en) « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune - Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune - Guide Parental » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Transformers 3 : La Face cachée de la Lune », sur CNC (consulté le ).
- « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune – Classification » sur Allociné (consulté le ).
- (en) « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune - Guide Parental », sur filmrating.ch (consulté le ).
- « Carton de doublage », sur doublage.qc.ca
- « Michael Bay finit les repérages de Transformers 3, et semblerait avoir décidé de faire exploser Chicago et Moscou. », sur Cinema-France, (consulté le )
- (en) « Transformers allspark experiment secret video bay says Transformers 3 goes deeper » (consulté le )
- « PHOTOS - Transformers 3 : des concept arts du film ? », sur Premiere.fr, (consulté le )
- « Transformers 3 : Patrick Dempsey confirmé, Jamie Kennedy intéressé », (consulté le )
- « Les jumeaux ne seront pas dans Transformers 3 », sur Cinema-France, (consulté le )
- (en) Linkin Park's 'Iridescent' Video: A Dog, A Throne And A Blind King MTV
- (en) YouTube - Staind - The Bottom
- (en) « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
- (en) « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
- « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
- (en) « Transformers: Dark of the Moon », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « WORLDWIDE OPENINGS », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) Pamela McClintock, « Box Office Report: 'Transformers: Dark of the Moon' Scores Third-Best Global Bow Ever », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Gallagher Brian, « Transformers: Dark of the Moon Earns $13.5 Million Opening Night », sur MovieWeb, (consulté le )
- (en) « Top Single Day Grosses », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « 'Transformers 3' Earns $37.3 Mil, Best Opening Day Gross of 2011 »
- (en) « Top Single Day Non-Opening Grosses By Day Of The Week », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) Pamela McClintock, « 'Transformers 3' Earns $32.5 Million in International Box Office on Opening Day », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Pamela McClintock, « Box Office Report: 'Transformers' Trounces the Competition with $30 Mil Friday », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Pamela McClintock, « 'Pirates of the Caribbean' Opens to $4.7 Million at Midnight Showings », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- « Box Office France > Semaine du 13 juillet 2011 », sur Allociné
- (en) « All Time Worldwide Box Office Grosses », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « Transformers 3 : La Face cachée de la Lune - Distinctions » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- « Palmares du film Transformers 3 : La Face cachée de la Lune », sur Allociné (consulté le ).
- Allociné, "faux raccord", émission sur Transformers 3
- « Michael Bay recycle des scènes de The Island dans Transformers 3 »
- Voir le film à 0 h 34 min 18 s
- (en) NIBMRatchet, « TFW2005 Coverage Of Hasbro Investor Day November 2010 » (consulté le )
- (en) Transformers: Dark Of The Moon Video Game Trailer and Information Revealed. Seibertron.com. Consulté le 14 mai 2011.
Annexes
Articles connexes
- Transformers (2007)
- Transformers 2 : La Revanche (2009)
- Transformers : L'Âge de l'extinction (2014)
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Ciné-Ressources
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) BFI National Archive
- (en) British Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) LUMIERE
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Oscars du cinéma
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- (fr) Critique du film
- Portail de la science-fiction
- Portail des années 2010
- Portail du cinéma américain
- Portail des Transformers
- Portail de la Lune