Sebastian Koch
Sebastian Koch [zeˈbasti̯an kɔx][1], né le à Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), est un acteur allemand.
Naissance |
Karlsruhe, Allemagne |
---|---|
Nationalité | allemand |
Profession | Acteur |
Films notables | La Vie des autresBlack BookLe Pont des espionsL'Œuvre sans auteur |
Enfance et adolescence
Koch passe sa jeunesse à Stuttgart, avec sa mère célibataire. Il souhaite devenir musicien, mais le metteur en scène Claus Peymann le conduit, à la fin des années 1970, à changer d'orientation professionnelle et à embrasser la carrière d’acteur.
Carrière
Théâtre
Koch suit une formation de 1982 à 1985 à l’école d’art dramatique Otto Falckenberg à Munich. À côté de son activité cinématographique, il montre une diversité dans son jeu d’acteur. Il joue au théâtre municipal de Darmstadt entre autres le rôle de Peer Gynt, ainsi que Léonce dans Léonce et Léna. Au Schillertheater, à Berlin, il interprète le personnage de Roller dans la pièce Les Brigands de Friedrich von Schiller, ainsi que Oreste dans Iphigénie en Tauride de Goethe. Quelques années plus tard, au théâtre municipal de Bochum, il tient le rôle du Lord Goring dans Un mari idéal d’Oscar Wilde sous la direction d’Armin Holz.
Film et télévision
Sebastian Koch fait sa première apparition à la télévision en 1980 dans l’épisode 77 de la série Derrick, puis dans un épisode dans la série policière allemande Tatort en 1986, dans laquelle il côtoie dans son rôle le commissaire Helmut Fischer. Suivent de nombreux polars comme Der Mann mit der Maske ou Die brennende Schnecke , jusqu’en en 1997 où il interprète le rôle d’Andreas Baader dans le film en deux parties Todesspiel (de) de Heinrich Breloer.
Sebastian Koch obtient en 2002 le prix Adolf-Grimme pour le rôle principal du film Der Tanz mit dem Teufel - Die Entführung des Richard Oetker, ainsi que pour sa performance dans le rôle de Klaus Mann dans l’histoire familiale Die Manns. En 2002, ce film en trois parties est nommé Événement télévisé de l’année et reçoit le prix de la Télévision allemande. Koch obtient pour ce même film le prix de la Télévision de Bavière.
Le drame historique Napoléon, dans lequel Koch joue aux côtés de Gérard Depardieu, John Malkovich et Isabella Rossellini élargit sa réputation au niveau international. Dans le rôle de Rodolphe Löwenstein dans Princesse Marie, Koch joue l’amant de Catherine Deneuve.
Sebastian Koch joue souvent des rôles de figures historiques de premier plan, comme Rudolf Höss dans l’adaptation par Costa-Gavras du documentaire dramatique de Rolf Hochhuth Amen.. Le Tunnel de Roland Suso Richter, film en deux parties qui obtint un très grand succès à la télévision allemande, relate le creusement d’un tunnel sous le Mur de Berlin pour fuir juste après sa construction en 1961. Le film Zwei Tage Hoffnung de Peter Keglevics parle de l’insurrection du en Allemagne de l’Est. Koch y tient le rôle d'un journaliste de Berlin Ouest, dont la famille se trouve dans la partie orientale de la ville. Sebastian Koch interprète le rôle de Stauffenberg (scénarisé par Jo Baier en 2004 et récompensé par le Prix de la Télévision Allemande), dans le film en trois parties de Heinrich Breloer Speer und er - après Todesspiel et Die Manns c'est leur troisième coopération- il reçoit le prix de la Télévision allemande pour son interprétation du rôle de l’architecte en chef du parti nazi Albert Speer.
En 2006, Sebastian Koch prête son concours au drame La Vie des autres de Florian Henckel Von Donnersmarck. Ici, il personnifie l’auteur dramatique Georg Dreyman qui mène avec sa concubine une vie de dissident en RDA, étant surveillé et espionné[2]. Ce film remporte en 2007 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, ainsi que le BAFTA-Award, le César, le prix du cinéma européen et le prix du Film allemand. Sebastian Koch est récompensé pour son interprétation dans ce même film avec le Globe d'or en tant que meilleur acteur européen, le Prix Quadriga et plusieurs Bambis.
Le film Black Book de Paul Verhoeven est également porté à l’écran en 2006. Koch y joue un officier nazi en Hollande occupée, qui tombe amoureux d’une résistante juive (Carice van Houten). Ce film fête sa première pendant la Mostra de Venise et pendant le Festival international du film de Toronto.
Après avoir tourné le film In jeder Sekunde en 2007-2008, Koch est à nouveau devant la caméra de mai à juillet 2008 dans le premier rôle du film d’aventure Le Loup des mers du roman du même titre de Jack London. Sebastian Koch personnifie dans ce film le despote seul Loup Larsen - entre la force brutale et le romantisme ardent en mer. Le tournage pour ce film télévisé en deux parties en langue anglaise d’après le scénario de Nigel Williams et sous la direction de l’Anglais Mike Barker fut réalisé à Halifax au Canada. Il est récompensé par la Guilde canadienne des réalisateurs et Sebastian Koch remporte une nomination pour les International Emmy Awards de 2010 remises par l’Academy of Television Arts and Sciences.
Toujours en 2008 est tourné en Suisse le film Manipulation (d’après le roman Das Verhör des Harry Wind de Walter Diggelmann) avec Sebastian Koch et Klaus Maria Brandauer, dans les premiers rôles.
Koch joue en 2010 dans la comédie tragique anglaise Albatross le premier rôle masculin sous la direction de Niall MacCormick. Il incarne en outre le Pr Bressler dans le film Sans identité (avec Liam Neeson et Diane Kruger) sous la direction de Jaume Collet-Serra. Dans la série télévisée anglaise Camelot, il accepte le rôle secondaire du Roi Uther (à côté d’Eva Green et Joseph Fiennes). En automne 2010 suit la production UFA Bella Block - Stich ins Herz sous la direction de Stephan Wagner, dans laquelle Koch joue le rôle de Max Klöckner. En tant qu’animateur et locuteur, Sebastian Koch apparaît également en 2010 dans trois documentaires de la marque Terra X du ZDF, présentant la cathédrale de Cologne, le château de Neuschwanstein, ainsi que l’église Notre-Dame de Dresde.
En 2011, Koch joue le rôle principal dans la production tchèque In the Shadow en tant qu’enquêteur Zenk, qui doit s’imposer contre son rival et contre le régime communiste des années 50 à Prague. Dans la production allemande Das Wochenende, une adaptation du roman de Bernhard Schlink, il incarne en 2012 un des terroristes (Jens Kessler) de la Fraction armée rouge, organisation terroriste allemande d’extrême gauche, qui s’est vu accorder grâce après deux ans d’emprisonnement. Ce film aborde sa rencontre avec ses compagnons de fortune. Le tournage du film Dieu aime le caviar - une adaptation cinématographique historique grecque-russe - commence la même année. Koch incarne le héros national grec Ioánnis Varvákis, qui d’ancien pirate devient un millionnaire du caviar et un philanthrope internationalement reconnu. Il a en face de lui Catherine Deneuve, dans le rôle de Catherine II et John Cleese dans celui de l’officier McCormick. Le film Suspension consentie de l’incrédulité y fait suite. Le réalisateur Mike Figgis réalise un thriller psychologique avec Sebastian Koch dans le premier rôle. Ensuite il accepte le rôle d’antagoniste dans la cinquième partie du classique d'action Die Hard : Belle journée pour mourir (A Good Day to Die Hard) avec Bruce Willis.
En 2013 commence sa coopération avec Ridley Scott pour le pilote d’une série prévu par Showtime The Vatican, dans laquelle il s’agit d’intrigues concernant le Pape ainsi que des mystères et des secrets de l’Église catholique. Koch incarne ici le secrétaire du Vatican Cardinal Marco Malerba qui fut l’un des véritables dirigeants du Vatican.
Dans le film Bertha von Suttner und Alfred Nobel - Eine Liebe für den Frieden en 2014, une production autrichienne pour la télévision allemande et autrichienne, Sebastian Koch joue le rôle d'Alfred Nobel.
Dans la production de cinéma française Au nom de ma fille, d’après des faits réels, Koch joue le médecin allemand Dieter Krombach qui est accusé d’avoir tué sa belle-fille. L’intrigue de ce film se déroule dans les années 1980 et ce fait divers fait parler de lui dans la presse internationale.
Cette même année, Sebastian Koch tourne avec Steven Spielberg Le Pont des espions. Il s’agit du premier échange d’espions entre l’Est et l’Ouest pendant la Guerre froide par l’intermédiaire de l’avocat d’assurances James B. Donovan (joué par Tom Hanks). L’avocat Wolfgang Vogel (Sebastian Koch) de Berlin-Est est un des personnages clé de l'intrigue. Le Pont des espions célèbre sa première pendant le Festival du film de New York et est récompensé par une nomination aux Oscars pour la catégorie meilleur film.
Le film Danish Girl du lauréat d’Oscar Tom Hooper (Le Discours d'un roi) parle du premier cas de chirurgie de réattribution sexuelle. Koch incarne à côté de Eddie Redmayne et Alicia Vikander le médecin Dr Warnekros qui exécute cette opération en tant que pionnier. Koch joue aussitôt après pour le cinéma allemand dans Nebel im August (réalisé par Kai Wessel). Ce film traite du sujet de l’euthanasie pendant l’époque nazie et du traitement supposé scientifique d’un médecin.
Finalement débute en 2015 le tournage de la cinquième saison de la série Homeland à Berlin. L’agent bipolaire Carrie Mathison (Claire Danes) travaille après son départ de la CIA en tant que chargée de sécurité pour un entrepreneur et philanthrope allemand, Otto Düring, joué par Sebastian Koch. Ce dernier prête également en 2015 sa voix comme narrateur dans le spectacle naturel Les Saisons - le troisième documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud après Le Peuple migrateur et Océans.
Livre audio
Koch a également à son actif plusieurs audiolivres ; il a aussi participé à des lectures-spectacles : notamment, avec Martina Gedeck pour la correspondance entre Clara et Robert Schumann dans Schumann - Szenen einer Ehe, accompagnée par le virtuose du bandonéon argentin Roberto Russo ; Sebastian Koch lit des extraits de Le Joueur de Fiodor Dostoïevski). Pendant le Festival de littérature et de poésie de Bad Homburg en 2011, a eu lieu la première de la lecture de La Nouvelle rêvée d’Arthur Schnitzler — accompagnée par le trio de musique jazz de Hubert Nuss et Uli Beckerhoff, lesquels avaient composé des intermèdes pour cette lecture publique, régulièrement reprise.
En 2012 il produit avec Cherbuliez Production le livre audio Koch liest Heuss avec des discours et des lettres de Theodor Heuss. Pour la deuxième fois Sebastian Koch prête sa voix à l’édition connue de livres audio Brigitte - Starke Stimmen. Après son interprétation en 2007 du roman Ein perfekter Freund (Martin Suter), suit le roman policier Am zwölften Tag (Wolfgang Schorlau). Cette édition est publiée en .
Vie privée
Sebastian Koch vit à Berlin. En 1996, il a eu une fille avec la journaliste Birgit Keller. Entre 2001 et 2005, il a une relation amoureuse avec l’actrice allemande Anna Schudt (de) et, de 2005 à 2010, avec l’actrice néerlandaise Carice van Houten, rencontrée lors du tournage de Black Book.
Filmographie
Cinéma
- 1991 : Transit de René Allio : Gerhardt
- 1992 : Cosima's Lexikon de Peter Kahane : Gerhardt
- 1995 : Flirt de Hal Hartley : Dick
- 1996 : Ein fast perfekter Seitensprung de Reinhard Schwabenitzky : Martin von Platt, Hennys Bräutigam
- 1999 : Das Tal der Schatten de Nathaniel Gutman : von Sviet
- 1999 : La Chanson du sombre dimanche (Gloomy Sunday - Ein Lied von Liebe und Tod) de Rolf Schübel : Obersturmbannführer Eichbaum
- 2001 : Le Tunnel de Roland Suso Richter : Matthis Hiller
- 2002 : Amen. de Costa-Gavras : Höss
- 2003 : Das fliegende Klassenzimmer de Tomy Wigand : Höss
- 2004 : Tödlicher Umweg de Curt M. Faudon : Philipp
- 2006 : La Vie des autres de Florian Henckel Von Donnersmarck : Georg Dreyman
- 2006 : Black Book de Paul Verhoeven : Ludwig Müntze
- 2007 : Rudy de Peter Timm : Thomas Bussmann
- 2008 : In jeder Sekunde de Jan Fehse : Dr Hans Frick
- 2009 : Effi Briest de Hermine Huntgeburth : baron Geert von Instetten
- 2011 : Manipulation de Pascal Verdosci : Harry Wind
- 2011 : Sans identité (Unknown) de Jaume Collet-Serra : Professeur Bressler
- 2011 : Albatross de Niall MacCormick : Jonathan
- 2012 : Das Wochenende de Nina Grosse : Jens Kessler
- 2012 : Dieu aime le caviar de Yánnis Smaragdís : Varvakis
- 2012 : In the Shadow : Zenke
- 2012 : Suspension of Disbelief : Martin
- 2013 : Oktober November de John Moore : Komorov
- 2013 : Die Hard : Belle journée pour mourir (A Good Day to Die Hard) de John Moore : Komorov
- 2015 : Le Pont des espions (Bridge of Spies) de Steven Spielberg : Wolfgang Vogel
- 2015 : Danish Girl de Tom Hooper : docteur Warnekros
- 2016 : Au nom de ma fille de Vincent Garenq : Dieter Krombach
- 2016 : Ransom Games de Jim Gillespie : Bobby Hartmann
- 2016 : Nebel im August de Kai Wessel : Dr Werner Veithausen
- 2018 : L'Œuvre sans auteur de Florian Henckel von Donnersmarck : Pr Carl Seeband
- 2018 : Bel Canto de Paul Weitz : Messner
Télévision
- 1987 : Tatort épisode Die Macht des Schicksals de Reinhard Schwabenitzky (TV) : Heinz Stolle
- 1988 : Le Renard (Der Alte) épisode Kein gutes Ende de Eberhard Itzenplitz (TV) : Hansi Wallner
- 1990 : Un cas pour deux (Ein Fall für zwei), épisode Der sweite Mann de Michael Zens (TV) : Schütz
- 1993 : Un cas pour deux (Ein Fall für zwei), épisode Eine seltsame Zeugin de Helmut Krätzig (TV) : Dr. Martin Velder
- 1994 : Wolff, police criminelle (Wolffs Revier), épisode Ich hatt' einen Kameraden de Ilse Hofmann (TV) : Stefan Schmidt
- 1994 : Inspecteur Derrick (Derrick), épisode Abendessen mit Bruno (Dïner avec Bruno) d'Alfred Weidenmann (TV) : Martin Sasse
- 1994 : Le Renard (Der Alte) épisode Fremde in der Nacht de Helmut Ashley (TV) : Herr Pontini
- 1995 : Mort aux enchères (Blutige Spur) de Carlo Rola (TV) : Daniel
- 1996 : Les Alsaciens ou les Deux Mathilde de Michel Favart (TV) : Edwin Wismar-Marbach (épisode 1)
- 1997 : Schimanski, épisode Maldonne de Hajo Gies (TV) : Dirk Vogel
- 1997 : Bella Block, épisode Geldgier d'Erwin Keusch (TV) : Friedemann Mommsen
- 1999 : Maître da Costa, épisode Les Violons de la calomnie de Jean-Lous Bertuccelli (TV) : Igor Schwartz
- 1999 : Nana, téléfilm d'Alberto Negrin (TV) : Philippe
- 1999 : Le Cocu magnifique de Pierre Boutron (TV) : Estrugo
- 2000 : La Malédiction de la statue noire de Ronald Eichhorn (TV) : Max / Nick
- 2001 : Thomas Mann et les siens de Heinrich Breloer (TV) : Klaus Mann
- 2002 : Napoléon d'Yves Simoneau (TV) : Maréchal Jean Lannes
- 2003 : Le Dernier témoin (Der letzte Zeuge), épisode Die Show geht weiter de Bernhard Stephan (TV) : Tim Guddenberg
- 2004 : Opération Walkyrie (Stauffenberg) de Jo Baier (TV) : Claus von Stauffenberg
- 2004 : Princesse Marie de Benoît Jacquot (TV) : Rudolph Loewenstein
- 2005 : Speer et Hitler, L'architecte du diable (Speer und Er) de Heinrich Breloer (TV) : Albert Speer
- 2006 : Les Pêcheurs de coquillages de Piers Haggard (TV) :
- 2009 : Sea Wolf de Mike Barker (TV) : Wolf Larsen
- 2011 : Camelot de Chris Chibnall et Michael Hirst (série TV) : Le Roi Uther
- 2011 : Bella Block, épisode Stich ins Herz de Stephan Wagner (TV) : Max Klöckner
- 2013 : The Vatican de Paul Attanasio, épisode pilote de Ridley Scott (série TV) : Cardinal Marco Malerba
- 2015 : Homeland, saison 5, d'Alex Gansa et Howard Gordon (série TV) : Otto Düring
- 2019 : Le Nom de la rose (série TV) : Baron de Neuenberg
Jeux vidéo
- 2018 : 11-11 Memories Retold : Kurt (doublage)
Notes et références
- Prononciation en haut allemand standardisé retranscrite selon la norme API
- (de) Sebastian Koch über seinen Part in "Das Leben der Anderen", die Nähe zu seinen Figuren, den ewigen Neuanfang und die Lust, mal mit Juliette Binoche zu spielen Ich war nie einfach zu ködern, berliner-zeitung.de, 1er avril 2006
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- (en) Sebastian Koch sur l’Internet Movie Database
- Sebastian Koch sur Allociné
- (en+de) Site officiel
- Portail du cinéma allemand
- Portail de la télévision