Parker Posey

Parker Posey est une actrice américaine née le à Baltimore (Maryland).

Pour ne pas confondre avec l'actrice de Ma famille d'abord, voir Parker McKenna Posey.

Pour les articles homonymes, voir Posey.

Parker Posey
Parker Posey au WonderCon, en 2018.
Nom de naissance Parker Christian Posey
Surnom Missy
Queen of the Indies
Naissance
Baltimore, Maryland, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Party Girl
The House of Yes
Personal Velocity: Three Portraits
Superman Returns
Broken English
Blade: Trinity

Bien qu'ayant tourné dans des films et des séries grand public, elle est principalement connue pour ses rôles dans plus d'une trentaine de films indépendants assez bien reçus et qui ont bâti sa réputation de « Queen of the Indies »[1] et de figure de proue du cinéma américain indépendant depuis les années 1990[2].

Biographie

Jeunesse et formation

Née à Baltimore, au Maryland, Parker Christian Posey est la fille de Lynda, cuisinière et Chris Posey, qui possédait une concession Chevrolet. Elle a un frère jumeau, Christopher. Son prénom est un hommage à la mannequin des années 1950, Suzy Parker[3].

Après sa naissance, elle et sa famille emménagent à Laurel (Mississippi), où sa mère a travaillé comme cuisinière et instructrice culinaire pour le Viking Range Corporation, à Greenwood et son père exploitait une concession automobile. Puis elle a vécu à Monroe (Louisiane). Elle a été élevée dans la religion catholique[4].

Parker Posey prend des cours de danse et de comédie à la North Carolina School of the Arts. Elle étudie ensuite l'art dramatique à la prestigieuse Université State University de New York[3].

Révélation du cinéma indépendant

En 1991, Posey a vingt-trois ans lorsqu'elle commence sa carrière avec le téléfilm First Love, Fatal Love, suivi du soap opéra As the World Turns (inédit en France), dans lequel elle incarne Tess Shelby, rôle qu'elle tiendra pendant un an, suivi d'une participation dans la mini-série Les Chroniques de San Francisco, où elle apparaîtra également dans les opus suivants.

Ce n'est qu'en 1993 qu'elle commence une carrière cinématographique marquée par un premier rôle important au film culte Génération rebelle, qui a vu également de futurs grands noms du cinéma américain faire leurs premières armes tels que Matthew McConaughey, Ben Affleck, Milla Jovovich, Adam Goldberg, Renée Zellweger et Joey Lauren Adams. Le film ne rencontre qu'un succès d'estime, obtenant au fil des années le statut de film culte[5]. La même année, elle participe à la comédie Coneheads, basé sur un sketch de l'émission Saturday Night Live, avant de participer au court-métrage Flirt, de Hal Hartley, avec lequel elle collaborera à six reprises en devenant son actrice fétiche[3] (Amateur, Opera No. 1, l'adaptation en long-métrage de Flirt, Henry Fool et sa suite Fay Grim et The Sisters of Mercy, dont elle co écrira le scénario).

Elle a également joué le rôle de Lulu dans Nuits blanches à Seattle, de Nora Ephron (1993), mais ses scènes furent coupées au montage[6].

Ce n'est qu'en 1995 qu'elle obtient un rôle principal avec la comédie indépendante Party Girl, qui rencontre un succès inattendu, mais toutefois restreint (472 320 dollars[7] pour un budget de seulement 150 000 dollars). Mais il reste cependant connu pour avoir été le premier film à être montré dans son intégralité sur Internet[8]. Après ce succès, elle incarnera deux seconds rôles, contre le souhait de son manager[9].

En 1996, elle fut pressentie afin d'incarner Dorothy dans Jerry Maguire, mais le rôle est finalement attribué à Renée Zellweger[9].

Elle enchaîne les films en tournant auprès de réalisateurs réputés tels que Gregg Araki (Doom Generation) et Julian Schnabel (Basquiat) et des films tels que En route vers Manhattan, devenant ainsi l'égérie du cinéma indépendant américain, ce qui lui vaudra le surnom de « Queen of the Indies» par le très réputé magazine Time[3].

En 1997, sa prestation de jeune femme perturbée se prenant pour Jackie Kennedy dans la comédie dramatique The House of Yes ne passe pas inaperçue, puisqu'elle obtient le Prix Spécial du Jury au Festival de Sundance[10].

Confirmation commerciale et diversification

Lors des Upfronts du réseau FOX, en 2007.

En 1998, sa carrière est à un tournant puisqu'elle s'oriente vers un cinéma plus grand public[3], en incarnant la petite amie surchargée de Tom Hanks dans la comédie romantique Vous avez un mess@ge, suivi du film d'horreur Scream 3, où elle prête ses traits à une actrice survoltée, mais cela ne l'empêche pas de tourner par la suite des films à faible budget ou à faible retentissement public mais salués par la critique tels que The Anniversary Party et Personal Velocity: Three Portraits, où son interprétation d'une femme d'affaires ambitieuse lui vaut d'obtenir une nomination à l'Independent Spirit Award de la meilleure actrice[11].

Durant cette période, elle travaille à plusieurs reprises avec le réalisateur Christopher Guest avec lequel elle avait déjà collaboré dans Waiting for Guffman (1996), pour des films tels que Bêtes de scène, A Mighty Wind, pour lequel elle chante et joue de la mandoline[9] et For Your Consideration.

Elle continue à alterner blockbusters à succès (Une affaire de cœur, Blade: Trinity, Superman Returns, où elle est la petite amie de Lex Luthor, The Eye) et petites productions (The Oh in Ohio, Fay Grim), ainsi que la télévision (Hell on Heels: The Battle of Mary Kay, téléfilm qui lui vaut d'être nommée au Golden Globe, Boston Justice, Bored to Death, Will et Grace).

En 2003, elle est membre du jury lors du Festival du film de Tribeca. Deux ans plus tard, elle renouvelle cette expérience en tant que juré pour l'émission de télévision Project Runway[12].

Au Sundance Cinema Cafe, en 2012.

Parallèlement, au début des années 2000, elle fait ses premiers pas au théâtre, à Broadway avec la pièce Taller Than a Dwarf, d'Elaine May, dans lequel elle partage la vedette avec Matthew Broderick[12]. Elle ne s'arrête pas en si bon chemin avec des pièces off-Broadway tels qu'Hurlyburly[9], pour laquelle elle a reçu le Lucille Lortel Award, Fifth of July de Lanford Wilson, Four Dogs and a Bone, de John Patrick Shanley et mis en scène par Lawrence Kasdan.

Elle a également écrit des scénarios, des articles et interviews dans des magazines, mais aussi joue aussi de la mandoline sur un titre du groupe The Dandy Warhols (album Welcome to the Monkey House), participe à l'écriture d'un titre pour Ryan Adams, son petit ami de l'époque ainsi que les chœurs pour l'album de ce dernier (Rock'n'Roll, 2003)[12]

Avec l'équipe du film A Mighty Wind, Posey a joué son rôle dans le film, Sissy Knox, pour une série de concerts dans divers villes des États-Unis, en mai, septembre et [12].

En 2006, elle participe à une campagne publicitaire d'envergure pour la marque Pepsi aux côtés de Jimmy Fallon[12]. Et elle est à l'affiche de Fay Grim, la suite de Henry Fool, sorti en 1997[13], dans lequel Parker Posey et Thomas Jay Ryan reprennent leurs rôles respectifs du premier volet. Le film est présenté au Festival international du film de Toronto.

En 2007, elle tourne sous la direction de son amie Zoe Cassavetes dans la comédie Broken English, qui lui vaut une seconde nomination à l'Independent Spirit Award de la meilleure actrice. La même année, elle tient l'un des rôles principaux de la série The Return of Jezebel James[14], qui sera annulé au bout de la diffusion de trois épisodes.

En 2009, elle joue la sœur de Demi Moore dans Happy Tears[15], un film dramatique indépendant réalisé par Mitchell Lichtenstein.

Alternance cinéma et télévision

En 2011, elle rejoint la distribution de la deuxième saison de la série télévisée The Big C[16],[17] et elle joue également dans une poignée d'épisodes de l'acclamée The Good Wife[18]. Elle joue aussi une rivale d'Amy Poehler le temps d'un épisode de Parks and Recreation[19].

L'année suivante, elle poursuit ses apparitions en tant que guest-star, elle s'invite notamment sur les plateaux de séries tels que Louie et New Girl, remplaçant l'actrice Leslie Mann indisponible à cause d'un conflit d'emploi du temps[20].

En 2014, elle seconde Nicole Kidman dans le film biographique Grace de Monaco et joue l'un des premiers rôles dans le drame salué Ned Rifle. L'année suivante, elle rejoint la distribution récurrente de la série Granite Flats et seconde le duo d'acteurs formé par Joaquin Phoenix et Emma Stone pour la comédie L'Homme irrationnel sous la direction de Woody Allen, qui est présentée au Festival de Cannes[21]. Un an plus tard, elle renouvelle cette collaboration avec Allen en rejoignant le casting de Café Society aux côtés de Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell et Blake Lively[22].

A partir de 2018, elle séduit en rejoignant la distribution principale de la série télévisée fantastique Perdus dans l'espace, basée sur la série du même titre des années 1960[23]. Elle est diffusée à l'international à partir du 13 avril 2018 sur Netflix. Son interprétation lui vaut une proposition au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle. Elle publie un premier livre partiellement autobiographique You're on an Airplane: A Self-Mythologizing Memoir[24].

Perdus dans l'espace est renouvelée pour une seconde saison à la suite de très bonnes audiences enregistrées pour la plateforme de vidéo à la demande[25]. Le , la série a été renouvelée pour une troisième et dernière Saison prévue en 2021. Son comportement dans la série n'est autre que sa vraie personnalité[26].

Vie privée

Elle est considérée comme l'une des membres de la Purchase Mafia, le nom donné à un groupe de diplômés de l'université d'État de New York à Purchase, constitués d'acteurs et cinéastes tels que Wesley Snipes, Sherry Stringfield, Stanley Tucci, Curtis McClarin, Bob Gosse, Nick Gomez et Melissa Leo[9].

Théâtre

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent des bases de données IBDb[27] et IMDb[12].

  • 1986 : Harvey
  • 2000-2001 : Taller Than a Dwarf : Selma Miller
  • 2003 : Fifth of July : Gwen Landis
  • 2005 : Hurlyburly : Darlenbe

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

Téléfilms

Séries télévisées

En tant que productrice

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[28]

Récompenses

Nominations

Voix francophones

En France, Parker Posey n'a pas de voix française régulière, mais Dominique Westberg, Laurence Bréheret et Magali Barney l'ont doublée à plusieurs reprises, tandis qu'au Québec, Anne Bédard l'a régulièrement doublée.

Notes et références

Notes

  1. Film sorti directement en vidéo aux États-Unis.
  2. Épisode Marge Folies.

Références

  1. Richard Corliss, « Queen of the Indies », Time, .
  2. (en) « A bouquet for Parker Posey », sur The Daily Telegraph (consulté le ).
  3. « Parker Posey : Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr (consulté le )
  4. (en) « ''Index'' magazine interview », Indexmagazine.com (consulté le ).
  5. David Carr, « An Indie Star Whose Life Is an Indie Film », The New York Times, (lire en ligne[archive du ])
  6. (en) « Parker Posey Biography », sur FilmReference (consulté le ).
  7. http://www.boxofficemojo.com/people/chart/?id=parkerposey.htm
  8. « Secrets de tournage de « Party Girl » », sur IMDb (consulté le )
  9. (en) « Biographie de Parker Posey », sur IMDb (consulté le ).
  10. (en) « Distinctions de « The House of Yes »[site=IMDb » (consulté le ).
  11. (en) « Distinctions de « Personal Velocity: Three Portraits » », sur IMDb (consulté le ).
  12. (en) « Parker Posey - Other Works », sur IMDb (consulté le ).
  13. (en) Connexions entre films pour « Henry Fool » sur l’Internet Movie Database
  14. (en) Mark Olsen, « Parker Posey's secret? 'It's all hair and shoes' », calendralive.com, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  15. Camille Payen, « John Waters retrouve Johnny Knoxville », sur allocine.fr, (consulté le )
  16. (en) « The Sunday Conversation: Parker Posey », sur LATimes.com (consulté le ).
  17. Jean-Maxime Renault, « Parker Posey et Hugh Dancy dans "The Big C" », sur allocine.fr, (consulté le )
  18. Charlotte Blanc, « "The Good Wife": Parker Posey invitée et premier trailer de la saison 3 », sur allocine.fr, (consulté le )
  19. Maud Lorgeray, « "Parks and Recreation" recrute Parker Posey », sur allocine.fr, (consulté le )
  20. Romain Cheyron, « Parker Posey remplace Leslie Mann dans "New Girl" », sur allocine.fr, (consulté le )
  21. « Cannes 2015 : Emma Stone dans le vent pour L'Homme irrationnel de Woody Allen », sur allocine.fr, (consulté le )
  22. Geoffrey Crété, « Café Society : la bande-annonce du nouveau Woody Allen rappelle le Avé, César ! des frères Coen », sur ecranlarge.com, (consulté le )
  23. C.T, « Parker Posey jouera la grande méchante dans le reboot de Perdus dans l’espace », sur allocine.fr, (consulté le )
  24. (fr)Julia Felsenthal, « Parker Posey’s Excellent New Memoir Is an Ode to Eccentricity », (consulté le )
  25. « Perdus dans l'espace : Netflix commande une saison 2, youpi », sur ecranlarge.com, (consulté le )
  26. NXOnNetflix, « Alert! Alert! More @lostinspacetv is coming! The third and final season of the Robinson family's saga has been confirmed for 2021! », sur Twitter, (consulté le )
  27. (en) « Parker Posey - Broadway Cast & Staff | IBDB », sur ibdb.com (consulté le )
  28. (en) « Parker Posey - Awards », sur IMDb
  29. (fr) « Vous avez un mess@ge - Fiche de doublage », sur Voxofilm.free.fr (consulté le ).
  30. (fr) « Superman Returns - Fiche de doublage », sur Voxofilm.free.fr (consulté le ).
  31. (fr) « Filmographie de doublage de Parker Posey », sur RS Doublage (consulté le ).
  32. (fr) « Allumeuses ! - Fiche de doublage », sur Voxofilm.free.fr (consulté le ).
  33. (fr) « Scream 3 - Fiche de doublage », sur Voxofilm.free.fr (consulté le ).
  34. (fr) « The Anniversary Party - Fiche de doublage », sur Voxofilm.free.fr (consulté le ).
  35. (fr) « Une Affaire de Cœur - Fiche de doublage », sur Voxofilm.free.fr (consulté le ).
  36. (fr) « Blade: Trinity - Fiche de doublage », sur Voxofilm.free.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail du Maryland
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.