Zachary Quinto

Zachary Quinto est un acteur et producteur américain, né le à Pittsburgh. Il est connu grâce au rôle de Sylar (Gabriel Gray) dans la série Heroes, de Spock dans la récente saga Star Trek et d'Oliver Thredson dans la seconde saison de l'anthologie américaine American Horror Story.

Pour les articles homonymes, voir Quinto.

Zachary Quinto
Zachary Quinto 2019.
Nom de naissance Zachary John Quinto
Surnom PY
Naissance
Pittsburgh (Pennsylvanie)
Nationalité Américain
Profession Acteur
Films notables Star Trek
Star Trek Into Darkness
Séries notables Heroes
American Horror Story
Site internet zacharyquinto.com

Biographie

Enfance et formations

Zachary Quinto est né le à Pittsburgh. Il grandit dans le quartier de Green Tree. Il rentre à l'école Saints Simon and Jude Catholic School. Sa mère, Margaret J. « Margo » (née McArdle), travaille à la société d'investissement et, plus tard, au bureau du magistrat. Son père, Joseph John « Joe » Quinto, est barbier. En 1984, ce dernier est mort de cancer[1],[2]. Avec son frère Joe, il est élevé par sa mère[3],[4]. Il grandit catholique[5]. Son père est d'origine italienne et sa mère, d'origine irlandaise[6],[7].

En 1995, il est diplômé au Central Catholic High School (Pittsburgh), où il avait participé à la comédie musicale et gagné le prix Gene Kelly du meilleur acteur dans un second rôle, et rentre à l'école de théâtre de l'université Carnegie-Mellon, d'où il sort diplômé en 1999[8],[9].

Débuts télévisuels et révélation (années 2000)

Zachary Quinto commence le théâtre avant de se faire connaître sur le petit écran avec quelques apparitions dans plusieurs séries (Charmed, 24 heures chrono, Lizzie McGuire).

C'est de 2006 à 2010 qu'il connait véritablement le succès avec le rôle du tueur en série Gabriel Gray (Sylar) dans la célèbre série Heroes. La série est cependant annulée au bout de quatre saisons en raison d'audiences en baisse.

L'acteur en au Festival Jules Verne à Paris, pour la promotion de Heroes.

Côté cinéma, son rôle du charismatique Sylar se fait remarquer et ainsi la présence de Zachary Quinto dans le nouveau film de la série Star Trek est officiellement annoncée lors du Comic-Con de 2007. Il est choisi par le réalisateur J. J. Abrams pour le rôle de Spock, succédant ainsi à Leonard Nimoy qui a été jusque-là le seul acteur à interpréter le personnage depuis les années 1960. Dans ce nouveau film qui reprend les bases de la série originale, Zachary Quinto joue un jeune Spock tiraillé par ses émotions et rencontrant un James T. Kirk (Chris Pine) fougueux et inexpérimenté, loin d'être le célèbre capitaine de l’Enterprise tel que nous le connaissons. Ce renouveau de la licence Star Trek apporta à Quinto une certaine célébrité, le film ayant été un franc succès. Son frère, Joe Quinto, joue également dans le film en tant que Romulien faisant partie de l'équipage du vaisseau Narada.

Diversification (années 2010)

L'acteur à la première de Margin Call à la Berlinale 2011.
L'acteur avec l'équipe de Star Trek Into Darkness, à la première australienne du film, en avril 2013.
L'acteur au Comic-Con de San Diego 2016, pour la promotion de Snowden.

En parallèle à ses activités d'acteur, l'acteur se joint à ses amis Corey Moosa et Neal Dodson pour créer la maison de production Before the Door Pictures. Ils produisent en 2010 un film indépendant Margin Call, de J.C Chandor. Ce huis clos financier suit un groupe de traders la nuit avant le krach de Wall Street. Zachary Quinto y joue d'ailleurs le rôle de Peter Sullivan aux côtés de Demi Moore, Kevin Spacey, Paul Bettany et Jeremy Irons. Le film est présenté au festival du film de Sundance en . Before the Door Pictures produit également All Is Lost, du même réalisateur, film en pleine mer cette fois-ci avec Robert Redford comme unique tête d'affiche. Ces films sont acclamés par la critique.

En tant qu'acteur Quinto se fait remarquer dans des rôles au théâtre, notamment dans Angels in America de Tony Kushner jouée au Signature Theater à New York d' à . L'acteur joue Louis Ironson, rôle principal, et est récompensé par le Theatreworld Outstanding Debut Performance Award.

En revanche, ses deux films de 2011 passent inaperçus : Girl Walks into a Bar, écrit et réalisé par Sebastian Gutierrez et Sex List, de Mark Mylod, porté par le tandem Anna Faris / Chris Evans.

En 2011, il rejoint le casting de la nouvelle série American Horror Story, créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk. Il y joue Chad, un homosexuel mort qui hante les nouveaux habitants de sa demeure. Il revient dans la saison 2 dans un rôle plus important. Il incarne cette fois le mystérieux Dr Thredson. Son interprétation lui vaut le Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm en 2013.

En 2013, il peut compter sur le rôle de Spock pour la suite Star Trek Into Darkness, un nouveau succès critique et commercial. Et sur les planches, il tient le rôle de Tom Wingfield dans la pièce de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre. La pièce est un succès et se joue du jusqu'au mois de .

L'année 2015 est marquée par la sortie de plusieurs projets : il porte le rôle de l'agent John Smith dans Agent 47, une nouvelle adaptation du jeu vidéo Hitman. Puis il joue dans le drame de Justin Kelly, I am Michael, aux côtés de James Franco. L'histoire est celle d'un militant homosexuel devenu prêtre anti-gay. Enfin, il fait partie du large casting du biopic Snowden consacré par Oliver Stone au controversé informaticien avec le duo Joseph Gordon-Levitt / Shailene Woodley. Enfin, il revient à la télévision pour la mini-série The Slap, il s'agit d'une adaptation américaine d'une fiction australienne qui raconte les conséquences d'une gifle donné à un enfant qui va entraîner une réaction en chaîne dramatique.

Ces projets l'empêchent de participer à la série dérivée Heroes Reborn. Il confie par la suite son regret de ne pas avoir pu prendre part au projet.

En 2016, il est à l'affiche du blockbuster Star Trek : Sans limites, cette fois réalisé par Justin Lin. Il est aussi au casting du drame Tallulah, de Sian Heder, disponible exclusivement sur la plateforme Netflix.

En avril 2017, il tient le premier rôle du drame psychologique Aardvark (en), écrit et réalisé par Brian Shoaf. Il y donne la réplique à deux acteurs révélés par la télévision, Jenny Slate et Jon Hamm. Puis il fera partie du large casting réuni par Drew Pearce pour son thriller de science-fiction Hotel Artemis.

Vie privée

Avec les acteurs Matthew Bomer et Andrew Rannells en mai 2018, durant la production de la comédie musicale The Boys in the Band.

Le , l'acteur évoque son homosexualité pour la première fois lors d'un entretien donné au New York Magazine[10] et revient sur Angels in America, pièce de théâtre dans laquelle il interprète un homme dont le petit ami est atteint du sida.

Il a eu une liaison avec Jesse Tyler Ferguson. Il a été en couple avec Jonathan Groff, mais leur relation a pris fin en [11]. Fin , il poste une photographie de son compagnon le top-model Miles McMillan, sur son compte Instagram. En 2019, les deux hommes se séparent, après une relation qui aura duré six ans[12].

Il est également un ami de Matthew Bomer, qu'il connaît depuis l'université Carnegie-Mellon[13].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Distinctions

Récompenses

L'acteur aux Oscars 2012, pour Margin Call, où le film est nommé pour le meilleur scénario original.

Nominations

Voix françaises

En France, Adrien Antoine[14] est la voix française régulière de Zachary Quinto. Fabrice Josso[15] l'a doublé à trois reprises.

Au Québec, il est régulièrement doublé par François Godin[16].

En France
et aussi
Au Québec

Notes et références

  1. (en) William Keck, « Celeb Watch: For Quinto, the next step is the final frontier » (version du 29 octobre 2013 sur l'Internet Archive), .
  2. (en) « Obituaries – McArdle, Joseph A. » (version du 29 octobre 2013 sur l'Internet Archive).
  3. (en) « Zachary Quinto Biography » (version du 29 octobre 2013 sur l'Internet Archive).
  4. (en) « Zachary Quinto » (version du 12 mai 2009 sur l'Internet Archive), sur Hollywood.com.
  5. (en) Sven Schumann, « Zachary Quinto – The Talks » (version du 8 septembre 2015 sur l'Internet Archive), sur The Talks, .
  6. (en) Rob Owen, « The Insiders: 4/2/06 » (version du 29 février 2012 sur l'Internet Archive), .
  7. (en) Rebecca Keegan, « Zachary Quinto rides a wave of professional, personal growth » (version du 29 octobre 2013 sur l'Internet Archive), .
  8. (en) « Margin Call » (version du 29 octobre 2013 sur l'Internet Archive), sur Carnegie Mellon University.
  9. (en) « Pittsburgh CLO Education – Gene Kelly Awards Alumni » (version du 29 octobre 2013 sur l'Internet Archive), sur Pittsburghclo.org.
  10. (en) « What’s Up, Spock? », sur New York Magazine, (consulté le )
  11. (en) « Zachary Quinto breaks up with Jonathan Groff », sur United Press International, (consulté le )
  12. (en) « Interview » sur Telegram.com, consulté le 30 septembre 2011.
  13. « Comédiens ayant doublé Zachary Quinto en France », sur Doublagissimo.
  14. « Comédiens ayant doublé Zachary Quinto en France », sur RS Doublage.
  15. « Comédiens ayant doublé Zachary Quinto au Québec » sur Doublage.qc.ca

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de Star Trek
  • Portail de la Pennsylvanie
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.