Route 344 (Québec)

La route 344 (R-344) est une route régionale québécoise située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Elle dessert les régions administratives des Laurentides et de Lanaudière. Elle joue essentiellement un rôle collecteur puisqu'elle est doublée sur la plus grande partie de son parcours par l'autoroute 640.

Pour les articles homonymes, voir Route 344.

Route 344

Informations
Gérée par Ministère des Transports du Québec
Longueur 132 kilomètres (82 mi)[1]
Direction Est / Ouest
Localisation
Régions Laurentides, Lanaudière
MRC Argenteuil, Deux-Montagnes, Thérèse-De Blainville, Les Moulins, L'Assomption
Villes Saint-Eustache, Boisbriand, Terrebonne, Repentigny, L'Assomption
Intersections
Extrémité ouest A-50 à Grenville-sur-la-Rouge
Intersections Route 148 à Grenville-sur-la-Rouge

R-34 à Grenville
Route 327 à Saint-André-d'Argenteuil
A-640 à Saint-Joseph-du-Lac
Route 148 à Saint-Eustache
A-13 à Boisbriand
A-15 à Boisbriand
Route 117 à Rosemère
Route 335 à Bois-des-Filion
A-25 à Terrebonne
Route 337 à Terrebonne
Route 125 à Terrebonne
A-40 à Terrebonne
A-640 à Charlemagne
Route 341 à L'Assomption
Route 339 à L'Assomption

Extrémité est Route 343 à L'Assomption
Image

Route 344 à Saint-André-d'Argenteuil, près du barrage de Carillon. À cet endroit, la route longe la rivière des Outaouais.
Réseaux
Routes du Québec

Nom donné à la route dans chaque ville

Grenville-sur-la-Rouge : Chemin Scotch

Grenville (village) : Rue Maple et Rue Principale

Brownsburg-Chatham : Route des Outaouais

Saint-André-D'Argenteuil : Route du Long-Sault

Saint-Placide : Route 344

Kanesatake : Rang Saint-Philomène

Oka : Rue Saint-Michel et Rue Notre-Dame

Saint-Joseph-du-Lac - Sainte-Marthe-sur-le-Lac - Deux-Montagnes et Saint-Eustache: Chemin d'Oka

Saint-Eustache : Rue St-Louis

Saint-Eustache - Boisbriand - Rosemère et Lorraine : Chemin de la Grande-Côte

Bois-des-Filion : Boulevard Adolphe-Chapleau

Terrebonne : Côte de Terrebonne

Terrebonne : Boulevard des Seigneurs

Terrebonne : Rue St-Louis

Terrebonne (Lachenaie) : Chemin Saint-Charles

Charlemagne : Rue Émile-Despins

Charlemagne : Boulevard Céline-Dion

Charlemagne : Rue Notre-Dame

Repentigny (Le Gardeur) : Boulevard Lacombe

L'Assomption : Rand du bas de l'Assomption Nord

L'Assomption : Boulevard de l'Ange-Gardien

Tracé

La route 344 débute à l'ouest à Grenville-sur-la-Rouge, dans la municipalité régionale de comté d'Argenteuil, à l'intersection de l'autoroute 50, pour aboutir à l'est à L'Assomption, dans la municipalité régionale de comté du même nom, et rejoindre la route 343.

Pratiquement tout le long de se parcours, elle longe des cours d'eau. Elle suit d'abord la rivière des Outaouais de Grenville-sur-la-Rouge à Saint-André-d'Argenteuil, où elle suit ensuite le lac des Deux Montagnes jusqu'à Deux-Montagnes, la rivière des Mille Îles jusqu'à Repentigny et la rivière L'Assomption jusqu'à L'Assomption.

Elle croise sur son parcours la plupart des municipalités de banlieue de la rive-nord et plusieurs autoroutes de la région métropolitaine de Montréal, soit les autoroutes 50, 640, 13, 15, 25 et 40. L'autoroute 19 pourrait être prolongée à la hauteur de Bois-des-Filion[2]

Frontière interprovinciale et traversées

La route 344 permet d'atteindre l'Ontario par le pont du Long-Sault à Grenville. Dans cette municipalité, si on ne tourne pas vers l'est pour suivre la route 344 à l'angle des rues Maple et Principale, on se retrouve à enjamber la rivière des Outaouais. La rue devient alors la route 34, qui permet d'entrer dans la ville de Hawkesbury située dans les comtés unis de Prescott et Russell. C'est la seule traversée sur pont de la rivière des Outaouais entre les régions métropolitaines de Montréal et de Gatineau/Ottawa. Des traverses permettent de franchir la rivière des Outaouais, un peu plus à l'est vers la péninsule de Vaudreuil-Soulanges dans la région de la Montérégie au Québec, soit à Pointe-Fortune-Carillon et Oka-Hudson.

La traversée de la rivière des Mille Îles est possible en nombreux points vers Laval, à savoir le pont Arthur-Sauvé (route 148—Boulevard Arthur-Sauvé) entre Saint-Eustache et Laval-Ouest, le pont Vachon (autoroute Chomedey) entre Boisbriand et Fabreville, le pont Gédéon-Ouimet (autoroute des Laurentides) entre Boisbriand et Sainte-Rose, le pont Marius-Dufresne (route 117—Boulevard Curé-Labelle) entre Rosemère et Sainte-Rose, le pont Athanase-David (route 335—Avenue Papineau) entre Bois-des-Filion et Auteuil, les ponts Mathieu et Lepage (autoroute 25) entre Terrebonne et Laval Saint-François, le pont Sophie-Masson (route 125—Montée Masson) également entre Terrebonne et Saint-François. Plus en aval, sur la rivière des Prairies, la route 344 permet d'accéder au pont Charles-de Gaulle (Autoroute Félix-Leclerc) entre Terrebonne et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et au pont Le Gardeur entre Repentigny et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles en allant chercher la route 138 (Rue Notre-Dame).

Localités traversées (d'ouest en est)

Liste des municipalités dont le territoire est traversé par la route 344, regroupées par municipalité régionale de comté :

Laurentides

Argenteuil

Deux-Montagnes

Thérèse-De Blainville

Lanaudière

La route 344 à L'Assomption

Les Moulins

L'Assomption

Références

  1. Google Maps, « Carte de la route 344 » (consulté le )
  2. Ministère des Transports du Québec, « Prolongement de l'autoroute 19 : Québec propose un projet intégrant le transport collectif » (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des Laurentides
  • Portail de Lanaudière
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.