Carrefour (enseigne)
Carrefour est une enseigne d'hypermarchés créée en 1959 à Annecy (Haute-Savoie) en France, faisant partie du groupe Carrefour créé un an plus tôt.
Cet article concerne Carrefour en tant que enseigne d'hypermarchés. Pour le groupe et maison-mère, voir groupe Carrefour. Pour les autres significations, voir Carrefour (homonymie).
Carrefour | |
Création | à Annecy (Haute-Savoie) |
---|---|
Fondateurs | Jacques Defforey |
Action | Voir Groupe Carrefour |
Slogan | « On a tous droit au meilleur » |
Siège social | Massy (Essonne) France |
Direction | Alexandre Bompard (PDG du groupe Carrefour)
Rami Baitieh (directeur exécutif de Carrefour France) |
Directeurs | Alexandre Bompard |
Actionnaires | Groupe Carrefour |
Activité | Grande distribution |
Société mère | Groupe Carrefour |
Sociétés sœurs | Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Bio, Carrefour Montagne, Carrefour Express, Supeco, Bio c'bon, So.bio, 8 à huit, Proxi. |
Site web | www.carrefour.fr |
Chiffre d'affaires | 21,743 milliards d'euros |
Il s'agit de l'unique enseigne du groupe pour ce type de magasins, contrairement aux autres formats du groupe (supermarché, proximité, etc.) qui adoptent des noms différents selon les pays. Il s'agit de la marque la plus internationale du groupe. L'enseigne est leader de la grande distribution en France[1].
Les hypermarchés Carrefour en France représentent 51 % du chiffre d'affaires total en France et 26 % du chiffre d'affaires du groupe Carrefour en 2016[2].
Le nom de la marque, déposée en 1959, vient du fait que le premier magasin était situé à l'intersection de deux avenues à Annecy[3].
Historique
- : Marcel Fournier, propriétaire d'un magasin de nouveautés à Annecy, allié à l'entreprise familiale Badin-Defforey, grossiste en alimentation à Lagnieu, avec à sa tête Denis et Jacques Defforey, créent un magasin de 200 m2 en libre-service[4].
- : ouverture d'un supermarché de 800 m2 au carrefour de l'avenue du Parmelan et de l'avenue André-Theuriet à Annecy qui prend alors le nom de Carrefour en raison de sa situation[5],[6].
- ouverture d'un second supermarché Carrefour à Cran-Gevrier. Ouverture du premier hypermarché Carrefour au carrefour du Donjon, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Il est aussi doté d'une station-service[7].
- : ouverture du premier hypermarché de l'enseigne à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne[8].
- : ouverture d'un nouveau supermarché dans le centre-ville de Villeurbanne.
- : ouverture d'un hypermarché de 10 000 m2 à Vénissieux.
- : création de la Samod (Société d'achats modernes) la centrale de référencement du groupe Carrefour qui approvisionne les magasins. Ouverture d'hypermarchés à Chartres et Anglet.
- : ouverture d'hypermarchés à Annecy-Brogny, Dijon-Quetigny et Créteil.
- : ouverture d'hypermarchés à Bourges, Chambéry, Grenoble, Nevers et Mérignac. Carrefour ouvre en Belgique son premier hypermarché situé hors de France.
- : Carrefour fait son entrée à la bourse de Paris et crée une filiale de distribution de carburants et de combustibles.
- : juste après celui de Villiers-en-Bière, ouverture du plus grand magasin Carrefour, situé à Portet-sur-Garonne (centre commercial « Grand Portet », près de Toulouse) avec une superficie[9] de 25 500 m2, qui fait de lui l'hypermarché le plus grand de France, mais faible à côté de certains grands magasins comme Harrods à Londres qui s'étale sur 92 000 m2.
Ouverture du premier Carrefour en Italie à Carugate près de Milan.
- : ouverture du premier Carrefour en Espagne à Barcelone, sous l'enseigne « Pryca ».
- : ouverture du premier Carrefour au Brésil à São Paulo[10].
- : Carrefour invente les « produits libres ».
- : deux hypermarchés ont été ouverts aux États-Unis, le premier à Philadelphie en mars 1988, le second à Voorhees Township dans le New Jersey en 1992 (ils ont ensuite été fermés en 1993, pour rentabilité insuffisante).
- : ouverture du premier Carrefour en Asie à Taïwan.
- : lancement de l'opération Le mois Carrefour simultanément dans l'ensemble de ses magasins dans le monde à l'occasion de ses 35 ans. Ce concept, présentant chaque jour dans la presse un produit attractif et à stock limité est un réel succès commercial.
- : rapprochement entre Carrefour et Promodès (magasins Continent), forme alors le premier groupe européen de distribution et le deuxième groupe mondial[11]. Continent comptait avant la fusion avec Carrefour près de 250 magasins à travers le monde, dont 87 en France métropolitaine.
- : les hypermarchés Continent en France deviennent Carrefour, tout comme les Continente en Espagne et en Italie
- : le groupe Carrefour rachète dix-sept stations-services au groupe TotalFinaElf.
- : inauguration du millième hypermarché du groupe, en Chine continentale.
- : ouverture du premier Carrefour en Syrie à Alep.
- : plus de deux cents hypermarchés Carrefour en Chine.
- : ouverture du premier Carrefour en Albanie à Tirana[12] et ouverture du premier Carrefour en Géorgie à Tbilissi.
- : ouverture du premier Carrefour au Liban, au City Center de Beyrouth, nouveau centre commercial, ouvert avec la collaboration des Émirats arabes unis.
- : l'Autorité de la concurrence autorise le rachat par Carrefour de 800 magasins Dia en France dans une optique d'« expansion multiformat »[13].
- : ouverture du premier Carrefour en Arménie, au Yerevan Mall d'Erevan, nouveau centre commercial également financé par les Émirats arabes unis avec le groupe Al-Futtaim (en)[14]. Rachat et conversion éventuels par Carrefour de la chaîne arménienne de supermarchés "City" et ses 13 hypermarchés. Ouverture du centre commercial Playce Marcory de Carrefour à Abidjan en Côte d'Ivoire qui est la première implantation de Carrefour en Afrique subsaharienne en partenariat avec la CFAO
- : Carrefour aborde le programme interne 100 % Orientés Clients, pratique de fidélisation née aux États-Unis, appelée customer first, soit littéralement « le client d'abord ». Une attention particulière est donnée au client, la politique de retours est assouplie, de nouveaux services voient le jour.
- En , Carrefour lance le premier compte courant, proposé dans les rayons de ses magasins en France et sur le site internet Rueducommerce.com, intitulé C-zam. Associé à une carte bancaire et une application mobile, le modèle de C-zam s'apparente à celui de Compte-Nickel, créé en 2012[15].
- En Casino affirme que, dans la nuit du 28 septembre, avoir été sollicité par Carrefour en vue d'une tentative de rapprochement et avoir réuni son conseil d'administration pour en discuter. Quelques heures plus tard Carrefour dément cette information[16].
- : les syndicats de Carrefour annoncent la volonté de l'enseigne de supprimer plus de 1 200 postes en France dans les secteurs non-alimentaires. Multimédia, service paie, encadrement, bijouterie, station-service ou encore administratif sont les secteurs touchés par cette réorganisation liée à un manque de rentabilité. Les salariés affectés se verront proposer un accord de rupture conventionnelle collective (RCC), procédé qui n'oblige pas à l'entreprise à justifier les départs par des soucis économiques[17]. Le nombre de départs volontaires pourrait être porté à 3 000, selon un chiffre plafond estimé par l'entreprise[18],[19].
- : Ouverture à Paris du premier restaurant Carrefour, baptisé "Bon Appétit"[20]. L'établissement de 63 m² basé rue Rambuteau, dans le 1er arrondissement, dispose de 20 places assises en salle et de 15 places en terrasse[21]. Ce premier restaurant ouvert par l'enseigne Carrefour est, selon la direction, "un test" avant d'ouvrir d'autres établissements similaires. Carrefour souhaite se diversifier et élargir ses sources de revenu en cherchant à développer une alimentation saine[22].
- Début , Carrefour annonce vouloir vendre pour presque 900 millions d'euros d'entrepôts à la foncière Argan. Cette vente répond à la volonté de Carrefour de se rationaliser face à la concurrence des commerces en ligne[23].
- : Ouverture du premier Shop in Shop, un lieu dédié au commerce des produits d’occasion[24].
- Décembre 2020 : Carrefour annonce son intention de recruter 15 000 personnes en 2021. 8 000 concerneront des contrats en alternance qui viendront remplacer les intérimaires et les habituels contrats courts destinés aux emplois saisonniers, fréquents dans la grande distribution pour les périodes de soldes ou de fêtes de fin d'année par exemple. 7 000 seront des CDI, souvent à temps partiel. Ces créations de postes viseront en priorité les jeunes et les étudiants de moins de 26 ans issus de quartiers difficiles[25]. Selon les données Worldpanel de l'Institut Kantar, le groupe Carrefour détenait 19,2% de parts de marché pour l'année 2020[26].
- En janvier 2021, la société de distribution québécoise Couche-Tard indique dans un communiqué, publié en parallèle avec celui de Carrefour, qu'elle a sollicité le géant français de la distribution pour un rapprochement. Cette offre est présentée comme amicale et selon les sociétés, il s'agit encore de discussions préliminaires. L'offre de rachat s'élève à 20 milliards d'euros, et suscite d'ores et déjà un certain émoi chez les autorités françaises et le ministère de l'Economie, qui voient en Carrefour un facteur d'indépendance alimentaire intérieure efficace comme cela a notamment été le cas lors de la pandémie de covid-19 de 2020, et annoncent vouloir bloquer l'opération[27],[28],[29]. Le véto gouvernemental est confirmé le 16 janvier et conduit à l'interruption des négociations entre les deux sociétés. Toute discussion n'est cependant pas définitivement terminée, Carrefour et Couche-Tard ayant annoncé dans la foulée leur volonté de continuer à rechercher malgré tout des partenariats opérationnels[30].
- En juillet 2021 : Carrefour annonce s'associer avec le jeu vidéo Fortnite afin de proposer aux joueurs une carte exclusive "The Healthy Map". Celle-ci étant définie comme "la première map créative qui permet aux gamers de regagner de la vie en mangeant bien", selon le communiqué de Publicis Groupe. Une campagne ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la transition alimentaire. L'univers de la carte, réalisée par MakaMakes, "nous transporte dans le "Carrefour de demain", plus écologique et responsable : un hypermarché avec sa station de recharge électrique et ses camions roulant au biométhane, une zone de pêche responsable, des champs de fruits bio et de légumes frais et une ferme respectant le bien-être animal", selon le communiqué[31].
- En septembre 2021 il achète Bio c' Bon et il intègre ces 120 magasins dans le monde et il en cédera que huit.
Parc de magasins
Les magasins sont d'une surface moyenne de 8 500 m2, et référençant de 20 000 à 80 000 produits. Fin [32], il y avait 1 462 hypermarchés Carrefour dans le monde :
- 243 en France ;
- 439 dans le reste de l'Europe (168 en Espagne, 86 en Pologne, 69 en Italie, 57 en Belgique…) ;
- 316 en Amérique du Sud (162 au Brésil, et 67 en Argentine) ;
- 374 en Asie (134 en Chine continentale, 83 à Taïwan, 43 en Indonésie) ;
- 90 dans le reste du monde.
Sur ce total, 1 213 sont détenus en propre par le groupe, le reste étant franchisé, essentiellement en France et en Belgique, à des groupes tels que Provencia ou Guyenne et Gascogne.
Enseignes
Dénomination | Type d'enseigne |
---|---|
Carrefour | Hypermarchés |
Carrefour Market | Supermarchés |
Carrefour City | Enseignes de proximité |
Carrefour Express | Enseignes de proximité |
Carrefour Contact | Enseignes de proximité et dans les campagnes |
Carrefour Contact Marché | Enseignes de proximité spécialisées en vente de produits frais |
Carrefour Montagne | Enseignes à la montagne |
Carrefour Bio | Supérette spécialisée en vente de produits Bio |
Supeco | Supermarché discount |
Bio c'bon | Supermarché Bio |
Identité visuelle et communication
Logo
Le logotype de Carrefour cache un « C » blanc dans un carré rouge et bleu dont les pointes supérieures et inférieures ont été tronquées, lettre « C » que 95 % des Français ne voient pas[33], car ce logo crée une illusion d'optique selon le principe du motif de Kanizsa et de la ségrégation figure-fond. La notion de Carrefour est également symbolisée par l’intermédiaire des deux flèches opposées, la flèche rouge (symbole de l'interdit) tournée vers la gauche (à savoir le passé) tandis que la flèche bleue tournée vers la droite représente l'avenir, mais aussi le fer d'une sorte de hallebarde (le logo dans les années 1960 arborait un poing américain) qui caractérise la politique agressive de l'entreprise (négociations âpres avec ses fournisseurs, prix de vente agressif)[34]. Les trois couleurs bleu, blanc, rouge rappellent l'origine française de l'enseigne. Les changements du logo, notamment l'enseigne historique en rouge et noir sur fond blanc sont peu connus[35].
Développement dans le monde
Thaïlande
34 hypermarchés sont vendus en 2010 et Carrefour se retire de Thaïlande[37]. Le groupe français de grande distribution Carrefour a annoncé la cession de ses 42 magasins en Thaïlande à son concurrent Big C (groupe Casino)[38].
Bulgarie
Dans ce pays ont lieu les premières ouvertures dès 2009.
Maroc
Il en est de même au Maroc.
Inde
En 2009, Carrefour ouvre son premier magasin à Delhi, au format Cash & Carry.En 2014: Carrefour annonce la fermeture des 5 magasins en Inde et son retrait de l'enseigne du pays[39].
Egypte
En , le groupe annonce ouvrir quatre hypermarchés[40].
Belgique
En 2000, le groupe Carrefour devient l'actionnaire majoritaire du Groupe GIB et transforme en 2001 les 54 Maxi GB et 2 Bigg's en hypermarché Carrefour[41].
Le , en Belgique, Carrefour annonce la suppression de 1 672 emplois, la fermeture de 21 magasins et la possibilité de rachat de vingt magasins par le groupe Mestdagh[42].
Brésil
En 2016, Carrefour Brésil lance une place du marché Mirakl[43].
Sponsoring sportif
Football
L'enseigne Carrefour est partenaire de la Fédération française de football en ce qui concerne le football amateur en France ainsi que de l'équipe de France de football[réf. souhaitée].
Tour de France
De 2009 à 2018 l'enseigne est partenaire du Tour de France, avec des affiches Carrefour et Carrefour Market le long des parcours, en remplacement de l'enseigne Champion[réf. souhaitée].
Controverses
Le ministère de l'Économie poursuit Carrefour depuis 2016 pour « pratiques commerciales abusives »[44].
Scandale des œufs contaminés au fipronil
En 2017, dans le cadre du scandale des œufs contaminés au fipronil, le ministère de l'Agriculture publie une liste dans laquelle Carrefour apparait comme l'un des distributeurs de produits à bases d’œufs contaminés[45].
Modifications abusives de l'article Wikipédia
En mai 2020, une enquête menée par des administrateurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia soupçonne plusieurs comptes contributeurs de la présente page d'être liés à des agences de communication visant à influer très favorablement sur l'image de l'entreprise[46].
Condamnation pour plusieurs violations de la loi sur la protection des données
Le 18 novembre 2020, la CNIL a infligé une amende de 2 250 000 euros à Carrefour France pour plusieurs violations du RGPD, de la loi informatique et libertés ainsi que du code des postes et des communications électroniques[47]. Cette sanction a été rendue publique le [48],[49],[50],[51]. Différentes infractions ont été constatées par la CNIL, notamment « des manquements à l'obligation d'informer les personnes, manquements relatifs aux cookies, à limiter la durée de conservation des données, à l'obligation de faciliter l'exercice des droits, et à leur respect, et, enfin, un manquement à l'obligation de traiter les données de manière loyale »[52].
La CNIL a souligné la "parfaite coopération" de Carrefour au cours de la procédure et note que la société a régularisé ces manquements. La CNIL précise qu’aucune donnée sensible n’était concernée et que le groupe n’en a retiré aucun avantage financier, les données conservées au-delà du délai requis n'étant pas utilisées à des fins de prospection. L'autorité justifie toutefois cette sanction par "le nombre et la gravité des manquements à certaines obligations essentielles" du RGPD[47].
Le même jour, la CNIL a également infligé une amende de 800 000 euros à Carrefour Banque, une autre société du groupe Carrefour, pour des faits sensiblement similaires[53].
Photos de magasins dans le monde
- Carrefour à Johor Bahru, en Malaisie.
- Centre commercial Mondeville 2, près de l'ancien siège de Promodès.
- Carrefour en Chine.
- Carrefour Thessalonique, Grèce.
- 24/7 Carrefour hypermarché dans Tomaszów Mazowiecki (60,000 habitants), Pologne
Notes et références
- Carrefour en tête de la grande distribution, devant Leclerc, Challenges, 5 juin 2014
- Résultats du Groupe Carrefour T3 2016, Carrefour, T3 2016
- En 1963, Carrefour invente l'hypermarché "à la française", Juliette Garnier, Le Monde, 21 juin 2013.
- « Comment Carrefour, né à Annecy en 1959, est devenu un groupe mondialisé », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
- Au "Carrefour" de deux avenues d'Annecy
- « Au "Carrefour" de deux avenues d'Annecy », sur www.journaldunet.com (consulté le )
- Ghislain de Montalembert, « Carburant : E. Leclerc et Carrefour derrière les automobilistes », Le Figaro Magazine, semaine du 16 novembre 2018, p. 26.
- Juliette Garnier, « En 1963, Carrefour invente l'hypermarché "à la française" », Le Monde, (lire en ligne)
- (pt) Site brésilien du groupe Carrefour, consulté le .
- .
- Linéaires no 276 de janvier 2012.
- Carrefour autorisée à racheter 800 magasins Dia, Challenges, 21 novembre 2014.
- « carrefour.com », sur www.carrefour.com (consulté le )
- Pourquoi Carrefour lance le premier compte courant accessible en rayon, Challenges, 21 mars 2017
- « Carrefour dément une tentative de rapprochement avec Casino - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
- « Carrefour veut supprimer plus de 1 200 postes dans ses hypermarchés français », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- « Carrefour: jusqu'à 3.000 départs dans le cadre d'une rupture collective », sur FIGARO, (consulté le )
- BFMTV, « Carrefour: jusqu'à 3000 départs « volontaires » dans ses hypermarchés », sur BFMTV (consulté le )
- « Carrefour ouvre «Bon Appétit», un nouveau concept de restaurant », sur FIGARO, (consulté le )
- « Les photos du premier restaurant de Carrefour, Bon Appétit », sur lsa-conso.fr (consulté le )
- « Carrefour ouvre son restaurant Bon Appétit - Image », sur CB News (consulté le )
- « Immobilier: Carrefour vend pour presque 900 M EUR d'entrepôts à la foncière Argan », sur FIGARO, (consulté le )
- « Carrefour ouvre son premier shop in shop Carrefour Occasion », sur lsa-conso.fr (consulté le )
- « Carrefour va recruter 15.000 jeunes en alternance et CDI en 2021 », sur Les Echos, (consulté le )
- Frédéric Sergeur, « Le chiffre d’affaires des hypermarchés Auchan aura encore baissé cette année », sur Capital.fr, (consulté le )
- « Carrefour : pourquoi Bercy n'est « pas favorable » à l'offre de Couche-Tard », sur Les Echos, (consulté le )
- « Carrefour, le prédateur devenu proie », sur Les Echos, (consulté le )
- « Bercy veut bloquer l'offre du canadien Couche-Tard sur Carrefour », sur Les Echos, (consulté le )
- « Après le niet de l'Etat, Carrefour et Couche-Tard empruntent la voie du partenariat », sur Les Echos, (consulté le )
- « The Healthy Map : Carrefour investit Fortnite », sur CB News (consulté le )
- Notre parc de magasins sur http://www.carrefour.com
- Yannig, Roth, « Le logo de Carrefour n’est pas le seul “subliminal” » , 31 octobre 2009
- Charles Nouÿrit, « 22 logos brillants avec un message caché », 13 janvier 2010
- Logo Carrefour des premiers magasins à la position de no 1 européen sur http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr
- Moissac. Inauguration d'un nouvel hypermarché sur https://www.ladepeche.fr
- http://www.thailande-fr.com/entreprises/5917-carrefour-se-retire-thailande
- « Casino rachète les 42 Carrefour thailandais », sur lexpansion.lexpress.fr, (consulté le )
- « Wikiwix's cache », sur archive.wikiwix.com (consulté le ).
- Carrefour se renforcerait en Inde sur http://www.lefigaro.fr
- « 4 milliards pour relooker les 56 Maxi », La Dernière Heure, (lire en ligne)
- « Le groupe Carrefour réduit les coûts », sur www.gondola.be.
- « Carrefour Brasil choisit Keyrus, SAP Hybris et Mirakl », sur DOCaufutur, (consulté le ).
- « Bercy poursuit Carrefour pour « pratiques commerciales abusives » », sur lemonde.fr (consulté le ).
- Antoine Garbay et Éric de La Chesnais, « Œufs contaminés : une première liste de produits concernés rendue publique », sur lefigaro.fr, .
- Thibault Prévost, « Sur Wikipédia, le business juteux du caviardage », arrêt sur images, (lire en ligne) :
« Si les suppressions existent, ces comptes ont plus souvent tendance à ajouter du contenu. Exemple : cette fiche sur la "Transition alimentaire", modifiée par un compte (mais non-déclarée par celui-ci dans la liste de ses modifications promotionnelles), qui fait la part belle à Carrefour et son PDG Alexandre Bompard en reprenant généreusement ses éléments de langage. »
- « Délibération du 18 novembre 2020 - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- Arthur Vera, « La CNIL inflige une amende de 3 millions d'euros au groupe Carrefour », sur Presse-citron, (consulté le )
- « Sanctions de 2 250 000 euros et de 800 000 euros pour les sociétés CARREFOUR FRANCE et CARREFOUR BANQUE | CNIL », sur www.cnil.fr (consulté le )
- « Données personnelles – Carrefour écope d’une sanction de 3 millions… », sur www.quechoisir.org (consulté le )
- « Carrefour: 3 millions d'euros d'amende pour des manquements liés aux données personnelles », sur LEFIGARO (consulté le )
- « RGPD: la CNIL condamne Carrefour à plus de 3 millions d'euros d'amendes », sur La Tribune (consulté le )
- « Délibération du 18 novembre 2020 - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Christian Lhermie, Carrefour ou l'invention de l'hypermarché, Paris, Vuibert, 2e éd., 260 p. (ISBN 2-7117-7814-2)
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- « Historique du groupe Carrefour », sur Carrefour.com (consulté le )
- Portail de la France
- Portail des entreprises