Oscar Isaac

Oscar Isaac, né le au Guatemala, est un acteur, chanteur et musicien américano-guatémaltèque.

Pour les articles homonymes, voir Isaac (homonymie).

Oscar Isaac
Oscar Isaac lors du Comic Con de San Diego en 2015.
Nom de naissance Óscar Isaac Hernández Estrada
Naissance
Guatemala, Guatemala
Nationalité Américain
Guatémaltèque
Profession
Films notables Drive
Inside Llewyn Davis
Ex machina
Star Wars (postologie)
Dune

Biographie

Jeunesse

Oscar Isaac Hernández Estrada[1],[2] est né au Guatemala d'une mère guatémaltèque Maria Eugenia Estrada Nicolle et d'un père cubain Óscar Gonzalo Hernández-Cano, pneumologue[3],[4]. Il a grandi à Miami, en Floride[5].

Débuts

Après avoir terminé ses études à la Juilliard School en 2005, il tourne dans plusieurs films d'envergure internationale. Il avait déjà eu un petit rôle dans Chasseurs de primes. Il incarne Joseph auprès de Keisha Castle-Hughes dans La Nativité, sous la direction de Catherine Hardwicke, puis joue dans Pu-239, également sorti en 2006.

Progression (2008-2012)

A la première de Ten Years (Déjà 10 ans), au Festival international du film de Toronto 2011.

Il tourne pour la première fois sous la direction d'un grand cinéaste hollywoodien. Steven Soderbergh lui confie en effet un petit rôle dans Che, sorti en 2008. La même année, il fait partie de la distribution du thriller d'espionnage Mensonges d'État, réalisé par Ridley Scott, et mené par les stars Russell Crowe et Leonardo DiCaprio.

En 2009, il est à l'affiche de deux productions étrangères : la co-production européenne Agora, écrite et réalisée par l'espagnol Alejandro Amenábar, où il prête ses traits au préfet d'Alexandrie Oreste, et donne la réplique à l'actrice britannique oscarisée, Rachel Weisz. Il enchaîne avec le thriller australien Conspiration, écrit et réalisé par Robert Connolly.

Il revient l'année d'après aux productions hollywoodiennes : d'abord pour Ridley Scott, qui lui fait confiance pour un rôle de premier plan : celui de Jean sans terre pour le remake Robin des Bois.

En 2011, il participe à deux productions ambitieuses et ambiguës: en incarnant d'abord Blue Jones, dans la fresque fantastique Sucker Punch, écrite et réalisée par Zack Snyder. Il interprète aussi la chanson du générique de fin, Love is the drug, en duo avec sa partenaire à l'écran, Carla Gugino. Puis en participant ensuite au thriller néo-noir Drive de Nicolas Winding Refn.

Après une poignée de films mineurs, Cristeros, sorti en 2011, ou Revenge for Jolly!, sorti en 2012, il participe au blockbuster d'espionnage Jason Bourne : L'Héritage, de Tony Gilroy. Il tourne la même année Thérèse Raquin de Charlie Stratton, adaptation de l'œuvre éponyme d'Émile Zola. Il y incarne Laurent, la moitié masculine du couple maudit.

Confirmation critique et commerciale (2013-)

En , à l'université Francisco Marroquín de Guatemala.

En 2013, il confirme enfin avec Llewyn Davis dans la comédie dramatique, écrite et réalisée par les frères Coen, Inside Llewyn Davis, où il livre une prestation largement saluée par la critique, notamment nord-américaine, qui lui décerne plusieurs prix. L'acteur obtient également une nomination au Golden Globe du meilleur acteur. La même année, il est l'affiche de The Two Faces of January, de Hossein Amini, où il évolue aux côtés de Viggo Mortensen et Kirsten Dunst.

En 2014, il partage l'affiche du thriller A Most Violent Year de J.C. Chandor, avec la star Jessica Chastain. En 2015, il livre une prestation habitée et inquiétante dans le thriller de science-fiction, Ex machina d'Alex Garland. Les deux œuvres sont saluées par une poignée de nominations et de récompenses.

Il s'aventure aussi du côté de la télévision, en tenant le rôle principal de Show Me a Hero, une nouvelle mini-série à base historique de David Simon (Sur écoute, Treme) en incarnant Nick Wasicsko, maire éphémère de Yonkers à la fin des années 1980. Sa performance est récompensée par un Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série en 2016.

Ces différents succès critiques sont suivis des tournages de blockbusters comme X-Men: Apocalypse, de Bryan Singer, où il incarnera le rôle-titre, et principal antagoniste, le mutant En Sabah Nur / Apocalypse. Avant cela, il se distingue à la fin de l'année 2015 dans le gros succès commercial au niveau mondial Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, de J. J. Abrams. Il y interprète Poe Dameron, un pilote de la Résistance, rôle qu'il reprend dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi dont la sortie a lieu en . Il tiendra le rôle du pilote de la Résistance une fois de plus dans la série animée Star Wars Resistance ainsi que dans le troisième film de la nouvelle trilogie Star Wars, épisode IX : L'ascension de Skywalker.

Filmographie

Cinéma

Prochainement

Télévision

Distinctions

Récompenses

Voix francophones

En France, plusieurs comédiens se sont succédé pour doubler Oscar Isaac à ses débuts. Ainsi, Emmanuel Garijo est sa voix dans Mensonges d'État, Jean-Pierre Michaël dans Agora, Nicolas Lormeau dans Robin des Bois, Philippe Bozo dans Drive et Alexandre Crépet dans 10 ans déjà ![6].

Depuis le film A Most Violent Year en 2014, Benjamin Penamaria est la voix française régulière d'Oscar Isaac et le double dans les œuvres Star Wars, Show Me a Hero, X-Men: Apocalypse, Operation Finale et Triple frontière. Axel Kiener le double de manière occasionnelle dans Sucker Punch en 2011, Jason Bourne : L'Héritage en 2012, Bienvenue à Suburbicon en 2017 et Annihilation en 2018 tandis que Jonathan Cohen est sa voix dans Inside Llewyn Davis et Ex Machina.

Il a également était doublé par Félicien Juttner dans The Two Faces of January, Yannick Blivet dans En Secret, Erwin Grünspan dans Mojave, Hugo Becker dans Seule la vie..., Louis Garrel dans At Eternity's Gate.

Au Québec, Nicolas Charbonneaux-Collombet est la voix française régulière de l'acteur et le double notamment dans La Nativité, Une vie de mensonges, Robin des Bois ou encore Sang-froid[7]. Patrice Dubois le double dans les films Star Wars et Seule la vie....

Notes et références

  1. (en) « Oscar Isaac: Quotes of 2013 » sur Entertainment.inquirer.net
  2. (en) Catherine Shoard, « Oscar Isaac: The irony is not lost on me. Being celebrated for playing someone who wasn't », sur The Guardian.com, (consulté le ).
  3. (en) « Oscar Buzz », sur Miami Herald, .
  4. (en) « Celebs you didn't realize were latino or latina », sur Bustle.com, .
  5. « Bourne Legacy Actor Oscar Isaac Triumphs in Hollywood » sur Latino.foxnews.com, 7 août 2012.
  6. Carton du doublage français VOD.
  7. « Comédiens ayant doublé Oscar Isaac au Québec » sur Doublage.qc.ca (consulté le 6 janvier 2016).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de Star Wars
  • Portail du Guatemala
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.