Fête nationale

La fête nationale commémore un événement historique, politique ou culturel lié à l'histoire d'une nation.

Groupe de musique amateur dans la rue lors de la Fête de la Reine (Pays-Bas).

Célébration d'un événement national

Dans la majorité des pays, la fête nationale marque la naissance de la nation :

Fête nationale au Bénin (célébration de l'indépendance).

Souvent, cette fête commémore l'avènement d'un système politique auquel la nation s'identifie :

Dans quelques autres pays, la fête nationale est liée à la personnalité du souverain auquel la nation s'identifie :

Célébration d'un événement régional

Dans certaines régions ou territoires qui n'ont pas la pleine souveraineté, la fête nationale peut souligner l'identité d'une nation ou d'un peuple, ou encore l'autonomie d'un gouvernement local. Ainsi, par exemple :

  • En Catalogne espagnole, la Diada Nacional de Catalunya est la fête nationale et jour férié depuis son officialisation par une loi du Parlement de Catalogne en 1980, confirmée par les articles 8.1 et 8.3 du Statut d'autonomie de 2006. Elle est célébrée le 11 septembre, date à laquelle l'an 1714 la ville de Barcelone assiégée durant quatorze mois par les troupes de Philippe V d'Espagne a été vaincue (siège de Barcelone). Cette bataille mit fin à l'indépendance politique de la Catalogne.
  • En Corse, la Festa di a Nazione est une fête nationale aujourd'hui non officielle. Elle a lieu le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Le 8 décembre fut choisi jour de fête nationale le lors de la consulte de Corte. Elle est notamment célébrée par un feu d'artifice dans quelques grandes villes de l'île. L'hymne Dio vi salvi Regina est joué lors des matches du SC Bastia et de l'AC Ajaccio lors qu'ils ont lieu à domicile le .
  • En Bretagne, la Fête de la Bretagne (Gouel Breizh), le 19 mai, jour de la Saint-Yves, fête nationale non officielle, est l'occasion de rencontres culturelles, sportives, sociales, éducatives. Elle se déroule partout en Bretagne, mais aussi à l'étranger grâce à la diaspora bretonne[1].
  • Sur l'île de Man, la fête nationale est le Jour de Tynwald, le 5 juillet, quand les officiaux de l'île s'assemblent pour proclamer les nouvelles lois de l'île. Après la signature des lois par le lieutenant-gouverneur, il y a une fête.

Nature des célébrations

La plupart des pays ont adopté la tradition d'une fête nationale et soulignent cette fête par des célébrations diverses :

C'est généralement un jour férié, chômé et payé. Il fait partie des symboles de la souveraineté ou de l'identité nationale : aux Pays-Bas, la plupart des Néerlandais s'habillent en orange et descendent fêter l'événement dans la rue. Il existe également lors de ce jour une tradition de commerce, où l’on s'échange des objets.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des fêtes et des traditions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.