HBO Max

HBO Max est un service de SVOD de divertissement développé par WarnerMedia, une division de AT&T, disponible depuis aux États-Unis. Le service s’appuie sur les fournisseurs de contenu tiers de WarnerMedia.

HBO Max

Création (États-Unis)
Personnages clés Kevin Reilly
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne
Siège social Burbank, Californie
 États-Unis
Direction Kevin Reilly
Actionnaires AT&T
Activité Industrie du divertissement
Société mère WarnerMedia
Sociétés sœurs DC Universe
HBO
HBO Now
Site web Site Officiel

Histoire

Le , WarnerMedia a annoncé le lancement à la fin 2019 d'un service de diffusion en continu over-the-top comprenant des contenus de ses marques de divertissement. Le plan initial du service prévoyait trois niveaux avec un lancement tardif en 2019. Le président et PDG d’AT&T, maison mère de WarnerMedia, Randall L. Stephenson, a indiqué à la mi- qu'il utiliserait la marque HBO et relierait les câblo-opérateurs, car les abonnés du câble HBO auraient accès au service de streaming. Une bêta était prévue au quatrième trimestre de 2019 et son lancement complet au premier trimestre de 2020 à cette époque[1],[2].

En , Otter Media a été transféré de Warner Bros. à WarnerMedia pour prendre en charge le service de diffusion en continu. Brad Bentley, vice-président exécutif et directeur général de la division développement direct auprès des consommateurs, a quitté le poste après six mois. Andy Forssell a quitté ses fonctions de vice-président exécutif et directeur général pour remplacer Bentley en qualité de vice-président exécutif et directeur général, tout en rendant compte au directeur général d’Otter, Tony Goncalves, qui dirigeait le développement[3],[4].

Le , WarnerMedia a annoncé que le service serait connu comme HBO Max et serait lancé au printemps 2020[5]. Il a également été annoncé que Friends partira du service de streaming rival Netflix pour le lancement et que Reese Witherspoon (Hello Sunshine) et Greg Berlanti ont signé des contrats de production pour le service[6],[7].

Le , il a été annoncé que HBO Max serait officiellement lancé en [8]. Les abonnés existants de HBO auront automatiquement accès à HBO Max dès son lancement, sans frais supplémentaires (les deux services partagent le même prix), tandis que la transition des clients abonnés à HBO Now via des tiers, tels que Apple TV et Roku, est toujours sujette à négociation et les clients ont été invités à attendre des informations complémentaires. Les abonnés HBO existants des fournisseurs de télévision appartenant à AT&T (y compris DirecTV) recevront également le service au lancement, bien que l’on ne sache pas s’il s’agit uniquement d’une offre promotionnelle[9],[10].

Le , AT&T annonce son intention de lancer le service dans soixante nouveaux pays, dont 21 européens, du monde en 2021[11].

Contenu

Historique

HBO Max présentera une programmation originale produite pour le service et tirera son contenu du service premium HBO du même nom, ainsi que d'autres sociétés de WarnerMedia, notamment Warner Bros., DC Entertainment, New Line Cinema, Castle Rock Entertainment, The Wolper Organisation, The CW Television Network, CNN International, Turner Sports, TruTV, TBS, TNT, Rooster Teeth, Crunchyroll, Cartoon Network, Adult Swim, Boomerang, Hanna-Barbera Productions, Turner Classic Movies et Turner Entertainment (qui contrôle les droits de Brut Productions et de la bibliothèque Metro-Goldwyn-Mayer antérieure à )[12].

Comme pour les plateformes de diffusion en continu existantes de HBO, HBO Go et HBO Now, HBO Max ne devrait pas inclure de flux des chaînes de programmation linéaires de HBO.

Avec le début de la saison télévisée 2019-2020, les séries The CW produites par Warner Bros. Television qui débuteront cette saison verront leurs saisons placées sur HBO Max un mois avant les premières de la saison[13]. Hello Sunshine, société de Reese Witherspoon, et Greg Berlanti, ont signé un contrat de production pour quatre premiers films du genre jeune adulte soit deux films, respectivement[14],[15].

Le président et PDG d’AT&T, Randall L. Stephenson, n’a pas exclu l’ajout futur de contenu en direct de Turner Sports (comme la NBA sur TNT, la Ligue majeure de baseball sur TBS et la National Collegiate Athletic Association). Le , il a été confirmé que les nouvelles et les programmes sportifs seront incorporés à compter de 2021[16].

Le 1er août, 2019, HBO Max a annoncé l'acquisition des droits de bibliothèque de plusieurs séries BBC, dont les onze premières saisons de Doctor Who, ainsi que les saisons douze à quatorze, Honourable Woman, Luther, Top Gear, et la version britannique de The Office. HBO Max diffusera également les futures saisons de Doctor Who après leur première diffusion sur BBC America.

Le , HBO Max a acquis les droits de diffusion en continu de The Big Bang Theory aux États-Unis, dans le cadre d'un accord qui étend les droits hors réseau de TBS sur la série jusqu'en 2028[17].

Le , il a été annoncé que HBO Max avait acquis les droits de diffusion exclusifs américains de la bibliothèque du studio d'animation japonais Studio Ghibli, via son distributeur nord-américain GKIDS. C'est la première fois que les films du studio seront proposés sur une plate-forme de streaming. Le cofondateur du studio, Hayao Miyazaki, avait historiquement hésité à proposer ses films par le biais de ces services, soulignant sa préférence pour une expérience théâtrale traditionnelle[18].

Le , HBO Max a revendiqué les droits exclusifs nationaux de diffusion en flux de South Park et des trois saisons suivantes dans le cadre d'un contrat partagé avec Viacom[19]. Le même jour, il a été confirmé que les trois saisons de Rick et Morty seront disponibles sur HBO Max[20]. Il a été confirmé sur le compte Twitter de HBO Max que des émissions telles que Aqua Teen Hunger Force, Robot Chicken, Space Ghost Coast to Coast, Samouraï Jack, The Bachelor, Impratica Jokers, The OC, The West Wing, The History of Comedy, The Movies, This Is Life with Lisa Ling, United Shades of America et Anthony Bourdain: Parts Unknown seront disponibles, ainsi que des films tels que Casablanca, Citizen Kane, The Shining, A Star Is Born, Singin' in the Rain, Le Magicien d'Oz et 2001, l'Odyssée de l'espace[21].

HBO Max diffusera également des podcasts sur les films et les séries télévisées[22].

Programmation originale

Séries télévisées

Prochainement
  • The Other Two (dès la saison 2 / comédie, dès le 26 août 2021)
  • And Just Like That... (comédie, 2021)
  • The Sex Lives of College Girls (comédie, 2021)
  • Peacemaker (super-héros, dès janvier 2022)
  • Tokyo Vice (drame, 2021)
  • Station Eleven (science-fiction)
  • Julia (drame)
  • The Staircase (drame)
  • South Side (dès la saison 2 / comédie)
  • Dune: The Sisterhood (science-fiction)
  • Pretty Little Liars: Original Sin (drame)
  • Made for Love (comédie noire)
  • Tooned Out (comédie)

Séries d'animation

Prochainement

Films

Prochainement

Distribution

Édition internationale

Des versions localisées de HBO Max devraient être lancées en 2020 en Amérique latine et en 2021 dans les régions d'Europe où HBO exploite déjà directement des services premium ou over-the-top. Dans d’autres pays, WarnerMedia a annoncé son intention de continuer à travailler avec les partenaires de licence existants de HBO pour le moment[23].

Au Canada, le partenaire existant de HBO, Bell Média, a annoncé un partenariat élargi avec WarnerMedia pour les droits de la programmation scénarisée commandée par HBO Max produite par Warner Bros. et ses filiales. Tous les programmes couverts par l’entente seront disponibles sur les services de télévision payante Crave et Super Écran de Bell, qui offrent déjà la plupart des productions originales de HBO au Canada; Bell a également la possibilité de diffuser certaines émissions sur ses canaux de marque CTV. L'accord n'inclut pas automatiquement les droits sur les séries HBO Max produites par des tiers, ni les droits de diffusion en continu des bibliothèques pour les émissions qui n'ont pas encore été réalisées par Crave. Par exemple, Netflix conservera les droits de diffusion canadiens de Friends. HBO avait précédemment confirmé qu’il n’était «pas prévu de lancer HBO Max directement au Canada»[24],[25].

Dans la plupart des marchés européens où opère le fournisseur de télévision par satellite Sky, y compris au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, ce dernier continuera de signer un contrat de sortie pour la programmation du service principal HBO (principalement sur Sky Atlantic) jusqu'à au moins 2024, ainsi que des droits étendus pour diverses émissions de Warner Bros. et des anciennes chaînes Turner. Le dernier renouvellement de Sky inclut une clause de coproduction entre HBO Max et Sky Studios, mais aucune confirmation spécifique n'a été donnée concernant les droits de diffusion d'autres programmes originaux de HBO Max[26].

Notes et références

  1. Charles Martin, « Warner va aussi lancer sa propre plateforme de streaming », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  2. « La Warner annonce aussi sa plateforme de svod », sur www.cultnclick.com (consulté le ).
  3. Julien Lausson, « Prix, date de lancement : le service de SVOD réunissant HBO et Warner Bros se précise », Numerama (consulté le ).
  4. (en) Lesley Goldberg, « Otter Media Folded Into WarnerMedia Group », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le ).
  5. « Warner annonce HBO Max, une nouvelle plateforme de streaming », sur Journal du Geek, (consulté le ).
  6. Stéphane Ficca, « Adieu Netflix, l’intégrale Friends sera bientôt sur HBO Max » (consulté le ).
  7. (en) Dade Hayes et Nellie, « WarnerMedia Streaming Service Gets A Name, Will Include ‘Friends’ Library, Greg Berlanti & Reese Witherspoon Films, CW Series », sur Deadline, (consulté le ).
  8. « At&t : En hausse après le lancement de HBO Max », sur BFM Bourse, (consulté le ).
  9. Valentin Cimino, « HBO Max : lancement en mai 2020 avec un abonnement à 14,99 dollars/mois », sur Siècle Digital, (consulté le ).
  10. Cédric Melon et Cédric Melon, « Deux fois plus de contenu sur HBO Max que Disney+ », sur AVCesar (consulté le ).
  11. Jean-Baptiste A., « HBO Max débarque dans 60 pays en 2021 et lance une offre moins chère », sur kulturegeek.fr, (consulté le ).
  12. Anne Demoulin, « Disney+, Apple+, HBOMax, Netflix… Le plan de bataille des plateformes US », sur 20 Minutes (consulté le ).
  13. Jérémy Mingot, « HBO Max : date de lancement, contenus, prix... voici tout ce qu'il faut savoir sur la future plateforme de streaming vidéo », sur m.programme-tv.net, (consulté le ).
  14. « HBO Max, la prochaine plateforme de WarnerMedia », sur Les cultures geek et populaires (consulté le ).
  15. « Greg Berlanti développe deux séries Green Lantern et Strange Adventures pour HBO Max », sur www.comicsblog.fr (consulté le ).
  16. AFP, « La plateforme HBO Max diffusera du sport en direct », sur CB News (consulté le ).
  17. Manon Mariani, « HBO Max se paye les droits de "The Big Bang Theory" », sur Mouv.fr (consulté le ).
  18. « HBO Max s’offre les films du studio Ghibli », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le ).
  19. AFP, « De "Game of Thrones" à "South Park": face à Netflix, HBO Max voit grand », sur FrenchWeb.fr, (consulté le ).
  20. (en-GB) « Rick & Morty diffusera sur HBO Max dès le premier jour », sur iBOLD (consulté le ).
  21. (en) « La plateforme HBO Max dévoile son catalogue », sur Golem13.FR, (consulté le ).
  22. (en) « Hbo Max to launch May 27th », sur warnerbros.com, Warner Bros. Entertainment, (consulté le ).
  23. « HBO Max: prix, catalogue, date de sortie en France... Tout savoir sur la nouvelle plateforme ! », sur MCE TV, (consulté le ).
  24. « Bell Média conclut une entente à long terme avec Warner Bros. International Television Distribution afin de présenter la programmation originale de HBO MAX au Canada – Bell Media » (consulté le ).
  25. David Friend, « Bell Média obtient les droits des séries de HBO Max », La Presse, (consulté le ).
  26. « Accord renouvelé entre Sky et HBO », sur www.telesatellite.com (consulté le ).
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.