Hospitalor
Hospitalor est l'Association Hospitalière Lorraine, une association déclarée d'utilité publique à but non lucratif créée en 1972 par Henri Dalens. Son but est de gérer les trois hôpitaux appartenant auparavant aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL), et elle a depuis étendu ses activités au domaine médico-social : maisons de retraite médicalisées, établissements pour personnes handicapées (Foyer pour autistes de Créhange, ...), service de soins infirmiers à domicile, service de portage de repas à domicile. Elle regroupe environ 2 700 salariés dans 47 établissements et services, pour une capacité d'accueil de 3 000 lits.
Fin 2011, Hospitalor a rejoint le Groupe SOS[1].
Hospitalor gère trois établissements hospitaliers :
- Hôpital de Saint-Avold
- Hôpital de Château-Salins
- Hôpital Sainte-Barbe de Forbach
Ce dernier n'accueille plus de patients à la suite des transferts de ses activités vers le CH Marie-Madeleine de Forbach et vers le CH Hospitalor de Saint-Avold au cours du premier semestre 2012. Seul subsiste un pôle de gériatrie et un Centre de Réadaptation Fonctionnelle. C'est au printemps 2018 que débute la démolition des locaux.
Dans le domaine médico-social, Hospitalor a construit plus d'une trentaine d'établissements. La majorité d'entre eux est située dans le département de la Moselle, d'où est originaire Hospitalor, à Créhange, Delme, Florange (Les Sequoïas), Forbach, Hambach, Hagondange (les Chataigniers), Hombourg-Haut, Longeville-lès-Saint-Avold, Metz (2 établissements : les Cèdres et les Mirabelliers), Marly, Morhange, Phalsbourg, Petite-Rosselle, Rémilly, Rouhling, Saint-Jean-de-Bassel, Sainte-Marie-aux-Chênes, Stiring-Wendel, Terville (Les tilleuls), Vic-sur-Seille et Yutz (Les Erables). Mais au fil des années, Hospitalor s'est étendu à d'autres départements :
- Meurthe-et-Moselle (Onville et Jarny)
- Bas-Rhin (Bischwiller, Lembach, La Wantzenau et Strasbourg)
- Vosges (Mandres-sur-Vair et Épinal)
- Nord (Marly-les-Valenciennes et Anzin)
- Corrèze (Beaulieu-sur-Dordogne) - Cet établissement a été cédé début 2012.
- Rhône (Lyon 5e - Cet établissement a été repris par la Croix rouge début 2012).
- Oise (Méru)
Notes et références
- Portail de la médecine
- Portail de la Lorraine