Pays de la Déodatie

Le pays de la Déodatie est une structure de regroupement de collectivités locales française, en région Grand-Est, plus précisément dans la région historique et culturelle de Lorraine. Le terme Déodatie désigne la région de Saint-Dié-des-Vosges, ville réputée avoir été fondée par saint Déodat.

Pays de la Déodatie
Administration
Pays France
Régions Grand Est
Siège Saint-Dié-des-Vosges
Président Guy Drocchi
Démographie
Population 93 644 hab. (1999)
Densité 79 hab./km2
Géographie
Superficie 1 188,91 km2
Subdivisions
Communes 111
EPCIFP 2

    Historique

    Le programme de redynamisation du bassin textile de la Haute-Meurthe de 1998 est à l'origine d'une réflexion autour de la notion de pays, démarche officiellement lancée en .

    L'instance de décision et de gestion du pays qui est le syndicat mixte du pays de la Déodatie est créée en . Le Conseil de développement est mis en place en et se constitue en association en .

    L'arrêté de périmètre date du et le contrat de pays lui-même est signé le .

    Situation

    Le pays de la Déodatie est situé à l'est du département des Vosges, sur un territoire de moyenne montagne, dont un tiers fait partie intégrante du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

    La ville centre et le siège du syndicat mixte sont Saint-Dié-des-Vosges.

    Le Pays de la Déodatie s’étend sur le versant occidental du Massif des Vosges. Son territoire couvre un ensemble de monts et de vallées, principalement formé par le bassin versant de la Meurthe et de ses affluents.

    Composition

    Comprenant l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges dans sa totalité (dans le département des Vosges), ainsi que 3 communes situées dans le département de Meurthe-et-Moselle, il est constitué au de 8 communautés de communes regroupant 94 communes toutes situées dans la région Grand Est.

    Intercommunalités

    Communes

    Voir aussi

    Liens externes

    Articles connexes

    • Portail des Vosges
    • Portail de Meurthe-et-Moselle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.