Optimus Prime

Optimus Prime est le personnage principal de l'univers de fiction des Transformers. Il tient le rôle de commandant des Autobots, groupe d'héroïques robots extraterrestres capables de se transformer en divers véhicules. Il représente l'une des figures les plus emblématiques de cette franchise.

Optimus Prime
Personnage de fiction apparaissant dans
l'univers de fiction des Transformers.


Statue métallique d'Optimus Prime.

Nom original Orion Pax
Alias Optimus Primus[note 1]
Origine Cybertron
Espèce Cybertronien
Activité Commandant suprême des Autobots
Caractéristique taille : 9,14 m[note 2]
Arme favorite Lames en feu, hache en feu, crochets en feu, canons, mitrailleuses, Matrice de commandement, L'Épée du jugement
Protoforme Autobot
Mode véhicule Véhicule articulé rouge et bleu[note 3]
Famille Autobot
prime
Entourage Bumblebee
Jazz
Ratchet
Sam Witwicky
Ironhide
Hound
Cade Yeager
Arcee
Sidewipe
Crosshairs
Drift
Roadbuster
Leadfoot
Cliffjumper
Ennemi de Decepticons
Quintessa

Membres Autobots
prime

Voix VO Peter Cullen
VF Jacques Frantz
VQ Guy Nadon
Films Transformers
Transformers 2 : La Revanche
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune
Transformers : L'Âge de l'extinction
Transformers: The Last Knight
Bumblebee
Séries Transformers
Transformers: Animated
Transformers: Prime

Histoire

L'histoire n'est pas toujours la même selon les séries, mais il est toujours le chef des Autobots, et combat le chef des Decepticons Megatron. Dans la plupart des versions, il a avec ce dernier une rivalité, ou une opposition forte, chacun se connaissant bien et s'affrontant comme ennemi juré et comme frère. Le « Prime » dans « Optimus Prime » est une référence à Zeta Prime. Ce dernier, chef suprême des Autobots, était prisonnier dans la prison de Kaon, capitale des Decepticons. Optimus parvint à sauver Zeta Prime, mais trop tard : les dernières paroles de Zeta Prime furent « Apporte mon corps au conseil, Optimus » et c'est ce qu'il fit, le chef du conseil décida de donner le titre de « Prime » de Zeta Prime à Optimus.

Caractère

Si l'histoire d'Optimus Prime change selon les versions, son caractère reste en revanche toujours le même : il est courageux, juste, compréhensif, sage, pacifique et respecté par ses guerriers. Sa devise est : « Tout être sensible a droit à la liberté. » Il défend les humains autant que les Autobots. Cependant il a pu se montrer fou de rage lorsque certains ont essayé de nuire à son entourage proche jusqu'à leur ôter la vie de sang-froid. C'est sans doute le personnage le plus mis en valeur dans la saga.

Les séries

Transformers : Generation 1

Dans la série originale, Optimus Prime était chef des Autobots et partit à la tête d'un corps expéditionnaire à bord de l'« Arche », vaisseau d'exploration Autobot. Le vaisseau fut attaqué et abordé par les Decepticons en cours de route, et s'écrasa sur la Terre. Tous les robots à bord, Autobots comme Decepticons, furent plongés dans une sorte de coma par le choc de la collision. Près de 4 millions d'années plus tard, l'ordinateur de bord, Télétran-1, se réactiva à la suite d'une éruption de volcan, et entreprit de reconstruire les Decepticons. Une fois ceux-ci reconstruits, Starscream commit une maladresse en tirant sur l'Arche, déclenchant un éboulement qui balança Optimus Prime dans la portée du bras manipulateur et permit à Télétran-1 de le reconstruire également, ainsi que tous les Autobots. C'est ainsi que recommença sur Terre la lutte entre les deux factions. Il succombera à ses blessures causées par Mégatron à la suite de la bataille de la Ville des Autobots, léguant la matrice à Ultra Magnus. Il ressuscitera à la fin de la saison 3 et reprendra le commandement des Autobots.

Animutants

La version de Génération 1 apparaît dans Animutants, lorsque Megatron s'infiltre dans l'Arche pour tenter de le tuer avant son réveil et d'annuler la victoire des Autobots sur les Decepticons. Bien qu'endommagé, il est réparé de justesse, et Optimus Primal, plaçant temporairement son étincelle vitale dans son propre corps pour la protéger, devient Optimal Optimus.

Trilogie d'Unicron

Optimus Prime apparaît dans la trilogie d'Unicron, dès le premier volet (Transformers Armada). Il est pour l'essentiel très proche de la version de Génération 1 sur le point de vue du caractère. En revanche, son aspect subit quelques modifications, de même que ses transformations. Il se transforme toujours en poids lourds, mais la semi-remorque peut se détacher, formant une base d'opération. Il peut également fusionner avec cette base pour augmenter sa puissance. Plus tard dans la série, il est révélé qu'il peut aussi fusionner avec Jetfire pour gagner encore en puissance et être capable de voler. Lors de son combat final face à Galvatron, Unicron et ce dernier le confronte à sa véritable nature de guerrier, qui dans le fond aime le combat, qualifiant au passage ses déclarations de paix d'"inutiles". Ce combat permet de mettre en valeur la relation très particulière entre les deux antagonistes, qui dans le fond ne peuvent pas se passer l'un de l'autre.

Transformers: Animated

Optimus Prime apparaît dans Transformers: Animated en tant que chef de l'équipe Autobot des personnages principaux. Cette version diffère en de nombreux points des incarnations précédentes : ici, il est un jeune officier Autobot idéaliste partiellement inexpérimenté au début de la série, à l'opposé du chef suprême vétéran qu'il est dans Génération 1 et les autres versions qui ont précédé. Sa forte rivalité avec Mégatron est également retirée, le chef Decepticon arrivant désormais à peine à se souvenir même de son nom. Néanmoins, le caractère reste fidèle : Optimus est toujours noble, courageux, respectueux de toute forme de vie et héroïque. Il est aussi particulièrement honnête, et considère la vérité comme passant avant ses intérêts personnels.

Son histoire est peu à peu dévoilée au cours de la série. Il étudie à l'Académie des Autobots puis monte au rang de "prime", équivalent à celui d'un officier de la Garde d’Élite. Vers cette période, il fait équipe avec Sentinel Prime et Elita-1, et se rapproche affectivement de la seconde. Lors d'une mission de recherche sur une planète inconnue, tous trois, poussés par Sentinel, trouvent un vaisseau Decepticon. Cependant, les créatures organiques locales, des araignées géantes, les attaquent. Dans la panique, Elita-1 se retrouve cernée par les arachnides et on la croit morte, amenant Optimus à l'abandonner pour sauver au moins Sentinel. Sentinel gardera de cet incident une sorte d'organophobie on le voit bien ou Sentinel s'arrange pour que le monde ai peur des organique, Sentinel garda une rancune féroce sur Optimus à cause de cet incident la mort apparente d'Elita.

Après ce sinistre incident, Optimus est recalé de la Garde d'Élite, sous l'influence de Sentinel, et envoyé commander l'Arche un vaisseau de réparation de Portes Stellaires, avec pour équipage Ratchet, Bumblebee, Bulkhead et Prowl. C'est à ce point que la série commence.

Lors d'une réparation a priori banale, l'équipe trouve accidentellement l'Allspark, un précieux objet ayant permis la victoire des Autobots lors de leur précédent affrontement contre les Decepticons. Naturellement, ils sont immédiatement pris en chasse par les Decepticons. Dans la bataille spatiale qui suit, Mégatron aborde leur vaisseau afin de s'emparer de l'arctefact. Endommagé par une bombe placée traîtreusement par son second Starscream, Mégatron est vaincu et largué de l'Arche par Optimus alors que l'engin s'écrase sur Terre dans le lac de Détroit. Les Autobots se placent alors en stase.

50 ans plus tard, un accident scientifique dans l'un des Labos Sumdac engendre la création d'un monstre cybertronien, dont l'infiltration partielle dans l'Arche engendre l'éveil des Autobots. Optimus et son équipage, prenant alors des formes de véhicules locaux, interviennent et battent le monstre. Grâce à l'aide de Sari Sumdac un protoforme mi cybertronien mi-humain, ils sont introduits à la population de Détroit, et sont acceptés comme visiteurs. Par la suite, ils assistent à la protection de la ville, devenant ainsi des héros pour la ville.

Peu après leur éveil, Optimus et ses équipiers doivent faire face à Starscream, venu reprendre l'Allspark. Optimus est tué dans la bataille, mais Sari parvient à le ressusciter en utilisant sa Clé.

Sur Terre, Optimus fait par la suite une rencontre inattendue en la personne de Blackarachnia, une guerrière Decepticon techno-organique se transformant en araignée géante. Blackarachnia se révèle alors être Elita-1, toujours vivante mais changée en techno-organique à la suite de la contamination des araignées, et qui, pleine de rancœur contre les Autobots, s'est rangée du côté des Decepticons. Affligé, Optimus tente de la convaincre de revenir avec lui pour trouver sur Cybertron un moyen de la ramener à son état de robot originel, mais Blackarachnia, toujours rancunière, refuse. Noter que dans Generation 1, Optimus et Elita -1 s'aiment même avant leur transformation en Optimus et Elita, ils s’appelaient orion pax (optimus Prime) arielle (elita-1).

Transformers Prime

Cette version d'Optimus Prime reste fidèle aux précédentes versions : il est sage, courageux et respecté par ses soldats, il est aussi compatissant et se refuse de tuer qui que ce soit, y compris Mégatron. Il se transforme en un camion similaire à celui des films.

Dans le passé, il était un clerc aux archives de Iacon et était connu sous le nom d'Orion Pax, et s'intéressant beaucoup à l'histoire de Cybertron.

Au fur et à mesure qu'il découvrit l'histoire de Cybertron, il comprit que son monde était ravagé par la corruption et voulait changer cela. Il rencontra un jour Mégatronus, un ancien gladiateur qui avait fondé un mouvement révolutionnaire qui partageait ses idées. Ils devinrent tous deux amis et ensembles, se rendirent au haut conseil pour faire valoir leur vision d'une société plus juste. Mais là où Mégatronus voulait avoir recours à la force pour renverser les corrompus, Orion était plus enclin au dialogue et à la diplomatie, ses paroles touchèrent le haut-conseil qui décida de faire de lui le prochain Prime.

Ivre de colère, Mégatronus coupa les ponts avec Orion, se renomma Mégatron, et déclencha une guerre civile pour prendre le pouvoir avec ses partisans qu'il nomma Decepticons. La guerre empoisonna le cœur de la planète et Orion s'y rendit afin de trouver un moyen de changer les choses. Il entrera alors en contact avec Primus qui lui remit la matrice de Commandement transformant Orion Pax en Optimus Prime, qui devint plus tard le chef des Autobots.

Durant la guerre Optimus et Mégatron se sont affrontés pendant des années, et même si Optimus en sortait vainqueur, il se refusait de l'achever. Il envoya notamment l'Allspark dans l'espace afin d'éviter que les Decepticons n'y mettent la main dessus.

Les films

Transformers Movie Comics

Dans l'histoire des comics sorti pour le troisième film, il est indiqué qu'Optimus et Mégatron étaient plus ou moins ami même si leurs confrontations étaient assez violentes.

Transformers

Nom: Optimus Prime

Affiliation: Autobot

Forme alternative: Camion Peterbilt 379 rouge et bleu avec des autocollants en flammes de Transformers 1 jusqu'à Transformers 4 ou il se transforme en Marmon rouillé puis en Western Star 5700 XE rouge et bleu avec des autocollants en flammes.

Armes: Hache, Canons, épée.

Ennemis tués: Bonecrusher, Demolisher, Grindor, The Fallen, Le Drillier, Les Protoforms, Brawl, Long Haul, Sideways, Scrapper, Shockwave, Megatron, Sentinel Prime, Les Traxes, Harold Hattinger, Lockdown et Infernocus.

Optimus Prime est bien sûr parmi les premiers et plus remarquables robots présents dans le film. Il est aussi celui dont l'aspect a le moins été changé par rapport à la version classique : comme toujours, il se change en semi-remorque rouge et bleu (bien que soient ajoutés ici des motifs enflammés), et son apparence a de fortes similitudes avec la version de génération 1. Ses armes incorporent des sortes de lames dans les poignets, ainsi apparemment qu'un canon d'après la figurine. Son caractère est pour l'essentiel respecté : il est bienveillant, loyal, droit et altruiste. On l'entend même citer sa devise : « Tout être sensible a droit à la liberté » ; Cependant, derrière son caractère pacifique, il peut se montrer très violent en tuant ses ennemis sans leurs laisser l’opportunité de se rendre, le plus souvent par décapitation (Bonecrusher, Grindor, Megatron, Lockdown et Infernocus). Dans le quatrième film, il en viendra même à s'en prendre aux humains jusqu'à en tuer un, à savoir Harold Attinger. Il est très rancunier et prompt à bouder en cas de mensonge puisqu'il apprécie l'honnêteté et la franchise, comme le montre une scène du troisième film dans laquelle il refuse de se transformer.

Le mode de tracteur routier (Peterbilt 379) d'Optimus Prime.

Dans cette version, Optimus Prime et Mégatron sont en réalité des frères, on suppose donc qu'ils étaient au départ en bonne relation. Ce prétendu lien familial peut néanmoins être nuancé dans la mesure où Optimus et Megatron ne sont pas des frères au sens propre mais seulement de la même lignée.

Justement, le Fallen qui n'apparaît que dans Transformers 2, avait juré comme tous les primes de ne jamais voler le soleil à une planète abritant la vie. Ce Prime déchu (d'où l'appellation "Le Déchu" en anglais) a trahi cette promesse en essayant de voler le soleil des humains pour le transformer en énergon. Après cela, deux camps se sont formés: celui des Autobots et celui des Decepticons. La guerre a commencé et le Allspark a disparu. Les survivants, dirigés toujours séparément par Optimus Prime et Mégatron, Autobots et Decepticons partirent alors à la recherche de l'AllSpark, les premiers pour reconstruire Cybertron et les seconds pour se recréer une nouvelle armée destinée très probablement à la conquête de la galaxie (bien que cela ne soit pas vraiment précisé). Leurs recherches les amenèrent jusqu'à la Terre, ou Mégatron s'écrasa dans la calotte polaire et fut congelé. Ce fut ensuite le tour d'autres Décepticons d'arriver, puis enfin d'Autobots, qui rejoignirent l'humain Sam Witwicky. Optimus arriva en retard à la bataille de Mission City, à cause d'un combat contre Bonecrusher, qu'il décapita. Il arrive ensuite dans la ville et affronte Megatron mais il est vaincu et écarté a un moment de la bataille. Il sauve ensuite la vie de Sam en l'attrapant alors qu'il chutait du haut d'un immeuble et reprend son combat contre le chef Decepticon. Megatron prend largement le dessus sur Prime. Les F-22 et les hommes de Lennox tirent alors sur Megatron et Optimus réussit à le faire tomber. Sam en profite pour enfoncer le cube dans le spark de Megatron et le tuer. Le chef Autobot remercie Sam et tous les humains de l'avoir aidé à vaincre les Decepticons. À la fin du film, Optimus Prime envoi un message aux Autobots cachés de et leur demande de rejoindre leur semblables.

Transformers 2 : La Revanche

Deux ans après leur première bataille, Optimus Prime et son équipe d'Autobots, ont créé une alliance avec les humains et particulièrement les soldats, un commando secret créé discrètement par le gouvernement appelée NEST, traquant les Decepticons partout dans le monde. Il continue à protéger les humains. Cette fois-ci Optimus est la cible des Decepticons ; il est en effet le seul à pouvoir vaincre le Fallen qui est un ancien Prime. À la fin du premier opus, Optimus avait envoyé un message à tous les Autobots dans l'univers pour qu'il viennent le rejoindre, c'est donc pour cela que l'on trouve parmi eux (car certains vont mettre du temps pour arriver sur Terre) les 3 sœurs, les jumeaux, Sideswipe et Jolt. Il est vu pour la première fois dans le film a Shangai ou il tue Demolisher. Il ira ensuite combattre tout seul Mégatron, Starscream et Grindor qui tentaient de capturer Sam car il a en lui les restes de l'AllSpark. Mais Optimus se préoccupe davantage du sort de Sam que du sien. Optimus réussit à blesser Starscream et à décapiter Grindor mais c'est lors de ce combat qu'il trouvera la mort : Megatron le transpercera de son épée. Mais ceci permettra à Sam de fuir. Optimus était le dernier des Primes qui pouvait tuer le Fallen. Sam ira (à l'aide de Jetfire) trouver la Matrice et s'en servira pour ressusciter Optimus Prime qui revient à la vie, mais il est trop faible. Jetfire donnera ses pièces en se sacrifiant à Optimus pour qu'il puisse tuer le Fallen. Combiné aux pièces du vieux Transformer, Optimus détruit la machine du Fallen, et affronte le Fallen et Mégatron. Il endommage gravement Mégatron en lui tirant en pleine tête en utilisant son propre canon et lui coupe le bras droit avant de tuer le Fallen en lui arrachant le visage et en le transperçant d'un coup de poing. Optimus Prime impose ainsi sa supériorité en tuant un véritable dieu Decepticon et en blessant gravement son rival de toujours.

Transformers 3 : La Face cachée de la Lune

Optimus est de retour avec une remorque se transformant en cercle métallique contenant plusieurs armes, ainsi qu'en ailes pour voler.

Il attaque le Driller de Shockwave qui essayait de voler une pièce de moteur de l'arche. Il est vu lorsqu'il se gare avec les autres Autobots au NEST. Il ramène le corps de Sentinel Prime sur la lune avec Ratchet. Avec la matrice de commandement, il ressuscite Sentinel Prime mais celui-ci se jette sur lui avec une lame mais Optimus réussit à le calmer. Sentinel Prime rend la matrice du commandement à Optimus. Après que Sentinel ait trahi les Autobots, car celui-ci avait fait un pacte avec Megatron, Optimus regrette de l'avoir ramené à la vie.

Durant la bataille de Chicago, Optimus vole avec ses ailes et tue le Driller avec ses canons mais alors qu'il se pose sur une grue, Shockwave lui tire dessus et se retrouvent prisonnier dans les câbles de la grue. Pendant que les Autobots sont en otage, les Wreckers (Leadfoot, Roadbuster et Topspin) libèrent Optimus de la grue. Plus tard, il rejoint les Autobots sur le champ de bataille où il se jette sur les Decepticons présents et les tues tous dans une charge impressionnante, grâce à ses ailes. Il court ensuite vers Shockwave qui tente de le tuer avec un tir, mais Optimus l'esquive d’un salto, sort des griffes de sa main gauche et frappe le cyclope d'un violent coup de poing, détruisant son abdomen. Il l'achève en lui arrachant l’œil et utilise son canon pour désactiver le pilier principal. Il affronte ensuite Sentinel Prime mais durant le combat, il se fait couper le bras droit. Juste avant que le traître n'achève Optimus, Megatron intervient et tire sur le vieux Prime, sauvant la vie de son rival. Optimus, sans répit, refuse la trêve que lui proposa Megatron et lui arrache la tête avec sa hache. À la suite de quoi, il s'apprête à exécuter Sentinel qui le supplie de l'épargner, disant qu'il a agit pour le bien de la race des Transformers. Mais Optimus rejette ses supplications et l'exécute de deux tirs avec le fusil de Megatron. Optimus fait un discours en clamant qu'il est probable qu'ils se fassent trahir par leurs alliés, mais il jure que jamais, lui et ses Autobots n'abandonneront cette planète et ses habitants.

Transformers : L'Âge de l'extinction

tracteur routier Western star, modèle 5700

5 ans après la bataille finale de Chicago, Optimus Prime et les Autobots ont disparu de la Terre après avoir été chassés par les humains disant que c'était un combat extraterrestre et pas le leur. Optimus grièvement blessé, et ayant réussi de justesse à échapper à une embuscade de Lockdown et les soldats de Harold Hattinger (qui font partie de Vent de Cimetière ou Cemetery Wind en anglais) à Mexico, s'est réfugié dans un théâtre abandonné et se fait acheter par Cade Yeager. Ce dernier le réparant discrètement. Voulant le récupérer pour le vendre en pièces détachées pour pouvoir payer les études de sa fille, Tessa, et son loyer. En le branchant, Cade découvre un message par Optimus disant aux Autobots de faire signe. Optimus, se transformant, croyait que Cade voulait le tuer et se rebelle en visant ce dernier disant qu'il tuerait tous les humains qui voudrait l'anéantir. Il dit à Cade qu'il a subi de graves dégâts après avoir été pris au piège lors d'une embuscade et avoir changé de forme pour passer inaperçu.

Alors qu'Optimus est recherché par la CIA et surtout par Lockdown, "Vent de cimetière" (groupe de chasseurs travaillant de manière très officieuse ayant pour but d'accomplir les opérations clandestines de la CIA) arrive chez Cade et demande où se cache le chef des Autobots pour l'achever.

Optimus parvient toutefois à s'échapper avec Cade, Tessa et Shane (Lucas s'est fait tuer par Lockdown avec une de ses grenades). En chemin il profite pour scanner un tracteur routier Western Star de couleur blanche, (bien qu'il conserve ses traditionnelles couleurs bleu et rouge) et obtiens une nouvelle apparence physique (ressemblant à un chevalier) avant de rassembler les derniers Autobots ayant survécu à la traque (Bumblebee, Hound, Drift et Crosshairs).

Optimus affronte Galvatron et réussit a lui tenir tête mais Lockdown lui tire dessus et le blesse et le capture après lui avoir dit qu'il a été fabriqué et que ses créateurs veulent le reprendre. Il sera libéré par les autres Autobots.

Lors de la bataille de Hong Kong, Optimus réussit à convaincre les Dinobots de rallier sa cause et affrontent une nouvelle armée de Decepticons dirigée par Galvatron, la réincarnation de Megatron et ils parviennent à l'anéantir et Galvatron s'enfuit. Optimus Prime affronte ensuite Lockdown mais il sera distrait en tirant et tuant Hattinger qui allait tuer Cade et vengent ses Autobots morts à cause de lui, mais Lockdown profite pour empaler le chef Autobot qui se retrouve immobilisé. Arrive alors Bumblebee, Shane et Tessa afin d'aider Optimus et Cade à vaincre Lockdown. Cela fait, Optimus pose ensuite une grenade de Lockdown et achève le reste de l'armée de Galvatron. Optimus part ensuite dans l'espace pour cacher la Graine et lance un message à ces créateurs afin qu'ils laissent la Terre en paix car il vient vers eux.

Transformers: The Last Knight

Durant son voyage à la recherche de ses créateurs, Optimus tombe en stase à cause des températures glaciales et flotte sans vie au milieu du vide sidéral. Il ne possède également plus la Graine (bombe cybertronienne du précédent film), l'ayant surement perdue durant son "coma".

Plus tard, il atterrit sur Cybertron et se réactive grâce à la chaleur de l'impact, puis aperçoit sa planète en plusieurs morceaux. Il est interpellé par une voix et s'approche d'elle, cette dernière se révèle être Quintessa, prétendant être la créatrice des Transformers. Furieux, il l'attaque pour avoir détruit Cybertron et envoyé Lockdown tuer ses amis, mais elle l'immobilise. Elle le gifle et la moitié du visage d'Optimus devient rouge et gris. Plus tard, Quintessa dit à Optimus que le bâton avait été volé par les chevaliers gardiens (Dragonstorm). Encore plus tard, Optimus est attaché à des chaînes pendant que sa créatrice dit à Optimus qu'ils vont tuer la planète Terre avec le bâton, elle lui révèle aussi que la Terre s'appelle aussi Unicron, l'ennemi de Cybertron. Quintessa corrompt l'esprit d'Optimus, ses yeux passent du bleu au violet et devient Nemesis Prime. Optimus est désormais sous le contrôle de Quintessa.

Nemesis Prime revient sur Terre, tue deux chevaliers gardiens et oblige Wembley à lui donner le bâton. Cade, Wembley, Bumblebee et Lennox ne comprennent pas ce qu'il lui arrive. Bumblebee le poursuit et l'affronte pendant que Cade tente de le raisonner. Après un fort combat, Prime prend l'avantage et sort une lame pour tuer son allié mais ce dernier parvient à parler a son ami avec sa vraie voix (avec laquelle il n'avait pas parlé depuis longtemps, depuis le premier film) ce qui ramène Optimus a la raison. Megatron et Nitro Zeus arrivent et tirent sur Optimus, Bumblebee et Cade. Ils volent le Bâton. Les chevaliers gardiens arrivent et attaquent le chef Autobot, un des leurs s'apprête à le tuer mais Cade parvient à le sauver avec son épée car c'est lui le dernier chevalier. Optimus réalise qu'il a trahi la confiance des humains et condamné la Terre, la seule planète qu'il considère comme sa maison. Le chef des Autobots s'excuse face aux paroles de Cade puis rassemble les siens.

Durant la bataille finale de Stonehenge, il tue tous les Infernocus en coupant leurs têtes, en rappelant qu'il est Optimus Prime. Il coupe le bras du chef des Decepticons (sauvant Bumblebee), mais il se fait jeter par terre. Megatron dit à Optimus qu'ils étaient frères avant et le chef Autobot répond tout simplement : "avant". Puis Optimus l'expulse violemment à un coup de pied. Avec Bumblebee, Optimus parvient à vaincre Quintessa et celle-ci disparaît. Après la fin de la bataille, Optimus fait un discours en disant qu'eux et la Terre doivent s'unirent pour reconstruit Cybertron. Optimus Prime et tous les Autobots restants (Bumblebee, Hound, Drift, Crosshairs, Hot Rod, Deytrader, Cogman, Wheelie ainsi que Topspin et Roadbuster) rentrent chez eux sans savoir que Quintessa n'est pas morte et que celle-ci prépare un nouveau plan pour détruire la Terre...

Bumblebee

Dans le film sur Bumblebee servant de reboot à la saga, Optimus a un look qui se rapproche énormément du G1.

Au début du film, il confie à B-127, le futur Bumblebee, une mission spécifique, se rendre sur Terre et y établir une base pour les futurs rescapés. Il fait ensuite diversion pour permettre à ses camarades Autobots de fuir.

Durant les évènements du film, les deux Decepticons Dropkick et Shatter sont à la recherche du chef Autobot et se rendent sur Terre afin de trouver Bumblebee qui doit savoir où il est. Optimus a également laissé un message à l'Autobot lui disant qu'il est en route.

À la fin du film, on l'aperçoit dans son mode vehicule, et est immédiatement rejoint par Bumblebee. Il félicite ensuite l'Autobot pour avoir accompli sa mission lui disant que grâce à lui, les Autobots ont un espoir d'avenir. Il sera de retour mais cette fois si en tant que principal protagoniste de Transformers: Rise of the beasts.

Notes et références

Notes

  1. Optimus « Prime » devient Optimus « Primus » au Québec.
  2. Taille dans les films. Soit 30 pieds.
  3. Son corps se transforme en tracteur routier rouge et bleu dans la série, auquel s'attache une semi-remorque ; dans les films, il prend la forme d'un tracteur routier Peterbilt à 6 roues dans les trois premiers films et d'un tracteur Western Star Peterbilt 579 à partir du quatrième long métrage.

Références

    Bibliographie

    • Simon Furman (trad. de l'anglais par Jérôme Wicky), Transformers : l'encyclopédie [« Transformers : The Ultimate Guide »], Paris, Semic, coll. « Semic de luxe », , 141 p. (ISBN 2-84857-104-7).

    Liens externes

    • (en) Anthony J. Casale et James Anthony Schnur, Transform and Roll Out : The Legacy of Optimus Prime : An Exhibition Guide, 120 p., lire en ligne. Guide d'exposition, bibliothèque de l'University of South Florida St. Petersburg (USFSP), - .
    • (en) « Optimus Prime », fiche sur TFWiki.net : the Transformers Wiki, lire en ligne.
    • Portail de l’animation
    • Portail des camions
    • Portail du cinéma
    • Portail de la science-fiction
    • Portail des Transformers
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.