Autobots

Dans la série Transformers, les Autobots sont les héros, à l'opposé des Decepticons, qui sont les méchants.

Description

Comme les Decepticons, les Autobots appartiennent à la race extraterrestre des transformers, ou "Organismes technologiques vivants de la planète Cybertron" ou encore "organismes robotiques autonomes" selon la définition donnée par Optimus Prime dans le premier film. En d'autres termes, ce sont des robots vivants dotés d'ADN, d'une intelligence égale, voire supérieure à celle des humains, d'une "étincelle vitale" (Spark dans la vo et le film), sorte d'élément surnaturel qui correspond à leur âme et de la faculté de se transformer en véhicule, appareil, animal, etc., leur permettant généralement de se camoufler.
Il existe différentes factions issue des autobots, dont notamment les Maximals (qui sont les héros de la série Animutants et de Beast Machines: Transformers) et les Dinobots (qui sont alliés aux autobots). Dans tous les cas, Autobots et Maximals sont pacifiques, bons et protègent d'une manière générale les humains.

Les Autobots sont pacifiques, ils cherchent usuellement à établir la paix. En principe, la plupart d'entre eux apprécient ou au moins respectent les humains, mais dans les versions plus récentes, ce détail est plus mitigé : dans Transformers: Animated, par exemple, plusieurs Autobots (notamment Sentinel Prime) ont une phobie des "organiques" (humains y compris), qu'ils croient être des monstres qui crachent de la gelée brouillant leurs circuits.

Les Autobots appliquent dans leur vie, y compris au combat, la règle du travail en équipe : comme ils sont souvent moins nombreux et moins puissants en termes d'armes que les Decepticons, ils s'appuient les uns les autres et sont liés par des liens forts leur permettant de coopérer de façon efficace avec une forte discipline. Cette pratique leur permet de compenser leurs faiblesses contre les Decepticons qui, bien que soldats accomplis, n'ont quant à eux que peu d'esprit d'équipe.

La plupart des Autobots se transforment en voitures ou en camions, mais quelques-uns ont la faculté de se transformer en véhicules volants (comme Jetfire ou Omega Supreme) ou d'autres modes plus spécifiques (les Dinobots).

Dans la série animée originale, les Autobots ont les yeux bleus, alors que les Decepticons ont les yeux rouges. Ce détail a été supprimé dans la Trilogie d'Unicron, mais repris dans les versions plus tardives, comme Animated ou les films.

Les Autobots, au même titre que les Decepticons sont une race asexuée, bien qu'il soient considérés comme des mâles (de par leur attitude et leur voix) et qu'ils se réfèrent entre eux par "il". Cependant, seuls quatre transformers sont considérés comme des femelles au second degré : Arcee, Elita One, Chromia et Flareup (puis Alice dans Transformers 2 : la Revanche)

Notes et références

    • Portail de l’animation
    • Portail de la science-fiction
    • Portail des séries télévisées américaines
    • Portail du cinéma
    • Portail des Transformers
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.