J. C. Chandor

Jeffrey McDonald Chandor, dit J.C. Chandor, né à Morristown (New Jersey) le , est un scénariste et réalisateur américain, notamment connu pour la réalisation le film Margin Call qu'il a réalisé en 2011.

J. C. Chandor
Nom de naissance Jeffrey McDonald Chandor
Surnom J.C.
Naissance
Morristown, New Jersey, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Réalisateur
Films notables Margin Call
All Is Lost

Biographie

J. C. Chandor a grandi dans la communauté de Basking Ridge de Bernardsville au New Jersey.

Il est le fils de Marie Chandor, née McDonald, et Jeff Chandor, un banquier d'affaires. Après avoir été diplômé en 1992 de la Ridge High School Bernards Township, il passe un master en 1996 à l'Université de Wooster en Ohio. Au cours des 15 années qui ont précédé Margin Call, Chandor réalise des publicités.

Margin Call est son premier long métrage. La première du film a lieu en 2011 au Festival du film de Sundance. Le film est également présenté en sélection officielle en compétition au 61e Festival international du film de Berlin. Pour ce film, J. C. Chandor est nommé au prix de l'Oscar du meilleur scénario original lors de la 84e cérémonie des Oscars.

Son deuxième long métrage All is lost a été projeté hors compétition en 2013 au Festival de Cannes. Il a reçu des critiques élogieuses, surtout pour la performance solo de Robert Redford avec très peu de dialogue, pour lequel Redford a remporté le New York Film Critics Circle Award du meilleur acteur, et a été nommé pour le Golden Globe Award et le Critics' Choice Movie Award.

En 2014, il dirige Oscar Isaac et Jessica Chastain dans A Most Violent Year.

Il commence sa carrière de producteur en 2018 avec The Con Is On, une comédie avec Uma Thurman et Tim Roth.

Un an plus tard, il revient en tant que cinéaste avec Triple frontière. Ce film d'action connaît une sortie limitée en mars 2019 dans quelques salles aux États-Unis avant de sortir dans le monde sur Netflix quelques jours plus tard.

En 2021, il est annoncé qu'il réalisera un film pour Marvel Studios centré sur le super-vilain Kraven le chasseur avec Aaron Taylor-Johnson dans le rôle principal.

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Réalisateur

Producteur

Distinctions

Récompenses

Margin Call

All Is Lost

Nominations et sélections

Margin Call

All Is Lost

A Most Violent Year

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.