Arrondissement de Sceaux

L'arrondissement de Sceaux est une ancienne subdivision administrative française du département de la Seine créée le 17 février 1800 et supprimée par la loi du 10 juillet 1964.

Histoire et décomposition en cantons

Sceaux fut érigée en 1800 en l'une des sous-préfectures du département de la Seine, supprimé par la loi du 10 juillet 1964, qui créa le département de Paris et les trois départements de la petite couronne. Cette première sous-préfecture fut partiellement supprimée le 2 avril 1880, l’arrondissement de Sceaux étant conservé mais administré directement par le préfet de la Seine (il n’y a donc plus de sous-préfet de Sceaux)[1].

L'arrondissement, initialement constitué des quatre cantons de Charenton-le-Pont, Sceaux, Villejuif et Vincennes[2], a été redécoupé en 9 cantons en 1893 :

  1. Canton de Vincennes, constitué des communes de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé ;
  2. Canton de Montreuil, constitué de la seule commune de Montreuil ;
  3. Canton de Charenton-le-Pont, constitué des communes de Charenton-le-Pont, Alfortville, Maisons-Alfort, Saint-Maurice ;
  4. Canton de Nogent-sur-Marne, constitué des communes de Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, le Perreux ;
  5. Canton de Saint-Maur-des-Fossés, constitué des communes de Saint-Maur-des-Fossés, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Joinville-le-Pont ;
  6. Canton de Villejuif, constitué des communes de Villejuif, Arcueil, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, l'Hay-les-Roses, Rungis.
  7. Canton d'Ivry-sur-Seine, constitué des communes d'Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Thiais, Vitry-sur-Seine.
  8. Canton de Sceaux, constitué des communes de Sceaux, Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Montrouge, Le Plessis-Robinson (alors dénommé Plessis-Piquet) ;
  9. Canton de Vanves, constitué des communes de Vanves, Châtillon, Issy-les-Moulineaux, Malakoff[3].

L'arrondissement fut supprimé en 1968, lors de la mise en place des départements de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.

Références

  1. Dominique Frémy et Michèle Frémy, Quid 2007, éditions Robert Laffont, 2006, 2190 pages, (ISBN 9782221106778), page 1172, colonne a.
  2. « Arrête du 25 fructidor an IX, portant fixation des justices de paix du département de la Seine », Bulletin des lois de la République, t. III, no 102, , p. 353-354 (lire en ligne).
  3. « Loi du 13 avril 1893 augmentant le nombre de circonscriptions cantonales des arrondissements de Sceaux et de Saint-Denis (Seine) », Journal officiel, vol. 1893, no 101, , p. 1 (lire en ligne).


  • Portail de l’Île-de-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.