Cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine

Le cimetière ancien de Neuilly se trouve à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. Il est situé 3 rue Victor-Noir. C'est le premier des deux cimetières de Neuilly, le second (le cimetière nouveau) se trouvant dans la commune de Nanterre, bien qu'appartenant à celle de Neuilly. Il est ouvert du au de 8 heures à 17 heures 30 et du au 1er novembre de 8 heures à 18 heures. Les funérailles de Victor Noir y furent organisées en , en présence d'une foule immense (en 1891, la dépouille est transférée au cimetière du Père-Lachaise)[1].

Le cimetière a été ouvert en 1803. Il s'appelle « cimetière ancien » depuis l'ouverture du nouveau cimetière de Neuilly, entre Nanterre et Puteaux, en 1886. Ce petit cimetière comprend des sépultures avec des sculptures, médaillons et bustes remarquables de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, dont certaines sont des monuments protégés. Le cimetière ancien[2] et plusieurs de ses sépultures[3] ont été recensés par l'inventaire général du patrimoine culturel.

Personnalités inhumées

Galerie

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  • Portail des Hauts-de-Seine
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.