André Greipel

André Greipel, né le à Rostock, est un coureur cycliste allemand évoluant au sein de l'équipe Israel Start-Up Nation.

Né à Rostock, en Allemagne de l'Est, Greipel est un pur sprinteur qui compte parmi les cyclistes les plus prolifiques de son époque en ce qui concerne le nombre de victoires remportées. Ses principaux succès incluent 22 victoires d'étapes sur les grands tours : onze sur le Tour de France, sept sur le Tour d'Italie et quatre sur le Tour d'Espagne. Il a également remporté le classement par points du Tour d'Espagne 2009. Sur les courses par étapes du World Tour, il compte à son palmarès deux succès sur le classement général du Tour Down Under en 2008 et 2010. Sur les courses d'un jour, il a notamment gagné la Vattenfall Cyclassics 2015 et obtenu la médaille de bronze au championnat du monde sur route 2011.

Biographie

Jeunesse et années amateurs

Originaire de Rostock comme Jan Ullrich, Greipel, double Champion d'Allemagne juniors, est formé dans la formation Jan Ullrich Nachwuchs, la structure mise en place par le champion allemand pour former les jeunes coureurs de sa région, par son ancien entraîneur Peter Sager[3]. En 2002, il rejoint l'équipe TEAG Köstritzer. Il s'illustre sur les sprints des courses par étapes allemandes, notamment le Tour de Thuringe, où il remporte plusieurs étapes, et gagne le Grand Prix de Waregem.

2005 : Débuts professionnels chez Wiesenhof

En 2005, Greipel devient coureur professionnel dans l'équipe Wiesenhof. Il y remporte au sprint une étape du Tour du Danemark, sa première victoire professionnelle, et termine quatrième du Mémorial Rik Van Steenbergen puis du Tour de Nuremberg.

2006 : Découverte du haut-niveau chez T-Mobile

Greipel est alors recruté par l'équipe T-Mobile, au sein de laquelle il s'impose rapidement, remportant deux étapes du Tour de Rhénanie-Palatinat en avril 2006. Il participe alors à son premier grand tour, le Tour d'Espagne, où il manque de s'imposer sur la 6e étape, battu au sprint par Thor Hushovd, mais est contraint à l'abandon lors de la 9e étape. En 2008, il remporte à nouveau deux victoires, sur le Tour de Saxe, et termine enfin le Tour d'Espagne.

André Greipel en 2006.

2008 : Confirmation

2008 est l'année de la révélation pour Greipel. En janvier, il participe au Tour Down Under Après sa victoire dans le critérium Down Under, qui ne compte pas pour le classement général, il remporte la deuxième étape, et prend la troisième place du classement général. Il prend la deuxième place du classement derrière Mark Renshaw grâce à sa victoire dans la 4e étape, puis prend la tête en remportant la 5e étape. Le lendemain, il assure sa victoire finale en remportant une quatrième étape en 6 jours. Cette victoire lui permet de porter le maillot de leader de l'UCI ProTour pendant trois mois. Néanmoins, à l'exception d'une troisième place sur Nokere Koerse, Greipel ne parvient pas réellement à confirmer ses performances australiennes en Europe. Sur le Tour d'Italie, qu'il court pour la première fois, il est le poisson-pilote de Mark Cavendish et ne peut jouer sa carte personnelle. Mais sur la 17e étape, Cavendish, déjà vainqueur de deux étapes, laisse son coéquipier remporter sa première victoire d'étape sur un grand tour, se contentant de la deuxième place. La suite de la saison est tout aussi prolifique pour Greipel qui remporte sept autres victoires, dont une étape de l'Eneco Tour, une étape du Tour d'Allemagne, le Tour de Nuremberg, le Championnat des Flandres et le Münsterland Giro.

2009-2010 : Bloqué par Cavendish

En 2009, Greipel, tenant du titre, compte parmi les favoris du Tour Down Under. Il remporte la première étape et prend le maillot de leader, qu'il cède le lendemain à Allan Davis. Victime d'une chute dans la 3e étape, Greipel souffre d'une fracture de la clavicule, et ne peut défendre plus avant ses chances dans la compétition[4]. De retour en mai, il enchaîne les victoires et remporte notamment quatre étapes du Tour d'Espagne 2009 en fin de saison. Il porte son total de victoires à 20.

Il remporte à nouveau le Tour Down Under en 2010 ainsi que trois étapes[5]. Au mois d'avril, il remporte cinq des huit étapes du Tour de Turquie et finit meilleur sprinteur de la course.

2011-2018 : Leader chez Omega-Pharma puis Lotto

En 2011, il rejoint l'équipe belge Omega Pharma-Lotto. En juillet, il remporte à Carmaux la dixième étape du Tour de France au sprint devant son ancien coéquipier Cavendish. Le 26 septembre, il remporte la médaille de bronze aux championnats du monde de cyclisme sur route 2011 derrière Matthew Goss et Mark Cavendish. Il termine également, notamment, 4e de Gand-Wevelgem et 7e du Tour Down Under.

En fin de saison, il présente un total de 8 victoires, nettement en baisse par rapport aux années précédentes. Il se justifie en évoquant la concurrence interne de Philippe Gilbert[6].

André Greipel lors de la People's Choice Classic 2013.

En 2014, il chute lors de Gand-Wevelgem, ce qui lui provoque une fracture à une clavicule avec arrachement ligamentaire. Il doit subir une opération chirurgicale[7]. Malgré cette blessure, Greipel obtient seize victoires lors de la saison, étant le coureur le plus victorieux sur le plan quantitatif de la saison sur l'ensemble des courses de l'UCI World Tour et des circuits continentaux. Cependant, au niveau World Tour, Greipel est moins victorieux que d'autres sprinteurs tels Marcel Kittel ou Nacer Bouhanni[8]. À la fin de la saison 2014, le contrat qui le lie à son employeur est prolongé pour l'année suivante[9].

En 2015, lors du Tour de France, Greipel remporte quatre étapes, son meilleur total sur un grand Tour. Le , il s'impose sur la dernière étape à Paris[10]. Après le Tour, il s'impose au sprint sur la deuxième étape de l'Eneco Tour, la Vattenfall Cyclassics puis la septième étape du Tour de Grande-Bretagne. Passant initialement la ligne d'arrivée en tête lors de la dernière étape du Tour de Grande-Bretagne, Greipel est déclassé pour sprint irrégulier et la victoire est attribuée à Elia Viviani, initialement deuxième[11]. Greipel apprend pendant cette épreuve qu'il est sélectionné pour la course en ligne des championnats du monde de Richmond. Il est avec John Degenkolb le chef de file de l'équipe d'Allemagne[12].

Trois fractures costales l'amènent à ne pas participer à Milan-San Remo 2016[13]. En , il s'adjuge trois étapes sur le Tour d'Italie. Ses victoires lui permettent d'avoir remporté au moins une étape sur les 10 derniers grands tours auxquels il a pris part, une première depuis Bernard Hinault[14].

Lors de la saison 2016 les années commencent à compter pour le Gorille de Rostock, lui qui était habitué à tourner autour des 15 victoires et plus par saison, arrive au total de 10 victoires, dont 4 World Tour (trois au Giro et une au tour de France).

En 2017, il se classe septième de Paris-Roubaix. Il remporte en mai une étape du Giro et porte un jour le maillot rose. Il participe au Tour de France où il ne remporte pas d'étape. C'est la première fois qu'il ne remporte pas d'étape sur un grand tour où il est au départ, depuis le Tour d'Espagne 2007, soit douze grands tours consécutifs avec au moins une étape.

André Greipel lors du Tour de France 2019

En 2018, il gagne deux étapes du Tour Down Under. Il chute lors de Milan-San Remo et se casse la clavicule, manquant toutes les classiques du printemps. Il fait son retour à la compétition lors des Quatre jours de Dunkerque, où il gagne deux étapes (dont l'étape reine du Mont Cassel), les 150e et 151e victoires de sa carrière. Il termine deuxième du général à une seconde de Dimitri Claeys. Fin juillet, il termine huitième de la RideLondon-Surrey Classic[15]. Au mois d'août, le coureur allemand annonce qu'il quitte la formation Lotto-Soudal avec qui il a remporté une centaine de succès et signe un contrat de deux ans avec l'équipe continentale professionnelle française Fortuneo-Samsic[16]. Peu de temps après l'annonce de sa signature, il remporte la 1re étape du Tour de Grande-Bretagne, devant Caleb Ewan, recruté pour lui succéder chez Lotto-Soudal, et Fernando Gaviria[17].

2019 : saison ratée chez Arkéa-Samsic

Ses débuts avec l'équipe française Arkéa-Samsic ont lieu sur la Tropicale Amissa Bongo : après une deuxième et une troisième places sur les deux premières étapes, il remporte son premier succès de la saison lors de la sixième étape. Avec cette victoire, il devient l'un des rares coureurs à s'être imposés sur tous les continents[18]. Après une deuxième place dans la dernière étape, il se classe finalement à la troisième place du général final. En août, il termine deuxième du Grand Prix de la ville de Zottegem[19].

Début octobre, il résilie son contrat d'un commun accord avec l'équipe Arkéa-Samsic après une première saison décevante.

2020 : retour en World Tour avec Israel Start-Up Nation

En novembre 2019, il annonce qu'il rejoint Israel Cycling Academy, l'équipe israélienne qui passe en WorldTour en 2020 après avoir repris la licence de Katusha-Alpecin[20]. Il commence sa saison lors du Tour Down Under, où il est trois fois dans les six prermiers d'une étape. En février, il chute à l'entrainement et souffre d'une fracture de l'épaule et d'une luxation, nécessitant trois mois d'arrêt durant la période des classiques printanières[21].

Au cours de l’été, il participe à son dixième Tour de France et abandonne lors de la 18e étape, distancé dans le col du Cormet de Roselend[22]. Pour la première fois de sa carrière, il termine une saison sans aucun succès.

Palmarès et résultats

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Courses d'un jour

André Greipel en 2009.

Course à étapes

Tour de France

11 participations

Tour d'Italie

5 participations

Tour d'Espagne

3 participations

Classements mondiaux

Année 2005200620072008200920102011201220132014201520162017
Classement ProTour162e[23]nc[24]5e[25]
Calendrier mondial UCI53e[26]20e[27]
UCI World Tour32e[28]29e[29]37e[30]88e[31]24e[32]56e[33]47e[34]
UCI Europe Tour142e[35]20e[36]3e[37]
Légende : nc = non classé

Distinctions

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2008 au 4 juillet 2008
  2. Du 5 juillet 2008 au 31 décembre 2008
  3. Du 1er janvier 2009 au 30 juin 2009
  4. Du 1er juillet 2009 au 31 décembre 2009
  5. Bien que courue sur une distance officielle pour être appelée prologue par l'UCI, la première étape est considérée par celle-ci comme une étape en contre-la-montre normal

Références

  1. « Greipel s'offre Cavendish au sprint », sur tsr.ch, (consulté le )
  2. « Design personnalisé ”Gorilla” pour André Greipel », sur canyon.com (consulté le )
  3. (en) « Greipel proud of maiden ProTour stage win », Cyclingnews.com, 23 janvier 2008.
  4. Greipel cops an unlucky blow, Cyclingnews.com, 22 janvier 2009
  5. Greipel, deuxième lequipe.fr, 24 janvier 2010
  6. « Jamais content, Greipel ? », sur eurosport.fr,
  7. Renaud Breban, « L'Allemand A. Greipel opéré avec succès », sur cyclismactu.net,
  8. Anthony Thomas-Commin, « Le sprinteur, le forçat et le loser : les classements de la saison », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  9. « Saison 2015 - La Lotto-Soudal avec 28 coureurs », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  10. Laurent Vergne, « Greipel s'offre la plus belle », sur eurosport.fr,
  11. « Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka) remporte le Tour de Grande-Bretagne », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  12. (en) « Germany going for gold in the Worlds time trials », sur cyclingnews.com,
  13. « André Greipel (Lotto-Soudal) renonce à Milan-San Remo », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  14. Greipel wins stage in 10 consecutive Grand Tours - Full statistic
  15. Nicolas Horlait, « Prudential Ride London : Pascal Ackermann domine Elia Viviani », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  16. Maëlle Grossetête, « Le début du mercato », sur velo101.com, (consulté le )
  17. Vélo Magazine du 28 septembre 2018
  18. (it) Lo storico record di Greipel
  19. James Odvart, « GP Stad Zottegem : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  20. André Greipel signe chez Israël Cycling Academy - Cyclisme
  21. Trois mois d'arrêt pour André Greipel blessé à une épaule
  22. rtbf.be/sport/cyclisme/tourdefrance/detail_tour-de-france-apres-une-grande-boucle-dans-l-anonymat-andre-greipel-abandonne?id=10586603
  23. « Classement ProTour 2006 », sur www.memoire-du-cyclisme.eu (consulté le )
  24. « Classement ProTour 2007 », sur www.memoire-du-cyclisme.eu (consulté le )
  25. « Classement ProTour au 20 septembre 2008 », sur www.memoire-du-cyclisme.eu/, (consulté le )
  26. « Classement Mondial UCI 2009 », sur dataride.uci.ch, UCI, (consulté le )
  27. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  28. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  29. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  30. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  31. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  32. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  33. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  34. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  35. « Classements Route UCI 2005 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  36. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  37. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.