Leonard Nimoy

Leonard Nimoy est un acteur, réalisateur, scénariste, photographe, producteur, et chanteur américain, né le à Boston et mort le à Los Angeles[1].

Il est principalement connu pour avoir incarné le vulcain Spock dans la franchise Star Trek pendant plus de quarante ans. Il a également incarné Paris durant les saisons 4 et 5 de la série d'espionnage Mission impossible et William Bell dans la série de science-fiction Fringe.

Biographie

Enfance et études

Leonard Nimoy est issu d'une famille de juifs orthodoxes de culture yiddish originaires de Iziaslav en Ukraine. Son père, Max, était barbier, et sa mère, Dora (née Spinner), était femme au foyer. Si l'anglais est la langue maternelle du petit Leonard, ce dernier parle aussi le yiddish, notamment avec ses grands-parents[2].

Poussé par son grand-père, il commence sa carrière de comédien à l'âge de 8 ans. Il étudie le théâtre à l’université de Boston mais abandonne en cours de route[3].

À l'université, Leonard Nimoy travaille à temps partiel au National Yiddish Book Center (en)[2].

Carrière

Leonard Nimoy et William Shatner dans une photographie promotionnelle pour la série Star Trek en 1968.

Après du théâtre et des cours d'art dramatique, il participe à quelques séries (La Quatrième Dimension, Bonanza, Perry Mason, Au-delà du réel...) avant de rejoindre Star Trek pour 3 saisons (1966-1969) avec le personnage de Monsieur Spock. Il joue aussi dans les saisons 4 et 5 de la série Mission: impossible de 1969 à 1971 dans le rôle de Paris, lequel succédait à Rollin Hand (rôle tenu par Martin Landau) dans l'équipe de Jim Phelps. En 1973, il joue dans le sixième épisode de la deuxième saison de la série Columbo[4].

Après ces séries, il retourne au théâtre, présente des émissions de télévision, écrit des livres de poésie et devient réalisateur au cinéma (Star Trek 3 : À la recherche de Spock, Star Trek 4 : Retour sur Terre, Trois hommes et un bébé, etc.). Il joue dans les six premiers films issus de la série, et fait des apparitions dans Star Trek : La Nouvelle Génération (Unification partie 1 et 2). Le personnage de Spock est le seul à être retenu pour la série après le premier pilote de Star Trek, The Cage.

Leonard Nimoy à une convention Star Trek en 1980.

Dans l'imaginaire de Gene Roddenberry, Spock devait avoir la peau rouge et ressentait les émotions humaines. La chaîne NBC ne voulut pas de cet extra-terrestre, mais Roddenberry tint bon, avec toutefois quelques aménagements : pour le second pilote Où l'homme dépasse l'homme (Where no man has gone before), Spock devint vert (pour des problèmes de colorisation), possédait la froide logique attribuée au départ à Number One, et devait être grand et mince. À la réalisation du pilote, Roddenberry hésita entre Nimoy et Martin Landau (Cosmos 1999, Mission: impossible) ; le premier fut choisi, le second n'étant pas disponible.

En 2009, la sortie tant attendue du nouvel opus Star Trek, du réalisateur J. J. Abrams, fera des émus ; en effet on peut retrouver Leonard Nimoy dans son rôle original de Spock, mais cette fois venant du futur ; il donnera alors la réplique à l'acteur Chris Pine alias Kirk. Dans cet opus, c'est Zachary Quinto (notamment vu dans Heroes (alias Sylar)) qui interprète le rôle de Spock dans le présent. Ce fut sans conteste un clin d’œil de la part du réalisateur envers les fans de la saga Star Trek.

En , il annonce au Toronto Sun qu'il prendra sa retraite dès la fin de la deuxième saison de Fringe[5].

En 2011, il double Sentinel Prime dans Transformers 3 : La Face cachée de la Lune. Il apparaît également dans une version alternative du clip vidéo de The Lazy Song de Bruno Mars avec certaines séquences qui font référence à Star Trek.

En 2012, il quitte à nouveau sa retraite pour apparaître dans les deux derniers épisodes de la saison 4 de Fringe, toujours dans le rôle du scientifique William Bell.

En 2013, il fait une apparition dans le douzième film de la franchise Star Trek : Star Trek Into Darkness, dans son rôle de Monsieur Spock (celui venant du futur) afin que le Spock du présent obtienne des informations sur ce super méchant qu'est Khan Noonien Singh alias John Harrisson.

Maladie et mort

Leonard Nimoy en 2011, faisant son salut vulcain.

Leonard Nimoy meurt le à Los Angeles, après avoir été hospitalisé à la suite de complications d'une maladie pulmonaire chronique (BPCO) développée, selon Nimoy lui-même, du fait de son tabagisme passé[6],[7].

Un an auparavant, à la suite de photos de paparazzi le montrant en fauteuil roulant et sous assistance respiratoire, il twittait : « I quit smoking 30 yrs ago. Not soon enough. I have COPD. Grandpa says, quit now!! LLAP »[8] (« J'ai arrêté de fumer il y a trente ans. Pas assez tôt. J'ai la BPCO. Papy dit : arrêtez maintenant ! LVEP »).

Son dernier message sur Twitter est : « A Life is like a garden, perfect moments can be had, but not preserved, except in memory. LLAP »[9] (« Une vie est comme un jardin, on peut avoir des moments parfaits mais pas les conserver, sauf en mémoire. LVEP »).

Filmographie sélective

Années 1950

  • 1951 : Queen for a Day d'Arthur Lubin - segment High Driver : Chef
  • 1951 : Rhubarb, le chat millionnaire (Rhubarb) d'Arthur Lubin : le jeune jouant à la balle (non crédité)
  • 1952 : Kid Monk Baroni de Harold D. Schuster : Paul "Monk" Baroni
  • 1952 : Zombies of the Stratosphere de Fred C. Brannon : Narab
  • 1952 : Francis Goes to West Point d'Arthur Lubin : le joueur de football n°52 (non crédité)
  • 1953 : Old Overland Trail de William Witney : Chef Black Hawk
  • 1954 : Des monstres attaquent la ville (Them!) de Gordon Douglas : Un sergent de l'Air Force (non crédité)
  • 1954 : Badge 714 (Dragnet) - Saison 3, épisode 21 : Julius Carver
  • 1956 : Madame Germaine (Navy Log) - Saison 1, épisode 35 : Steve Henderson
  • 1956 : The Man Called X - Saison 2, épisode 9
  • 1956-1957 : West Point - Saison 1, épisodes 7 et 28 : Tom Kennedy
  • 1957 : Broken Arrow - Saison 2, épisode 2 : Nahilzay
  • 1957 : Highway Patrol - Saison 3, épisode 8 : Harry Wells
  • 1958 : Highway Patrol - Saison 4, épisode 10 : Ray
  • 1958 : Harbor Command - Saison 1, épisode 18
  • 1958 : Remous (Sea Hunt) - Saison 1, épisodes 30, 33 : Vince / Tyler
  • 1959 : Mackenzie's Raiders - Saison 1, épisode 13
  • 1959 : Steve Canyon - Saison 1, épisode 17 : le sergent de la tour de contrôle
  • 1959 : 26 Men - Saison 2, épisodes 15, 19 et 21 : Toke Shaw / Birke Larson
  • 1959 : Coup de filet (Dragnet) - Saison 8, épisode 27 : Karlo Rozwadowski
  • 1959 : The Rough Riders - Saison 1, épisode 30 : Jeff Baker
  • 1959 : Colt .45 - Saison 2, épisode 13 : Luke Reid
  • 1959 : Tombstone Territory - Saison 3, épisode 6 : Little Hawk
  • 1959 : M Squad - Saison 2, épisode 29 : Ben Blacker
  • 1959 : Remous (Sea Hunt) - Saison 2, épisodes 1, 15, 26 : Johnny Bronson / Jerry Wiley / le voleur d'essence

Années 1960

Années 1970

Leonard Nimoy (à gauche) dans la série télévisée Mission: impossible (5e saison, 1970).

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Réalisateur

Scénariste

Création de voix et doublage

Séries télévisées d’animation

Film d'animation

Jeux vidéo

Discographie

À la fin des années 1960, Leonard Nimoy connaît une brève carrière de chanteur en sortant cinq albums sur le label Dot Records. Il apparaît en tant que Spock sur les deux premiers, tandis que les trois derniers sont composés de chansons pop, folk et country.

Publications

  • Leonard Nimoy, I Am Not Spock (en) (autobiographie), 1975. (ISBN 9781568496917)
  • Leonard Nimoy, I Am Spock (en) (autobiographie), 1995. (ISBN 9780786861828)

Voix françaises

Postérité

  • L'astéroïde (4864) Nimoy a été nommé en son honneur.
  • L'épisode 15 de la saison 26 des Simpson, « Le Baby Sitter », est dédié à la mémoire de Leonard Nimoy. L'acteur avait participé à la série en deux occasions : en doublant son alter-ego à la peau jaune dans l'épisode 12 de la saison 4, « Marge par rapport au monorail », et l'épisode 10 de la saison 8, « Le Springfield Files ».
  • Dans l'épisode 17 de la saison 8 de la série télévisée The Big Bang Theory (série qui a régulièrement mentionné l'acteur et à laquelle il avait lui-même participé en prêtant sa voix pour un épisode dans le rôle de Spock), le producteur exécutif Chuck Lorre rend hommage à Leonard Nimoy dans son traditionnel billet d'humeur (ou « Vanity Card ») post-générique avec une photographie de l'acteur accompagnée de la phrase : « L'impact que vous avez eu sur notre série et nos vies est intemporel et perdurera à travers le temps. ».
  • Dans l'épisode 7 de la saison 9 de la sitcom The Big Bang Theory, une partie de l'histoire tourne autour de l'interview de Sheldon Cooper par Adam Nimoy, fils de Leonard, qui réalise avec Wil Wheaton un documentaire sur Monsieur Spock et son impact culturel.

Notes et références

  1. « Mort de Leonard Nimoy alias Spock », Le Monde.fr.
  2. (en) Abby Ohlheiser, The Jewish roots of Leonard Nimoy and ‘live long and prosper’, The Washington Post, Style Blog, 27 février 2015.
  3. Olivier Delcroix, « Leonard Nimoy a rejoint les étoiles », Le Figaro, encart « Culture », samedi 28 / dimanche 1er mars 2015, page 29.
  4. (en) Columbo - Le spécialiste sur l’Internet Movie Database
  5. (en) Leonard Nimoy set to retire, Toronto Sun.
  6. (en) Leonard Nimoy, Spock of ‘Star Trek,’ Dies at 83.
  7. Un Vulcain s’éteint, Le Monde.
  8. Treknews.net : Leonard Nimoy Addresses Health Concerns
  9. (en) Miriam Kramer and LiveScience, Star Trek's Leonard Nimoy Dies at 83, Scientific American, 27 février 2015.
  10. Également connu sous le titre français Chéri, dessine-moi un bébé.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de Star Trek
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.